Elevation Tertiom - Avis sur la SCPI 🔎

Le principe d’une SCPI est quand mĂȘme de diluer le risque, donc on peut comparer n’importe laquelle avec une autre. Si vous concentrez tous vos biens dans les pires rĂ©gions de France, le risque explose (la preuve avec la notation de l’AMF).

D’un point de vue Ă©conomique, c’est un dĂ©sastre sur tous les plans. Les avantages, que vous citez, n’en sont pas. Quand votre Ă©conomie dĂ©pend intĂ©gralement des subsides de l’état (importations en Martinique de 3 milliards pour 1 milliard d’exportations par exemple), et de l’équilibre de la balance des paiements par de la dette, la situation devient intenable sur le long terme. La France est dĂ©sormais au pied du mur Ă  ce sujet.

• D’autre part, le secteur primaire est complĂštement Ă  la traĂźne : presque aucun Ă©levage, maraichage impossible Ă  cause des sols polluĂ©s en Guadeloupe et Martinique
 Secteur banane ultra dĂ©ficitaire sous perfusion de l’Europe. Seul le Rhum tourne encore mais il est trĂšs concurrencĂ© par d’autres pays du tiers monde.

• L’industrie dĂ©pend intĂ©gralement de la construction : taux longs + inflation des matĂ©riaux + pouvoir d’achat trĂšs faible de la population locale. Pas terrible Ă  moyen terme. De plus, le foncier dĂ©pend des acheteurs de la mĂ©tropole sĂ©duits par le soleil et les cocotiers. Si cette source s’arrĂȘte, le marchĂ© s’effondre.

• Tertiaire peu dĂ©veloppĂ© : Tourisme franco-français et local (et non de masse), activitĂ©s dĂ©pendantes du secteur public.

Sur de telles Ăźles, on aurait pu imaginer l’implantation de la Tech avec l’imposition douce telle qu’elle est pratiquĂ©e
 etc
 Curieusement aucun chef d’entreprise ne veut s’y installer (hors distribution / transport).
Chacun est libre de faire ce qu’ils souhaitent avec son argent. Je prĂ©fĂšre simplement prĂ©venir que rien ne semble s’amĂ©liorer dans le bon sens avant 10 ans. J’aurais mĂȘme tendance Ă  dire que ces rĂ©gions ne pourront pas rester dans la France avec le crise de la dette qui se profile.

1 « J'aime »

Tout est relatif.

Si vous comparez les territoires d’outre-mer avec la mĂ©tropole (« les pires rĂ©gions de France Â» selon vos termes) alors effectivement, ils sont en retard de dĂ©veloppement Ă©conomique (mais en croissance de PIB supĂ©rieure).

Si vous comparez les territoires d’outre-mer avec leurs voisins territoriaux, alors ils sont trĂšs dĂ©veloppĂ©s Ă©conomiquement.

Pour en revenir Ă  la SCPI Elevation Tertiom, son activitĂ© n’est pas la prise de participations dans des entreprises d’outre-mer mais l’achat et la gestion d’immobilier tertiaire en vue de percevoir des loyers.

La question à se poser est donc de savoir si le rendement/risque est intéressant ou pas.

En matiùre d’immobilier, tout est question d’offre et de demande.

L’üle de France est la premiĂšre rĂ©gion Ă©conomique d’Europe et contribue Ă  prĂšs de 30% du PIB national. Pour autant, est-il intĂ©ressant d’acheter du bureau Ă  Paris ?

2 « J'aime »

Ce ne sont pas des prises de participation dans des sociétés mais vous en dépendez intégralement ! Un bien immobilier destiné aux pros dépend intégralement du tissu économique du pays ou de la région.

