Iroko Zen - Avis sur la SCPI 🔎

Wemo One ! Et ce n’est pas celle qui rĂ©ussi le moins bien 
 plus 15% de rendement en 2025, revalorisation de 5% aujourd’hui et un rendement annoncĂ© de 10% pour 2026. A ça on rejoute la collecte de 40 millions sur T1 de 2026 ?!

1 « J'aime »

Oui j’en n’ai une bonne louche j’aimerais encore diversifier

En effet, ce serait une donnée intéressante à avoir : la part de RAN pour chaque SCPI (par exemple en moyenne sur plusieurs années).
Cela pourrait constituer, pour certains, un critĂšre supplĂ©mentaire de sĂ©lection (car je partage assez l’idĂ©e selon laquelle il est peu agrĂ©able de payer de l’impĂŽt sur une somme non perçue.)

Est-ce une information qui pourrait ĂȘtre publiĂ©e ou valorisĂ©e sur Louve pour toutes les SCPI ?

Question subsidiaire : existe-t-il un délai pour reverser ce RAN, ou est-ce à la discrétion de la société de gestion ?

3 « J'aime »

Oui on aimerait en savoir plus sur le ran, transparence !

1 « J'aime »

Une information de ce que représente ce RAN dans le prix de la part est intéressant en effet

2 « J'aime »

Les nouveaux actifs ont Ă©tĂ© mis aujourd’hui et entre dĂ©but janvier (aprĂšs le 31/12/2025) et fin mars et il y a environ 85 millions d’euros qui ont Ă©tĂ© investis donc 

. il y a plusieurs scĂ©narios possibles :

• soit la collecte a fortement baissĂ©, pratiquement de moitiĂ© du coup (ce que je ne crois pas) ;
  • soit en partant sur une collecte toujours trĂšs dynamique d’environ 150 millions d’euros par trimestre oĂč est passĂ© l’argent ? (commencer Ă  rembourser la dette qui culmine a 27% serait pas mal je trouve, ils ont aussi pu placer l’argent sur des comptes rĂ©munĂ©rĂ©s mais ça fait quand mĂȘme pas mal de pĂ©pettes et du coup ça rejoint le sujet du Ran, il a du bien augmenter entre fin dĂ©cembre 2025 et fin mars 2026 vu qu’ils ont de mon point de vue investi que la moitiĂ© de la collecte. Qu’en pensez-vous ?

Le jour oĂč les SCPI arrĂȘteront d’augmenter le capital et le nombre d’associĂ©s, ça pourra trouver un intĂ©rĂȘt (relatif). Mais dĂšs lors qu’on augmente le capital, surtout Ă  la vitesse actuelle (il a presque doublĂ©), c’est une catastrophe. Ce RAN est pris sur quelques actionnaires pour ĂȘtre donnĂ©s Ă  un plus grand nombre, ce qui dilue fortement le montant. En ajoutant l’imposition payĂ©e tout de suite au prix fort (cet impĂŽt n’étant payĂ© que par les actionnaires actuels et non les futurs), je trouve cela complĂštement injuste.

On parle de 10% de report quand mĂȘme !

Imagine qu’on fasse de mĂȘme avec ton salaire, tout en doublant le nombre d’employĂ©s chaque annĂ©e. Tu payes totalement l’impĂŽt dessus, mais tu n’en touches que 90%. Les 10% restants seront rĂ©partis entre toi et futurs employĂ©s de la boĂźte. Ça serait inimaginable d’amputer tes revenus de 10% aujourd’hui en te disant que les revenus de tous les employĂ©s seront rehaussĂ©s de 0,1% dans 6 ans ou de 0,01% dans 10 ans
On ne sera peut-ĂȘtre mĂȘme plus actionnaire ou mĂȘme de ce monde Ă  ce moment là

3 « J'aime »

Pour Iroko Atlas, le RAN reprĂ©sente le tiers des revenus 2025 ! Ca ne touche que les associĂ©s fondateurs et ça va ĂȘtre fortement diluĂ© rien qu’avec les parts sponsors.

Oui, tout à fait. Mais ça reste énorme en proportion.

de mémoire, les crédits étaient surtout infine

donc pas impossible que les premiers prĂȘts arrivent Ă  Ă©chĂ©ance

mais les montants empruntĂ©s Ă  l’époque sont trĂšs loin de la collecte actuelle

je pense plutît que de gros achats sont dans les tuyaux, pas impossible de voir un achat à 50M€ comme on en voit 2/3 par an

Si la rĂ©solution sur la durĂ©e de dĂ©tention minimum fixĂ©e Ă  6 ans passe j’arrĂȘterais mon rĂ©investissement automatique mensuel des dividendes. Le jour oĂč je souhaiterais m’en sĂ©parer la proportion des rĂ©investissements ayant eu lieu et Ă©tant passible de cette commission serait le double et il est illusoire d’imaginer que j’anticiperais 6 ans avant la date effective de mon souhait de vendre d’arrĂȘter ce rĂ©investissement.

