Je ne sais pas si câest le modĂšle de lâimmobilier de santĂ© qui nâest plus rentable, mais je reste trĂšs prudent lorsque lâon prĂ©sente le vieillissement de la population comme une tendance qui garantirait mĂ©caniquement un investissement pertinent. Les exemples dâEmeis (ex-Orpea) ou de Clariane (ex-Korian) montrent bien que ce secteur est complexe, fortement rĂ©glementĂ© et structurellement peu margĂ©, tout en Ă©tant soumis Ă une pression croissante pour externaliser lâimmobilier. Cela en fait par ailleurs une activitĂ© trĂšs capitalistique.
Ces opĂ©rateurs cherchent Ă renĂ©gocier leurs loyers, exercent une pression notable sur les bailleurs, et jâai du mal Ă croire que la situation sâamĂ©liorera rapidement. Certes, le nombre de personnes concernĂ©es augmente, mais cela crĂ©e avant tout un enjeu de sociĂ©tĂ© dont les pouvoirs publics finiront inĂ©vitablement par se saisir pour garantir lâaccessibilitĂ© de ces Ă©tablissements au plus grand nombre. Or, chacun sait que leur exploitation coĂ»te trĂšs cher.
Il faudra donc, tÎt ou tard, encadrer davantage le secteur, multiplier les normes, renforcer la régulation⊠et, au final, comprimer les marges au strict minimum.
Je prĂ©cise que jâai des parts en PP et que je ne suis pas vendeur. Jâen ai Ă©galement en NP et Ă lâĂ©poque je ne connaissais pas Louve et je nâavais pas pris le temps de calculer le TRI. Il est catastrophique Ă 2%. Au-delĂ du mutisme des gestionnaires qui, en dehors des VEFA, ne voient jamais de vĂ©ritable problĂšme, ce qui me sidĂšre le plus, câest leur capacitĂ© (et ils ne sont pas les seuls) Ă ârĂ©soudreâ la situation en lançant une nouvelle SCPI au positionnement identique. Le marketing sâagite pour justifier une prĂ©tendue complĂ©mentaritĂ©, mais dans les faits, on duplique le mĂȘme modĂšle.
On ne perçoit aucune volontĂ© rĂ©elle de redresser le navire amiral : plutĂŽt que de sâattaquer aux difficultĂ©s structurelles, on prĂ©fĂšre ouvrir une nouvelle enveloppe commerciale et repartir comme si de rien nâĂ©tait.
Bonjour J ai peu suivi pourquoi tout le monde part de Piercal?
quel risque ,
merci
yannis
Merci Ă tous ceux qui partagent leur expĂ©rience bonne ou mauvaise avec PIERVAL. Chacun se fera son idĂ©e sur la pertinence de revendre ses parts, ou pas, dâen acheter, ou pas. En ce qui me concerne jâattends avec impatience de mâen sĂ©parer. Pour certains qui nâapprĂ©cient pas les Ă©changes concernant les dĂ©lais de vente, rien ne les oblige Ă venir sur ce forum y lire les messages de ceux qui se âplaignentâ.
Cordialement
Ăa câest bien vrai ! comme disait la mĂšre Denise ! Jâattends aussi avec impatience, nâen dĂ©plaisent Ă certains qui voient encore quelques espoirs de VEFA salvatrices.
Pour info Pat et Papounet , Au mois de novembre, + de 7 000 nouvelles parts ont Ă©tĂ© souscrites permettant de satisfaire les demandes de retrait de la 1Ăšre semaine de Mars, jusquâau 10 il me semble. De mieux en mieux au niveau de lâattente .câest trĂšs satisfaisant
et en plus ils osent crĂ©er une nouvelle SCPI en mettant lâaccent sur le cĂŽtĂ© fond de portefeuille , les CGP apprĂ©cieront, câest de saison pour la piste noire, je prĂ©cise que câest juste une info
Lâessentiel, câest dây croireâŠ
Jâai vu ça et perso, reste 115 253 parts Ă cĂ©der avant moi, soit Ă la louche 15 mois dâattente. Au moins ils informent de maniĂšre hyper dĂ©taillĂ©e contrairement Ă dâautres comme Paref Prima et câest bien apprĂ©ciable.
Bonsoir Ă tous,
je continue mon ptit récapitulatif mensuel : "Au mois de décembre, 8 298 nouvelles parts ont été souscrites permettant de satisfaire les demandes de retrait inscrites sur le registre entre le 10 mars et le 13 mars 2025.
Pour rappel, votre demande a Ă©tĂ© enregistrĂ©e le 19/05/2025 09:10 . Ă ce jour, 109425 parts doivent ĂȘtre servies avant le traitement de votre dossier."
Il y a dĂ» y avoir des cessions en AV prioritaire car le compte nây est pas.
Sinon, il propose maintenant de se diriger vers les marchés secondaires ! Sympa non ?
