Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire la convocation d’AG pour le 28/04.

Je vois plusieurs trucs qui me chagrine :

  • l’augmentation du RAN de 700K€ Ă  4M€(resolution 5)
  • Le renouvellement de l’emprunt Ă  30% de la valeur totale (rĂ©solution 9)
  • la remuneration du CS pour 9K€(Resolution 12)
  • la mise en place d’une commission de cession (rĂ©solution 16).

Et je ne vois aucun commentaire dans le groupe. C’est que personne n’a lu le document ou vous trouvez cela normal ?

1 « J'aime »

J’ai votĂ© contre la 5 et la 16. Sans aucune illusion sur le rĂ©sultat final.

Bonsoir

Oui je lis et vote chaque AG des SCPI oĂč je suis investi.

Concernant les points qui vous chagrinent, voici mes remarques :

  • RAN : en effet, je suis Ă©galement contre ce type de provision pĂ©nalisant les investisseurs actuels au profit des futurs investisseurs. Je vote CONTRE
  • le plafond d’endettement Ă  30% maintenu est un maximum. Il permet un effet de levier qui peut aussi s’avĂ©rer : 1/ plus rĂ©munĂ©rateur pour les investisseurs 2/ ĂȘtre une souplesse dans l’investissement. Je vote POUR
  • la rĂ©munĂ©ration du CS est justifiĂ© et raisonnable. Je vote POUR
  • la commission de mutation lors du changement de propriĂ©taire (hors succession) vient rĂ©munĂ©rer une action rĂ©alisĂ©e par la sociĂ©tĂ©. Il est donc normal qu’elle soit payĂ© pour, pourquoi en faire cadeau Ă  ceux qui le font ? Je vote POUR

Concernant la rĂ©solution 13 « Prorogation du mandat de la SociĂ©tĂ© de Gestion Â», si vous souhaitez changer de SG 
 vendez vos parts de SCPI ! Vous avez raison de vous faire peu d’illusion de le rejet de cette rĂ©solution, elle est juste une formalitĂ© administratif qui ne trouve aucun sens dans un Ă©ventuel rejet.

Et perdre les frais d’acquisition ?

Il ne faut pas aussi tranchant. Il a le droit d’ĂȘtre mĂ©content de la gestion. Ça reste une bonne façon d’exprimer son dĂ©saccord avec la politique de gestion.

Pour les frais de mutation, je vois surtout le moyen de facturer un arrangement amiable. Ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de vendre Ă  un tarif avantageux sans la sociĂ©tĂ© de gestion.

Autant ça ne me choque pas particuliĂšrement les 180€ de frais de dossier (mĂȘme si ça peut important sur les petits actionnaires), autant je ne vois pourquoi facturer 6% en cas de cession sur le marchĂ© secondaire, Ă  part empĂȘcher ce type de dĂ©marche et se rĂ©munĂ©rer un peu plus. Il y a bien assez de frais d’entrĂ©e. :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Pardon, j’ai mal numĂ©rotĂ©. Je voulais parlais de celle instaurant les frais de cession.

Abel

L’investissement en scpi suppose une adhĂ©sion Ă  la stratĂ©gie evidemment mais Ă©galement sur la confiance en une sociĂ©tĂ© de gestion et une Ă©quipe en charge du dĂ©veloppement de la scpi

Objectivement comĂšte semble respecter les engagements envers les investisseurs, apporte des flux satisfaisants dans ses acquisitions.

La rémunération des membres du conseil de surveillance est raisonnable, et servent également à rassurer les investisseurs.

enfin le niveau du RAN interroge, je ne suis pas particuliÚrement enclin à un tel niveau mais il nous sera rétribué en cas de vacance locative ou de fin de bail sur la durée de la scpi. Ne pas avoir un degré de confiance ne devrait il pas vous conduire à arbitrer cette scpi ? Au vu de son dynamisme et de sa collecte vous devriez pouvoir vendre vos parts facilement

Pour ĂȘtre franc, si c’etait possible je me poserais sĂ©rieusement la question Ă  la vue des dĂ©cisions et de la baisse des revenus depuis 6 mois. On arrive tout juste Ă  5% aprĂšs impĂŽt Ă©tranger (Encore moins aprĂšs mon imposition française).

