Remake Live - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour la communauté des investisseurs.

Personnellement plutÎt déçu de cette SCPI.

Je viens d’entiĂšrement racheter mon assurance vie oĂč je dĂ©tenais des parts de remake live.

Ils privilĂ©gie certes les baux longs de 10 ans au dĂ©triment du rendement mais passer de 68 euros Ă  63 euros puis Ă  60 euros puis Ă  56 euros tout ça en moins de 8 mois c’est Ă©norme.

sans compter la valeur de reconstitution qui est alignée avec le prix de part donc aucun matelas de sécurité et un rendement qui passe de 7,76 à 7,64 puis à 7,50 puis à 7,05 quand Iroko fait beaucoup mieux par exemple.

Donc pour moi la gestion est pas terrible terrible, ce n’est qu’un avis personnel.

Je vais arbitrer sur Iroko Atlas sans doute.

Bonjour Fred,
Oui mais dans ce cas tu mets sur quelles SCPI hors Iroko pour diversifier ? Car pour moi Remake Live ça reste top 3 avec Iroko et Corum

Bien que je trouve l’espace associĂ© sur le net de Remake pas au niveau du tout des autres SCPI que je viens de citer

En ce qui me concerne je considĂšre qu’avoir un prix de part alignĂ© sur la valeur de reconstitution est bien plus juste pour les associĂ©s existant. Les nouveaux entrants ne bĂ©nĂ©ficient pas d’un prix dĂ©cotĂ© sans avoir pris les risques avant et les associĂ©s peuvent sortir s’ils le souhaitent au vrai prix de marchĂ© et non pas en ‘bradant’ en rĂ©alitĂ© la valeur de leur part. Bien sĂ»r quand on est en pĂ©riode d’accumulation on est content de voir un prix avec une dĂ©cote mais honnĂȘtement on espĂšre bien que le prix sera revalorisĂ© peu de temps aprĂšs avoir investi si on investi en une fois ou alors quand on aura investi la somme globale qu’on souhaitait
puisque soudainement notre intĂ©rĂȘt s’aligne avec les autres dĂ©tenteurs de parts et plus avec les futures entrants.

Je ne fais pas attention aux dividendes mois par mois et ne me suis pas rendu compte de la baisse rĂ©cente que vous indiquez, les dividendes au mois peuvent varier notamment pour des raisons de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui n’est pas prĂ©levĂ©e de maniĂšre uniforme mensuellement. Que la performance annuelle baisse est Ă  priori normal, avec la taille qui grossie, l’effet relutif diminue. Ce qui peut faire mal par rapport Ă  Iroko c’est que mĂȘme avec un TAM similaire les frais de gestion de Remake sont de 18% par rapport Ă  Iroko Zen qui sont Ă  14/15% de mĂ©moire.

En revanche j’essaie de lire les reporting trimestriels et j’ai vu que Remake a investi rĂ©cemment sur plusieurs biens en nue-propriĂ©tĂ© avec des remembrements prĂ©vues dans 16-17 ans seulement donc il est clair que cette SCPI s’inscrit lĂ  dans le trĂšs long terme. Cela impactera de facto Ă  la baisse la performance avant le remembrement (mĂȘme si c’est marginal en terme de % du portefeuille).

1 « J'aime »

Bonsoir,

• Je ne comprends pas les chiffres avancĂ©s : « 68 euros Ă  63 euros puis Ă  60 euros puis Ă  56 euros tout ça en moins de 8 mois c’est Ă©norme Â» De quoi parlez vous ?
  • 7,76 Ă  7,64 puis Ă  7,50 puis Ă  7,05 = « pas terrible Â» ?
  • « quand Iroko fait beaucoup mieux par exemple Â». Beaucoup ? C’est Ă  dire ?