1 mois de collecte a donc permis de solder 3 jours de retrait. Ce nâest pas un bon scoreâŠ
Câest exactement cela et Ă ce rythme, ma cession serait validĂ©e dans 22 mois.
Pierval est plutĂŽt sĂ©rieuse et compĂ©tente, cette situation sâexplique par un nombre dâacquisition en vefa important et une vacance Ă©levĂ©e. Cela explique les rĂ©sultats assez dĂ©cevant actuellement.
LĂ encore hormis la patience, et voir le taux dâoccupation remonter, gĂ©nĂ©rer des revenus, il semble quâil nây ait pas de solution. Jâavoue que cela nâest pas idĂ©al surtout pour ceux qui ont besoin des fonds mais je crains que le marchĂ© secondaire ne te propose une dĂ©cote importante compte tenu que des scpi proposent des bons rendements.
Si il n y avait que cela⊠jâaurai Ă mon niveau pas employĂ© les 1ers mots ci dessus mais autre dĂ©bat et comme jâen ai plus, le sujet est clos , jâen ai terminĂ© avec cette SCPI qui a beaucoup de difficultĂ©s Ă remonter la pente (indĂ©niable depuis 18 mois) mais selon son portefeuille en effet le temps peut paraitre plus ou moins long, cordialement. C/
Chacune des expĂ©riences, si elle est source dâenseignement peut ĂȘtre partagĂ©e, bien entendu sans esprit de jugement ici mais de comprendre ce quâil sâest passĂ© pour Ă©viter de reproduire les erreurs du passĂ©.
Ayant eu des biens immobiliers, leurs ventes, y compris en Ă©tant dans les prix du marchĂ© , demanda parfois du temps (taux Ă©levĂ©s. chĂŽmage, acquĂ©reurs ayant eu un refus de prĂȘts etcâŠ), nous connaissons ça. Les SCPI sâinscrivent dans les mĂȘmes problĂ©matiques. AprĂšs la question de la valorisation se pose et effectivement lorsquâun parc est renouvelĂ©, la vacance, le dĂ©lai pour que le marchĂ© rattrape le coĂ»t engendrĂ© par lâacquisition du neuf peut prendre du temps en particulier lorsque le cycle devient difficile peu aprĂšs lâacquisition.
Câest pourquoi la durĂ©e trĂšs longue permets de traverser ces pĂ©riodes dâune part diversifier sur plusieurs SCPI est Ă©galement une protection relative et conserver des liquiditĂ©s suffisamment pour Ă©viter dâavoir Ă cĂ©der des SCPI en pĂ©riode de tension sont des rĂ©ponses. Bien que lâinvestisseur en SCPI soit relativement prĂ©servĂ© de la volatilitĂ© boursiĂšre quotidienne il reste exposĂ© au risque de liquiditĂ© en pĂ©riode de tension et peut Ă©galement subir des baisses de prix de parts soit que la sociĂ©tĂ© de gestion Ă fait des erreurs soit, plus simplement que le secteur sur lequel elle est positionnĂ©e est en cycle nĂ©gatif
Câest curieux, il restait 5 000 parts avant le traitement de mes sortis de part au 31/12.
Vu quâil y a 8000 nouvelles parts souscrites par mois, jâaurais du ĂȘtre exĂ©cutĂ© ce mois ci ?
Qui a dit quâil y avait 8000 parts souscrites par mois ?
Je pense que la collecte brute est également en retrait constant, chaque mois étant inférieur au précédent et proche du néant désormais!
Celle de décembre était de 8300
Oui je pense quâil faut clairement ĂȘtre prĂ©cautionneux dans la constitution du portefeuille et diviser le risque.
Jâajoute un point important aussi , câest que les modes se font et se dĂ©font au dĂ©triment des porteurs de part donc nous devons ĂȘtre prudents.
Exemple sur Pierval ; il y a 3-4 ans, je crois qut tous les courtiers tâauraient proposĂ© avec conviction dâintĂ©grer une part de santĂ© dans ton portefeuille, en citant pierval comme un acteur solide. On trouve notament plein dâanciennes vidĂ©os you tube avec ce genre de conseils.
Et puis ⊠avec le temps, le titre bankable devient moins attractif, on ne le met plus en avant, et la spirale sâenchaine avec des gens qui vont avoir des difficultĂ©s a vendre leurs parts.
Ce nâest pas la premiere ni la derniere fois que cela arrive et si ça se trouve dans 5 ans tout le monde ralera pour vendre ses parts dâune SCPI qui est aujourdâhui dans le top 10.
Cette forme dâincertitude sur la stabilitĂ© des rendements ou des prix de part est un alĂ©a a intĂ©grer dans la constitution du portefeuille.
Câest quoi lol ?
Kerv est puni pour avoir fait un post avec lâIA câest ça ?