TrĂšs juste, jâai fait (au moins une) erreur : celle de soumettre une nouvelle fois Ă lâimpot en France les revenus « financiers », impot qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©glĂ© « Ă la source » par la SCPI.
Je suis dâaccord, cet impot ne se paye quâune seule fois.
La fiscalitĂ© TMI - TM ne sâapplique « que » sur les revenus fonciers, ensuite.
Bon,
en clair, lorsque des revenus financiers viennent sâajouter aux revenus fonciers dans le bilan dâune SCPI, cela complique un peu plus les chosesâŠ
Vous mâavez dĂ©jĂ Ă©clairĂ© sur un point, merci !
Je suis perplexe en lisant vos Ă©changes. Mon CGP mâavait dit que mes parts de SCPI allemande nâĂ©taient pas imposĂ©es en France, ce que semble confirmer ma derniĂšre dĂ©claration ainsi que cette page: SCPI europĂ©enne : fiscalitĂ© et imposition
Les revenus provenant de lâĂ©tranger sont effectivement dĂ©clarĂ©s, mais un « crĂ©dit dâimpĂŽts » les compense et rend lâopĂ©ration nulle.
Ne subsiste donc que lâimposition Ă la source subie Ă lâĂ©tranger.
8yftj
Novembre 5, 2024, 8:21
23
Câest un peu plus compliquĂ© car dans une mĂ©thode comme dans lâautre, lâimposition est bien prise en compte mĂȘme fictivement et a une incidence sur le taux moyen dâimposition global de vos revenus.
Ce fil Fiscalité SCPI Européenne - #20 par schlatt4 détaille plus ces questions.
Une autre question, si je compare les bulletins T2 et T3:
T2: revenus fonciers 5.47⏠/ prélÚvements 0.57⏠soit 10%
T3: revenus fonciers 3.23⏠/ prélÚvements 1.05⏠soit 33%
Si quelquâun Ă une idĂ©e sur ce passage de 10 Ă 33% âŠ
Lâimposition Ă©trangĂšre est aux environs de 20% selon les pays. Les 33% serviraient ils Ă tout hasard à « rattraper » le trop peu perçu sur T2 ?
1 « J'aime »
Fred57
Janvier 23, 2025, 7:49
26
Encore un super rendement pour le dernier trimestre 2024
Bonjour,
si jâachĂšte pour 100.000,00⏠de parts sur comĂšte mon revenu mensuel en net sera de combien?
a savoir que lâacquisition se fait par ma sociĂ©tĂ©
merci pour votre retour
cloclo
FĂ©vrier 15, 2025, 12:26
28
Bonjour Ă tous je viens de voir sur le dernier bulletin trimestriel une proposition de mensualisation des revenus courant du 1 er semestre 2025.Je trouve de mon cĂŽtĂ© cette proposition intĂ©rĂ©ssante pour lâĂ©pargnant.Que pensez vous de cette Ă©volution avantages et inconvĂ©nients.Merci pour vos rĂ©ponses.
cloclo.
Je prĂ©fĂšre les SCPI qui reversent mensuellement ; ça tombe toujours Ă la mĂȘme date chaque mois, en complĂ©ment du salaire. Câest le cas des meilleures SCPI comme Corum, Iroko et Remake Live.
Pour les autres SCPI le dividende est trimestriel, les dates de versements sont trĂšs variables mais souvent câest le plus tard possible pour quâils puissent travailler avec ; jâai compris par exemple que Sofidynamics voulait verser son dividende 1,5mois aprĂšs la fin du dernier trimestre !! Bravo !
Si Comete veut mensualiser, je vote pour Ă 200% !
PS : pour rĂ©pondre au message dâavant, si tu investis via ta sociĂ©tĂ©, tu recevras pareil (en gros 50euros/mois/10keur investis) mais tu ne paieras pas dâIS sur les dividendes dĂ©jĂ fiscalisĂ©s Ă lâĂ©tranger.
1 « J'aime »
Abel1
FĂ©vrier 18, 2025, 7:12
30
Je pense quâon prĂ©fĂšre tous les versements mensuels mais je suppose quâattendre encore 2/3 mois leur permet encore dâoptimiser un peu plus durant le trimestre.
Abel1
FĂ©vrier 18, 2025, 7:14
31
Quelquâun aurait le montant net touchĂ© sur lâannĂ©e ? Ou il nây a que les parts fondateurs qui ont fait une annĂ©e complĂšte ?
JeanSeb
FĂ©vrier 18, 2025, 11:02
32
Investi depuis janvier 2024 en parts sponsor, ça me fait du 3% net sur lâannĂ©e. En enlevant la premiĂšre partie de lâannĂ©e, du fait des 5mois de dĂ©lais de jouissance, on est Ă 6% net. Admettons quâils aient payĂ© 20% dâimpĂŽt Ă©tranger, on est Ă 7.5% brut. Câest bien mais on est loin des 10 ou 11% annoncĂ©s.
PS : je considĂšre le montant actuel des parts en dĂ©nominateur et non ce que jâai investi en parts sponsor.
Abel1
FĂ©vrier 18, 2025, 8:07
33
Je suppose que câest comme Transition Europe. Ils ont boostĂ© le 1er trimestre (pour remplir les caisses) et ont moins distribuĂ© sur le 2Ăšme semestre.
En espĂ©rant que le TD reste le mĂȘme cette annĂ©e. MĂȘme avec 30% dâimposition, ça ferait un beau rendement net.
il y a fort Ă parier que le TD 25 de comĂšte reste encore trĂšs dynamique au vu des belles acquisitions rĂ©alisĂ©es et de lâeffet relutif du delais de jouissance !!
Euh « ils » ne travaillent pas avec. Câest lâargent de la SCPI donc si lâargent travaille et gĂ©nĂšre des revenus financiers, câest reversĂ© aux associĂ©sâŠ
1 « J'aime »
user19
FĂ©vrier 27, 2025, 5:00
36
Bonjour, deux infos ( importantes à mes yeux ) confirmées lors du dernier webinaire : le label isr et la valeur de reconstitution au 31/12/2024
1 « J'aime »
Existe t-il aujourdâhui une SCPI qui Ă©choue Ă obtenir le label ISR ? Comme PF02 qui en avait fait son fonds de commerce avec le succĂšs que lâon sait, je ne sais pas sâil faut se rĂ©jouir de ces « annonces » supposĂ©es valoriser nos investissements !
2 « J'aime »
vu sur france scpi : La sociĂ©tĂ© de gestion Alderan annonce modifier prochainement le type de distribution de ses SCPI. Jusquâici adoptant une distribution trimestrielle, ComĂšte et Activimmo devraient prochainement verser Ă leurs associĂ©s les dividendes de maniĂšre mensuelle. Cela leur permettrait de devenir une solution de placement plus attractive pour les investisseurs souhaitant souscrire Ă un emprunt.
3 « J'aime »
8yftj
Mars 19, 2025, 9:45
39
CâĂ©tait effectivement dĂ©jĂ mentionnĂ© dans leur dernier bulletin trimestriel, Ă horizon « premier semestre 2025 ».
Donc je comprends probablement mise en place en mai 2025 pour lâacompte mensuel au titre du mois dâavril.
Câest super si le dividende est mensuel ! Câest un argument supplĂ©mentaire pour que jâen achĂšte.
câest surtout que ça doit dâabord ĂȘtre votĂ© en AG
on ne modifie pas les statuts à la machine à café
2 « J'aime »