Concours du meilleur portefeuille SCPI - 1 000€ de SCPI à gagner

Bonjour,
Pour construire le portefeuille SCPI de M. X, âgé de 58 ans souhaitant préparer sa retraite à un horizon de 8 ans, j’ai tenu compte de plusieurs éléments clés :

• un investissement en nue-propriété dans des SCPI proposant une clé de démembrement attractive sur 8 ans. Ainsi notre investisseur bénéficie d’une décote à l’achat. Il n’est pas fiscalisé pendant la fin de sa vie active. Dans 8 ans, il retrouve la pleine propriété de ses parts et touche les loyers qui constituent un complément de revenus pendant sa retraite.

• une sélection de SCPI qui investissent pas seulement en France, mais aussi en Europe voire à l’international. En effet, s’il conserve sa TMI de 30 % à la retraite, il sera alors imposé à hauteur de près de la moitié de ses loyers français (30 % + 17,2 % de prélèvements sociaux). Ses revenus immobiliers étrangers seront moins imposés (environ 2 fois moins) car la fiscalité y est plus douce.

• priorité aux SCPI diversifiées et jeunes, ayant déjà fait leurs preuves, telles Remake Live, Iroko Zen, Neo. Elles sont sans frais d’entrée et affichent des rendements supérieurs à 7 % depuis plusieurs années. Elles s’appuient sur un stock de biens constitués récemment, alors que les prix de l’immobilier avaient déjà commencé à baisser et profitent d’un bon timing de marché. Leur valeur de reconstitution est intéressante et n’expose pas l’investisseur à une baisse du prix de ses parts, à moyen terme.

• la diversification est un critère important, pour limiter les risques. Diversification géographique mais aussi sectorielle en tenant compte des SCPI Pierval Santé et Vendôme Régions déjà détenues. La SCPI Transitions Europe permet d’ajouter du résidentiel dans la sélection et Log In de la logistique.

Bonjour,

Je vous propose cette allocation :
Achat des SCPI en Nue-propriété pendant 8 ans pour un gain de plus value et pas d’impôts à payer (en partant du principe que le client n’a pas besoin des revenus avant la retraite)

Achat de manière équilibrée de SCPI en plus de l’existant :
16K€ - Transitions Europe
16K€ - Remake Lives
16K€ - Novaxia NEO
16K€ - Iroko Zen
16K€ - Cap Foncières et Territoires
5K€ additionnels - Vendôme Régions

Les avantages de cette allocation (en intégrant les parts existantes) :
-Bonne performance (on cible des SCPI avec un bon rendement)
-Diversification sectorielle (on réduit la part santé et on augmente la part bureaux représentative du marché SCPI)
-Diversification géographique (53% France, le reste en Europe)
-Fiscalité optimisée (Nue-propriété jusqu’à la retraite et fiscalité avantageuse sur les revenus étrangers).
-Risque limité du fait de la diversification sectorielle, géographique et des sociétés de gestion différentes.
-Une part de l’investissement repose sur de jeunes SCPI avec les meilleures performances, et le reste sur des SCPI au capital important et performances durables, stables et bonnes.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Voici la répartition que je souhaite proposer pour son profile et en vue de se qu’il possède déjà.

En espérant que cela plaise bien.

Bonjour, voici ma proposition :
[Louve Invest] (Louve Invest)

Je supprime ma 1ère version publie en début de semaine pour reprendre ma copie :

Le profil a un TMI de 30% et un taux moyen de 11%. Je considère qu’il est célibataire sans enfant.

Avec un taux moyen de 11%, cela situe ses revenus pro à 40keur (imposé sur 90% avec l’abattement forfaitaire).

Avec un TMI à 30%, les revenus éventuels de son investissement SCPI 100% française sera taxé à 30%+17,2% soit 47,2%, ce qui est rédhibitoire. C’est pourquoi on vend les part de Vendôme Région pour un total de 9045euros (15*603euros). Dommage de ne pas pouvoir vendre seulement l’usufruit sur 9ans car c’est une bonne SCPI que je reprends par la suite en NP.

On conserve les parts de Pierval Santé qui est investis à 70% à l’étranger et 30% en France. (fiscalité calculé : 26,5%). On investit 100% des dividendes dans une SCPI 100% étrangère performante comme Transition Europe.

Avec les 95keur que l’on a : 85Keur (budget) +9keur (vente parts Vendôme Régions) +1,365keur (bonus Louve), on le répartis sur 6 SCPI – 20Keur max / SCPI. On a le choix entre le démembrement et l’achat complet dans des SCPI à grosse majorité étrangère avec réinvestissement de 100% des dividendes dans les SCPI ayant versées le dividende.

Il faut bien calculer le gain au bout de Xans d’une part suivant les clés de démembrement et d’autres parts suivant les loyers potentiels net de toute fiscalité (loyers qui seront 100% réinvestis dans l’achat de nouvelles parts de SCPI).

