ben ça dit juste quâune fois les parts retirĂ©es elles ne sont plus prises en compte pour le calcul du dividende. Câest normal. Câest la date de retrait des parts qui compte pas la date de demande de retrait.
Demain Euryale anime un webinar « Bilan et perspectives de la SCPI Pierval Santé »
Je pense quâils se sont aperçus que beaucoup de monde demandait plus de transparence et dâinformation. Car je nâai jamais autant reçu de mail en trois semaines quâen un an.
En tout cas, assez déçu de cette SCPI
Est-ce que tu as pu y assister ou quelquâun dâautre sur ce fil ? si oui quâest-ce quâil sây est dit ?
Je nây ai pas participĂ© mais vu sur un autre forum :
La valeur de reconstitution serait stable à 199,18 ⏠en décembre contre 199,16 ⏠en juin.
La distribution devrait progresser en 2025 et 2026.
Juste pour info, ils restent ajourdâhui en mode « secret dĂ©fense » sur le dĂ©lai de retrait.
Impossible de savoir sâil faut attendre 2 mois ou un an, ils refusent catĂ©goriquement de donner toute information. InadmissibleâŠ
Je pense quâils ne le savent pas eux mĂȘme vraiment prĂ©cisĂ©ment, et ça ferait peur aux potentiels acheteurs ! Donc je pense que câest un mal pour un bien quâils restent secret Ă ce sujet .. MĂȘme si je suis dans lâattente depuis 3 mois bientot ..
Jâai ratĂ© la premiĂšre moitiĂ©, et Ă©coutĂ© la seconde dâune oreille car je nâĂ©tais pas vraiment devant un Ă©cran.
ce que jâai retenu :
- ce ne sera pas le dernier webinaire
- la baisse des dividendes est aussi due Ă des locataires en difficultĂ©. Dans le secteur de la santĂ©, beaucoup de baÌtiments sont mono-locataires (les hoÌpitaux et cliniques par exemple), et ils ne virent pas les locataires car ils ne sont pas des câŠ
- on cible 4.5 Ă 5% cette annĂ©e (lĂ jâai un doute, jâaurais duÌ lâĂ©crire)
- ils ont rappelĂ© leur rĂ©silience, et quâils ont traversĂ© et survĂ©cu Ă 3 crises (covid et immobilier comme les autres, mais aussi la crise de la santĂ©)
- ils devaient rĂ©pondre aux questions Ă la fin, mais finalement ils nâont pris que 3 rĂ©ponses. On est censĂ© recevoir les rĂ©ponses Ă nos autres questions par email
- jâattends le replay (on recevra le lien par mail il me semble)
Je trouve toujours quâils sont Ă la rue pour ce qui est de la comm, ce webinaire arrive 6 mois trop tard. Mais je les compare Ă des sociĂ©tĂ©s de gestion comme Corum ou Iroko qui sont trĂšs douĂ©es pour ça.
Je ne compte pas retirer toutes mes parts avant les 8 ans recommandĂ©s, car pour moi câest la seule SCPI thĂ©matique et je voulais de la SantĂ© dans mon portefeuille. Mais si la comm continue recommence Ă ĂȘtre dĂ©sastreuse et le service client Ă la ramasse jây rĂ©flĂ©chirai peut-ĂȘtre.
les nouvelles SCPI sont plus agiles, meilleures dans les com, meilleures pour rĂ©pondre aux questions, avec des dividendes Ă +50% , jeune aussi par lâesprit, bref pas mĂ©content de mâen ĂȘtre « dĂ©barrassĂ©e » et dâavoir opter pour dâautres SCPI. Jâai aussi du Corum et jâen suis trĂšs satisfait, peut etre un retour sur les SCPI avec la baisse des taux, la bourse qui se casse la figureâŠ
Et pour les locataires en difficultĂ©s, en effet il y en a et Pierval fait quelques ristournes dessus, 4,5% câest franchement mĂ©diocre
Bonne nouvelle ! Je viens dâavoir la confirmation que mes parts ont Ă©tĂ©s vendues aprĂšs 3 mois
Voici le lien vers le replay du webinar Replay et FAQ du webinaire du 2 avril 2025
Content pour vous !
