Novaxia Néo - Avis sur la SCPI 🔎

Sachant que ma demande date de juillet et quelle n’a gagné que 2 « jours » en 10 mois, j’en doute.

1 « J'aime »

Bonjour avez vous reçu votre IFU de novaxia neo ? J’ai appelé le service client qui me dit notre équipe travaille à les établir, je fais remarquer à mon interlocutrice que les premiers départements doivent rendent leurs déclarations pour le 21… ce à quoi elle me répond envoyé un mail à backoffice…

D’autres personnes dans le même cas ? C’est la seule société de gestion pour laquelle je n’ai rien reçu.

Merci de vos retours

En remontant le fil de la discussion j’ai vu qu’effectivement j’avais reçu un mail en ce sens au mois d’avril mais rien dans l’espace client.

Cette fois- ci on y est ! Le prix de part va sûrement baisser dans les jours qui viennent. Les souscriptions en chute libre. Un mail reçu le mois dernier, précisant que la société cherche une solution pour débloquer les demandes de sortie qui s’accumulent. Il va y avoir de la casse…:face_exhaling:

C’est probable malheureusement.

Je ne vois pas trop d’issue pour le chemin emprunté par cette SCPI. Comme relancer la collecte ?

A suivre…

1 « J'aime »

Personnellement je pensais attendre l’été prochain où j’aurais atteint les 5 ans de détention pour m’en séparer sans payer les frais de souscription. Mais j’imagine qu’on est déjà largement à 6 mois d’attente là pour revendre nos parts. Certains ont cette info (délai entre la demande de vente et la vente effective des parts ?)

Enfin que ce passe t’il dans ce genre de situation si une scpi ne collecte plus pour rembourser les ventes de parts ?

Baisse des parts, second marché, ventes d’immeubles, délai pour vendre ses part qui passera a 1 an puis 2 ans puis 3 ans et pourtant jeune SCPI mais bcq de casse en ce moment , la sélection doit etre au top ; bref tout ce que fait Novaxia sert a engraisser les CGP et la DG , pour les particuliers qui n’ont pas vu les signaux d’alerte , il va être trop tard.

J’ai fait ma demande il y’a plus d’un an, aux dernières nouvelles ça n’avait pas bougé.

Ça fait un an que j’ai initié la demande. A ce rythme, j’en ai minimum pour 5 ans. Mais d’ici là les choses auront bien changé avec une baisse du prix de la part plus que probable et peut-être un passage en capital fixe

1 « J'aime »

Oui et non. Elle est jeune sans être jeune. Créée en 2019 et la première sauif erreur à introduire le 0 frais de souscription. Créés en 2019 vs 2022 change tout. Dans un cas vous avez collecté et investi au pire moment. Dans l’autre vous n’avez qu’à vous baisser pour ramasser (enfin sauf pour Axipit)

Les dernières demandes traitées sont celles inscrites le 1 août 2025 ! (sous réserve de contrepartie)

mail reçu ce matin.

1 « J'aime »

Avec 300K de souscription au T2 , c’est mal parti !

Mail reçu en juillet

Dur dur pour cette SCPI qui était très bien partie au départ et était novatrice avec la création du ‹ sans frais de souscription ›. Cela nous montre que l’investissement en SCPI n’est pas un long fleuve tranquille. Les nouveaux produits chassent les anciens qui se retrouvent sans ‹ argent frais › pour investir et continuer à vivre. Une fois la collecte au point mort, les souscripteurs se retrouvent coincés sur un produit où ils ne peuvent pas sortir et qui se dévalorise avec le temps. Il faut être très sélectif parmis la multitude de produits proposés et avoir une part de chance, car je n’aurais pas imaginé que cette SCPI se retrouve dans cette situation.

Bon courage à tous ceux qui se retrouvent ‹ tanqués › sur Néo.

Un autre sujet du forum parlait du ‹ mouvement fire › ;par cet exemple,je doute de plus en plus que la SCPI puisse assurer un rente pérenne sur le long terme.