A votre avis, pourquoi les meilleures SCPI sont dans les pays plus dynamiques d’Europe ? (Pays-Bas / Irlande / Allemagne / Espagne)

Quant Ă  l’üle de France, oui il faut clairement Ă©viter tous les bureaux lĂ -bas
 Des zones comme St-Ouen (taux d’occupation de 30%) ou plaine St-Denis sont clairement Ă  Ă©viter. Pour une raison simple, les zones ne sont sures pour les salariĂ©s et plus personne ne veut s’y rendre. De plus, Ă  cause du marasme Ă©conomique de la France, il y a toujours plus de bureaux (avec de vastes surfaces) qui sont disponibles depuis des annĂ©es

Si le rendement/risque est intĂ©ressant ou pas => au vue de notre discussion, on ne sera pas d’accord, l’économie des DOM tient Ă  un fil et le rendement n’est pas suffisant pour me dire « j’y vais Â».

2 « J'aime »

Je ne cherche pas Ă  vous convaincre mais Ă  apporter une vision nuancĂ©e alors mĂȘme que cette SCPI me semble avoir sa place.

En 2023, les SCPI europĂ©ennes ont surtout investi de façon opportuniste dans les pays oĂč l’immobilier avait le plus corrigĂ© en raison de la hausse des taux. Il s’agissait donc, logiquement, de pays dont le financement Ă©tait Ă  taux variable.

Concernant la SCPI Elevation Tertiom, leur premiÚre acquisition en Guadeloupe est annoncée avec une rentabilité nette prévisionnelle de 11,64%.

Pour des locaux neufs, achetĂ©s en VEFA, c’est particuliĂšrement Ă©levĂ©.

En général, qui dit rentabilité élevée dit risque élevé.

Et c’est probablement le cas. À chacun de se faire sa propre opinion.

Me concernant, j’aurais tendance Ă  penser que le niveau Ă©levĂ© de rentabilitĂ© ne s’explique pas seulement par un risque accru.

La concurrence Ă  l’achat est probablement moins rude qu’en mĂ©tropole pour des raisons structurelles : Ă©loignement gĂ©ographique, Ă©troitesse des marchĂ©s.

À ces raisons structurelles s’ajoute une image nĂ©gative des outre-mer, largement vĂ©hiculĂ©e dans les mĂ©dias, qui n’est pas de nature Ă  donner envie de s’y implanter.

1 « J'aime »

DeuxiĂšme acquisition pour la SCPI Elevation Tertiom : 35 actifs commerciaux dans le 1er Ă©coquartier ultramarin Ă  La RĂ©union. RentabilitĂ© brute prĂ©visionnelle de l’opĂ©ration : 8,5 %

Source : DeuxiĂšme acquisition pour la SCPI Elevation Tertiom

3 « J'aime »

Jeune SCPI sans frais de souscription, avec une dĂ©cote de 5% pour le moment, phase de lancement
J’en prends un tout petit peu chaque mois tant qu’il y a la dĂ©cote et ensuite j’attends la premiĂšre valeur de reconstitution pour la suite.
Je donne sa chance Ă  cette jeune SCPI mĂȘme si je concentre 80% de mon investissement mensuel sur Iroko.
Bon investissement Ă  toutes et Ă  tous.

Belle collecte en tout cas, pour une SCPI de niche, le groupe Inter Invest annonce ce jour 15 millions d’euros depuis le lancement en septembre.
2 acquisitions en VEFA pour l’instant, l’une en Guadeloupe avec un rendement prĂ©visionnel brut de 11,90%, l’autre Ă  la Reunion avec un rendement prĂ©visionnel brut de 8,5%.
Cette SCPI est Ă©galement disponible au sein de Mon PER, le plan d’épargne retraite dĂ©veloppĂ© par Inter Invest, ce qui devrait renforcer son attractivitĂ©.

Bonjour,

petite coquille à corriger, le délai de jouissance est de 3 mois, et non 4.

Bonjour,
Effectivement, je viens de procéder à la modification.
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.

