oui, ça ne court pas les rues⊠câest bien pour ça quâon parle dâopportunitĂ© trĂšs intĂ©ressante
dans la vidĂ©o il cite un exemple justement dâun actif en France Ă 14% de rendement. Dommage de passer Ă cĂŽtĂ© pour une question de statuts.
mon portefeuille est plutÎt orienté Smart cap
Cette nouvelle SCPI pourrait complĂ©ter et Ă©largir mon portefeuille aux actifs de taille plus importants mais jâai dĂ©jĂ ComĂšte qui rĂ©pond Ă cet objectif.
Câest pour cela que, sans Ă©lĂ©ments diffĂ©renciants, je ne franchirai pas le pas, mĂȘme si je nâai pas de reproches particuliers Ă lâencontre de cette nouvelle SCPI
1 « J'aime »
8yftj
23
Et jâai envie de dire quâun rendement pareil cache un loup. Regardez donc ce qui est arrivĂ© Ă UpekaâŠ
1 « J'aime »
oui câest pas faux
en lâoccurrence il parle dâun trĂšs gros bien⊠donc pas fan de ce type dâactif que je prĂ©fĂšre Ă©viter
de toute façon cette scpi nâest pas inintĂ©ressante, mais ne se diffĂ©rencie en rien des autres acteurs dĂ©jĂ prĂ©sents.
1 « J'aime »
ne perdons pas de vue quâil est plus facile de faire du levier bancaire sur un actif français plutĂŽt quâĂ©tranger (mĂȘme si qq banques espagnoles se prĂȘtent au jeu pour les actifs situĂ©s chez eux, mais il faut que la SdG apporte de rĂ©elles garanties)
Kerv31
26
Si lâactif français a un rendement qui compense le surcoĂ»t de fiscalitĂ©, lâopĂ©ration peut ĂȘtre cohĂ©rente, et avoir du sens, en gĂ©nĂ©ral il faut rester ouvert en matiĂšre dâinvestissement. En revanche, si ce nâest pas le cas, il est prĂ©fĂ©rable, effectivement dâinvestir Ă lâĂ©tranger. Pour ma part lâessentiel de mes scpi investissent en Europe, mais que CORUM Origin ou Wemo aient une partie de leurs actifs en France ne me dĂ©range pas.
8yftj
27
Bof. Ăa nâa pas empĂȘchĂ© des SCPI purement Ă©trangĂšres de lever de la dette. Reason ou Principal Inside, par exemple.
1 « J'aime »
Kerv31
28
Oui enfin la dette, dans plusieurs pays Ă©trangers Ă©tant souvent Ă taux variable, expose la SCPI a des risques de taux, quand en France, le taux fixe peut pĂ©renniser une charge. Il nây a pas de dogmatisme, sur cette question, les 2 ont leur avantage et leurs risques.
Faire de lâeffet de levier sur un actif dont le rendement est supĂ©rieur au taux dâemprunt a du sens au sein dâun portefeuille, Ă©tant sur une TMI Ă 30%, je ne suis pas particuliĂšrement favorable Ă ce que les scpi que je dĂ©tiens investisse en France, en revanche, quâil y ait certains actifs, certaines opportunitĂ©s auxquelles la SCPI se montre ouverte ne me semble pas ĂȘtre une mauvaise chose.
Abel1
29
Je viens de voir la vidĂ©o et ça ne me fait pas rĂȘver. Jâai trouvĂ© Phong HUA trĂšs suffisant dans ses rĂ©ponses, surtout sur la taille des actifs (on ne va pas sâembĂȘter avec les petits actifs, on nâa pas de temps Ă perdre avec çaâŠ). Il aurait pu se contenter de dire quâils espĂšrent viser de gros actifs, sans dĂ©nigrer. Idem pour le TD, oĂč il indique quâil fera mieux que les 6,5. Aucune retenue.
Pour Gerald PROUTEAU, câest mieux mais quelques termes dĂ©placĂ©s. Avant nos produits Ă©taient Ă©litistes⊠De mon cĂŽtĂ©, jâentends « maintenant on passe Ă vous les pauvres ». 
Ăa ne me donne pas trop envie de bosser avec ce genre de sociĂ©tĂ© de gestion pour ma part. Et pour Phong HUA, 3 sociĂ©tĂ©s de gestion en 2 ans, le mec est sacrĂ©ment peu fiable. Une vraie girouette ! 
5 « J'aime »
tout pareil , Wemo qui vise les petits actifs apprĂ©ciera le surcroit de travail, et moi aussi en tant quâassociĂ© de Darwin jâai vraiment apprĂ©ciĂ© son retour , no comment
2 « J'aime »
Idem, quelle suffisance dans leurs propos ! Ils tentent de se faire passer pour des trĂšs gros et que la collecte va grimper toute seule grĂące Ă leur rĂ©seau. Pourtant la sociĂ©tĂ© mĂšre nâa collectĂ© que 850millions depuis 2016, ce qui nâa rien dâĂ©norme, comparĂ© aux mastodontes de la SCPI et de lâinvestissement immobilier.