Sinon les corum à atteindre pour une premiÚre convocations sont drastiquement baissés, il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de monde qui avaient votés les années passées:

AGO le corum passe de 25% Ă  10%

AGE il passe de 50% à 15%.. c’est trùs faible

Le cas de Juju fait rĂ©flĂ©chir 
 Il est vrai que dans le cas de rĂ©investissement, Iroko se tire un peu un balle dans le pied ! Ils devraient mettre un cas non-application de ce dĂ©lai pour les parts acquises lors d’un rĂ©investissement.

1 « J'aime »

Est-ce que la durĂ©e de dĂ©tention de 6 ans s’appliquerait uniquement aux nouvelles souscriptions ou est-ce que cela s’appliquerait rĂ©troactivement aux souscriptions passĂ©es ?

seulement aux nouvelles souscriptions, c’est prĂ©cisĂ© Ă  la fin de la rĂ©solution

1 « J'aime »

Concernant le RAN, je voterai contre car je ne pense pas qu’il faille le constituer sur les revenus dĂ©gagĂ©s par les biens louĂ©s au profit des futurs entrants (sachant que l’impĂŽt est payĂ© maintenant par les dĂ©tenteurs actuels). D’autres SG, Ă  l’image de Alderan sur Comete, on une autre approche concernant la constitution du RAN en prenant sur les primes d’émission :

AprĂšs avoir entendu la lecture des rapports de la SociĂ©tĂ© de Gestion, du Commissaire aux Comptes et du Conseil de Surveillance, l’AssemblĂ©e, statuant aux conditions de quorum et de majoritĂ© des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ordinaires, prend acte et approuve le prĂ©lĂšvement de la somme de 2 321 832 € sur le montant total des primes d’émission perçues par la SociĂ©tĂ© au cours de l’exercice social clos au 31 dĂ©cembre 2025 ainsi que son affectation au compte de report Ă  nouveau Ă  hauteur d’un montant de 2 321 832 € ce qui a pour effet de porter le report Ă  nouveau Ă  un montant de 3 037 932 €.

Bon, comme le monde n’est pas parfait, ils prennent aussi une partie sur le rĂ©sultat bĂ©nĂ©ficiaire 
 mais c’est un dĂ©but de changement d’approche !

1 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Remake Live - Avis sur la SCPI :magnifying_glass_tilted_right:

Vous savez comment contacter Iroko directement? Sur ‘besoin d’aide’ j’ai juste un message que mon CGP est Ă  ma disposition
 Est ce que je dois passer par Louve systĂ©matiquement?

Iroko me considĂšre Ă  tort non-rĂ©sident fiscal français donc je n’ai pas les informations nĂ©cessaire pour ma dĂ©claration d’IR et ce malgrĂ© un profil oĂč il y a mon NIF francçais et indiquĂ© France

Sur l’IFU Iroko Zen, concernant l’annexe relative Ă  l’achat Ă  crĂ©dit (page 6), il est indiquĂ© que seuls les immeubles 2 Ă  5 doivent ĂȘtre pris en compte, donc sans la France (Immeuble 1). Est-ce une erreur de la part d’Iroko ? Je ne vois pas pourquoi la France devrait ĂȘtre exclue. D’ailleurs, le dernier tableau de la page semble contredire la remarque, puisque la France apparaĂźt bien.

La partie entourĂ©e en rouge sur votre capture d’écran est le dĂ©but de la phrase et non la fin de la phrase prĂ©cĂ©dente. Ici il est indiquĂ© qu’il n’est pas possible d’inscrire un dĂ©ficit, uniquement pour les immeubles 2 Ă  5 (d’oĂč les deux points).
La premiĂšre phrase concernant l’ajout des intĂ©rĂȘts pour tous les immeubles est indĂ©pendante de la suite et concerne bien la France : il est possible d’indiquer un dĂ©ficit pour cet immeuble contrairement aux autres.

Merci beaucoup pour cet Ă©claircissement ! C’est ma premiĂšre dĂ©claration SCPI, et je n’ai pas encore intĂ©grĂ© toutes les (nombreuses) subtilitĂ©s. Sur ce point en particulier, un commentaire explicatif complĂ©mentaire (possibilitĂ© de dĂ©ficit pour un immeuble France) sur l’IFU aurait Ă©tĂ© bienvenu, mĂȘme si celui d’Iroko me semble dĂ©jĂ  Ă  un bon niveau.