Elevation Tertiom - Avis sur la SCPI 🔎

Je leur ai posé la question deja le mois dernier et leur réponse est cohérente, je vous la met en copie

Bonjour,

LancĂ©e en septembre 2024, la SCPI Elevation Tertiom a rĂ©alisĂ© une premiĂšre distribution pour l’annĂ©e 2025 Ă  hauteur de 0,70 € par part (soit un rendement de 4,42%) au titre du mois de janvier (hors prĂ©lĂšvement forfaitaire unique), rĂ©munĂ©rant plus de 41 000 parts entrĂ©es en jouissance.

Pour information, le montant de cette distribution s’explique car elle n’est pour le moment composĂ©e que de revenus financiers, provenant majoritairement de la rĂ©munĂ©ration des appels de fonds sur les programmes immobiliers financĂ©s par la SCPI.

En effet, les premiĂšres opportunitĂ©s d’acquisition saisies par la SCPI, pour la qualitĂ© de leur emplacement et de leur bĂąti, sont en Ă©tat futur d’achĂšvement (en cours de construction).

Ces actifs, rĂ©pondant aux critĂšres de sĂ©lection stricts que se fixe Elevation Tertiom ne gĂ©nĂšrent pas encore de revenus fonciers, jusqu’aux premiĂšres livraisons de bĂątiments qui doivent intervenir Ă  compter des mois d’avril – mai 2025.

Cette stratĂ©gie est pour l’instant payante puisque la valeur de reconstitution atteint dĂ©sormais 217,24€ pour un prix de part de 200€, soit une hausse de 8,62% de la valorisation du patrimoine aprĂšs seulement quelques mois.

Pour rappel, il s’agit :

• d’un portefeuille de 35 commerces Ă  la Possession (la RĂ©union), au cƓur du 1er Ă©coquartier ultramarin1, dont 26 baux signĂ©s en Ă©tat futur d’achĂšvement2 pour une durĂ©e ferme moyenne de 7,1 ans ;

• d’un portefeuille de 6 commerces Ă  Saint-François (Guadeloupe), dans le quartier rĂ©sidentiel et touristique de Bellevue

• d’une quote-part d’un immeuble de bureau Ă  Saint-Denis (la RĂ©union) via l’OPPCI Indigo RĂ©fĂ©rence, louĂ© en Ă©tat futur d’achĂšvement a une grande sociĂ©tĂ© cotĂ©e du CAC 402 pour une durĂ©e ferme de 12 ans

Le rĂ©sultat distribuable de la SCPI est donc attendu en hausse Ă  compter du 2e trimestre 2025, avec une progression graduelle au fil de l’annĂ©e.

L’objectif de taux de distribution annuel, non garanti, de la SCPI Elevation Tertiom reste de 8 %3 pour l’annĂ©e 2025.

En fonction du rythme de la collecte Ă  venir et des prochains investissements, le montant des distributions mensuelles pourrait croĂźtre plus vite que ces premiĂšres estimations.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, soyons patients, nous verrons!!!

1 « J'aime »

Bonjour, Pour une souscription en Octobre 2024 avec un dĂ©lai de jouissance de 3 mois, la date d’ entrĂ©e en jouissance est bien en FĂ©vrier 2025

Bonjour,
OUI à partir de Février 2025, premier dividende touché si mensuel en Mars 2025 normalement si je ne me trompe pas

Bonjour Ă  tous,
Pour info, la sociĂ©tĂ© de gestion InterInvest dans une lettre du mois de Juin 2025 (je n’arrive plus Ă  remettre la main dessus) annonce simplifiĂ© sa gestion et passĂ© Ă  15% de frais de gestion (en lieu et place des 12 ou 24 aujourd’hui selon la performance dĂ©livrĂ©e)

Bonjour @Jules56,
cette information est bien dans le dernier BT, nous l’avons mise à jour.
Merci

Je cite le grand Frédéric Puzin (article Marianne") :