En attente depuis le 3 février pour moi.
bonjour Ă tous,
jâai regardĂ© le dernier bulletin soit le T1/2025 et qui confirme mes propos
encore une baisse du dividende donc le S1 est dĂ©jĂ fortement compromis voir lâannĂ©e complĂšte, encore beaucoup plus de parts en attente , des DG qui ne sont plus en phase avec leurs associĂ©s/particuliers, et plusieurs points ou câest la grande muette
1 exemple , la vente de plusieurs immeubles en Grande Bretagne qui servent a faire le tampon et la jointure avec les VEFA et un manque croissant de cash qui ont nécessité des emprunts / frais financiers plus élevés donc moins de dividende,
bref satisfait de ma sortie car franchement câest un peu lamentable; avec des frais de gestion pour la sociĂ©tĂ© Ă la hausse
Ca ne va pas aider à trouver de nouveaux entrants, les salaires de ces dirigeants ont ils diminué?
« Il nâest de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »
pour un fond de portif à la limite mais en ayant des nouvelles qui vont compenser la faiblesse du rendement, une grande déception!
Augmenter la rĂ©munĂ©ration de la sociĂ©tĂ© de gestion alors que le rendement diminue câest vraiment gonflĂ© pour le coup !
edit: dans le dernier bulletin on voit quâil y a eu pas mal de ventes, mais aucune mention de plus ou moins value. Jâimagine donc quâon est dans les moins-values. La façon de communiquer de cette sociĂ©tĂ© de gestion mâagace de plus en plus.
Toutes mes autres sociĂ©tĂ©s de gestion mâont dĂ©jĂ envoyĂ© leurs convocation pour lâAG 2025, sauf celle de Pierval qui aura a priori la rĂ©solution la plus impactante et Ă©nervante .
Cette sociĂ©tĂ© de gestion nâest pas du tout transparenteâŠ
Elle affiche que la collecte brute pour ne pas faire peur⊠Hors la collecte brute contrairement à la collecte nette ne comprends pas la compensation des retraits de parts.
Donc la collecte est Ă 0âŠ
De plus Ă©normĂ©ment de ventes et aucune prĂ©cision des montants. Et quand rien nâest prĂ©cisĂ© en gĂ©nĂ©ral ce nâest que des ventes Ă pertes
Elle doit sĂ»rement bradĂ© ses biens pour rembourser les demandes de retraits qui sâaccumulent de trimestre en trimestre
rĂ©sultat: ils ne mâont jamais fait aussi peur
Bonjour Ă tous,
Pour info, toujours dans lâattente de la vente de mes parts, dont ils ont accusĂ© rĂ©ception en fĂ©vrier⊠Et ils sont parfaitement opaques quand on leur tĂ©lĂ©phoneâŠ
A retenir : collecte nette = 0, parts en attente de retrait supĂ©rieures Ă un trimestre de collecte, ce qui ne va pas aller en sâarrangeant.
Et avec un capital de 3 milliards dâeuros, ils justifient une forte baisse du rendement par quelques VEFA⊠Ben voyons⊠Puis ils annoncent des nĂ©gos sur les loyers, Ă mon avis pour nous prĂ©parer Ă une future baisse supplĂ©mentaire de rendement⊠Sachant que la valeur des immeubles dĂ©pend entre autres de leur rendement, pourvu que mon retrait se fasse avant une inĂ©luctable baisse du prix des parts.
En plus, une baisse du prix des parts pourrait mĂ©caniquement amĂ©liorer lâattrativitĂ© de cette SCPI pour les futurs acquĂ©reurs. A mon avis, ils ne vont pas se gĂȘner !
une sociĂ©tĂ© de gestion qui communique la date exacte du dĂ©lais de revente ca nâexiste pas. 77K parts souscrites sur un trimestre pour 88K en attentes ya vraiment pas de quoi paniquer.