Bonjour

Pour info:

Message de Elevation Tertiom:

SCPI Elevation Tertiom - PremiÚre distribution décalée

Cher Investisseur,

Vous avez souscrit des parts de la SCPI Elevation Tertiom, enregistrées au mois de septembre 2024 et entrées en jouissance au mois de janvier 2025.

Le versement de votre premiÚre distribution mensuelle de revenus devait intervenir au mois de février 2025.

Pour des raisons informatiques, nous sommes malheureusement contraints de décaler ce premier versement de quelques jours, à la mi-mars 2025.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et nous faisons le nécessaire pour rattraper ce retard dans les meilleurs délais, en visant le versement de votre deuxiÚme distribution mensuelle, au titre du mois de février, dÚs la fin du mois de mars.

Pour retrouver toute l’actualitĂ© de la SCPI Elevation Tertiom au 31 dĂ©cembre 2024, nous vous invitons Ă  prendre connaissance de son dernier Bulletin Trimestriel d’Information.

Bonjour les investisseurs,
J’ai contractĂ© des parts, validĂ©es le 20 septembre 2024 par la sociĂ©tĂ© de Gestion.
Donc normalement 3 mois de délais de jouissance (Octobre - Novembre - Décembre), entré en jouissance en janvier, premier dividende versé fin février.
On est le 21 mars je n’ai toujours rien reçu.
J’avais demandĂ© un Ă©claircissement de la part des Ă©quipes de Louve mais je tombe toujours sur un stagiaire et pour le moment rien de ce cĂŽtĂ© la non plus

Bref, pas trĂšs content.
Quelqu’un a reçu un premier versement ?
Merci d’avance pour vos rĂ©ponses.
Cordialement,
IrokoFred

Bonjour,

Je suis dans le mĂȘme cas que toi et j ai eu mon 1er versement ce matin
J avais été surpris du faible rendement ( rendement reel de 3.1 % ) et j ai contacté directement inter-invest qui m a donné une réponse cohérente que je te met ci dessous pour info
A suivre 

Bonjour,

LancĂ©e en septembre 2024, la SCPI Elevation Tertiom a rĂ©alisĂ© une premiĂšre distribution pour l’annĂ©e 2025 Ă  hauteur de 0,70 € par part (soit un rendement de 4,42%) au titre du mois de janvier (hors prĂ©lĂšvement forfaitaire unique), rĂ©munĂ©rant plus de 41 000 parts entrĂ©es en jouissance.

Pour information, le montant de cette distribution s’explique car elle n’est pour le moment composĂ©e que de revenus financiers, provenant majoritairement de la rĂ©munĂ©ration des appels de fonds sur les programmes immobiliers financĂ©s par la SCPI.

En effet, les premiĂšres opportunitĂ©s d’acquisition saisies par la SCPI, pour la qualitĂ© de leur emplacement et de leur bĂąti, sont en Ă©tat futur d’achĂšvement (en cours de construction).

Ces actifs, rĂ©pondant aux critĂšres de sĂ©lection stricts que se fixe Elevation Tertiom ne gĂ©nĂšrent pas encore de revenus fonciers, jusqu’aux premiĂšres livraisons de bĂątiments qui doivent intervenir Ă  compter des mois d’avril – mai 2025.

Cette stratĂ©gie est pour l’instant payante puisque la valeur de reconstitution atteint dĂ©sormais 217,24€ pour un prix de part de 200€, soit une hausse de 8,62% de la valorisation du patrimoine aprĂšs seulement quelques mois.

