Bonjour à Tous, je regarde de près les conditions d’amorçage d’une nouvelle SCPI qui va être lancée prochainement avec une offre réservée aux premiers investisseurs (exonération totale de commission de souscription).
L’avantage économique est évident (10 à 12 % d’économie immédiate sans surcoût sur les frais de gestion futurs) mais avez-vous des points de vigilance sur ce type de lancement ? Merci d’avance pour votre aide.
Bah le souci est que tu n’as rien à regarder ![]()
Pas d’achats faits , pas de rendements obtenus , pas d’arbitrages réalisés , pas d’indicateurs …
Une promesse de politique de gestion et de la qualité supposée de la société de gestion (qui est un pur effet de halo : rien ne dit qu’une société de gestion réputée et performante ne fera que des véhicules de qualité)
c’est ce que tu acceptes en échange de la décote : un pari spéculatif basé sur ta croyance en la société de gestion
No free lunch …
Ce n’est jamais aussi énorme. Le max que j’ai vu est Atlas sponsor 1 à -9% et en ce moment PPG et c’est -7,5%.
Bonjour,
Sais-tu quelle société de gestion va la lancer ?
J’ai des pistes sur Remake notamment.
Le risque principal est qu’après la période sponsor, la SCPI collecte très peu en raison de la grande concurrence.
C’est le cas pour Darwin et Next Gen et bien d’autres dans ce cas.
Si tu as des parts sponsor avec derrière une SCPI qui ne collecte pas, cela peut empêcher la scpi de croître, atteindre une taille critique et cela peut amener des fusions entre SCPI, des gros risques de liquidités, etc
Exactement. Rares sont celles qui transcendent après coup ! Atlas la fait mais elle a zen derrière. Comète aussi et d’autres; Beaucoup espère en PPG mais je ne suis guère persuadé, je peux me tromper.
C’est souvent un coup de poker quand même et bien qu’étant grand amateur, je ne m’y aventure que lorsque ma probabilité m’est favorable.
Idem. Il n’y a pas de certitude lors d’un premier lancement de SCPI. Ça sent la faible collecte après les parts sponsors.
Je vais attendre le nouveau 'bébé ’ de Remake qui a plus de références dans le monde de la SCPI.
Oui Remake, cela peut se tenter vu le passif de la bête. PPG, je pesse mon tour mais encore une fois, je peux tromper et le risque est moindre (avec -7,5%) comme certains le disent.
Hello la communauté,
Comme vous j’attends de voir si c’est Remake et s’ils font comme sur Iroko -9% sur du sans frais de souscription c’est vraiment topissime (je suis encore dégouté de ne pas avoir pu rentrer sur Atlas à ce moment là mais bon quasiment 30 000 de cash d’un coup, c’était pas pour moi…).
Ceux entrés sur Atlas avec des parts décotées de 9% avec une valeur de reconstitution à 216 aujourd’hui. Y a rien à dire Iroko ils sont vraiment au top.
Si Remake lance un nouveau produit de ce type j’irai sans doute dessus (si le ticket n’est pas trop élevé pour moi). Je crois que c’est encore un bon timing pour entrer sur la scpi, par contre il commence à y avoir vraiment beaucoup de concurrence et je me méfie de la collecte. De bonnes scpi lancées récemment ont du mal a vraiment décollé car la collecte est timide.
Il est évident que plus il y a d’offre de scpi, moins il y a de collecte sur chacune. Par contre, il faut quand même lire le DIC avant tout engagement. Ne pas souscrire à l’aveugle parce que c’est Remake.
Pour que j’y aille, il faut qu’il exclut France et R-U sinon je n’irai pas.
Remake sort une nouvelle SCPI intitulé Remake Kross. Affaire à suivre
Atream aussi: « Atream Atwin ».
Il faudrait voir à ce qu’il n’y ait quand même pas trop de scpi car trop de choix dillue la collecte de chacune et surtout au sein d’une même société, il y a risque qu’elles se marchent sur les pieds ( même si au départ, elles semblent être différentes)
J’attends de voir les dic de ces nouveautés mais pour l’instant, je suis déjà bien avec ce que j’ai donc faudra vraiment qu’elles soient un minimum disruptive.
Il semblerait que ce soit Inter Gestion qui lancerait sa 3e SCPI. Cette déduction est basée sur une annonce récente du rachat de 50% de Sphere Investments par Inter Gestion. Ils lanceraient une SCPI commune sur le thème des infrastructures de santé en Europe (hors France) et aux Etats-Unis.
Vous avez des infos d’une nouvelle offre qui va apparaître incessamment sous peu ?
Je crois que tout le monde attend (moi le 1er)
le grand retour du cash-back boosté généralisé pour investir en masse. ![]()
Sinon pour te répondre, je n’ai aucune info et je pense que personne n’en a sauf peut-être louve lui-même mais elle doit attendre que les offres actuelles soient épongées.
Les offres arrivent le 1er du mois généralement c’est ça?
Oui après même 3% ça reste interessant quand même ça se fait nul part ailleurs
Ça permet de recevoir un petit morceau en attendant le délai de jouissance des parts
C’est vrai mais cela dépend aussi de l’investissement; si tu investis 1000€, un cash-back de 30 € ou de 50 € ne change pas grand chose mais sur 100 000 €, ce n’est pas la même chanson.
Est-ce la même ?
attention, cette même équipe se targuait d’avoir des IROKO ATLAS en période sponsor à -9% alors que les souscriptions étaient closes depuis la veille…