Jâen avais quelques unes et jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâen dĂ©barrasser. Mon ordre de vente est passĂ© depuis le 20 octobre mais je vais devoir patienter un peu vu le nombre de demandes de rachat.
Je ne suis pas inquiet outre mesure mais il y a quelques signaux qui mâont empĂȘchĂ© dâen reprendre avec notamment le niveau dâendettement dĂ©jĂ Ă©levĂ©. Câest plus lâenvironnement de la sociĂ©tĂ© de gestion qui questionne. Le rendement reste trĂšs correct si on met de cĂŽtĂ© les SCPI rĂ©centes qui surfent sur des taux acte en main oĂč mĂȘme un gestionnaire moyen peut afficher des TD importants⊠Bref pour ma part aucune raison de vendre mais pas convaincu pour renforcer malgrĂ© le dĂ©lai de jouissance supprimĂ©.
La SCPI Novaxia NEO cĂšde un data center Ă Nanterre
=> Le produit de la vente permettra dâallouer des capitaux Ă de nouvelles initiatives et dĂ©gage Ă©galement une plus-value qui sera distribuĂ©e aux investisseurs.
Dans le cadre de sa stratĂ©gie immobiliĂšre et sa politique dâarbitrage dâactifs, la SCPI Novaxia NEO, gĂ©rĂ©e par Novaxia Investissement, annonce la cession dâun data center de 3 256 mÂČ entiĂšrement louĂ© Ă Interxion Ă Nanterre Ă un fonds infrastructure. Cette cession est rĂ©alisĂ©e en cohĂ©rence avec la politique ISR de la SCPI et en adĂ©quation avec les dispositions de lâArticle 9 du SFDR, selon une dĂ©marche qualifiĂ©e de âBest in Progressâ. Cette cession permet Ă©galement de rĂ©duire lĂ©gĂšrement son allocation française au bĂ©nĂ©fice des autres pays europĂ©ens. Le produit de la vente permettra dâallouer des capitaux Ă de nouvelles initiatives et dĂ©gage Ă©galement une plus-value qui sera distribuĂ©e aux investisseurs. Depuis six ans, la SCPI Novaxia NEO dĂ©montre la soliditĂ© de son modĂšle, capable de traverser les cycles de marchĂ© et de servir une performance robuste Ă ses associĂ©s comme en atteste son TRI sur 5 ans de 6,57 % Ă fin septembre 2025.
Actif historique de la SCPI dĂ©tenu depuis plus de cinq ans, le site, implantĂ© 21 rue du Port Ă Nanterre, avait atteint sa maturitĂ©. Sa cession sâinscrit dans la stratĂ©gie raisonnĂ©e de Novaxia NEO portĂ©e sur la sĂ©curisation de la crĂ©ation de valeur via des arbitrages sur actifs arrivĂ©s Ă maturitĂ©, lâoptimisation du profil Ă©nergĂ©tique du portefeuille et la poursuite de sa diversification gĂ©ographique et sectorielle.
La plus-value dégagée sera distribuée aux investisseurs. Quant aux fonds issus de la vente, ils financeront notamment :
â des travaux de modernisation et dâamĂ©lioration Ă©nergĂ©tique sur plusieurs actifs du portefeuille ;
â des acquisitions ciblĂ©es dâimmeubles rĂ©cents, rĂ©silients et gĂ©nĂ©rateurs de rendement immĂ©diat.
Les marchés espagnol et allemand figurent parmi les zones privilégiées, en raison de la solidité de leur demande locative et de leur profondeur de marché.
La cession de cet actif, qui reprĂ©sentait environ 15 % de la consommation Ă©nergĂ©tique du portefeuille, permet par ailleurs une baisse significative de lâempreinte Ă©nergĂ©tique globale et renforce la trajectoire ESG portĂ©e par Novaxia NEO.
« Cette cession illustre notre approche active et disciplinĂ©e de la gestion du portefeuille. En arbitrant un actif arrivĂ© Ă maturitĂ©, nous distribuons de la valeur Ă nos associĂ©s et nous dĂ©gageons des capitaux nous permettant de saisir des opportunitĂ©s dâinvestissement offrant un couple risque-rendement optimisĂ© et dâinvestir sur nos actifs porteurs. Notre objectif : crĂ©er de la valeur potentielle sur la durĂ©e pour nos investisseurs, en alliant rendement, valorisation des actifs et plus-values de cession », commente SĂ©verin Baschet, Directeur Adjoint du Fund management de Novaxia Investissement.