Pour rappel, il s’agit :

• d’un portefeuille de 35 commerces Ă  la Possession (la RĂ©union), au cƓur du 1er Ă©coquartier ultramarin1, dont 26 baux signĂ©s en Ă©tat futur d’achĂšvement2 pour une durĂ©e ferme moyenne de 7,1 ans ;

• d’un portefeuille de 6 commerces Ă  Saint-François (Guadeloupe), dans le quartier rĂ©sidentiel et touristique de Bellevue

• d’une quote-part d’un immeuble de bureau Ă  Saint-Denis (la RĂ©union) via l’OPPCI Indigo RĂ©fĂ©rence, louĂ© en Ă©tat futur d’achĂšvement a une grande sociĂ©tĂ© cotĂ©e du CAC 402 pour une durĂ©e ferme de 12 ans

Le rĂ©sultat distribuable de la SCPI est donc attendu en hausse Ă  compter du 2e trimestre 2025, avec une progression graduelle au fil de l’annĂ©e.

L’objectif de taux de distribution annuel, non garanti, de la SCPI Elevation Tertiom reste de 8 %3 pour l’annĂ©e 2025.

En fonction du rythme de la collecte Ă  venir et des prochains investissements, le montant des distributions mensuelles pourrait croĂźtre plus vite que ces premiĂšres estimations.

1Sources : Ville de La Possession, Société SEMADER.

2Les BEFA signĂ©s sout soumis Ă  des conditions suspensives potentielles qui peuvent remettre en cause l’accord conclu avec les locataires.

3La distribution de revenus n’est pas garantie. Elle peut varier Ă  la hausse comme Ă  la baisse en fonction des marchĂ©s immobiliers.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La SCPI présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité.

Cordialement,

Merci Fred57.
Pour le moment je n’ai rien reçu mĂȘme pas un premier petit dividende alors que normalement certaines de mes parts me le permettent.
Je m’attendais un peu à ce genre de situation
C’est pour cette raison que j’en ai pris une louche seulement.
En tout merci pour les informations.

Si vous avez acheté vos parts en novembre 2024, vous devez toucher votre loyer de Janvier ce mois car ils ont eu un soucis informatique et retardé de 15 jours ( et normalement février doit arriver d ici peu également )

Vous le voyez sur votre interface inter invest pour info ( Mes investissements => Suivi des parts SCPI )

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
J’ai un petit souci avec cette SCPI:
J’ai souscrit sur Louve-Invest le 14/10/2024
Le prélÚvement sur mon compte bancaire date du 21/10/2024
Pourquoi mes parts m’ont-elles Ă©tĂ© attribuĂ©es seulement le 21/11/2024?
Ce qui me fait une entrée en jouissance en Février 2025, ce qui me fait un mois de perdu!!!
Avec un peu de chance, j’aurai mes premiers revenus sous peu?

Bonjour,
J’ai eu le mĂȘme problĂšme avec une autre sociĂ©tĂ© ( c’était la scpi WEMO). J’ai envoyĂ© un mail Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion et ils ont rectifiĂ©. Si ça peut vous aider.

Merci pour vos retours.
En effet il y a marquĂ© parts souscrites le 20 septembre 2024 Ă  un endroit et dans le Suivi de parts (donc Ă  un autre endroit) il y a marquĂ© parts Ă  partir du 21 novembre 2024. En gros ils m’ont entubĂ© de 2 mois

J’aurai ĂȘtre plus vigilent. Je vais tenter de les avoir au tĂ©lĂ©phone ou voir avec un CGP de chez Louve.

Bonjour
C’est moi ou le site de Inter-invest est vraiment horrible ?!
Comment obtenir les informations relatives au dividendes versĂ©s pour la SCPI Elevation Tertiom ? C’est Ă  rien y comprendre 
 le montant versĂ© reprĂ©sente tout juste la moitiĂ© du rendement affichĂ© et aucun doc d’information !

Bonjour,
Suivant mon investissement, Louve Invest me prĂ©voit 21.33€ de revenu mensuel brut.
Ce jour, ElĂ©vation Tertiom m’indique me verser 12.80€ brut pour ce mois-ci.
ENORME différence, suis-je le seul dans ce cas?

Idem c’est pour cela que j’essaie de comprendre avec un dĂ©compte de versement mais introuvable !