Hello,
DâaprĂšs Iroko, dans mon cas « la diffĂ©rence sâexplique par la fiscalitĂ© sur les revenus financiers payĂ©e par Iroko Ă la source ».
Reste maintenant Ă comprendre pourquoi je suis taxĂ© Ă la source en France sur les revenus financiers, alors que je ne suis pas taxĂ© sur le reste de la fiscalitĂ© francaiseâŠ
Merci Elmanu mais dans mon cas je ne suis pas taxĂ© les revenus fonciers francais ce qui est logique au regard de ma rĂ©sidence fiscale. Par contre, je suis taxĂ© sur les revenus financiers, et lĂ je ne comprends pas pourquoiâŠ
Bonjour, deux points interrogent sur la pertinence dâinvestir encore sur Iroko.
Le contrĂŽle de la croissance : lâĂ©norme et rapide collecte (1 MdâŹ) risque de conduire Ă multiplier des acquisitions moins rentables et donc de diluer et dâabaisser la rentabilitĂ© du patrimoine actuel.
La gestion de la collecte : lâaccord avec lâassureur Spirica qui a lâobligation de liquider les positions Ă la demande et sans attente risque Ă terme de provoquer des demandes massives de dĂ©collecte avec diminution du prix de la part.
Merci de vos avis.
Regarde en replay lâAG Iroko de cette annĂ©e. Ca donne confiance.
Déjà , ils ont moins de 10% de la capi provenant des investisseurs institutionnels comme les assurances vies, ce qui est peu.
A noter que chez Linxea, si tu sors de la SCPI avant 3ans, tu es taxĂ© au passageâŠde plus, tu ne peux plus arbitrer sur le support Iroko ; tu peux seulement placer sur Iroko Ă maxi 50% dâun nouveau versement libre.
Quant aux investissements, ils sont finement sĂ©lectionnĂ©s. Ils ne prennent pas nâimporte quoi.
Je trouve ça au contraire rassurant quâune SCPI collecte bien ; ça montre son dynamisme. Je prĂ©fĂšre cela aux « vieilles SCPI » qui sont en dĂ©collecte ou Ă certaines jeunes SCPI qui ont du mal Ă collecter au delĂ des parts sponsorsâŠ
Bonjour Ardec,
Iroko affichait 7,32 en décembre.
10 actifs plus tard ils affichent encore 7,32 dâaprĂšs mes calculs.
Ils ont un rendement risque plus quâexcellent. Et mĂȘme si ça se dilue petit Ă petit, en 2025 ils ont dĂ©jĂ signĂ© ou sous promesse plus de 200 millions Ă plus de 7,70% donc ça va augmenter trĂšs lĂ©gĂšrement le 7,32.
Je te fais le pari quâils affichent plus de 7,32 fin 2025 (je table pour un 7,34).
Je suppose quâil y aura une revalorisation du prix de part en juillet de 1 ou 2%.
En 2026 le rendement dans la pipeline va baisser, ce ne sera plus du 8 comme en 2024 ou du 7,70 comme en 2025 mais du 7,2 truc comme ça donc le rendement va rĂ©sister et ainsi de suite dâannĂ©e en annĂ©e.
Je table sur un 6,8 dans 5 ans.
Entre temps il y aura eu les revalorisations de prix de part, les cessions, etc. Ils utilisent encore la dette comme effet de levier pour emmagasiner du haut rendement et commencent Ă la rembourser de plus en plus, câest parfait.
JâespĂšre une dette de 20% fin 2025 puis 17% fin 2026 pour tomber Ă 15% en 2027 ce serait sain et parfaitement gĂ©rĂ©.
Et câest le chemin quâils prennent. Franchement jâadore cette SCPI et je continue Ă investir chez eux.
Bravo Ă Iroko.
Bons investissements !
La capitalisation, au 18 juillet 2025 vient dâatteindre 1 220 000 000 dâeuros pour 152 actifs et un rendement brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et net de frais de gestion de 7,38%. Ils sont en train de faire lieux quâen 2024. Pour ça un grand bravo !
Par contre lĂ ou la bas blesse est que la valeur de reconstitution qui Ă©tait de 214,4 vient de passer Ă 213,7 soit 0,7 de moins. Il y a encore une dĂ©cote de plus de 5% mais bon câest le premier nuage noir au tableau de la sociĂ©tĂ© de gestion.
