Elevation Tertiom - Avis sur la SCPI 🔎

Je leur ai posé la question deja le mois dernier et leur réponse est cohérente, je vous la met en copie

Bonjour,

LancĂ©e en septembre 2024, la SCPI Elevation Tertiom a rĂ©alisĂ© une premiĂšre distribution pour l’annĂ©e 2025 Ă  hauteur de 0,70 € par part (soit un rendement de 4,42%) au titre du mois de janvier (hors prĂ©lĂšvement forfaitaire unique), rĂ©munĂ©rant plus de 41 000 parts entrĂ©es en jouissance.

Pour information, le montant de cette distribution s’explique car elle n’est pour le moment composĂ©e que de revenus financiers, provenant majoritairement de la rĂ©munĂ©ration des appels de fonds sur les programmes immobiliers financĂ©s par la SCPI.

En effet, les premiĂšres opportunitĂ©s d’acquisition saisies par la SCPI, pour la qualitĂ© de leur emplacement et de leur bĂąti, sont en Ă©tat futur d’achĂšvement (en cours de construction).

Ces actifs, rĂ©pondant aux critĂšres de sĂ©lection stricts que se fixe Elevation Tertiom ne gĂ©nĂšrent pas encore de revenus fonciers, jusqu’aux premiĂšres livraisons de bĂątiments qui doivent intervenir Ă  compter des mois d’avril – mai 2025.

Cette stratĂ©gie est pour l’instant payante puisque la valeur de reconstitution atteint dĂ©sormais 217,24€ pour un prix de part de 200€, soit une hausse de 8,62% de la valorisation du patrimoine aprĂšs seulement quelques mois.

Pour rappel, il s’agit :

• d’un portefeuille de 35 commerces Ă  la Possession (la RĂ©union), au cƓur du 1er Ă©coquartier ultramarin1, dont 26 baux signĂ©s en Ă©tat futur d’achĂšvement2 pour une durĂ©e ferme moyenne de 7,1 ans ;

• d’un portefeuille de 6 commerces Ă  Saint-François (Guadeloupe), dans le quartier rĂ©sidentiel et touristique de Bellevue

• d’une quote-part d’un immeuble de bureau Ă  Saint-Denis (la RĂ©union) via l’OPPCI Indigo RĂ©fĂ©rence, louĂ© en Ă©tat futur d’achĂšvement a une grande sociĂ©tĂ© cotĂ©e du CAC 402 pour une durĂ©e ferme de 12 ans

Le rĂ©sultat distribuable de la SCPI est donc attendu en hausse Ă  compter du 2e trimestre 2025, avec une progression graduelle au fil de l’annĂ©e.

L’objectif de taux de distribution annuel, non garanti, de la SCPI Elevation Tertiom reste de 8 %3 pour l’annĂ©e 2025.

En fonction du rythme de la collecte Ă  venir et des prochains investissements, le montant des distributions mensuelles pourrait croĂźtre plus vite que ces premiĂšres estimations.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, soyons patients, nous verrons!!!

1 « J'aime »

Bonjour, Pour une souscription en Octobre 2024 avec un dĂ©lai de jouissance de 3 mois, la date d’ entrĂ©e en jouissance est bien en FĂ©vrier 2025

Bonjour,
OUI à partir de Février 2025, premier dividende touché si mensuel en Mars 2025 normalement si je ne me trompe pas

Bonjour Ă  tous,
Pour info, la sociĂ©tĂ© de gestion InterInvest dans une lettre du mois de Juin 2025 (je n’arrive plus Ă  remettre la main dessus) annonce simplifiĂ© sa gestion et passĂ© Ă  15% de frais de gestion (en lieu et place des 12 ou 24 aujourd’hui selon la performance dĂ©livrĂ©e)

Bonjour @Jules56,
cette information est bien dans le dernier BT, nous l’avons mise à jour.
Merci

Je cite le grand Frédéric Puzin (article Marianne") :

La valeur intrinsĂšque de l’immobilier, c’est-Ă -dire du « tas de pierres », reste Ă  dĂ©montrer. Au XVIIIe siĂšcle, le chĂąteau de Versailles Ă©tait le bien immobilier le plus dĂ©sirable et le plus cher de France, voire du monde. Il a subitement perdu de la valeur lorsqu’on a coupĂ© la tĂȘte du locataire
 en l’occurrence sa majestĂ© Louis XVI. Ce fait n’est pas qu’un simple trait d’humour noir : il donne Ă  comprendre que l’immobilier dĂ©pend de la valeur créée par ses occupants, aujourd’hui ceux qui en paient les loyers ou qui se sont endettĂ©s pour l’acheter. C’est grĂące Ă  l’activitĂ© des occupants, leur chiffre d’affaires par exemple pour une entreprise, que les loyers sont payĂ©s.

