Novaxia NĂ©o - Avis sur la SCPI 🔎

Novaxia Neo s’est distinguĂ©e en Ă©tant la premiĂšre SCPI du marchĂ© Ă  instaurer, dĂšs 2019, un modĂšle Ă  0 % de frais de souscription (avec des versements mensuels par ailleurs). Aujourd’hui, comme pour beaucoup de SCPI lancĂ©es avant la correction immobiliĂšre actuelle, le contexte est plus exigeant.

Pourtant, concernant Novaxia, les fondamentaux de rendement tiennent bon : le Taux de Distribution (TD) reste supérieur à 6 %, parfaitement en ligne avec les objectifs annoncés.

Malgré cette performance, deux aspects appellent à la prudence :

• La gouvernance : Les polĂ©miques (« casseroles Â») entourant certains membres de la direction font rĂ©guliĂšrement l’objet de discussions.
  • L’effet de levier : Le niveau d’endettement est relativement tendu et constitue un indicateur clĂ© Ă  surveiller de prĂšs dans les prochains mois.

Personnellement, je ne vois aucune raison de cĂ©der Ă  la panique. Certes, si l’on compare Novaxia Ă  la vingtaine de nouveaux supports lancĂ©s ces trois derniĂšres annĂ©es, on trouvera toujours des chiffres plus sĂ©duisants.
Il est aussi naturel que pour ces jeunes SCPI, le back-office et les conseillers soient irrĂ©prochables : c’est la phase de lancement oĂč il faut capter la collecte Ă  tout prix. Historiquement, une fois cette phase passĂ©e, la qualitĂ© de service tend Ă  « rentrer dans le rang Â». Enfin, il est instructif de noter l’absence sur ce forum de gestionnaires de SCPI ayant plus de cinq ans d’existence

2 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Vous vouliez Ă©crire que les investisseurs particuliers de ce forum n’investissent pas dans des SCPI lancĂ©es il y a plus de 5 ans ?

Je pense que ce qu’il veut dire est que les gestionnaires de SCPI ayant une anciennetĂ© supĂ©rieure Ă  5 ans, n’interviennent pas sur ce forum et c’est assez dommage effectivement. Mais, je pense qu’ils ont beaucoup de choses Ă  gĂ©rer, etc pour expliquer cette absence.

Concernant Novaxia, chaque SCPI au cours de son existence, connaĂźtra des cycles difficiles, des erreurs stratĂ©giques, des tensions, entre les orientations de la direction et les attentes d’investisseurs, ces derniers oublient, parfois qu’une stratĂ©gie long terme exige des temps de rĂ©alisation des investissements pour gĂ©nĂ©rer du rendement.

Par ailleurs, en dehors d’IROKO qui a rĂ©ussi Ă  implanter un modĂšle de scpi sans frais de souscription, le risque de ce modĂšle, pour beaucoup de scpi est de favoriser l’idĂ©e d’une rĂ©duction de l’investissement, au dĂ©lai fixĂ© pour ne plus avoir les pĂ©nalitĂ©s. Mais je persiste Ă  penser que c’est une erreur car aucun investissement immobilier y compris et surtout l’immobilier en direct ne gĂ©nĂšre de la valeur dans un temps court. Ce sont les remboursements rĂ©guliers, donc l’épargne ainsi que le temps qui permets de traverser les cycles immobiliers qui assurent l’amortissement des frais de notaires mais Ă©galement les cycles nĂ©gatifs, il est donc cohĂ©rent qu’il en soit de mĂȘme pour les scpi. Mais ce dĂ©lai de quelques annĂ©es peut inciter nombre d’investisseurs Ă  sortir aprĂšs ce dĂ©lai ce qui causerait l’attente actuelle.

Je pense que la réponse que la scpi fournira ainsi que le bulletin du T4 sera interessant à connaßtre.

À l’image d’Ivan (Wemo) ou de Vicky (Upeka), les interlocuteurs sont souvent trĂšs investis lors du lancement d’un projet, ce qui est tout Ă  leur honneur. Cependant, on constate souvent que ce lien de proximitĂ© s’étiole avec le temps. C’est regrettable, car nous aurions besoin d’un suivi tout aussi rĂ©actif chez Pierval SantĂ©, par exemple. À mon sens, la qualitĂ© d’un service se mesure sur la durĂ©e et la constance, bien au-delĂ  de l’enthousiasme des premiers mois.