Jâaimerais vos avis la dessus.
JâespĂšre que la valeur de reconstitution de fin dâannĂ©e sera retournĂ©e Ă celle de 2024 voir lâaura dĂ©passĂ©e car sinon cela pourrait trĂšs bien signer mon arrĂȘt de confiance envers cette magnifique SCPI.
Jâaimerais avoir votre avis sur cette nouvelle valeur de reconstitution de mi-annĂ©e qui recule, Ă©trange quand mĂȘme non aprĂšs quâils aient installĂ©s des panneaux solaires et des bornes de recharges Ă©lectriques sur 30 de leurs biens en France (normalement on aurait du avoir une valeur de reconstitution qui progresse encore un peuâŠ). Personnellement, ça ne me plait pasâŠ
Mon avis, lapidaire: une diffĂ©rence de -0,32% dans une valeur de reconstitution, qui dĂ©pend dâune expertise et donc dâune Ă©valuation, est assez nĂ©gligeable.
A voir si cela amĂšne Iroko Ă temporiser sur une augmentation du prix de la part.
En voulant rĂ©cupĂ©rer une attestation de part, jâai trouvĂ© Iroko Atlas dans la liste dĂ©roulante. Une nouvelle petite ?
« aprĂšs quâils aient installĂ©s des panneaux solaires et des bornes de recharges Ă©lectriques sur 30 de leurs biens en France (normalement on aurait du avoir une valeur de reconstitution qui progresse encore un peuâŠ). » â je pense que câest une paille par rapport Ă la capi dâ1,2milliard.
Sais tu sâils sont exploitants de ces bornes ? Dans ce cas, il est probable quâil y ait un retour sur investissement plus tard.
Perso, je reste confiant dans la sociĂ©tĂ© de gestion qui ne mâa jamais déçu depuis mon premier investissement en 2021 (0% frais de souscription, orientation europĂ©enne, bonne perf, bonne comâ, hausse des valo,bonne relation/interface clientâŠ).
Le delta de -0,32% par rapport Ă la valeur de reconstitution de fin 2024 ne me choque pas. Câest lâĂ©paisseur du trait.
Faudra qd mĂȘme suivre le comportement des autres SCPI Ă mi-annĂ©e. Si tout le monde fait du +5% (vs fin 2024) et Iroko fait -0,32%, on pourra effectivement se poser des questions. Mais câest peu probable.
peut ĂȘtre un premier Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse concernant la lĂ©gĂšre baisse de valorisation : mi dĂ©cembre, lâOAT 10 ans Ă©tait Ă 3%, mi juin elle Ă©tait Ă 3.20%
plus les taux remonteront et plus la valorisation sera affectée, comme on a pu le voir en 2022 et 2023
Ah bien vu Berti49 !
Ca pourrait en effet lâexpliquer. A voir du coup comment vont se comporter les autres valeurs de reconstitution.
Oui câest principalement dĂ» Ă lâOAT
Interessant ! Vous avez des informations Ă ce sujet ? Merci
oui et non les valorisations dĂ©pendent beaucoup voir Ă©normĂ©ment des opĂ©rations rĂ©alisĂ©s sur un marchĂ© semblable⊠De plus, la valeur de reconstitution dâune SCPI dĂ©pend beaucoup du cash non investi ce qui explique certainement la lĂ©gĂšre baisse dâIroko, pas besoin de paniquer pour un tout petit -0,32% câest rien du tout.
Bonjour Ă tous, un Ă©lĂ©ment Ă garder en tĂȘte est que la sociĂ©tĂ© a collectĂ© quasiment 300M⏠depuis le dĂ©but de lâannĂ©e alors que la valeur de reconstitution Ă©tait supĂ©rieure au prix dâachat. De ce fait, elle a « diluĂ© » sa valeur de reconstitution par lâinvestissement de la collecte.
En effet, Ă chaque achat de part Ă 202âŹ, la sociĂ©tĂ© de gestion dispose de 202⏠à investir. Si elle achĂšte « au prix » alors sur lâimmeuble quâelle vient dâacheter la valeur de reconstitution est de 202⏠et non de 214,4âŹ. Ainsi, la moyenne pondĂ©rĂ©e des valeurs de reconstitution est diluĂ©e par chaque nouvelle acquisition, Ă moins que la sociĂ©tĂ© de gestion achĂšte Ă chaque fois prĂšs de 6% en dessous du prix de marchĂ©, ce qui est trĂšs difficile.
