Mr est déjà exposé sur 2 SCPI avec des lignes moyennes de 10000 €
Je fais le choix de diversifier les SCPI en restant sur des montants entre 10000€ ET 15000€.
J’ai aussi un équilibre sur la stratégie avec une exposition sur plusieurs secteurs.
Mr TMI 30 donc fortement imposé sur les RF : l’objectif est d’éviter de créer des revenus immédiats fortement fiscalisés.
Retraire dans 8 ans avec besoin de revenus complémentaires : Pour éviter les impôts fonciers sur les 8 prochaines années je passe le plus gros du portefeuille en Nue pro.
J’ai aussi optimisé la future fiscalité avec une sélection de SCPI Européenne pour réduire l’impôt foncier et éviter les prélèvements sociaux d’un grosse partie des revenus.
Enfin j’ai sélectionné Kyaneos De Normandie pour faire profiter d’une réduction d’impôts au client pendant 9 ans.
Mon portefeuille de départ est de 85749€ car le client va recevoir un cashback de 1157€ pour rester dans son objectif de 85000€.
Pour construire ce portefeuille, mon objectif a été de :
Respecter une diversification sectorielle ;
Accentuer les investissements hors France pour optimiser la fiscalité ;
Réaliser des achats par démembrement pour augmenter le nombre de parts achetées tout en respectant l’objectif de l’investisseur ;
Bénéficier des offres de lancement Louve Invest avec Osmo Energie et Sofidynamic ;
Augmenter le rendement avec des jeunes SCPI en limitant tout de même pour une prise de risque maitrisée ;
Accentuer des SCPI telles que Iroko Zen ou Remake Live qui proposent des revenus mensuels, ce qui peut être appréciable pour lisser ses revenus à la retraite.
(Ps : J’ai ajouté les parts déjà détenues pour avoir une vision globale du portefeuille, d’où la simulation supérieure à 85K€. Mais je n’ai pas tenu compte du bonus Louve pour
dépasser le plafond des 85K€ car j’ai considéré que l’argent n’était pas disponible au moment de l’investissement).
Bonjour à tous et merci pour ce concours super intéressant
Voici ma répartition. Elle se base sur les objectifs suivant :
Réduction du risque
Moins de 20% du patrimoine sur une seule SCPI
Pondération du montant par la capitalisation de la SCPI
Diversification sectorielle et du domaine activité, notamment avec un objectif de moins de 30% de bureau avec l’augmentation du télétravail
Maximiser le rendement net de fiscalité
Diversification hors France (60%) qui est plus intéressant fiscalement
Investir sur des SCPI jeunes pour profiter d’un marché baissier et maximiser le rendement, le risque est réduit en réduisant le montant investi et en augmentant le nombre de SCPI
Pondération minimale du montant investi par rapport au rendement de la SCPI (la pondération par capitalisation est plus importante)
Grâce à un bon équilibre sur ces deux objectifs, on arrive à un ratio performance / risque hyper intéressant.
Remarques : petit biais pour Iroko qui est la plus grosse partie de cette répartition car elle est sans frais d’entrée (et mon coup de cœur !). Cela ajoute une flexibilité, qui décuple le ratio performance / risque, car on peut revendre des parts d’Iroko pour rééquilibrer son portefeuille, pour investir sur de nouvelles SCPI prometteuse à venir dans les prochaines années, ou tout simplement en cas d’imprévu de vie, sans impact sur la rentabilité.
Merci d’avoir lu et si mon analyse vous plaît, laissez un petit like
Bonjour voici ma proposition pour le profil indiqué
Le but étant de préparer une retraite dans 8 ans la Nue propriété me parait tout indiqué sur 8 ans sur chacun des ses investissements :
Optimisation du rendement IROKO ZEN - Une bonne SCPI avec sont profil diversifiée elle permettra du rendement et un peu d’optimisation fiscal tout en ayant un pied sur le marché français plus stable que nos voisins
REMAKE LIVE - Une bonne SCPI avec sont profil diversifié elle permettra du rendement et un peu d’optimisation fiscal tout en ayant un pied sur le marché français plus stable que nos voisins
TRANSITION EUROPE - Du rendement et des investissements à l’étranger
EPARGNE PIERRE EUROPE - Du rendement et des investissements à l’étranger
Optimisation Sécurité COEUR D’EUROPE - SCPI avec du vécu et solide avec un rendement tout de même attractif
PF HOSPITALITE EUROPE - SCPI avec du vécu et solide avec un rendement tout de même attractif avec un prix de part déjà revue à la baisse et une bonne décote en Nue Propriété
ACTIVIMMO - Seul SCPI non diversifié mais axée Logistique qui est un coter important à avoir dans un portefeuille
FAIR INVEST - Intéressant
et comme indiqué dans les consignes les 15 parts Vendômes Region et 50 Part Pierval Santé
Voilà ma stratégie pour préparation de retraite sous 8 ans.