Bonjour,

Pour répondre aux messages pré-cités :

• Quentinhqt => Tu as raison je suis trop exposĂ© Ă  Iroko car je n’ai actuellement que deux SCPI en direct (Iroko Ă  95% et Elevatiom Tertiom Ă  5%). J’ai au moment du lancement d’Elevation Tertiom souscrit Ă  des parts avec une dĂ©cote de 5% donc j’ai une vingtaine de part Ă  190 euros et j’avoue que cette jeune SCPI, la seule d’outre mer fait doucement son petit bonhomme de chemin, valeur de reconstitution Ă  212 euros pour un prix de part Ă  200 euros et pour info avec 23 parts soit environ 4300 euros j’ai touchĂ© un dividende de 48 euros donc 2,5 fois plus que remake live par exemple. Je n’investis pas sur les scpi avec frais de souscriptions et la seule sur laquelle je mettrais Ă©ventuellement des billes est Corum Origine et pas une autre. J’ai suivi de prĂšs Upeka mais bon rien que leur site au dĂ©but te fait comprendre que ce n’est pas sĂ©rieux et Vicky malgrĂ© tous ces efforts ne me convint pas (5,76% de rendement aprĂšs une annĂ©e d’exercice c’est pour moi pas sĂ©rieux avec une valeur de reconstitution par extraordinaire non plus). Eden valeur de reconstitution sur cĂŽtĂ© donc lĂ  aussi je passe mon chemin en courant. Je regarde de prĂšs Sofydinamique et investirai peut-ĂȘtre dessus (Ă  voir). Quant Ă  Remake Live ma toute premiĂšre SCPI (j’étais encore novice Ă  l’époque et n’y connaissait rien) je l’ai pris en assurance vie mais j’ai toujours et encore aujourd’hui dĂ©testĂ© leur site (franchement il faut faire un effort, pour moi ça donne une idĂ©e de sĂ©rieux ou pas, ca commence là
), au dĂ©but mes dividendes Ă©taient rĂ©guliers et petit Ă  petit ils ont baissĂ© alors qu’ils sont rentrĂ©s dans un moment de marcher exceptionnel et quand d’autres comme Transition Europe, ComĂšte, Corum et Iroko achetĂ© Ă  plus de 7,8 acte en main moyen eux Ă©taient largement en dessous (pour privilĂ©gier et ça s’entend et se dĂ©fend des beaux longs). Donc je vidange mon assurance vie et je vais tout replacer sur Iroko Atlas en suivant en parallĂšle de trĂšs prĂšs Sofydinamic ;
  • Juju => Oui vous avez raison Juju concernant la variation des dividendes mais pour moi ça baisse beaucoup trop (eux parlent d’une plus forte exposition hors France, etc. Pour moi ça n’explique pas tout et je pense mais c’est un avis personnel qu’ils ont pas si bien achetĂ© que ça. Donc je sors en prenant les -3% (en assurance vie le frottement est moins violent) mais je prĂ©fĂšre avoir un matelas de sĂ©curitĂ©, par exemple Iroko fait 7,32 en 2024 avec une valeur de reconstitution Ă  pratiquement 214 et 7,13 en 2025 avec une valeur Ă  pratiquement 214 encore alors que remake passe de 7,5 Ă  7,05 pour une valeur qui stagne Ă  204. Pour la premiĂšre fois de son histoire Iroko a un meilleur taux de distribution que Remake avec 2 fois plus d’immeubles et ils sont rentrĂ©s dans un moment de marcher moins favorable.;
  • Flejacq => J’avais 13 500 euros en parts de remake en assurance vie et j’ai touchĂ© pendant plusieurs mois 66/67 euros avant de toucher pendant plusieurs mois 63 euros puis pendant plusieurs mois 60 euros et maintenant 56 euros. Je trouve la baisse Ă©norme et trop rapide
Quant Ă  7,79 - 7,64 - 7,5 et 7,05 ce sont de mĂ©moire les taux de rendement distribuĂ©s par remake depuis ses dĂ©buts.