Les adhĂ©rents de la SCPI Darwin qui capitalise 13meur en 2ans doivent ĂȘtre ravis de voir leur ex cofondateur derriĂšre le micro, promouvoir cette nouvelle SCPI. Ils lui avaient fait confiance.
Je nâaime pas non plus le discours âč avant on sâoccupait des institutionnels et des gros portefeuilles, maintenant on va faire profiter Ă la plĂšbe de notre expertise âș. Ăa me fait bcp penser aux : crowdfunding (ex clubdeal), dette privĂ©e, prĂvate equity⊠Pas sĂ»r que le petit porteur sorte gagnant de tous ces investissements et que ça soit pour le bien de leur patrimoine, parfois cette stratĂ©gie permet aux âč gros porteurs âș de pouvoir sortir en vendant aux âč petits âș.
5 « J'aime »
Je partage les avis sur leur communication trĂšs moyenne qui sâamĂ©liorera je lâespĂšre.
Cependant, concernant la capacitĂ© de collecte, ils ont peut ĂȘtre raison dâĂȘtre aussi confiants. PPG a en effet 850M⏠sous gestion mais la sociĂ©tĂ© est dĂ©tenu en majoritĂ© par le Groupe Premium depuis quelques mois. Le Groupe Premium a plus de 20 milliards sous gestion dont plus de 4 milliards collectĂ©s en 2025.
La création de la SCPI aprÚs ce rachat partiel laisse penser que le Groupe Premium soutient activement ce projet et va distribuer PPG PremEurope assez largement via son réseau. Reste à voir dans quelles mesures la SCPI profitera de ce potentiel.
1 « J'aime »
Greg33
33
Câest justement ça le problĂšme. Jâai pas envie dâinvestir dedans si je suis pas sĂ»r. TrĂšs particulier comme approche donc on pourrait penser que quand le poisson est ferré⊠On subira une partie française. 
Greg33
34
Ăa manque de clarification tout ça. Impensable que je mette mon fric avec une partie française et encore moins dans les DOM-TOM .
Ăa me fait penser au lancement de Sofidynamic, prioritĂ© sur lâEurope et finalement au dĂ©but tout Ă©tait achetĂ© en France !
JâespĂšre que quelquâun de la sociĂ©tĂ© de gestion pourra ĂȘtre + clair, car je suis en plein rĂ©allouage de mes SCPI⊠Et en lâĂ©tat, Next (en + quand la partie française va prendre une bonne part il y aura plus de collecteâŠ)
Kerv31
35
Bien que la France compte certaines opportunites, il me semble quâils de veulent europĂ©en et investir au delĂ des frontiĂšres de la France. Ils disposent dâun rĂ©seau et dâun ancrage pour y parvenir
Bon, merci Ă tous pour ces avis, assez critiques, notamment sur Phong HUA. Maintenant la vraie question nâest-elle pas : tout ce beau monde a-t-il les compĂ©tences pour faire fructifier les investissements (les leurs, et Ă©ventuellement les nĂŽtres) de maniĂšre fiable et pĂ©renne ? Perso, si des gestionnaires ont la bougeotte, mais que leurs compĂ©tences aident Ă minima au lancement dâun nouveau produit, pourquoi pas ?
Il a fondĂ© une SCPI qui ne sâest pas diffĂ©renciĂ©e des autres alors que bcp de SCPI se sont créées au mĂȘme moment. RĂ©sultat seulement 12millions ont Ă©tĂ© collectĂ©es, au moindre faux pas dâun locataire, le tof va sâeffondrer, le rendement avec et tout le monde va souhaiter sortir (cf scĂ©nario Ă la Upeka). Sentant le roussi, il a dĂ©cidĂ© de partir en saisissant une autre opportunitĂ©. Par solidaritĂ© avec tous les adhĂ©rents de Darwin, je ne souscrirai pas Ă cette nouvelle SCPI. Maintenant, si certains souhaitent rentrer, attirĂ©s par la forte dĂ©cote, je comprends aussi.
4 « J'aime »
Damc
38
Exactement, cela ressemble Ă sofidynamic qui est une scpi beaucoup trop investie en France. Elle devait soit disant ĂȘtre pan europĂ©enne or plus de 50 % est en France ! ce qui nâest vraiment pas bon pour la fiscalitĂ© et pour la diversification gĂ©ographique. Ăcrivez comme moi Ă Sofidy afin dâexprimer notre mĂ©contentement par rapport aux promesses initiales non tenues. Une vrai scpi pan europĂ©enne Ă haut rendement comme corum origin câest 7% en FranceâŠ
Je partage exactement ton avis. Il faisait parti aussi des fondateurs dâIroko. Il est parti pour Darwin, la suite vous la connaissez.
Kerv31
40
Petite question comment connaĂźtre le patrimoine de cette scpi ou ce quâil sera ?
Elle annonce vouloir ĂȘtre europĂ©enne et diversifiĂ©e, comme la plupart des scpi aujourdâhui. La question porte davantage sur les Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation Ă mon sens.
Volt Europe, par exemple sâinscrit dans une stratĂ©gie de revenus additionnels, on y adhĂšre ou pas mais cela lui permet de se distinguer w.