3 SCPI supplémentaires avec une majorité sur iroko zen qui est diversifié géographiquement et par type de bien avec des baux long et des dirigeants qui investissent dans leur véhicule. De plus SCPI intéressante en démembrement sur la période souhaitée. Les 2 autres SCPI permettent de limiter la concentration sur une seule SCPI.
Voici ma proposition de portefeuille pour cette personne :
Je propose à cette personne d’investir uniquement dans des parts en nue-propriété avec une clé de démembrement de 8 ans afin de se constituer un portefeuille plus important au jour où il aura besoin des revenus tout en allégeant la fiscalité dans l’attente de la retraite.
Pour compléter cette problématique, l’important semble de diversifier entre classes d’actifs : la répartition est cohérente entre bureaux (36%) santé et commerces (19% chacun) et la logistique/locaux d’activités (28%) afin d’éviter une surexposition à un secteur défini. Je me suis également assuré de la répartition géographique en investissant à 60% hors-France afin d’être exposé aux grands marchés européens et veiller à une fiscalité plus douce le jour où les loyers seront versés.
Pour cela, la SCPI Iroko surpondère ma proposition en raison de son historique interessant (+7% annuel depuis sa création), sa diversification, son opportunisme et son absence de frais de souscription qui parait aujourd’hui incontournable.
Le tout est complété par des SCPI récentes (Remake Live et Transitions Europe) pour les mêmes raisons, dans un but de profiter de la conjoncture actuelle dans laquelle investisse ces SCPI tout en maintenant un risque très acceptable.
… bien évidement en passant par Louve, en bénéficiant des conseillers, d’une plateforme très agréable et pratique, mais surtout d’un cash-back de 3% !
Bonjour.
J’ai essayé de faire une simulation diversifiée s et équilibrée de différents secteurs et régions (pour la sécurité et apparemment pour les français se serait mieux fiscalement que uniquement en France), ainsi qu’avec des scpi jeunes et d’autres avec un historiquement.
Vu que l’objectif est un complément de rente pour la pension, j’ai pris en démembrement de 8 ans (sauf pour 1 dont le démembrement me semble inintéressant) afin d’en réduire le coût pour en prendre plus et réduire la fiscalité.
85000 à investir + 10200€ de 50 part pierval santé + 10.050€ de 15 partsvendôme régions en pleines propriété.
Plafond de 105250€ → utilisé 105 141 € (je n’ai pas pris en compte le cashback car il revient après l’investissement).
Merci et bonne chance pour le concours.
Voici une proposition.
Du démembrement et/ou de l’europe pour la fiscalité.
Beaucoup de SCPI jeunes en raison de la période actuelle, de la logistique, 23% de bureau.
J’ai essayé également de diversifier au niveau des sociétés de gestion.
Bonjour
Voici mon portefeuille diversifié, avec des TOF et revalorisation de parts de qualité.
Donc je rajoute ses 4 SCPI, qui sont toutes diversifiés en activité et aussi en terme de géographie. Avec du démembrement pour l’imposition.
Ci joint le lien vers mon portefeuille assez simple mais efficace.
Dans l’ordre
L’investisseur monte une SCI à l’IR = cout - 1500€
L’investisseur apporte à cette SCI les parts PIERVAL et VENDOME déjà détenues - 150 € (75€ en moyenne de frais de transfert par société de gestion).
L’investisseur place ses 85 000€ sur un PEA
La SCI de l’investisseur emprunte 85 000€ en se garantissant sur le PEA et les SCPI déjà détenues pour environ 20 000€ (PIERVAL + VENDOME)
L’emprunt de la SCI sur 20 ans à un taux de 4,02% et une assurance à 0.34% confère une mensualité de -540€ / mois
La SCI avec son emprunt achète sur LOUVE INVEST pour une bonne diversification géographique et de biens immobiliers = 290 parts TRANSACTIONS EUROPE + 198 parts en NP (9 ans) de IROKO ZEN
Avec cet achat, l’investisseur bénéficie d’un bonus LOUVE INVEST de 2042 €. Il rembourse ses frais de création de SCI et son apport des 2 SCPI à la SCI, pour 1500€ + 150€ . Il lui reste donc 392€. Il achète donc 2 parts de plus en NP (9 ans) chez IROKO ZEN.