De ce fait, lorsquâune SCPI collecte beaucoup, sa valeur de reconstitution tend naturellement vers son prix dâachat.
Câest dâailleurs une raison qui peut parfois pousser les sociĂ©tĂ©s de gestion Ă réévaluer le prix dâachat des parts lorsque la valeur de reconstitution y est supĂ©rieure. Câest ce quâavait fait Iroko en aoĂ»t 2024 par exemple, et on pourrait imaginer quâils ne laissent pas lâĂ©cart actuel perdurer trop longtemps car il vient Ă©roder mĂ©caniquement la valeur de reconstitution.
Bonjour,
Jâai cru comprendre quâIroko Zen allait lancer une nouvelle SCPI 100% EuropeâŠ
Avez-vous plus dâinfos? La pĂ©riode de lancement ?
Merci !
Une sociĂ©tĂ© se nommant Iroko Horizon a Ă©tĂ© créée recemment, voici les diffĂ©rentes informations disponibles en ligne. Le terme Horizon semble ĂȘtre pour les investissements possibles hors Europe, mais ils nâont pas exclu la France lĂ©galement contrairement Ă ComĂšte il me semble.
A voir leur positionnement mais ce serait bien quâils excluent la France.
Pour la date de disponibilitĂ© de cette SCPI, je nâai pas pu vĂ©rifier lâagrĂ©ment AMF car le site https://geco.amf-france.org/ est en maintenance âŠ
EDIT : Site en ligne, Iroko Horizon nâest pas encore rĂ©fĂ©rencĂ©
Récapitulatif de la SCPI Iroko Horizon
1. La société
Nom : Iroko Horizon
Forme : SCPI Ă capital variable
Capital initial : 765 000 âŹ
Capital maximum : 30 000 000 âŹ
Capital minimum : 765 000 âŹ
SiĂšge social : 4 rue de la Pompe, 75116 Paris
Société de gestion : Iroko (AMF GP-20000014)
2. Zones d'investissement autorisées
- Espace Ăconomique EuropĂ©en (EEE) (Ca veut dire possibilitĂ© d'investissement en France :/)
- Royaume-Uni
- Suisse
- Ătats-Unis (sur opportunitĂ©s)
- Canada (sur opportunités)
3. Frais
- Commission de souscription : Aucune
- Commission de gestion :
- 12 % HT (14,4 % TTC) en zone Euro
- 14 % HT (16,8 % TTC) hors zone Euro
- Commission sur retrait/cession (parts < 5 ans) : 5 % HT (6 % TTC)
- Commission dâacquisition d'actifs : max 4 % HT (4,8 % TTC)
- Commission de cession (en cas de plus-value) : 4,16 % HT (5 % TTC)
- Commission de pilotage de travaux : 5 % HT (6 % TTC)
- Commission de courtage (si pas d'intermédiaire) : max 5 % HT (6 % TTC)
4. Investisseurs initiaux (associés fondateurs)
Nom | Poste chez Iroko | Montant total investi (âŹ) |
---|---|---|
Olivier Van Den Broek (via BVC1) | Co-fondateur | 807 898 |
Charles Duclert (via Maxton) | Co-fondateur | 119 392 |
Pierre-Antoine Burgala (via Rei Ceset) | Directeur Général Associé | 182 |
Marion Bertrand | Head of Investment | 182 |
Raphaël Bouhnik | Directeur Conformité & ESG | 182 |
Guillaume Debats | Directeur Fund Management | 182 |
Julien Roustan | Directeur de l'Asset management | 182 |
Je vous rejoins sur lâexclusion de la France. AprĂšs, je remarque que dâautres SCPI nâont pas exclu la France statutairement, bien quâelles soient 100% Ă©tranger, en tout cas pour lâinstant (Coeur dâEurope, Log In, Transitions EuropeâŠ). Au final, il faudra faire prĂ©ciser la politique en scrutant la note dâinformation et la plaquette commerciale.
Merci pour ces infos !