Je suis d’accord avec toi et je ne pense pas que ce soit un manque de volontĂ© de la part des gĂ©rant, mais qu’à partir d’un certain volume, d’un certaine taille, il est cohĂ©rent qu’ils soient relativement sollicitĂ©s et pris par diverses affaires leur laissant moins de temps pour intervenir sur des forums.

Par ailleurs, et je ne pense pas que cela soit ton cas, je peux Ă©galement comprendre que la sur rĂ©action de gens qui interrogent, et s’irritent Ă  la moindre baisse de distribution , certains gĂ©rants, prĂ©fĂ©rent travailler au dĂ©veloppement de leurs scpi

Bonjour @Pierre_Novaxia , est-il possible de savoir qui sont les deux institutionnels qui vendent Neo et pourquoi comme indiqué dans le dernier bulletin trimestriel (T4 25) ?

1 « J'aime »

Valeur de reconstitution en baisse, dividende en baisse, plus d’acquisition, endettement en lĂ©gĂšre hausse, parts en attente de cession en hausse, sortie dorĂ©navant LT , qui est en passe de devenir illiquide, pb internes. bravo Ă  mon CGP pour placer mon argent dans la galaxie Novaxia ! quand je vois Iroko, ComĂšte , Corum
. qui performe sur du LT , il y a vraiment 2 comportements diffĂ©rents vis Ă  vis des associĂ©s/clients de la part des DG.

Aie, bon courage @Christophe1784065110 pour redresser la barre sur ce portefeuille.
Un avis liĂ© a une longue (et douloureuse) expĂ©rience des CGP : si tu es sur un forum comme celui ci c’est que tu es dĂ©ja au dessus de 80% des investisseurs comme monsieur dupont et madame michu

En consĂ©quence : il ne faut PAS passer par des CGP et faire les choses soi mĂȘme, on est au final beaucoup mieux servi. J’ai fait 3 cgp diffĂ©rents sur 8 ans car au dĂ©but je ne connaissais rien et je n’avais pas envie de m’embĂȘter a chercher. Je l’ai payĂ© assez cher et la leçon fut trĂ©s profitable car j’ai dĂ©cidĂ© de ne plus laisser les rennes Ă  quiconque. Depuis tout se passe tellement mieux et j’ai Ă©normĂ©ment upskill sur le sujet de la finance personnelle.

Je conserve les intermĂ©daires uniquement en cas de montage complexe qui requiert une vraie technicitĂ© Ă©conomique et fiscale. Mais pour toutes les opĂ©rations de base on est largement mieux servi par soi mĂȘme Ă  condition de DYOR un peu sur les diffĂ©rents forum et sites, et de ne pas Ă©couter trop les influenceurs qui sont des sorte de CGP marchant aux opĂ©rations commerciales :wink:

Bon courage :innocent:.

1 « J'aime »

entiĂšrement d’accord, j’ai pris du novaxia mais pour de la rĂ©no sur immeubles (donc autre que NEO/scpi), une cata, petite ligne,grosse perte, ils ont tout intĂ©ret Ă  laisser trainer pour rĂ©cupĂ©rer un max de frais a tous les Ă©tages et pour le CGP, pour le PEA, pour Novaxia, le siphonage est trĂšs trĂšs bien organisĂ©!!,. je gĂšre mes SCPI dorĂ©navant en effet avec anciennes et nouvelles, merci pour ton message, on ne peut pas gagner Ă  tous les coups, rien ne s’arrange chez eux et jamais jamais aucune responsabilitĂ©, a fuir, Avis perso

Si ce n’est pas indiscret, si cela fait suffisamment de temps que tu les dĂ©tiens peut ĂȘtre as tu intĂ©rĂȘt a arbitrer pour repartir sur autre chose?

Si tu les dĂ©tiens depuis moins de 3-4 ans, je comprends qu’il faille les conserver afin d’amortir les frais de souscription qui requiĂšrent une durĂ©e de dĂ©tention minimale

Bon courage Christophe ; apparemment la SCPI n’est pas trĂšs liquide, l’arbitrage va ĂȘtre dur. En 2021 je souhaitais investir dans les SCPI sans frais de souscription, j’avais le choix entre NĂ©o et Iroko, j’ai choisi Iroko car j’avais dĂ©jĂ  des doutes sur Novaxia et leur frais de gestion Ă©taient plus Ă©levĂ©s. Cette dĂ©cision m’a Ă©vitĂ© de perdre bcp. J’ai arbitrĂ© sur mon AV les SCI novaxia que j’avais , qui sont des gadins.