Chaque mois pendant les 9 premières années la SCI fait un résultat nul =
540€ mensualité emprunt
95€ (SCPI VENDOME + PIERVAL)
446€ (SCPI TRANSACTIONS EUROPE)
= 0 € / mois donc 0 € de fiscalité (alors que le moindre revenu foncier TMI + 17,2% serait imposé à 47,2%)
La SCI n’a donc aucune fiscalité et son patrimoine grossit à mesure que l’emprunt s’autofinance
Au bout de 8 ans révolus =
le PEA a grossit à 143 000€ (rdt 6%/an dividendes réinvestis)
l’emprunt est remboursé de moitié, et le K restant dû environ 42000 €
la SCI paye sa mensualité -540€/mois, et encaisse les loyers des 15 VENDOME, 50 PIERVAL, 290 TRANSACTIONS, 200 IROKO ZEN pour un résultat mensuel de 266 €
Au bout de 8 ans donc le patrimoine (hors revalorisation des parts de SCPI) est de
186 K€ (143 K€ PEA + 43K € SCI)
Les loyers de la SCI sont de 3K€
Les dividendes du PEA sont de 8.5 K€
L’investisseur associé de la SCI peut =
solder son PEA, net de fiscalité, et apporte à sa SCI 143 000€ ;
renégocier l’emprunt et l’assurance de l’emprunt pour faire baisser la mensualité ;
La SCI de l’investisseur peut acheter sur LOUVE INVEST des SCPI avec ces 143 000 € et bénéficier d’un bonus de 2 800 € environ.
Au bout de 9 ans notre investisseur retraité, est associé dans une SCI valorisée 85+143+2.8 - 42 (K restant dû emprunt) soit 188K€ et qui offre un loyer annuel net de mensualité à environ 14K€ / an. Etant retraité, son TMI a baissé et sa fiscalité est moins importante que les 42,7% de prélèvements qu’il avait.
Bonjour à tous, voici ma vision personnelle:
Il manque plusieurs éléments à l’énoncé, quel sera le TMI à la date de départ à la retraite?
Monsieur X souhaite-il conserver ses parts actuellement détenues pour sa retraite?
Je proposerai des investissements en démembrement sur 8 ans (optimisation de la fiscalité et pas de besoin immédiat de revenus).
Mes choix se portent sur des SCPI diversifiées (lissage des risques si un secteur se trouve en difficulté) orientées France / Europe pour une fiscalité plus douce à la retraite.
Pour plus de diversification, j’investirais sur 4 SCPI (en nu-propriété sur 8 ans)
J’ai utilisé plusieurs éléments de comparaison pour faire ces choix dont les clefs de démembrement attractives sur 8 ans, des prix de part intéressants (par rapport au prix de reconstitution de la SCPI)…etc
Choix 1: 150 parts d’IROKO ZEN (on ne présente plus cette SCPI, c’est un must!)
Choix 2: 150 parts de Transitions Europe (belle SCPI en devenir avec de très bons résultats!)
Choix 3:150 parts de Remake Live (une SCPI de référence!)
Choix 4: 115 parts de Comète ( un pari sur l’avenir avec une société de gestion ultra sérieuse!)
Compte tenu de l’age de l’investisseur et du montant à investisseur, j’ai fait le choix de répartir l’investissement sur plusieurs SCPI et une stratégie de démembrement sur 8 ans afin de bénéficier du meilleur couple rendement/risque tout optimisant sa fiscalité. Je suis parti de l’hypothèse que l’investisseur sera en retraite à l’age de 66 ans. Mon choix de SCPI a été guidé par 2 critères: Meilleurs SCPI en stratégie de démembrement et distribution de meilleurs rendements.
J’ai renforcé les 2 positions sur Pierval Santé et Vendôme Régions en démembrement sur 8 ans.
L’investisseur ayant déjà fait confiance à ces 2 SCPI. Renforcer ces 2 positions me parait rassurant pour l’investisseur.
J’ai choisi 3 SCPI récentes et performantes en démembrement sur 8 ans, pour profiter de la décote et ne pas faire augmenter son imposition avant sa retraite.
Remake Live 14 % du portefeuille.
Iroko Zen 13 % du portefeuille.
Epsilon 13 % du portefeuille.
J’ai choisi un portefeuille limité à 5 SCPI pour simplifier ces investissements, avec des paiements majoritairement mensuels sachant qui lui servira de complément de retraite.
Un équilibrage de la stratégie, Bureaux 31 %, Commerce 28 %, Santé 24 %, Locaux d’activité 10 %, Autres 7 %.
Et un petit bonus Louve de 1217 € pour partir en long week-end avec madame ou pas
Note : Les parts de Pierval Santé et de Vendôme Régions déjà investi, sont intégrées dans le portefeuille.
bonjour
Ci joint une proposition de portefeuille prenant en compte l’existant
J’ai limité le nombre de lignes à 5 pour alléger la charge de déclaration fiscale et pour ne pas compliquer le portefeuille
J’ai choisi de la nue propriété pour les nouveaux achats et des scpi très européennes pour optimiser la fiscalité
J’ai fait un mélange de SCPI thématiques et de SCPI diversifiées. Pour diminuer les risques, j’ai sélectionné des gérants différents. J’ai aussi choisi des SCPI très récentes et des SCPI « installées »
J’ai rajouté 6000 € au projet des 85000 € et simulant un prêt à la consommation lié aux revenus actuels (pierval et vendome) diminués de la fiscalité et la perception du cashback de louve
A horizon des 8 ans, je suis presque à 850 € par mois avant fiscalité avec une grosse majorité des revenus non concernés par les prélèvements sociaux