PPG PremEurope - Avis sur la SCPI 🔎

oui, ça ne court pas les rues
 c’est bien pour ça qu’on parle d’opportunitĂ© trĂšs intĂ©ressante

dans la vidĂ©o il cite un exemple justement d’un actif en France Ă  14% de rendement. Dommage de passer Ă  cĂŽtĂ© pour une question de statuts.

mon portefeuille est plutÎt orienté Smart cap

Cette nouvelle SCPI pourrait complĂ©ter et Ă©largir mon portefeuille aux actifs de taille plus importants mais j’ai dĂ©jĂ  ComĂšte qui rĂ©pond Ă  cet objectif.

C’est pour cela que, sans Ă©lĂ©ments diffĂ©renciants, je ne franchirai pas le pas, mĂȘme si je n’ai pas de reproches particuliers Ă  l’encontre de cette nouvelle SCPI

1 « J'aime »

Et j’ai envie de dire qu’un rendement pareil cache un loup. Regardez donc ce qui est arrivĂ© Ă  Upeka

1 « J'aime »

oui c’est pas faux

en l’occurrence il parle d’un trĂšs gros bien
 donc pas fan de ce type d’actif que je prĂ©fĂšre Ă©viter

de toute façon cette scpi n’est pas inintĂ©ressante, mais ne se diffĂ©rencie en rien des autres acteurs dĂ©jĂ  prĂ©sents.

1 « J'aime »

ne perdons pas de vue qu’il est plus facile de faire du levier bancaire sur un actif français plutĂŽt qu’étranger (mĂȘme si qq banques espagnoles se prĂȘtent au jeu pour les actifs situĂ©s chez eux, mais il faut que la SdG apporte de rĂ©elles garanties)

Si l’actif français a un rendement qui compense le surcoĂ»t de fiscalitĂ©, l’opĂ©ration peut ĂȘtre cohĂ©rente, et avoir du sens, en gĂ©nĂ©ral il faut rester ouvert en matiĂšre d’investissement. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est prĂ©fĂ©rable, effectivement d’investir Ă  l’étranger. Pour ma part l’essentiel de mes scpi investissent en Europe, mais que CORUM Origin ou Wemo aient une partie de leurs actifs en France ne me dĂ©range pas.

Bof. Ça n’a pas empĂȘchĂ© des SCPI purement Ă©trangĂšres de lever de la dette. Reason ou Principal Inside, par exemple.

1 « J'aime »

Oui enfin la dette, dans plusieurs pays Ă©trangers Ă©tant souvent Ă  taux variable, expose la SCPI a des risques de taux, quand en France, le taux fixe peut pĂ©renniser une charge. Il n’y a pas de dogmatisme, sur cette question, les 2 ont leur avantage et leurs risques.

Faire de l’effet de levier sur un actif dont le rendement est supĂ©rieur au taux d’emprunt a du sens au sein d’un portefeuille, Ă©tant sur une TMI Ă  30%, je ne suis pas particuliĂšrement favorable Ă  ce que les scpi que je dĂ©tiens investisse en France, en revanche, qu’il y ait certains actifs, certaines opportunitĂ©s auxquelles la SCPI se montre ouverte ne me semble pas ĂȘtre une mauvaise chose.

Je viens de voir la vidĂ©o et ça ne me fait pas rĂȘver. J’ai trouvĂ© Phong HUA trĂšs suffisant dans ses rĂ©ponses, surtout sur la taille des actifs (on ne va pas s’embĂȘter avec les petits actifs, on n’a pas de temps Ă  perdre avec ça
). Il aurait pu se contenter de dire qu’ils espĂšrent viser de gros actifs, sans dĂ©nigrer. Idem pour le TD, oĂč il indique qu’il fera mieux que les 6,5. Aucune retenue.

Pour Gerald PROUTEAU, c’est mieux mais quelques termes dĂ©placĂ©s. Avant nos produits Ă©taient Ă©litistes
 De mon cĂŽtĂ©, j’entends « maintenant on passe Ă  vous les pauvres Â». :sweat_smile:

Ça ne me donne pas trop envie de bosser avec ce genre de sociĂ©tĂ© de gestion pour ma part. Et pour Phong HUA, 3 sociĂ©tĂ©s de gestion en 2 ans, le mec est sacrĂ©ment peu fiable. Une vraie girouette ! :rofl:

5 « J'aime »

tout pareil , Wemo qui vise les petits actifs apprĂ©ciera le surcroit de travail, et moi aussi en tant qu’associĂ© de Darwin j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© son retour , no comment

2 « J'aime »

Idem, quelle suffisance dans leurs propos ! Ils tentent de se faire passer pour des trĂšs gros et que la collecte va grimper toute seule grĂące Ă  leur rĂ©seau. Pourtant la sociĂ©tĂ© mĂšre n’a collectĂ© que 850millions depuis 2016, ce qui n’a rien d’énorme, comparĂ© aux mastodontes de la SCPI et de l’investissement immobilier.

