Je continue l’enquête et je me suis aperçu que dans l’ IFU CORUM,il y a 2 cases 3VZ différentes. C’est très déconcertant. Je suppose que c’est pareil pour tout le monde.
Pour ma part, il dise de mettre 300€ sur la 2047 et 418€ sur la 2042 C. C’est la 1ère fois que cela m’arrive depuis 7 ans que je possède Corum.
Du coup, l’agrégateur a pris 418 € mais dois-je suivre l’IFU alors que si je change sur la 2042 la case 3VZ, j’ai un avertissement ?
Je n’ai pas de Corum, mais une piste d’explication: 300 sur la 2047, c’est la PV issue des ventes d’immeubles étrangers; 418, c’est celle agrégée, donc qui doit inclure les PV d’immeubles français.
Logique que vous ayez un avertissement « modification de case reportée » mais pour le coup, c’est logique dans cette configuration, la 3VZ « française » n 'étant pas issue d’une annexe.
Merci bien. Ça conforte la petite idée que j’avais dans la tête. Il est vrai qu’ils ont revendu des immeubles en France en 2025. Je leur ai tout de même envoyé un mail pour qu’il m’explique mais je suis sûr que ce sera leur réponse.
Bonjour,
Pouvez-vous nous envoyer les IFU correspondant à chaque erreur à ifu@louveinvest.com s’il vous plait ?
Nous allons refaire les tests de notre côté pour repérer l’erreur éventuelle.
Bonjour,
N’oublions pas que Corum Origin a cédé 4 immeubles en 2025 en faisant des plus-values dont 2 en France (un aux Ulis en couronne Parisienne et 1 à Limay (Yvelines)).
Le premier montant concerne la Lituanie et L’Italie et peut-être le deuxième montant l’ensemble des plus-values France inclus;
Bonjour Hadrien,
tout d’abord je vous remercie de vous interesser à mon souci mais il est réglé et votre agrégateur avait tout bon. Il est même superbe.
Tout était de mon fait:
- Corum a 2 montants différents pour la 3VZ (une pour les plus values étrangère sur 2047 et une incluant la France sur 2042.
- Pour la 2BH, c’est Paref Prima qui a mal ventilé et mis la 2TR et la 2BH sur la même case et je n’avait donc pas de 2BH pour Paref. En outre, cette somme n’était pas reportée sur la 2042 comme il se doit.
Par contre comme je disais mais c’est très souvent à la marge, il n’ y a pas les case 8VM et 8PM (Paref a un montant à indiquer)
De même la case 8TI sert encore pour Corum (Plus value pour les pays à taux effectif)
bonjour, possible de rajouter EDR europa dans la liste ?
C’est fait, nous n’avions pas les IFU EDR jusqu’à présent.
Oui, je vous l’ai envoyé hier, dès réception par le SCPI EDR Europa.
TOP : Merci !!
Bonjour, relatif à Sogénial Coeur d’Europe:
Après analyse par l’outil les résutats sont différents de l’ IFU sur lequel les Revenus fonciers nets sont supérieurs.
Sur l’outil d’analyse seuls les revenus fonciers Allemands et Espagnols sont pris en compte.
sur l’ IFU apparait:
Dont revenus belges :
Dont revenus espagnols :
Dont revenus portugais :
Dont revenus allemands
le reste de l’analyse exclu les revenus Belges et Portugais.
d’ avance merci pour votre réponse
Bonjour,
Comme discuté par email, les revenus belges et portugais sont soumis au taux effectifs et sont reportés au travers de la case 4EA. Nous avons observé le même comportement sur des IFU d’autres SCPI comme Iroko ou Eden.
Bonjour et un grand merci à Victor pour sa vidéo et ses explications claires et appréciées ! Il a le chic de rendre « relativement simple » quelque chose qui peut s’avérer très fastidieux à faire. Bravo aussi pour votre outil d’agrégation d’IFU ! Encore merci …
Bonjour à tous,
Comme il nous est rappelé à vérifier l’agrégation de
, j’ai entrepris cette vérification.
Sur les cases 4BA, 4BL et 8TK, mes calculs manuels (vérifiés) sont inférieurs à ceux de l agrégateur.
C est ma première déclaration et je serai malhonnête de dire que je maîtrise le processus.
Une idée pour comprendre cette différence ?
Merci par avance.
Bjr,
Dans l’agrégat d’ifu , la partie espagnole de Darwin n’apparaît pas .
Et dans l’ifu de Darwin , pas de case 8TK à remplir.
C’est normal ?
Pierval est la seule lFU parmi les SCPI que je détiens investissant à l’étranger qui mentionne les rubriques 250, 251 et 252 à remplir sur l’annexe 2047 (cases qui alimentent la case TR).
Y-a-t-il une raison ? Est-ce que je suis obligé de les remplir alors que le total TR est bon ? Si oui, pourquoi plus Pierval Santé que les autres ?
Je précise que l’outil d’agrégation ne récupère pas ces données dans la synthèse.
C’était noté dans l’IFU ![]()
Annexe 2042 - Déclaration de revenus :
Belgique et Portugal Les revenus de source belge et portugais sont pris en compte pour le seul calcul du taux effectif d’imposition des revenus imposables en France. A ce titre, vous devez remplir la case 4EA du formulaire avec votre quote-part de résultat.
Je me suis peut-être mal exprimé.
J’ai 3 scpi qui investissent à l’étranger et Pierval Santé est la seule à faire remplir les cases 250.
J’imagine qu’il s’agit uniquement de revenus d’intérêts de la SCPI (placement de trésorerie).
Si c’est déjà prérempli dans votre déclaration en 2TR par Pierval il vaut mieux ne pas remplir en 250, 251, 252 de la 2047 car cela va être répercuté une 2eme fois en 2TR. Sinon le report se fera automatiquement donc pas de soucis de le faire.
Le seul cas que j’ai avec les cases 250,251,252 provient de la plateforme de crowdfunding immobilier Bricks pour les revenus provenant d’un immeuble à l’étranger. J’ai suivi cette préconisation puisque ces revenus n’étaient pas déjà en 2TR.
Une possibilité (mais ce n’est qu’une hypothèse) pourrait être que Pierval a une société dédiée dans un/des pays étrangers et considère que ces revenus de placements proviennent de cette société qui est donc une société étrangère (par exemple s’il y a eu des ventes d’immeubles et que la filiale à l’étranger a placé les fonds en attente de faire de nouveaux investissements). N’ayant pas cette SCPI je ne connais pas l’organisation.
Si votre SIP est rapide à répondre vous pouvez aussi les interroger.
Tout semble parfait cette année,
SAUF: Remake Live, Le mail reçu il y a 24 h nous indique qu’il faut remplir (ou demander À l’administration de remplir à sa place si on ne peut pas le faire la case 2BB de mémoire)
Cela n’apparaît pas sur L’agrégateur par contre. Mais sinon, tout le reste semble correct pour le reste ![]()