Pierval SantĂ© - Avis sur la SCPI 🔎

Pierval parvient Ă  se prĂ©valoir d’une certaine notoriĂ©tĂ©, qui lui permet de susciter de la collecte. Depuis ses investissements en vefa qui tardent Ă  trouver des locataires, son rendement peut susciter interrogation voire dĂ©ception. C’est exactement une raison de dĂ©cider d’arbitrer sa position et confirme que bien qu’étant un investissement long terme, les scpi doivent ĂȘtre suivies et arbitrĂ©es

Bonjour Ă  tous,

Ce sont les premiers pas sur le forum.

Concernant le BT de PIERVAL santĂ© pour le T1 2026, j’observe :

• Un nb en attente qui augmente encore +140k parts (j’avais lu dans le BT T4 un commentaire sur un ralentissement)
  • Le taux d’endettement diminue rĂ©guliĂšrement depuis 1 an (24% > 16%). C’est positif.
  • Le TOF reste plutĂŽt stable depuis 1 an (95% > 94%)
  • 8 libĂ©rations correspondant Ă  -1,1M€ de perte de loyer: 1/ Ă  Biot (arriĂšre pays de Cannes) il y a beaucoup de mouvements locatifs concernant des laboratoires prĂ©sentes sur les derniers BT (au T1 -500k€ de loyer perdu). Si qqn est du coin, il pourrait peut ĂȘtre nous Ă©clairer 2/ clinique Ă  chatellerault -600k€ de loyer perdu. Ces informations sont mises dans le BT depuis peu donc je ne sais pas quoi en penser. Mais j’imagine que le travail de gestion est de trouver rapidement un nouveau locataire (et avec un loyer non dĂ©gradĂ©).

J’avoue que j’ai Ă©tĂ© nĂ©gativement surpris de la distribution de ce trimestre surtout que T4 avait montrĂ© un bon niveau. Je pense que c’est la plus basse distribution depuis 2021. Il y avait eu un trimestre avec une distribution basse (mais avec aussi une plus value)

le BT de PIERVAL santĂ© est partiellement informatif car il y a des zones d’ombres et son discours optimiste est en dĂ©calage avec les chiffres. Ils devraient Ă©crire les chiffres qu’ils visent sur l’annĂ©e 2026 :« ĂŠtre en ligne avec l’objectif 2026 Â» est creux s’il n’annonce pas le chiffre.

1 « J'aime »

Une certaine notoriĂ©tĂ© ? Ce sont surtout des CGP vĂ©reux qui influencent leurs clients qui n’y connaissent rien pour toucher un max de commissions !

1 « J'aime »

Quentin

nous sommes d’accord et lorsqu’on regarde attentivement le rapport d’activitĂ© de pierval on peut apprĂ©hender et Ă©viter de s’y positionner. Lorsque j’évoque la notoriĂ©tĂ© c’est surtout que pierval est une sociĂ©tĂ© de gestion ancienne et connue qui parvient encore Ă  rassurer des investisseurs nĂ©ophytes qui Ă©vitent de lire les rapports

çà c’est sur, le bulletin peut s’apparenter Ă  ; circuler il n y a rien a voir et dĂ©brouillez vous (pour ne pas utiliser un autre mot) pour sortir de notre SCPI. 24000 parts souscrites (franchement
depuis le temps) 466128 parts en attente, bref quelques annĂ©es et pour les clients qui sont sur le dĂ©part, labo ect ect bon courage pour trouver un repreneur. Avec un dividende en berne, faudrait peut etre envisager une baisse de 5 Ă  8% du prix de part au moins pour relancer la collecte et par dĂ©faut le dividende en faisant miroiter une dĂ©cote . Je rejoins quentin : merci les CGP!

J’ai vendu tous mes Pierval en AV il y a quelques temps.

Mon pressentiment se confirme: les promesses de redressement du TD (notamment grùce aux VEFA) ne se concrétisent pas du tout.