La valeur intrinsĂšque de l’immobilier, c’est-Ă -dire du « tas de pierres », reste Ă  dĂ©montrer. Au XVIIIe siĂšcle, le chĂąteau de Versailles Ă©tait le bien immobilier le plus dĂ©sirable et le plus cher de France, voire du monde. Il a subitement perdu de la valeur lorsqu’on a coupĂ© la tĂȘte du locataire
 en l’occurrence sa majestĂ© Louis XVI. Ce fait n’est pas qu’un simple trait d’humour noir : il donne Ă  comprendre que l’immobilier dĂ©pend de la valeur créée par ses occupants, aujourd’hui ceux qui en paient les loyers ou qui se sont endettĂ©s pour l’acheter. C’est grĂące Ă  l’activitĂ© des occupants, leur chiffre d’affaires par exemple pour une entreprise, que les loyers sont payĂ©s.

Quand on a compris que les DOM vivent Ă  crĂ©dit / aides / secteur public, et sachant que les finances sont proches d’une intervention BCE / FMI, je vous laisse imaginer le “massacre” que ça va ĂȘtre.

Restez loin d’une telle SCPI.

Est ce que vous connaissez rĂ©ellement les DOM ? Y habitez vous ? Moi je suis installĂ© sur l’ile de la RĂ©union depuis 25 ans.

Mon point de vu :

• crise du foncier, de plus en plus de monde, de moins en moins de terre constructible
  • crise du logement, de plus en plus de monde veulent habiter Ă  la rĂ©union, pas assez le logement disponible
  • Situation de monopole des grand groupes, ils se gavent Ă  tous les niveaux et les gens payent car ils n’ont pas le choix
  • Oui il y a une partie de la population qui vie des minimas sociaux mais ce sont tout de mĂȘme de gros consommateurs (tous ont une petite activitĂ© non dĂ©clarĂ©e au black)
  • Il y a beaucoup de richesse contrairement aux a priori
  • le crĂ©ole a vĂ©cu la misĂšre avant le dĂ©veloppement de l’ile et je peux vous dire qu’il consomme maintenant qu’il a un peu les moyens (faut voir le Park automobile en vĂ©hicule Ă©lectrique qui ne cesse d’augmenter ainsi que le taux d’équipement en photovoltaĂŻque)
  • Ici quand il y a la moindre manifestation, tout se bloque, la circulation n’est plus possible les gens se ruent chez les commerçants pour faire le plein de 

• oui il y a des subventions (pas de charges patronales sur les bas salaires) mais je vois ça plutĂŽt comme un avantage pour les entreprises

bref je suis associĂ© d’élĂ©vation Tertiom et je ne suis pas inquiet

2 « J'aime »

Bonjour,

La RĂ©union est probablement le dĂ©partement des DOM le plus dynamique. Les Antilles se dĂ©peuplent de plus en plus, les entreprises dĂ©pendent Ă©normĂ©ment de la commande publique (et celles qui ne dĂ©pendent pas, dĂ©pendent des entreprises qui dĂ©pendent du secteur public), et enfin il y a le tourisme avec les sargasses Ă  l’horizon (dans le cas de la Guadeloupe et Martinique)
 Les seuls qui s’en sortent, sont les grands groupes de la distribution mais comme vous le dĂźtes, ils se gavent.

A l’instant sur France-antilles : Le centre-ville de Fort-de-France se meurt-il ?

Quand vous investissez dans une SCPI, vous dĂ©pendez avant tout de l’activitĂ© Ă©conomique et non de la pression immobiliĂšre sur le foncier. Puzin le rappelle trĂšs bien.

Le crĂ©ole a une mentalitĂ© de consommateur, c’est tout sauf bon pour l’avenir (or l’immobilier est un pari sur le MT / LT). Le martiniquais a le triste record de 3 bouteilles de champagne consommĂ©es par habitant : est-ce que cela fait de lui un citoyen riche et prospĂšre ? La possession d’une voiture l’électrique ou de panneaux solaires chinois sont-ils des critĂšres Ă  prendre en compte ?

Oui il y a des subventions (pas de charges patronales sur les bas salaires) mais je vois ça plutÎt comme un avantage pour les entreprises

Je suis d’accord. La question est : que vendent-ils ? des centrales nuclĂ©aires ? de la robotique ? ou des bananes ? Et puis la productivitĂ© est relativement faible, pas sĂ»r que ça soit le jackpot pour les entreprises concernĂ©es.