Quand on a compris que les DOM vivent Ă  crĂ©dit / aides / secteur public, et sachant que les finances sont proches d’une intervention BCE / FMI, je vous laisse imaginer le “massacre” que ça va ĂȘtre.

Restez loin d’une telle SCPI.

Est ce que vous connaissez rĂ©ellement les DOM ? Y habitez vous ? Moi je suis installĂ© sur l’ile de la RĂ©union depuis 25 ans.

Mon point de vu :

• crise du foncier, de plus en plus de monde, de moins en moins de terre constructible
  • crise du logement, de plus en plus de monde veulent habiter Ă  la rĂ©union, pas assez le logement disponible
  • Situation de monopole des grand groupes, ils se gavent Ă  tous les niveaux et les gens payent car ils n’ont pas le choix
  • Oui il y a une partie de la population qui vie des minimas sociaux mais ce sont tout de mĂȘme de gros consommateurs (tous ont une petite activitĂ© non dĂ©clarĂ©e au black)
  • Il y a beaucoup de richesse contrairement aux a priori
  • le crĂ©ole a vĂ©cu la misĂšre avant le dĂ©veloppement de l’ile et je peux vous dire qu’il consomme maintenant qu’il a un peu les moyens (faut voir le Park automobile en vĂ©hicule Ă©lectrique qui ne cesse d’augmenter ainsi que le taux d’équipement en photovoltaĂŻque)
  • Ici quand il y a la moindre manifestation, tout se bloque, la circulation n’est plus possible les gens se ruent chez les commerçants pour faire le plein de 

• oui il y a des subventions (pas de charges patronales sur les bas salaires) mais je vois ça plutĂŽt comme un avantage pour les entreprises

bref je suis associĂ© d’élĂ©vation Tertiom et je ne suis pas inquiet

1 « J'aime »

Bonjour,

La RĂ©union est probablement le dĂ©partement des DOM le plus dynamique. Les Antilles se dĂ©peuplent de plus en plus, les entreprises dĂ©pendent Ă©normĂ©ment de la commande publique (et celles qui ne dĂ©pendent pas, dĂ©pendent des entreprises qui dĂ©pendent du secteur public), et enfin il y a le tourisme avec les sargasses Ă  l’horizon (dans le cas de la Guadeloupe et Martinique)
 Les seuls qui s’en sortent, sont les grands groupes de la distribution mais comme vous le dĂźtes, ils se gavent.

A l’instant sur France-antilles : Le centre-ville de Fort-de-France se meurt-il ?

Quand vous investissez dans une SCPI, vous dĂ©pendez avant tout de l’activitĂ© Ă©conomique et non de la pression immobiliĂšre sur le foncier. Puzin le rappelle trĂšs bien.

Le crĂ©ole a une mentalitĂ© de consommateur, c’est tout sauf bon pour l’avenir (or l’immobilier est un pari sur le MT / LT). Le martiniquais a le triste record de 3 bouteilles de champagne consommĂ©es par habitant : est-ce que cela fait de lui un citoyen riche et prospĂšre ? La possession d’une voiture l’électrique ou de panneaux solaires chinois sont-ils des critĂšres Ă  prendre en compte ?

Oui il y a des subventions (pas de charges patronales sur les bas salaires) mais je vois ça plutÎt comme un avantage pour les entreprises

Je suis d’accord. La question est : que vendent-ils ? des centrales nuclĂ©aires ? de la robotique ? ou des bananes ? Et puis la productivitĂ© est relativement faible, pas sĂ»r que ça soit le jackpot pour les entreprises concernĂ©es.

Ici ça consomme fort, donc les entreprises sont rentables et gagnent de l’argent tout simplement. Alors oui la RĂ©union est championne de crĂ©ation d’entreprise et de dĂ©pĂŽt de bilan Ă©galement mais ce que je veux dire c’est que les locataires (en tout cas ceux de la RĂ©union) de la SCPI Ă©lĂ©vation tertiom (des entreprises donc) auront de quoi payer leurs loyers de façon durable je penses.