D’après mes calculs, je choisis :

En pleine propriété :

-SCPI Transition Europe -20keur (+48% au bout de 8ans réinvestissement compris, rendement de 5% net de toute fiscalité-payée par la SCPI et payée par notre profil)

-SCPI Remake Live -15keur (+43,6% au bout de 8ans réinvestissement compris, rendement net de 4,63% net de toute fiscalité-payée par la SCPI et payée par notre profil)

-SCPI Upeka – 15keur (+43% au bout de 8ans réinvestissement compris, rendement net de 4,57% net de toute fiscalité-payée par la SCPI et payée par notre profil). Nota : je pense que la part de dividende étranger va augmenter pour cette jeune SCPI prometteuse (actuellement 70-30).

En nue-propriété :

-Iroko Zen - 20keur en NP 7ans (+38% après un démembrement à 7ans + bon rendement et perspective de revalorisation) → on réinvestit les dividendes de la dernière année avant la retraite en part de SCPI Iroko.

-Cœur de Région – 15 keur en NP 9 ans (+51,5% après un démembrement à 9ans + bon rendement et perspective de revalorisation)

-Vendôme Région-10keur en NP 9ans (+51,5% après un démembrement à 9ans + bon rendement et perspective de revalorisation)

On choisit ces durées de nue-propriété à 7ans (Iroko) et 9ans (SCPI régions) pour profiter des meilleures clés de répartition et donc partir avec le maximum de « parts au travail » à l’issue du démembrement.

On obtient ainsi un portefeuille bien diversifié (géographie+secteurs) : à majorité étrangère et regroupant tous les secteurs d’activité.

Voici ma simulation de portefeuille :

Portefeuille simple basé sur :

• 3 SCPI jeunes mais ayant un rendement assez élevée (+/- 7% en moyenne)
  • SCPI sans frais de souscriptions permettant de gagner un peu de rendement sur le court terme étant donné la durée relativement courte de possession (8 ans)
  • SCPI diversifiée permettant de limiter le risque en cas de problèmes conjoncturels (prix de l’immobilier bureautique, problèmes de locations intermittentes, problèmes environnementaux, …)
  • SCPI basées en partie en Europe permettant de limiter fortement sur certains aspects le pourcentage d’imposition
  • SCPI basées en partie sur des critères ISR qui au vu du problème écologique mondial risque de prendre de l’ampleur dans les années futures.

Sympa comme idée :grinning:
Voici ma simu : Louve Invest

ci-dessous mon raisonnement :

Notre futur retraité possède déjà :
En pleine propriété, 15 parts de Vendome Régions et 50 parts de Pierval Santé, soit 10050 + 10200 = 20250€ en portefeuille

Pour la retraite, on va plutôt investir sur de la nue-propriété 8 ans, pour un montant de 85000€. On vise donc environ 105250€ sur la simulation.

• On cherche à diversifier le portefeuille donc on ne renforce pas Pierval Santé et on n’investit plus dans des SCPI thématiques.
  • Toujours dans une optique de diversification, on fait de la multigestion en plus d’investir dans des SCPI diversifiées en termes de secteur et de géographie. Au maximum 50% par secteur, et par pays. Pour optimiser le rendement net de fiscalité, on privilégie les SCPI Européennes.
  • Vendôme régions : bonne clé de démembrement, et décote sur la valeur de reconstitution. On renforce cette SCPI qui a l’avantage d’avoir un historique et prouvé sa résilience. (et on n’est pas contre un peu de cashback :money_mouth_face:)
  • On privilégie les SCPI jeunes, qui construisent encore leur patrimoine :
    • Remake Live : pour la diversification et les performances
    • Iroko Zen : idem, diversification, performances, et la clé de démembrement très intéressante
    • Transactions Europe : superbes performances 2023, stratégie Europe donc permet de réduire la part de France qu’on a avec Vendôme Régions. Un peu plus de Cashback…
  • Maximum 5 SCPI pour ne pas passer trop de temps sur Excel au moment de la déclaration d’impôts :grimacing:

Bonjour,

Voici la répartition que je proposerai.

Un portefeuille de 4 SCPI max en plus (au total 6) pour garder une gestion et une vision facile.
Un démembrement de 8 ans pour maximiser l’objectif de revenu complémentaire à la retraite
Des SCPI Europe, pour maximiser la fiscalité
Une surpondération sur Transition Europe, pour maximiser les rendements au regard de la date de retraite proche et du peu de SCPI détenus par ailleurs (si pas d’autres revenus complémentaires)
3 autres SCPI plus conservatrices pour la sécurité, apporter une base solide et pour éviter trop de risque à la retraite.
Une répartition diversifiée en termes de secteurs pour stabiliser le risque et la volatilité.
Un peu de cash back.

