Pierval SantĂ© - Avis sur la SCPI 🔎

Je ne sais pas si c’est le modĂšle de l’immobilier de santĂ© qui n’est plus rentable, mais je reste trĂšs prudent lorsque l’on prĂ©sente le vieillissement de la population comme une tendance qui garantirait mĂ©caniquement un investissement pertinent. Les exemples d’Emeis (ex-Orpea) ou de Clariane (ex-Korian) montrent bien que ce secteur est complexe, fortement rĂ©glementĂ© et structurellement peu margĂ©, tout en Ă©tant soumis Ă  une pression croissante pour externaliser l’immobilier. Cela en fait par ailleurs une activitĂ© trĂšs capitalistique.
Ces opĂ©rateurs cherchent Ă  renĂ©gocier leurs loyers, exercent une pression notable sur les bailleurs, et j’ai du mal Ă  croire que la situation s’amĂ©liorera rapidement. Certes, le nombre de personnes concernĂ©es augmente, mais cela crĂ©e avant tout un enjeu de sociĂ©tĂ© dont les pouvoirs publics finiront inĂ©vitablement par se saisir pour garantir l’accessibilitĂ© de ces Ă©tablissements au plus grand nombre. Or, chacun sait que leur exploitation coĂ»te trĂšs cher.
Il faudra donc, tÎt ou tard, encadrer davantage le secteur, multiplier les normes, renforcer la régulation
 et, au final, comprimer les marges au strict minimum.
Je prĂ©cise que j’ai des parts en PP et que je ne suis pas vendeur. J’en ai Ă©galement en NP et Ă  l’époque je ne connaissais pas Louve et je n’avais pas pris le temps de calculer le TRI. Il est catastrophique Ă  2%. Au-delĂ  du mutisme des gestionnaires qui, en dehors des VEFA, ne voient jamais de vĂ©ritable problĂšme, ce qui me sidĂšre le plus, c’est leur capacitĂ© (et ils ne sont pas les seuls) Ă  “rĂ©soudre” la situation en lançant une nouvelle SCPI au positionnement identique. Le marketing s’agite pour justifier une prĂ©tendue complĂ©mentaritĂ©, mais dans les faits, on duplique le mĂȘme modĂšle.
On ne perçoit aucune volontĂ© rĂ©elle de redresser le navire amiral : plutĂŽt que de s’attaquer aux difficultĂ©s structurelles, on prĂ©fĂšre ouvrir une nouvelle enveloppe commerciale et repartir comme si de rien n’était.

5 « J'aime »

Bonjour J ai peu suivi pourquoi tout le monde part de Piercal?

quel risque ,

merci

yannis

Merci Ă  tous ceux qui partagent leur expĂ©rience bonne ou mauvaise avec PIERVAL. Chacun se fera son idĂ©e sur la pertinence de revendre ses parts, ou pas, d’en acheter, ou pas. En ce qui me concerne j’attends avec impatience de m’en sĂ©parer. Pour certains qui n’apprĂ©cient pas les Ă©changes concernant les dĂ©lais de vente, rien ne les oblige Ă  venir sur ce forum y lire les messages de ceux qui se “plaignent”.

Cordialement

5 « J'aime »

Ça c’est bien vrai ! comme disait la mĂšre Denise ! J’attends aussi avec impatience, n’en dĂ©plaisent Ă  certains qui voient encore quelques espoirs de VEFA salvatrices.

1 « J'aime »

Pour info Pat et Papounet , Au mois de novembre, + de 7 000 nouvelles parts ont Ă©tĂ© souscrites permettant de satisfaire les demandes de retrait de la 1Ăšre semaine de Mars, jusqu’au 10 il me semble. De mieux en mieux au niveau de l’attente .c’est trĂšs satisfaisant :wink: et en plus ils osent crĂ©er une nouvelle SCPI en mettant l’accent sur le cĂŽtĂ© fond de portefeuille , les CGP apprĂ©cieront, c’est de saison pour la piste noire, je prĂ©cise que c’est juste une info

L’essentiel, c’est d’y croire

J’ai vu ça et perso, reste 115 253 parts Ă  cĂ©der avant moi, soit Ă  la louche 15 mois d’attente. Au moins ils informent de maniĂšre hyper dĂ©taillĂ©e contrairement Ă  d’autres comme Paref Prima et c’est bien apprĂ©ciable.

Bonsoir Ă  tous,
je continue mon ptit récapitulatif mensuel : "Au mois de décembre, 8 298 nouvelles parts ont été souscrites permettant de satisfaire les demandes de retrait inscrites sur le registre entre le 10 mars et le 13 mars 2025.

Pour rappel, votre demande a Ă©tĂ© enregistrĂ©e le 19/05/2025 09:10 . À ce jour, 109425 parts doivent ĂȘtre servies avant le traitement de votre dossier."
Il y a dĂ» y avoir des cessions en AV prioritaire car le compte n’y est pas.
Sinon, il propose maintenant de se diriger vers les marchés secondaires ! Sympa non ?