Mais comme mentionnĂ© auparavant, la vente impose de perdre les frais d’entrĂ©e, ce qui est trĂšs problĂ©matique. Ça reprĂ©sente un montant important pour moi. Et aprĂšs l’AG, ça sera encore plus coĂ»teux, ce qui me chagrine. J’y vois un moyen d’empĂȘcher les sorties, ce qui ne donne pas confiance.

Et je suis effectivement dubitatif dùs lors qu’on change les rùgles en cours de route. Pourquoi ajouter des frais ? Ce n’est pas le contrat auquel nous avons souscrit à la base.

Enfin, pour le RAN, nous sommes taxĂ©s dessus comme si l’argent a Ă©tĂ© perçu. Je trouve cela trĂšs injuste pour les actuels actionnaires car :

  • rien ne dit qu’ils le seront encore en cas de redistribution,
  • le montant sera probablement trĂšs fortement diluĂ© sur le nombre d’actionnaires qui augmente sans cesse.

À vous lire, sur le principe de la confiance, ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Or, c’est le principe des AG d’échanger et de voter. Pas Ă©tonnant qu’absolument toutes les rĂ©solutions passent


2 « J'aime »

C’est malheureusement courant dĂ©sormais dans les SCPI, provision en RAN important et changement de la politique de frais. Tout cela se fait au dĂ©triment des investisseurs historiques qui ne peuvent pas sortir ayant supportĂ© des frais d’entrĂ©e important.

Je pensais qu’en Ă©tant sĂ©lectif sur le choix de la sociĂ©tĂ© de gestion, on pouvait Ă©viter les Ă©cueils ; j’ai par exemple investi rĂ©cemment dans une SCPI 1Ăšre au classement des rendements en 2025 et qq semaines plus tard la sociĂ©tĂ© de gestion dĂ©cidait en AG d’augmenter les frais d’acquisition et de cession de 2.4% ce qui a un impact trĂšs significatif sur le futur rendement et la valeur de reconstitution Ă  moyen terme. Les rĂ©solutions des AG sont systĂ©matiquement votĂ©es Ă  la trĂšs grande majoritĂ©. Je n’ai dĂ©sormais plus confiance dans le fonctionnement des SCPI (Ă  quelques exceptions prĂšs) et vais fortement ralentir mes investissements dans ce type de placement. Je souhaite par exemple regarder du cĂŽtĂ© des fonciĂšres cotĂ©es. En regardant de plus prĂšs, certaines sont fortement dĂ©cotĂ©es par rapport Ă  leur capitalisation boursiĂšre. Cela peut ĂȘtre un placement intĂ©ressant, plus liquide que les SCPI.

6 « J'aime »

Et beaucoup plus volatil
 bon vent à vous!

Si une sociĂ©tĂ© de gestion ne se dĂ©veloppe pas, n’est pas en mesure d’accroĂźtre ses capacitĂ©s de sourcing, d’implantation, la rentabilitĂ© de la scpi en serait pĂ©nalisĂ©e.

Il est nĂ©cessaire d’en discuter, d’avoir des explications mais il est nĂ©cessaire aussi faire preuve d’adhĂ©sion.

Pour ma part je prĂ©fĂšre ĂȘtre critique sur les rendements que sur les modifications de la structure. Si les rĂ©sultats sont satisfaisants nous serons tous satisfaits, s’ils ne le sont pas nous pourrons, alors, ĂȘtre critique, sortir le cas Ă©chĂ©ant ou demander des modifications. Beaucoup de souscripteurs mais le besoin de sĂ©curisation des flux nous unit

1 « J'aime »

Oui je comprends votre dĂ©ception. Je suis exposĂ© Ă  une seule sociĂ©tĂ© de gestion (Iroko) et je cherche vraiment Ă  me diversifier mais pour le moment je n’arrive pas Ă  trouver une autre scpi qui me convienne


Wemo : sociĂ©tĂ© de gestion trop jeune et ils viennent de changer la politique de frais, j’attends et surveille ;

ComĂšte : valeur de reconstitution n’offrant pas un matelas de sĂ©curitĂ© assez consĂ©quent ;