Voilà j’espère que ça vous plaiera! Merci pour le challenge, très sympa ça force à réflechir:)

Voici mon portefeuille.

Pour ma part :
Toutes les SCPI en nue propriete pour booster le rendement a terme.
Ensuite, diversification sectorielle avec Remake, Neo et Iroko.
Personnelement je prefere les 2 premieres pour leur cote plus ecologiques et responsables.

Ensuite je diversifie les secteurs, pas la peine de remettre de la sante, il en a deja, en revanche pas enorme en logistique donc LOG IN.

Enfin, diversification géographique en allant cherchant une societe de gestion solide, 100% hors france et diverisfie : coeur d’europe.

Il me restait 5000 donc j’avoue aussi jai craque pour interpierre Europe parce que c’est aussi le but de placer : investir dans des projets que l’on aime et qu’on apprecie !

Bonne chance a tous !

Bonjour voici ma répartition :

Afin d’optimiser au mieux l’épargne de ce client je propose un mixte entre des SCPI sans frais (remake et iroko) avec de super rendement. Et des SCPI plus classiques ayant faite leurs preuves (coeur de régions, coeur d’europe).

Toutes ces SCPI sont achetés en nue propriété démenbrement sur 8 ans date à laquelle notre client partira à la retraite. Cette stratégie va lui permettre d’optimiser au mieux cet investissement.

Bonne journée à tous les investisseurs
HUGO

Bonjour à toutes et tous,

Ci-après le portefeuille que je créerais si j’avais les 85000€ dispo.
Bon niveau de retour mensuel, potentiellement à réinvestir sur les 8 premières années afin de faire encore plus de bénéfice et surtout placement principalement hors de France pour la fiscalité.

Bonjour a tous.
Ma simulation pour le concours, qui tiens bien évidemment compte du portefeuille existant.

Investissement sur Iroko, upeka, et remake live a hauteur de 85 074€ en démembrement sur 8ans.

C’est simple et plutôt bien diversifié.

Bonjour,

Si on prend toutes les données de l’énnoncé et qu’on équilibre momentum, risque et fiscalité, on pourrait sagement proposer cette réponse. Peut-être pas la performance absolue mais de quoi dormir tranquiille en attendant la quille.

Bonjour, j’ai choisi de composer un portefeuille diversifié qui lui permettra d’ optimiser l’investissement en terme de rendement net de fiscalité tout en conservant un bon équilibre performance / risque.

Bonjour,
Vu le taux d’imposition, mieux prioriser des SCPI européene avec un peu d’historique. Mettre un petit montant sur les nouvelles SCPI pour optimiser le rendement. On gardera Pierval santé car elle répond aux critères mais pas Vandôme Régions car elle 100% française.

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-après une proposition de portefeuille de SCPI pour ce futur retraité.

Compte tenu de sa tranche marginale d’imposition et de la durée de travail avant sa retraite j’ai favorisé un achat de part en démembrement (nue-propriété) afin de limiter les impôts sur la période.

A vous de me dire ce que vous en pensez :smile:.

Bonne fin de week-end

bonjour,

j’ai fait le choix d’investissements en nue propriété sur des SCPI avec de bons taux de rendement interne à 8 ans, en ISR
Bon dimanche!

Anne

Bonjour,

Pour profiter de la neutralisation fiscale, nous partons sur des SCPI orientées Europe. Afin d’équilibrer et diversifier, nous panachons quelques SCPI jeunes et dynamiques au rendement élevé, voir le top 2024 Louve des SCPI. On renforce également les positions sur Pierval Santé et Vendôme Régions pour respecter les appétences du client, et on joue le démembrement sur 8 ans afin d’optimiser la fiscalité.

J’ai supposé que les parts déjà détenues étaient aussi en démembrement sur 8 ans, étant donné l’objectif du client. Cela donne donc le portefeuille suivant avec un sympathique cashback que le client pourra choisir de réinvestir s’il le souhaite:

Bon dimanche.

Cordialement.

Bonjour à toutes et à tous
En lisant chaque mot de la situation, Voici mon portefeuille idéal

Bonjour,
Pour coller à l’objectif retraite dans 8 ans, je suis parti sur des SCPI en démembrement de 8 ans, avec une clé de démembrement intéressante (70 à 72%) qui permet d’avoir plus de part et de décaler le versement des revenus à la date choisie
Je suis parti sur des SCPI européenne pour alléger l’impact fiscal à la retraite
Et des SCPI assez jeune pour sécuriser une bon rendement
J’ai aussi tenu compte du label ISR pour espérer une revalorisation des l’actif à long terme et aider un peu la planète avec cette épargne
Mon choix s’est donc porté sur Iroko Zen, Remake Live et Transition Europe
Voici la simulation : Louve Invest

PS : je ne touche pas à ses SCPI actuelles car on n’a pas de date d’achat, ni si elles sont en démembrement. Je les exclu donc de la simulation et les garde à part