Iroko Zen - Avis sur la SCPI 🔎

Oui trĂšs juste, ce dĂ©tail m’avait Ă©chappĂ©.

On a tendance Ă  regarder ce qui tombe sur le compte
 mais en rĂ©alitĂ© il faut quasi attendre l’annĂ©e suivante une fois les impots passĂ©s pour calculer la rentabilitĂ© net de chez net. Entre les prĂ©lĂšvements Ă  la source de la SCPI, et l’imposition ensuite Ă  A+1 selon la situation fiscale de chacun, c’est tres difficile de comparer les SCPI entre elles
 et y compris pour une mĂȘme SCPI au fil du temps si son ratio France/Europe Ă©volue significativement.

Je pense que ce sera le cas d’Epsicap Nano (anciennement Epsilon 360) : elle Ă©tait investie 100% en France, et elle ambitionne de passer Ă  50/50 France/Europe d’ici mi-2026
 on peut donc s’attendre Ă  une baisse du dividende en “apparence” (quoique pour le moment je trouve qu’elle s’en sort bien, cela ne baisse pas du tout alors que les investissements en Europe ont dĂ©jĂ  bien dĂ©marrĂ©).

Bref, pas simple de comparer choux et carottes entre SCPI, brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre, net, puis net d’impot Ă  A+1. Personnellement je tente quelques tableaux de suivi, pour faire mes propres calculs de rentabilitĂ©, et je verrai sur la durĂ©e (entre les frais d’entrĂ©e, la vie d’une SCPI, les impots qui tombent 1 an plus tard, 
 il faut laisser passer quelques annĂ©es pour vĂ©ritablement comparer).

2 « J'aime »

Oui l’exposition à l’Europe augmente mais n’explique pas une si lourde perte de dividendes.

Je touche 320 euros nets de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre en Juillet, je m’expose avec 10 parts de plus en aoĂ»t et touche 314 euros (mĂȘme avec un parc europĂ©en qui augmente, c’est bizarre
) et c’est comme ça depuis plus de 3 mois comme dit ClĂ©ment.

J’attends aussi la nouvelle SCPI.

Wait and See !

1 « J'aime »

Quand on regarde la distribution brute sur les 3 derniĂšres annĂ©es, la baisse n’est pas flagrante

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens de faire l’historique brut/net depuis mi-2022, et d’aprĂšs les chiffres remontĂ©s, le taux d’impot prĂ©levĂ© Ă  la source chez Iroko Zen est plus proche des 25%. Avec 67% des revenus de source Ă©trangĂšre au T2 2025, c’est Ă  considĂ©rer dans vos choix d’invest selon votre taux d’IR et surtout d’IS. Ca n’enlĂšve rien Ă  la performance brut d’Iroko.

C’est mieux pour septembre, 6,3% NET versĂ©.

Oui j’ai vu ça.

Merci Manu.

ConcrĂštement si j’investi 5100 euros pour 25 part, Iroko me verse rĂ©ellement 319 euros annuellement, puis ensuite vient se greffer sur ce montant notre TMI. C’est bien cela ?
Je vous remercie pour votre réponse.

oui pour les 319 €.

Pour calculer l’IR qui vous sera imputĂ© c’est plus compliquĂ©. La base imposable sera fournie par Iroko annuellement (elle sera lĂ©gĂšrement diffĂ©rente que 319 €). Ensuite prĂ©lĂšvement sociaux de 17,2%, ensuite TMI. Mais comme il y a un prĂ©lĂšvement Ă  la source des revenus Ă©trangers, vous pourrez en rĂ©cupĂ©rer ou dĂ©duire une partie dans votre IR 
 bref si vous cherchez une prĂ©vision Ă  l’euro prĂȘt, il faut faire des calculs prĂ©cis ou consulter un fiscaliste. SInon vous pouvez approximer avec IR = 5100 € x 7,3% (= le tx de rendement prĂ©visionnel BRUT) x (17,2% + TMI)

Merci pour ta réponse. Mais si je regarde le commentaire de ManuInvestScpi le rendement net de Iroko se situe à 6.3% net sur mois de septembre.

Donc admettons 6,3% pour 5100 euros (25 parts) = 321 euros

Si mon Tmi est de 11% +prélÚvements sociaux : 28,2% de 321 = 90 euros

Il me reste donc 321- 90 = 231 euros net dans ma poche. Soit un rendement de 4,52%. Mes calculs sont bons ?

C’est plus compliquĂ© que ça, il faut decomposer les revenus d’Iroko en 3 parties:

• Les loyers français, imposĂ©s au taux marginal + 17.2% de cotisations sociales
  • Les loyers Ă©trangers bruts d’impĂŽts, imposĂ©s sur la diffĂ©rence entre taux marginal et taux moyen, pas de cotisations sociales.
  • Les revenus financiers soumis Ă  la flat taxe.
3 « J'aime »

Lorsqu’il est notĂ© dans le bulletin trimestriel : Dividende net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre : 0,99 €

J’imagine qu’il faut appliquer Ă  ce montant les prĂ©levement sociaux + TMI pour obtenir la valeur net dans notre poche ?

Oui sagaff29. Par exemple pour un tranche marginale à 30% et un taux moyen d’imposition à 16%.

Le net reçu par rapport Ă  un net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre de 0,99 € en tenant compte d’un parc immobilier Ă  34% en France et 66% Hors de France serait :

0,99*0,34*0,52 + 0,99*0,66*0,86 = 0,74, soit une perte d’environ 26%.

1 « J'aime »

Comment trouve tu le taux moyen d’imposition de 16% ? C’est moyenne europĂ©enne ?

Je te remercie

Bonjour la communauté des investisseurs,

Je suis trĂšs exposĂ© Ă  la SCPI Iroko Zen et j’aimerais avoir quelques explications.

En 2024 cette SCPI affiche un TD de 7,32 et une PGA de 8,32.

Restons sur le TD de 7,32 de 2024. En 2025 ils expliquent qu’ils ont achetĂ© Ă  un taux acte en main moyen de 7,80 donc de quoi reluer le TD pour 2025. Malheureusement ils passent d’un TOF Ă  98,1% Ă  97,4% et le TD de 2025 passe Ă  7,14.

J’avoue que je comprends pas pourquoi il a baissĂ© autant car les 7,80 auraient du compenser les 0,7% de baisse du TOF et de la capitalisation montante non ?

Y a t’il un autre facteur dont je ne tiens pas compte ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer, je l’en remercie d’avance.

Je compte de toute maniĂšre trĂšs prochainement switcher sur Iroko Atlas.

Ah et si quelqu’un a le lien du dernier webinaire, je suis preneur car je le trouve nulle part

Merci !

Je crois que la majoritĂ© des achats a eu lieu en seconde partie d’annĂ©e, donc les loyers apparaissent assez peu

C’est assez logique puisqu’il y a 2 à 3 mois de delta entre collecte et achat

Entre le taux acte en mains et le % rĂ©ellement distribuable il faut enlever les frais de gestions de 14,4% (et potentiellement du RAN si Iroko dĂ©cide d’en constituer un). Donc sur la base d’un taux de 7,80% en fait je pense que cela a tendance Ă  baisser marginalement la TD potentielle: 7,80 * 0,856 = 6,67%

1 « J'aime »

Merci berti49 et Juju pour vos réponses.

Le replay est sorti sur you tube.

cloclo