Enfin je pense que les VEFA impactent forcement la valeur de reconstitution (un bien expertisĂ© sans locataire a forcement moins de valeur) mais lorsque celles ci sortiront de terre la valeur de reconstitution remontera de quelques âŹ.
Bonjour,
Qui a parlé de date précise pour des retraits ?
Mais un black out dĂšs la demande de retrait sans rĂ©pondre si on est potentiellement sur le mois en cours (normal quand tout va bien) , ou sur le trimestre ou le semestre, câest anormal.
Pour exemple, PFHE mâa donnĂ© un dĂ©lai approximatif de retrait, sous rĂ©serve, Ă©videmment, que la demande reste Ă un niveau sensiblement Ă©quivalent. Evaluation qui sâest rĂ©vĂ©lĂ©e juste dâailleurs. Alors quand Pierval SantĂ© refuse de dire au client que non, on nâa aucune idĂ©e du dĂ©lai, quâon ne sait pas si ce sera dans le mois ou pas, alors que les dĂ©lais Ă©taient dĂ©jĂ visiblement sur plusieurs mois Ă lâĂ©poque, câest malhonnĂȘte.
Des VEFA qui impactent, oui, mais sur un capital de 3M dâeuros, impacter de 20 % le rendement avec ça, câest soit un mauvais prĂ©texte, soit une grave erreur de gestion.
Et je nâai jamais dit que les VEFA allaient impacter nĂ©gativement la valeur de reconstitution, car câest faux. VEFA = vente en lâĂ©tat futur dâachĂšvement. On nâexpertise pas un bien en VEFA en minorant sa valeur faute de locataire parce quâil nâexiste pas encore ou nâest pas encore achevĂ©/livrĂ©.
Et câest tout aussi faux de dire que leur valeur augmentera Ă coup sĂ»r lorsquâils seront livrĂ©s, sauf Ă avoir une boule de cristal,car cela dĂ©pendra du marchĂ© de lâimmobilier Ă ce moment.
Par contre, y aura-t-il une dĂ©cote des immeubles louĂ©s Ă des locataires dont le loyer a Ă©tĂ© baissĂ© sur des baux long, oui, câest une certitude.
Quand aux dĂ©lais de retrait, qui a dit quâil fallait paniquer ?
Mais quand on passe de fluide en 12/2024 Ă au moins un trimestre deux mois plus tard ça ne va pas dans le bon sens⊠La preuve, les retraits du trimestre sont Ă©quivalents aujourdâhui Ă plus dâun semestre de collecte ! ( Sauf Ă constater un changement radical de la collecte)
Alors la situation de cette SCPI se dégrade-t-elle quant à son rendement ? Oui
La situation de cette SCPI se dégrade-t-elle quant à sa valeur? Oui
Cette SCPI est-elle encore liquide ? Non
La communication de cette SCPI est-elle correcte ? Non
Est-ce une SCPI Ă fuir en lâĂ©tat actuel des choses ? Oui
Ce qui est le plus navrant dans cette mĂ©saventure, câest que le management nâendosse aucune responsabilitĂ© dans cet Ă©chec depuis plus dâun an , avec des Ă©lĂ©ment tjs extĂ©rieurs Ă la sociĂ©tĂ©
, hausse des taux, vefa, et en plus 2 fois quâils vendent des biens en perte juste pour financer des VEFA, et les sorties , câest un paquebot et un beau papier glacĂ©
A fuir OUI vu toutes les petites SCPI qui ont la niaque entre 6,5 et 8% brut!
Jâai vendu et je mâen porte mieux, opĂ©ration blanche mais quelle perte de temps
Excellent rĂ©sumĂ© de Lionel 100% dâaccord !A FUIR