Concernant les CGP, les seules SCPI que j’ai souscrites avec eux, se sont rĂ©vĂ©lĂ©es catastrophiques ; LF Europimmo -30% et illiquides Ă  ce jour et GMA essentialis que j’ai revendues en 2025 juste avant qu’il alourdissent les frais de retraits de 5% supplĂ©mentaires.

1 « J'aime »

Ce genre de mésaventure incite à faire ses propres analyses et se positionner sur les scpi auxquelles on croit.

Elles rappellent Ă©galement que seul le temps long permet d’amortir les frais et traverser les cycles, mais surtout que la vigilance est de mise y compris entre scpi ayant un positionnement similaire

Update de novaxia “Nous vous informons que votre position n’a pas Ă©volution depuis le mois de janvier 2026.” tout est bloquĂ©, depuis octobre ma position Ă  bougĂ© d’1 jour et plus du tout depuis janvier. Ă  ce rythme je devrais rĂ©cupĂ©rer mes parts dans 3000 ans.

1 « J'aime »

Suis dans la mĂȘme situation. Je crains une baisse du prix de part. Tout ça voudrait dire qu’il n’y a plus de nouvelles souscriptions.

Un fonds de remboursement sera peut-ĂȘtre mis en place ?

cĂ d ? Pour Neo ?
Le prix de souscription n’a pas baissĂ© et le rendement n’est pas catastrophique. On peut questionner l’équipe dirigeante ou le niveau d’endettement mais aujourd’hui une grande partie des SCPI historiques et oĂč crĂ©ees avant Covid se font dĂ©sinvestir car arbitrer vers des supports qui arrivent Ă  vendre des taux de distribution trop Ă©levĂ©s qui feront de déçus demain. Oui il y a quelques exceptions chez Corum oĂč Iroko mais quand je ovis dĂ©jĂ  comment cela sur le forum pour des Transition Europe, ComĂšte ou Wemo One
 Encore une fois nous sommes bien sĂ©vĂšres avec Neo
 Ce n’est que mon avis !

Pas si catastrophique mais n’augure rien de bon non plus. Le fait de ne plus pouvoir sortir n’est clairement pas un bon signal. Les nouveaux souscripteurs ne vont pas se ruer au portillon en voyant qu’il n’est plus possible de sortir. Et pour les anciens souscripteurs ‘ferrĂ©s’, les mauvaises nouvelles vont avoir tendance Ă  s’accumuler : baisse de prix de part, baisse du rendement, passage de sociĂ©tĂ© Ă  capital fixe
 les emmerdes, ça vole toujours en escadrille comme disait Chirac !

Tu as raison sur le fait qu’il y a des dĂ©bats sur toutes les SCPI y compris les bons Ă©lĂšves. Iroko et Wemo tentent de changer leur statut ou structure de frais, ce n’est clairement pas un bon signe non plus. Je pense ralentir mes investissements en SCPI dans ces conditions. Le souscripteur n’est pas respectĂ©, il y a un manque d’alignement d’intĂ©rĂȘt entre les souscripteurs et les sociĂ©tĂ©s de gestion. Le temps oĂč on pouvait rester 20ans sur une SCPI en faisant confiance au management des sociĂ©tĂ©s de gestion semble rĂ©volu

3 « J'aime »

Je suis investiseur sur diversses SCPIs , et aussi sur Neo ; Qu’ils baisse le prix de la par temps que le dividende est distribuĂ© et bien cela me va! quant la valeur des pars sera au plus bas , je vais vous surprendre mai je me reporterais sur cet SCPI son crĂ©do est bon .

Je pensse en investisseur pas en spĂ©culateur entre vouloir gagner sur du cour terme ne va pas avec ce type d’ investissement ; Cet bien souvent un emballement des investisseurs reactions en cascade qui provoquent cela , qu’ils baissent le prix de la par ci cela peut avoir des concĂ©quances positive je compansserais en me reportant sur cette SCPI , JO G

Bonjour , JeanSeb

Suite Ă  rĂ©ponse que je t’ais exprimĂ© , le prĂ©sident de Corum expliquait cela mieux que moi mĂȘme.Investir au bon moment n’est pas celui que l’on croi et quant cela va on fonce toujours tĂȘte baissĂ© ,

Savez-vous quand l’IFU de Novaxia Neo sera mis à disposition?