Les adhĂ©rents de la SCPI Darwin qui capitalise 13meur en 2ans doivent ĂȘtre ravis de voir leur ex cofondateur derriĂšre le micro, promouvoir cette nouvelle SCPI. Ils lui avaient fait confiance.

Je n’aime pas non plus le discours â€č avant on s’occupait des institutionnels et des gros portefeuilles, maintenant on va faire profiter Ă  la plĂšbe de notre expertise â€ș. Ça me fait bcp penser aux : crowdfunding (ex clubdeal), dette privĂ©e, prĂ­vate equity
 Pas sĂ»r que le petit porteur sorte gagnant de tous ces investissements et que ça soit pour le bien de leur patrimoine, parfois cette stratĂ©gie permet aux â€č gros porteurs â€ș de pouvoir sortir en vendant aux â€č petits â€ș.

5 « J'aime »

Je partage les avis sur leur communication trĂšs moyenne qui s’amĂ©liorera je l’espĂšre.

Cependant, concernant la capacitĂ© de collecte, ils ont peut ĂȘtre raison d’ĂȘtre aussi confiants. PPG a en effet 850M€ sous gestion mais la sociĂ©tĂ© est dĂ©tenu en majoritĂ© par le Groupe Premium depuis quelques mois. Le Groupe Premium a plus de 20 milliards sous gestion dont plus de 4 milliards collectĂ©s en 2025.

La création de la SCPI aprÚs ce rachat partiel laisse penser que le Groupe Premium soutient activement ce projet et va distribuer PPG PremEurope assez largement via son réseau. Reste à voir dans quelles mesures la SCPI profitera de ce potentiel.

1 « J'aime »

C’est justement ça le problĂšme. J’ai pas envie d’investir dedans si je suis pas sĂ»r. TrĂšs particulier comme approche donc on pourrait penser que quand le poisson est ferré  On subira une partie française. :grimacing:

Ça manque de clarification tout ça. Impensable que je mette mon fric avec une partie française et encore moins dans les DOM-TOM .

Ça me fait penser au lancement de Sofidynamic, prioritĂ© sur l’Europe et finalement au dĂ©but tout Ă©tait achetĂ© en France !

J’espĂšre que quelqu’un de la sociĂ©tĂ© de gestion pourra ĂȘtre + clair, car je suis en plein rĂ©allouage de mes SCPI
 Et en l’état, Next (en + quand la partie française va prendre une bonne part il y aura plus de collecte
)

Bien que la France compte certaines opportunites, il me semble qu’ils de veulent europĂ©en et investir au delĂ  des frontiĂšres de la France. Ils disposent d’un rĂ©seau et d’un ancrage pour y parvenir

Bon, merci Ă  tous pour ces avis, assez critiques, notamment sur Phong HUA. Maintenant la vraie question n’est-elle pas : tout ce beau monde a-t-il les compĂ©tences pour faire fructifier les investissements (les leurs, et Ă©ventuellement les nĂŽtres) de maniĂšre fiable et pĂ©renne ? Perso, si des gestionnaires ont la bougeotte, mais que leurs compĂ©tences aident Ă  minima au lancement d’un nouveau produit, pourquoi pas ?

Il a fondĂ© une SCPI qui ne s’est pas diffĂ©renciĂ©e des autres alors que bcp de SCPI se sont créées au mĂȘme moment. RĂ©sultat seulement 12millions ont Ă©tĂ© collectĂ©es, au moindre faux pas d’un locataire, le tof va s’effondrer, le rendement avec et tout le monde va souhaiter sortir (cf scĂ©nario Ă  la Upeka). Sentant le roussi, il a dĂ©cidĂ© de partir en saisissant une autre opportunitĂ©. Par solidaritĂ© avec tous les adhĂ©rents de Darwin, je ne souscrirai pas Ă  cette nouvelle SCPI. Maintenant, si certains souhaitent rentrer, attirĂ©s par la forte dĂ©cote, je comprends aussi.

4 « J'aime »

Exactement, cela ressemble Ă  sofidynamic qui est une scpi beaucoup trop investie en France. Elle devait soit disant ĂȘtre pan europĂ©enne or plus de 50 % est en France ! ce qui n’est vraiment pas bon pour la fiscalitĂ© et pour la diversification gĂ©ographique. Écrivez comme moi Ă  Sofidy afin d’exprimer notre mĂ©contentement par rapport aux promesses initiales non tenues. Une vrai scpi pan europĂ©enne Ă  haut rendement comme corum origin c’est 7% en France

Je partage exactement ton avis. Il faisait parti aussi des fondateurs d’Iroko. Il est parti pour Darwin, la suite vous la connaissez.

Petite question comment connaütre le patrimoine de cette scpi ou ce qu’il sera ?

Elle annonce vouloir ĂȘtre europĂ©enne et diversifiĂ©e, comme la plupart des scpi aujourd’hui. La question porte davantage sur les Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation Ă  mon sens.

Volt Europe, par exemple s’inscrit dans une stratĂ©gie de revenus additionnels, on y adhĂšre ou pas mais cela lui permet de se distinguer w.