Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Je viens de recevoir le lien vers les doc de l’AG : Alderan | [DOCUMENTATION] AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Mixte ComĂšte

2 « J'aime »

POUR la rĂ©solution 4 “Maintien des droits des porteurs sur le solde positif du compte de report Ă  nouveau et du compte des «plus ou moins-values rĂ©alisĂ©es sur immeubles locatifs » au cours de l’exercice Ă©coulĂ©â€

CONTRE la rĂ©solution 5 “Affectation du rĂ©sultat de l’exercice social clos au 31 dĂ©cembre 2025“

Oui pour la constitution d’un RAN mais pas au dĂ©triment des associĂ©s actuels et encore moins Ă  leurs frais !

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le lien car
 De mon cĂŽtĂ© 1) il ne se passe rien lorsqu’on clique sur tĂ©lĂ©charger dans l’espace dĂ©diĂ© au vote en ligne et 2) je n’ai pas encore reçu l’IFU 2026 de ComĂšte.

Etrange je viens d’y retourner mais pour Eden je ne vois que le document d’aide Ă  la dĂ©claration
 Il n’y a aucune sublitilitĂ© qui m’échapperait ? Un menu spĂ©cifique ? Si tu as une copie d’écran je suis preneur.

Pour ma part
Aestiam Horizon : Ok
Epargne FonciĂšre : Ok
Rivoli Avenir Patrimoine : Ok
PFO 2 : Ok
Sofidynamic : Ok
Sofidy Europe Invest : Ok
Remake Live : Ok

Mais en attente :
ComĂšte
Novaxia Neo et donc Eden


Onglet “mes documents utiles” puis ce bouton pour Eden:

RĂ©cupĂ©rĂ©. Le titre m’avait laissĂ© penser qu’il s’agissait du guide et non de l’IFU.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il dĂ©jĂ  eu son IFU pour ComĂšte?

Pas d’avis via courriel, vĂ©rifiĂ© aujourd’hui, non reçu ou prĂ©sent sur « mon espace Â»

1 « J'aime »

Alderan c’est quand meme hyper moyen en back office

On est pas loin de PAREF !

pour l’AG de comùte, je vais mettre un paquet de NON !

en particulier le RAN qui passerait de 700k Ă  4.3M !

et pas ouf la VR qui passe de 258 à 253€ :frowning:

Je viens de le recevoir @8yftj

Idem. Tout m’a l’air correct dessus.

Merci pour votre message.

La VR, je ne suis pas sĂ»r qu’il y ait une grande marge de manoeuvre, on ne fait que constater un rĂ©sultat comptable.

Le RAN, en revanche, j’ai votĂ© non aussi. Il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu’une SCPI peut trĂšs bien vivre sans.

oui pour la VR

je faisais juste remarquer que les SCPI récentes maintenaient ou augmentaient leur VR, permettant une éventuelle revalorisation du prix de part

ça ne risque pas d’arriver avec comùte si elle baisse de 2% en qq mois

Bonjour

Pour le moment, je n’ai reçu ni IFU ni bulletin trimestriel. En revanche, lorsque je me connecte pour voter pour l’AG, je n’ai pas accĂšs au dĂ©tail des rĂ©solutions.

Ou avez vous pu récupérer votre IFU svp ?

Bonjour

Pour info, l’ifu vient d’arriver.

Je viens de vĂ©rifier et je l’ai Ă©galement reçu

Je vais pouvoir envoyer les ifu Ă  louve

Par contre pas pour Activimmo

Je viens de prendre connaissance de l’IFU, est ce que vous savez à quoi correspondent les 40% de frais pour les immeubles d’Espagne?

Vu que je dĂ©clare en micro foncier ca m’interpelle.

Hello la communauté Louve,

J’irai mĂȘme plus loin que l’avis de DrFab postĂ© un peu plus haut : le back office d’Alderan n’est pas au niveau ni au RDV.

Voici l’expĂ©rience qui m’amĂšne Ă  cette conclusion :

J’ai souscrit Ă  la SCPI ComĂšte, gĂ©rĂ©e par Alderan, au 2e trimestre 2025, via Louve avec 2 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes : Les deux souscriptions ont Ă©tĂ© enregistrĂ© sur la mĂȘme sociĂ©tĂ©. (c’est la seule des 11 SCPI que j’ai souscrit Ă  l’époque a avoir fait l’erreur
). Les revenus ont donc Ă©tĂ© versĂ© Ă  seulement l’une d’entre elle et j’ai dĂ» moi-mĂȘme procĂ©der Ă  la rĂ©gularisation du flux d’argent entre les deux sociĂ©tĂ©s. La correction a Ă©tĂ© traitĂ© cĂŽtĂ© SCPI comme un “transfert de part” d’une sociĂ©tĂ© Ă  l’autre sans savoir les incidences que cela aura par la suite.

Depuis cette rĂ©gularisation : Impossible d’accĂ©der Ă  l’espace en ligne. Mes identifiants sont bons mais il y a trop de redirection post-login ce qui empĂšche l’accĂšs (probablement l’accĂšs de la sociĂ©tĂ© 1 qui renvoi Ă  l’accĂšs de la sociĂ©tĂ© 2 qui renvoi Ă  l’accĂšs 1, etc
). J’ai laissĂ© 3 messages : Pas de rĂ©ponse. Evidemment je ne peux pas voter Ă  l’AG en ligne car l’accĂšs ne fonctionne pas
 Je comprends Ă©galement que le relevĂ© fiscal a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© sur l’espace en ligne hier (dit en passant : c’est franchement tard pour les sociĂ©tĂ©s Ă  l’IS clĂŽturant le 31/12/2025 qui doivent avoir dĂ©posĂ©es leurs liasses fiscales dans 13 jours ouvrĂ©s).

Bref : il y a quelque chose à revoir sur le niveau de traitement des opérations courantes de la société de gestion.

Prochaines étapes possible de mon cÎté ?

  • Contacter les membres du conseil de surveillance pour les informer.
  • Me dĂ©placer Ă  l’AG pour interroger la gestion


A bon entendeur !