1 « J'aime »

1 mois de collecte a donc permis de solder 3 jours de retrait. Ce n’est pas un bon score

C’est exactement cela et Ă  ce rythme, ma cession serait validĂ©e dans 22 mois.

Pierval est plutĂŽt sĂ©rieuse et compĂ©tente, cette situation s’explique par un nombre d’acquisition en vefa important et une vacance Ă©levĂ©e. Cela explique les rĂ©sultats assez dĂ©cevant actuellement.

LĂ  encore hormis la patience, et voir le taux d’occupation remonter, gĂ©nĂ©rer des revenus, il semble qu’il n’y ait pas de solution. J’avoue que cela n’est pas idĂ©al surtout pour ceux qui ont besoin des fonds mais je crains que le marchĂ© secondaire ne te propose une dĂ©cote importante compte tenu que des scpi proposent des bons rendements.

Si il n y avait que cela
 j’aurai Ă  mon niveau pas employĂ© les 1ers mots ci dessus mais autre dĂ©bat et comme j’en ai plus, le sujet est clos , j’en ai terminĂ© avec cette SCPI qui a beaucoup de difficultĂ©s Ă  remonter la pente (indĂ©niable depuis 18 mois) mais selon son portefeuille en effet le temps peut paraitre plus ou moins long, cordialement. C/

Chacune des expĂ©riences, si elle est source d’enseignement peut ĂȘtre partagĂ©e, bien entendu sans esprit de jugement ici mais de comprendre ce qu’il s’est passĂ© pour Ă©viter de reproduire les erreurs du passĂ©.

Ayant eu des biens immobiliers, leurs ventes, y compris en Ă©tant dans les prix du marchĂ© , demanda parfois du temps (taux Ă©levĂ©s. chĂŽmage, acquĂ©reurs ayant eu un refus de prĂȘts etc
), nous connaissons ça. Les SCPI s’inscrivent dans les mĂȘmes problĂ©matiques. AprĂšs la question de la valorisation se pose et effectivement lorsqu’un parc est renouvelĂ©, la vacance, le dĂ©lai pour que le marchĂ© rattrape le coĂ»t engendrĂ© par l’acquisition du neuf peut prendre du temps en particulier lorsque le cycle devient difficile peu aprĂšs l’acquisition.

C’est pourquoi la durĂ©e trĂšs longue permets de traverser ces pĂ©riodes d’une part diversifier sur plusieurs SCPI est Ă©galement une protection relative et conserver des liquiditĂ©s suffisamment pour Ă©viter d’avoir Ă  cĂ©der des SCPI en pĂ©riode de tension sont des rĂ©ponses. Bien que l’investisseur en SCPI soit relativement prĂ©servĂ© de la volatilitĂ© boursiĂšre quotidienne il reste exposĂ© au risque de liquiditĂ© en pĂ©riode de tension et peut Ă©galement subir des baisses de prix de parts soit que la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  fait des erreurs soit, plus simplement que le secteur sur lequel elle est positionnĂ©e est en cycle nĂ©gatif

2 « J'aime »

C’est curieux, il restait 5 000 parts avant le traitement de mes sortis de part au 31/12.

Vu qu’il y a 8000 nouvelles parts souscrites par mois, j’aurais du ĂȘtre exĂ©cutĂ© ce mois ci ?

Qui a dit qu’il y avait 8000 parts souscrites par mois ?
Je pense que la collecte brute est également en retrait constant, chaque mois étant inférieur au précédent et proche du néant désormais!

Celle de décembre était de 8300

Oui je pense qu’il faut clairement ĂȘtre prĂ©cautionneux dans la constitution du portefeuille et diviser le risque.
J’ajoute un point important aussi , c’est que les modes se font et se dĂ©font au dĂ©triment des porteurs de part donc nous devons ĂȘtre prudents.

Exemple sur Pierval ; il y a 3-4 ans, je crois qut tous les courtiers t’auraient proposĂ© avec conviction d’intĂ©grer une part de santĂ© dans ton portefeuille, en citant pierval comme un acteur solide. On trouve notament plein d’anciennes vidĂ©os you tube avec ce genre de conseils.

Et puis 
 avec le temps, le titre bankable devient moins attractif, on ne le met plus en avant, et la spirale s’enchaine avec des gens qui vont avoir des difficultĂ©s a vendre leurs parts.
Ce n’est pas la premiere ni la derniere fois que cela arrive et si ça se trouve dans 5 ans tout le monde ralera pour vendre ses parts d’une SCPI qui est aujourd’hui dans le top 10.

Cette forme d’incertitude sur la stabilitĂ© des rendements ou des prix de part est un alĂ©a a intĂ©grer dans la constitution du portefeuille.

2 « J'aime »

Pour info

1 « J'aime »

C’est quoi lol ?
Kerv est puni pour avoir fait un post avec l’IA c’est ça ?