Ici ça consomme fort, donc les entreprises sont rentables et gagnent de l’argent tout simplement. Alors oui la RĂ©union est championne de crĂ©ation d’entreprise et de dĂ©pĂŽt de bilan Ă©galement mais ce que je veux dire c’est que les locataires (en tout cas ceux de la RĂ©union) de la SCPI Ă©lĂ©vation tertiom (des entreprises donc) auront de quoi payer leurs loyers de façon durable je penses.

1 « J'aime »

Bonjour la communauté.

J’ai créé ce nouvel onglet sur la SCPI “Elevation Tertiom” car en ouvrant l’ancien j’ai un message d’erreur.

J’aimerais avoir votre avis sur cette jeune SCPI. Je dĂ©tiens quelques parts sponsors et je trouve qu’elle s’est pas trop mal dĂ©brouillĂ©e en 2025 malgrĂ© des dividendes bas au dĂ©but.

Ils ont un bon taux de distribution 8,25 annualisĂ© et une bonne valeur de reconstitution 212 pour un prix de part Ă  200 ce qui augure peut-ĂȘtre une revalorisation Ă  venir et en tout cas une sympathique dĂ©cote.

Et au dernier trimestre la collecte a augmentĂ© donc apparemment de plus en plus d’investisseurs se tournent vers elle mĂȘme si cela reste une SCPI de niche.

Je vous laisse la plume. Que pensez-vous de cette jeune SCPI ?

1 « J'aime »

Pas fan du tout , je la trouve ultra risquée. La promesse est trés forte avec un 9% de TRI a 10 ans.
Une telle promesse de rendement va avec des prises de risque élevées, et la localisation est en effet risquée. En conséquence pour moi qui cherche un meilleur ratio sécurité / rendement, ce ne sera pas le bon choix.

Pareil je suis trĂšs satisfait pour le moment
A voir sur la durée !

1 « J'aime »

Effectivement risque Ă©levĂ© mais probablement une des meilleures clĂ©s de dĂ©membrement (pour le nu propriĂ©taire) . A 5 ans, c’est 76 % . Cela donne de la marge pour “gĂ©rer” le risque.

Ah oui je n’avais pas vu que la clĂ© de dĂ©membrement Ă©tait si sympathique. AprĂšs c’est assez naturel car c’est une scpi sans frais d’entrĂ©e avec un dĂ©lai de jouissance Ă  trois mois.

Pour moi pour le moment elle fait le job, ils ont versĂ© (en brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre) plus 1,15% en janvier et 0,7% en fĂ©vrier. C’est bien parti pour dĂ©passer cette annĂ©e encore les 8%.

Ils n’ont pas une grosse collecte mais elle augmente petit à petit passant de 3 millions à 4,3 millions.

C’est une SCPI de niche et je ne trouve pas dĂ©raisonnĂ© d’en prendre une louche et de la mettre Ă  cĂŽtĂ© de SCPI de fond de portefeuille par exemple du Iroko Zen (ou Corum Origine) (ou Remake Live)/Wemo one/Log in/Iroko Atlas(Ou Espilon Explore)(Ou Sofidynamic)/Elevation Tertiom avec un ratio de 45%/15%/15%/15%/10%.

1 « J'aime »

Et 4,3 millions c’est une montant tout Ă  fait raisonnable pour les petits actifs qu’ils achĂštent. Ils n’ont pas besoin de plus et une trop grosse collecte les empĂȘcherait de dĂ©ployer les fonds.

Pour moi c’est de la bonne diversification car la pyramide des Ăąges Ă  La RĂ©union n’est pas la mĂȘme que en Europe. Pour le moment ils possĂšdent surtout du neuf donc j’imagine que ça risque pas de s’envoler au 1er ouragan. Par contre j’attendrai qu’ils acquiĂšrent le label ISR, qui sera surement facile Ă  avoir en posant 3 bornes pour voitures Ă©lectriques.

1 « J'aime »

Quelle est sa fiscalité? Est-ce que tout est considéré comme revenus étrangers, ou seulement une partie
?