Pour votre dernier §, un point de nuance: ce n’est pas parce qu’une SCPI est illiquide qu’elle arrête de distribuer. D’ailleurs, ça n’a jamais été le cas totalement, même pour les pire.
Alors tout n’est pas sans lien: sans argent frais le dividende finit par se tasser mais même Primopierre, pour citer l’un des pires épouvantails, a distribué 3,62% bruts l’an dernier. Et comme dit, c’est à peu près la pire.

Si vous ne regardez que la rente et pas le capital, le flux reste maintenu.

Maintenant, je vous rejoins, ça reste insatisfaisant, et c’est pour ça qu’il faut vraiment suivre les indicateurs trimestre par trimestre, notamment le ratio de cession, et les actualités de la SCPI.

Je pense que les investisseurs en SCPI doivent retrouver l’horizon long terme et rester assez peu réceptifs aux aléas conjoncturels, de court terme. Investir au sein d’une SCPI implique une adhésion à la stratégie, une confiance dans le gérant, à ses équipes de gestion, et un cycle immobilier ou une distribution de quelques centimes de moins ne doit pas susciter une inquiétude excessive.

Même ici, hélàs, certains commentent, s’inquiètent d’une distribution mensuelle qui aurait baissé, très légèrement, alors qu’ils sont sur un horizon d’investissement long. Ce dernier implique, parfois, des réorientations, des arbitrages, des travaux de rénovation, de réaffectation des actifs, bref, la vie, s’il faut massivement sortir pour 2, 3, 4 ou 5 mois de distribution en baisse, cela signifie une méconnaissance du produit.

Désolé pour le ton un peu sévère, mais le plus grand ennemi de l’investisseur, ce sont ses émotions et parfois sa méconnnaissance. Les CGP, les plates formes et les sociétés de gestions effectuent un travail de pédagogie indispensable, lorsque, (sous les critiques, ou les ricanements) je suggéra un forum de l’investissement c’est précisément pour fournir du contenu, de l’éducation financière qui sont les meilleurs atouts dont un investisseurs puisse se doter pour ce type d’investissement. Rappelons que celui qui est propriétaire d’un appartement qu’il met en location, se préoccupe de la perception du loyer et non de l’évolution du prix au mètre carré chaque mois.

Je suis d’accord que tout n’est pas perdu pour Novaxia Neo. Elle va sûrement continuer à délivrer autour de 5% brut.

Cependant, en ce qui concerne Primopierre, le TD de 3,62%, c’est après la baisse de prix de part (4,56 €/115€ = 3,62%)

Si on ramène ces dividendes au prix de part datant de 2021, on arrive au TD de 4,56€/208€ = 2,19%

Avec un TMI de 11 %, on arrive à un TD super net d’environ 1,5%. Avec un TMI de 30%, on est autour de 1,1%. C’est vraiment pas terrible

Certes, mais vous m’avez compris, j’ai volontairement choisi le pire exemple pour illustrer le fait que la distribution continuait.
Prenez alors une illiquide comme Immorente mais qui n’a pas baissé son prix de part, vous retrouverez mon propos.

1 « J'aime »

Prix de part de primo pierre de 2023 à 2026: 208 à 115euros (-43%) , prix actuel au marché secondaire : 43euros (-79%)

Évolution du prix moyen du marché de bureau en région parisienne entre 2023 et 2026 : 8000 à 5000euros/m2 (-37%)

Il y a de la perte en ligne pourtant on attend d’un gérant compétent à qui on paie bcp de frais qu’il fasse mieux que le marché et gère correctement le patrimoine qu’il détient, en anticipant les tendances du marché.

Pour revenir à novaxia, je constate par exemple que la SCPI est fortement endettée (34%), cet effet de levier augmente fortement le risque pour le souscripteur en cas de correction du marché immobilier. Attention car cela peut précipiter la baisse de la valeur de reconstitution et donc du prix de part.

Avec une surcote de 9,20 %, je vois mal le prix de part rester à son niveau actuel.

1 « J'aime »