Une baisse de prix de la part n’arrangerait rien du tout ! cela ne ferait que faire encore plus fuir les investisseurs. Perso qui achùterait une scpi qui baisse son prix de 10 % ? surement pas moi !
Celui qui veut un prix sur Pierval va aller sur le marché secondaire qui doit aider la cession.
un bon cash-back pourrait Ă©ventuellement booster la chose mais sinon je ne vois rien d’autre.
Perso, il y a 80 000 parts devant moi pour ma cession et j’espĂšre donc ma cession pour dĂ©but 2027.

Sur le marché des parts, il y a un soucis :

• 466k parts en attente (sur les derniers trimestres tjs en augmentation : +140k, +60k, +80k, +100k, +70k), en moyenne +90k/trim
  • Parts retirĂ©s = parts souscrites qui ont baissĂ© rĂ©guliĂšrement et stagnent dĂ©sormais Ă  ~25-30k/trim (c’était ~60k/trim en 2023 et 2024)

Bref, le marché des parts diverge :

• mĂȘme si PIERVAL santĂ© retrouvait un taux de souscription Ă  60k/trim, ce n’est que la moitiĂ© du pbm.
  • L’autre moitiĂ© est le retrait des parts qui progresse bien plus vite : PIERVAL doit dĂ©jĂ  arrĂȘter les dĂ©parts et ça passe par retrouver la confiance = TD prĂ©visible chaque trimestre (trop de variation gĂ©nĂšre les dĂ©parts) et une comm claire, transparente et responsable (pas forcĂ©ment agrĂ©able) vis Ă  vis des porteurs de parts existants pour retrouver la confiance

La solution de baisse du prix de part est possible, mais elle risque de poursuivre la fuite des possesseurs de parts en mĂȘme temps que remonter le nb de souscription.

La solution de cĂ©der des actifs pour gĂ©nĂ©rer du cash et permettre la sortie des parts. C’est souvent les biens les plus productifs locativement qui seront bien vendus, donc avec un impact sur le TD et la valorisation de la part. Ça va Ă  nouveau alimenter la dĂ©fiance des possesseurs actuels.

Bref, pas facile de trouver une voie parfaite, mais je pense que l’axe d’arrĂȘter les dĂ©parts et retrouver la confiance des possesseurs actuels de parts n’est pas assez dĂ©veloppĂ© par la direction.

Une action possible à court terme des possesseurs de parts est avec l’AG de juin prochain :

• Le vote : le conseil de surveillance a-t-il exercĂ© un contrĂŽle suffisant sur la sociĂ©tĂ© de gestion pendant la phase de dĂ©gradation 2023-2025 ? Si les candidats prĂ©sentĂ©s sont les membres sortants sans renouvellement ni explication sur leur bilan de surveillance, un vote d’abstention ou contre serait justifiĂ© comme signal.
  • et des questions spĂ©cifiques sur 1/ le marchĂ© des parts 2/ le prix de la part Ă  204€ et les consĂ©quences d’une baisse sur le marchĂ© des parts 3/ le dividende cible chiffrĂ© 2026 (et le TOF minimal pour l’atteindre) 4/ le TOF et les sorties rĂ©centes (clinique chatellerault, laboratoire a Biot) 5/ la stratĂ©gie d’arbitrage annoncĂ©e avec des cessions opportunistes (quel volume, plus ou moins value associĂ©, utilisation si plus value : rĂ©serve, distribution, sortie des parts)

Qu’en pensez vous ?

Je ne connais pas le poids de cette communautĂ© (et les autres communautĂ©s ailleurs concernĂ©s par la SCPI) mais l’union fait la force disait un philosophe grec !

Bon week-end du 1er mai Ă  tous !

2 « J'aime »

Pour gostosinho

Si vous postulez au conseil de surveillance, signalez-le ici : Je- et d’autres certainement- ne manqueront pas de vous donner leur voix

Autre remarque négative : la réduction du délai de jouissance, portée par PS de 5 à 1 mois, pour attirer les souscriptions (ou essayer).
La consĂ©quence en est la baisse du rendement attribuĂ© aux anciens associĂ©s. A ce sujet voir l’excellent article de Pierrepapier :

"Le tableau est différent quand la réduction du délai de jouissance intervient dans un contexte de dynamique de retrait, ou de parts en attente de cession, voire avant une suspension de la variabilité du capital.