Pour info, ils sont sur les rachats de parts de juillet.
Ordre de revente passĂ© le 15/09 et toujours rienâŠ
Le 1er octobre ils Ă©taient dĂ©jĂ sur les rachats de juillet, bizarre quâils en soient toujours au mĂȘme point mi-dĂ©cembre.
Jâai passĂ© lâordre de vente le 20/10 et je mâattends Ă des dĂ©lais plus longs car lâannonce du âblocageâ des ventes a peut-ĂȘtre pris de lâampleur. Il faut attendre le prochain bulletin trimestriel pour connaĂźtre le nombre de parts en attente.
Bonjour, Savez-vous oĂč en sont les dĂ©lais de vente aujourdâhui ?
Mes parts auront 5 ans en juin, je me posais la question de demander la vente dÚs maintenant, mais un peu peur que ça passe avant juin⊠Merci !
Bien que lâinvestissement dans les SCPI doit de concevoir sur une durĂ©e longue le fait de pouvoir demander et obtenir un rachat de parts est Ă©galement un signe de soliditĂ© de la SCPI. Corum par exemple se montre rĂ©silient sur cette question, les nouvelles SCPI doivent faire la dĂ©monstration. NĂ©anmoins par temps faste il nây a pas de raison que cela pose des difficultĂ©s, les acheteurs Ă©tant plus nombreux que les vendeurs
Ma demande du 20/10/2025 nâest pas encore rĂ©alisĂ©e aujourdâhui (18/01/2026). Si ça peut vous aider pour estimer les dĂ©laisâŠ
Merci pour votre retour. Je ne connais pas cette scpi, mais sa capitalisation et sa collecte doivent ĂȘtre assez faibles pour expliquer de tels dĂ©lais que vous rĂ©pond la sociĂ©tĂ© de gestion ?
Il faut + de souscripteurs que de demandes de retrait
Donc pas de souscripteur = pas de sortie possible
Exactement, et, sur ce point la notoriété, la crédibilité et le positionnement stratégique conditionne la collecte et la capacité à atteindre une taille critique permettant à la scpi de réduire le délai de parts en attente.
Ă la suite de la profonde crise de 2022, il y a, une restructuration des scpi, dâautres sont en mutation, pour investir et rendre leurs actifs rĂ©versibles, dâautres se repositionnent, sâadossent Ă des groupes etcâŠObjectivement, ces pĂ©riodes ne sont guĂšre propices aux ventes, mĂȘme si je peux comprendre les besoins, les craintes etcâŠ
Je ne les ai pas contactĂ©s car je nâai pas beaucoup de parts, je voulais rĂ©organiser mon portefeuille de scpi, pas dâurgence de mon cĂŽtĂ©.
Les sociĂ©tĂ©s de gestion peuvent ĂȘtre contactĂ© es, interrogĂ©es sur telle ou telle question. Tu as un doute, une incomprĂ©hension en tant que dĂ©tenteur de parts cela te permettra Ă©galement de vĂ©rifier la qualitĂ© de leur back office. Jâai eu le back office de la scpi Wemo one, ils mâont renseignĂ© avec professionnalisme et furent agrĂ©ables, prĂ©cis.
cette situation me semble lĂ©gitime pour les interroger Ă minima pour connaĂźtre leurs raisons pour lâannonce de ce dĂ©lai
Jâai contactĂ© Novaxia. Pour information, la derniĂšre fois que je les ai joints, le 11 dĂ©cembre, ils traitaient les demandes du 17 juillet. Le 19 janvier, ils en sont Ă celles du 18 juillet. VoilĂ , voilĂ âŠ
Câest un rythme qui va demander beaucoup de temps.
Une explication Ă ce sujet ?
Le bulletin pour le T4 2025 sort quand ?
Beaucoup de demandes de sorties⊠En mĂȘme temps Novaxia Ă cumulĂ© les casseroles.
Et nous arrivons au délai de 5 ans permettant de sortir sans frais ?
Quelles casseroles exactement ?
La liste est longue, je vous laisse faire une recherche Novaxia + AMF dans un moteur de recherche.