Remake Live : je l’avais en assurance vie, j’ai vendu toutes mes parts pour rĂ©allouer sur Atlas car je n’ai plus trop confiance en la sociĂ©tĂ© de gestion (rendement qui baisse trop sur 6 mois et rien que la tenue de leur site
 ;

Corum : excellente société de gestion mais trop exposée au bureaux à mon goût ;

Transition Europe : valeur de reconstitution pas assez décotée et société de gestion adossée à une banque ;

Epsicap : je regarde du cĂŽtĂ© d’ « Explore Â», ce qu’ils font me plait mais j’attends que la collecte soit au rendez-vous
car avec 13,4 millions d’euros par trimestre, acheter des biens entre 10 et 20 millions d’euros se fera au compte goutte (1 Ă  2 actifs par trimestre, Ă  voir
) mĂȘme s’ils recourent Ă  un fort endettement donc j’attends et surveille de prĂšs la collecte ;

Upéka : sans commentaires, amateurisme


Eden : pas assez de collecte et valeur de reconstitution surcÎtée de mémoire mais je surveille ;

Log in : pourquoi pas avoir une louche de logistique.

Bref Ă  part investir sur Iroko je ne vois pas oĂč investir ailleurs et c’est bien ça le problĂšme


Concernant les REIT : j’ai pris du Realty Income quand elle Ă©tait Ă  50 dollars et j’ai bĂštement revendu
 (c’est cyclique donc il faut attendre et la prendre sur gros support vers les 50 dollars, Ă  ce prix elle offre un rendement attractif malgrĂ© les 15% de fiscalitĂ© amĂ©ricaine en plus et les distributions sont mensuelles.

Il y a le private Ă©quity et les fonciĂšres cĂŽtĂ©es françaises mais lorsqu’on regarde Nexity par exemple c’est pas le moment d’y aller


2 « J'aime »

il manquerait éventuellement sofidynamic dans cette liste :wink:

voire altarea, mais j’aime moins


Oui, merci Berti49, je l’avais oubliĂ©e !

Je surveille aussi évidemment Sofidynamic mais pour le moment le patrimoine est seulement exposé à deux pays et plus de 60% des actifs sont en France et ils ont une surexposition aux commerces.

Donc pour le moment c’est IrokoAtlas chaque mois en attendant de voir ce que font Sofydynamic, Wemo et Epsicap.

Bonne journée la communauté et bons investissements !

2 « J'aime »

Coeur d’Europe aussi est une option, à mon sens.

ComÚte est sérieuse dans sa distribution et sa gestion.

Log in, je pense que c’est sĂ©rieux et pour avoir regarder le rapport d’activitĂ© la pĂ©rennitĂ© des flux semble solide et durable

Wemo j’ai confiance dans la strategie small cap et dans la sociĂ©tĂ© de gestion. La modification de la structure de frais se justifie par le dĂ©veloppement rapide de la scpi d’une part et un besoin de dĂ©veloppement. Cette adaptation est meme encourageante et sera Ă©valuĂ©e Ă  la capacitĂ© de la scpi Ă  gĂ©nĂ©rer des flux

comĂšte me surprend dans sa lenteur Ă  investir la collecte

quand on voit que 30% est en trésorerie actuellement, à 2.2%, ça plombe le rendement

1 « J'aime »

Dans un contexte international trĂšs instable depuis plusieurs semaines, moi je trouve ça trĂšs sain qu’ils ne se prĂ©cipitent pas pour acheter avant qu’on aie un peu de visibilité 

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec 8yftj.

L’une des causes des difficultĂ©s des scpi fut d’investir trop vite une collecte trop importante. Or, se montrer sĂ©lectif, analyser et nĂ©gocier les actifs semble ĂȘtre une attitude sĂ©rieuse. Parfois certaines opĂ©rations rĂ©ussies prennent du temps, exigent patience et rĂ©gularitĂ©. Jusqu’à prĂ©sent, comĂšte est rĂ©gulier dans sa distribution, sa gestion est saine, diversifiĂ©e et Ă©quilibrĂ©e dans ses typologies d’actifs.