Dans ce cas, l’enchaĂźnement est rĂ©vĂ©lateur : le marchĂ© primaire est grippĂ©, la collecte ne redĂ©marre pas, et raccourcir le dĂ©lai devient un levier d’attractivitĂ© pour relancer les souscriptions. Ce n’est pas illĂ©gitime, mais c’est une rĂ©ponse Ă  un symptĂŽme, pas un traitement de fond.

La vraie question devient alors : d’oĂč viennent les dividendes versĂ©s dĂšs le premier mois ? Si les fonds collectĂ©s n’ont pas encore Ă©tĂ© investis dans de nouveaux actifs, ces dividendes s’appuient sur les rĂ©serves ou les revenus du patrimoine existant, ce qui dilue mĂ©caniquement le rendement des associĂ©s en place."

2 « J'aime »

Hum
 ne viennent-ils pas simplement de ceux servis aux associés sortants dont la souscription a permis la compensation de parts?

A la fin le nombre de parts de la sociĂ©tĂ© ne varie pas dans un tel schĂ©ma, donc j’ai du mal Ă  voir oĂč se trouve la dilution.

Remarque pertinente. Il faudrait creuser le raisonnement de l’article. Je suppose qu’il envisage qu’il y a eu des cessions d’actif pour alimenter les retraits, ou prĂ©lĂšvement sur les rĂ©serves, et que la dĂ©collecte soit supĂ©rieure Ă  la collecte.

En cas de compensation stricte (est-ce le cas pour PS ?) ça ne pose effectivement pas de problÚme :

"Il existe un cas de figure oĂč rĂ©duire le dĂ©lai de jouissance est non seulement justifiĂ©, mais respectueux des investisseurs qui entrent. C’est le cas lorsque la collecte compense la dĂ©collecte. Autrement dit, quand les nouvelles souscriptions viennent simplement remplacer les porteurs de parts qui sortent.

Dans ce schĂ©ma, il n’y a pas de nouvelles liquiditĂ©s Ă  dĂ©ployer. Les actifs existants sont dĂ©jĂ  en place, les loyers dĂ©jĂ  perçus, le patrimoine dĂ©jĂ  pleinement investi. Proposer un dĂ©lai de jouissance court dans ce contexte, c’est faire preuve de cohĂ©rence : le nouvel associĂ© entre dans un patrimoine qui produit dĂ©jĂ , son argent ne demande pas Ă  ĂȘtre investi dans un nouveau bien. La sociĂ©tĂ© de gestion lui accorde immĂ©diatement ce Ă  quoi il a droit. C’est du respect, pas une manipulation commerciale."

Merci pour votre remarque

Merci pour votre réponse.

Se prĂ©senter, c’est une idĂ©e Ă  laquelle je n’ai pas pensĂ©.

Je suis plus dans l’optique de montrer notre mĂ©contentement au travers des votes. MĂȘme si on n’est pas une grosse assurance vie avec des milliers de parts, on a un poids de communautĂ© (et de communication) et aussi de nb de parts si on cumule les parts de chaque membre de la communautĂ©.

Je pense que pour faire bouger les grosses structures leur envoyer un e-mail de mécontentement ne suffit pas. Il faut utiliser les outils de la structure (AG et votes).

Ça vous parle certainement les RobinHood qui aux usa se coordonnaient pour acheter une action ou vendre une action. Bref, l’action communautaire a une force (si on rĂ©ussit Ă  se mettre d’accord)

1 « J'aime »

Comme ils n’ont pas annoncĂ© leur trajectoire de rendement 2026, ça n’engage pas Ă  grand chose.

Le vrai signal, c’est le moment oĂč ils se sont fait voter, de mĂ©moire, une augmentation de leur rĂ©munĂ©ration de 45%. Comme elle est indexĂ©e sur les loyers, ça donne une idĂ©e de leur anticipation

2 « J'aime »

Comment peuvent-ils afficher un taux de rendement incorrect sur leur plaquette commerciale ?