Iroko Zen - Avis sur la SCPI 🔎

Hello,
D’aprĂšs Iroko, dans mon cas « la diffĂ©rence s’explique par la fiscalitĂ© sur les revenus financiers payĂ©e par Iroko Ă  la source Â».
Reste maintenant à comprendre pourquoi je suis taxé à la source en France sur les revenus financiers, alors que je ne suis pas taxé sur le reste de la fiscalité francaise

Merci Elmanu mais dans mon cas je ne suis pas taxé les revenus fonciers francais ce qui est logique au regard de ma résidence fiscale. Par contre, je suis taxé sur les revenus financiers, et là je ne comprends pas pourquoi

Bonjour, deux points interrogent sur la pertinence d’investir encore sur Iroko.
Le contrĂŽle de la croissance : l’énorme et rapide collecte (1 Md€) risque de conduire Ă  multiplier des acquisitions moins rentables et donc de diluer et d’abaisser la rentabilitĂ© du patrimoine actuel.
La gestion de la collecte : l’accord avec l’assureur Spirica qui a l’obligation de liquider les positions Ă  la demande et sans attente risque Ă  terme de provoquer des demandes massives de dĂ©collecte avec diminution du prix de la part.
Merci de vos avis.

Regarde en replay l’AG Iroko de cette annĂ©e. Ca donne confiance.

Déjà, ils ont moins de 10% de la capi provenant des investisseurs institutionnels comme les assurances vies, ce qui est peu.
A noter que chez Linxea, si tu sors de la SCPI avant 3ans, tu es taxĂ© au passage
de plus, tu ne peux plus arbitrer sur le support Iroko ; tu peux seulement placer sur Iroko Ă  maxi 50% d’un nouveau versement libre.

Quant aux investissements, ils sont finement sĂ©lectionnĂ©s. Ils ne prennent pas n’importe quoi.

Je trouve ça au contraire rassurant qu’une SCPI collecte bien ; ça montre son dynamisme. Je prĂ©fĂšre cela aux « vieilles SCPI Â» qui sont en dĂ©collecte ou Ă  certaines jeunes SCPI qui ont du mal Ă  collecter au delĂ  des parts sponsors

2 « J'aime »

Bonjour Ardec,
Iroko affichait 7,32 en décembre.
10 actifs plus tard ils affichent encore 7,32 d’aprùs mes calculs.
Ils ont un rendement risque plus qu’excellent. Et mĂȘme si ça se dilue petit Ă  petit, en 2025 ils ont dĂ©jĂ  signĂ© ou sous promesse plus de 200 millions Ă  plus de 7,70% donc ça va augmenter trĂšs lĂ©gĂšrement le 7,32.
Je te fais le pari qu’ils affichent plus de 7,32 fin 2025 (je table pour un 7,34).
Je suppose qu’il y aura une revalorisation du prix de part en juillet de 1 ou 2%.
En 2026 le rendement dans la pipeline va baisser, ce ne sera plus du 8 comme en 2024 ou du 7,70 comme en 2025 mais du 7,2 truc comme ça donc le rendement va rĂ©sister et ainsi de suite d’annĂ©e en annĂ©e.
Je table sur un 6,8 dans 5 ans.
Entre temps il y aura eu les revalorisations de prix de part, les cessions, etc. Ils utilisent encore la dette comme effet de levier pour emmagasiner du haut rendement et commencent à la rembourser de plus en plus, c’est parfait.
J’espĂšre une dette de 20% fin 2025 puis 17% fin 2026 pour tomber Ă  15% en 2027 ce serait sain et parfaitement gĂ©rĂ©.
Et c’est le chemin qu’ils prennent. Franchement j’adore cette SCPI et je continue à investir chez eux.
Bravo Ă  Iroko.
Bons investissements !

1 « J'aime »