Mais il est vrai que je devrais un peu plus me diversifier mais je n’avais pas envie 'd’entrer sur Transition Europe et franchement avec ce que je lis j’ai vraiment bien fait, ComĂšte non plus. Il y a le nouveau vĂ©hicule qui pour le moment marche plutĂŽt pas mal Wemo One avec Ivan qui est partout mais il a raison, il dĂ©fend sa SCPI, il s’investit et c’est tout Ă  son honneur. J’aimerais parfois lire sur ce forum des mots et commentaires d’autres gĂ©rants. Lui le fait et bravo Ă  lui. Vicky aussi, je le salue au passage. Ca permet de rassurer les investisseur et je trouve que c’est important de prendre de son temps pour ĂȘtre en lien direct avec la communautĂ©.

Bons investissements Ă  toutes et Ă  tous.

2 « J'aime »

Je ne veux pas jouer les trouble-fĂȘtes, mais il suffit de remonter certains de mes prĂ©cĂ©dents messages pour constater que j’attends toujours une rĂ©ponse concrĂšte : oĂč trouver une SCPI de plus de 10 ans, avec des dividendes en hausse rĂ©guliĂšre, sans subir l’érosion liĂ©e Ă  une collecte massive qui dilue la performance ?
Néanmoins, il faudra bien se faire à une réalité : les rendements exceptionnels à plus de 7 % sont appelés à se normaliser. Les TRI cibles qui intÚgrent pourtant la revalorisation des parts restent généralement en dessous de ces niveaux, ce qui donne une idée claire de la tendance pour les années à venir.
Quant Ă  Tertiom, c’est un micro-marchĂ© oĂč les rendements reflĂštent les risques pris

Bonne chasse !

1 « J'aime »

oĂč trouver une SCPI de plus de 10 ans, avec des dividendes en hausse rĂ©guliĂšre, sans subir l’érosion liĂ©e Ă  une collecte massive qui dilue la performance ?

Est-ce que c’est une question rhĂ©torique ?

Non mais Ă©videmment que c’est normal que les dividendes baissent mais pas de cette façon
J’ai du Iroko zen et du Remake live. Eh bien je vois la diffĂ©rence
De toute maniĂšre une Ă©quipe qui laisse un site web comme le leur ne m’inspire pas trĂšs confiance.

Ils ont aussi une poche sociale, tout Ă  leur honneur, mais qui dilue pas mal la performance.

De toute maniĂšre ils l’ont dit eux-mĂȘmes. J’ai suivi quasiment toutes leurs interventions tĂ©lĂ©visĂ©es et leurs webinaires. Ils prĂŽnent des beaux longs et une rendement moindre donc lĂ  oĂč d’autres vont prendre du 7,8 acte en main avec des beaux Ă  7 ans eux vont privilĂ©gier du 7,3 acte en main avec des beaux de 10 ans. Mais malgrĂ© tout pour moi cela n’explique pas cette baisse aussi vertigineuse des dividendes donc moi je sors.

Remake doit aussi gĂ©rer les sorties d’av

Ils Ă©taient les premiers sans frais d’entrĂ©e Ă  ĂȘtre dans spirica, ça a tellement collectĂ© qu’ils ont dĂ» arrĂȘter il y a 12 mois, le ratio d’emprise instit devenant trop Ă©levé 

Le comportement en av étant différent de celui en direct, cela peut avoir une influence

A noter que remake uk a du mal à trouver son public

1 « J'aime »

Non. N’hĂ©sitez pas si vous en trouvez. Je suis toujours restĂ© sur un Ă©change que j’avais eu il y a plus de 10 ans avec un CGP qui m’avait conseillĂ© d’aller sur la SCPI car les loyers sont indexĂ©s et protĂšgent les revenus contre l’inflation.
Parfait pour préparer une retraite et se faire une rente.
Il avait simplement oubliĂ© de me parler de l’impact supĂ©rieur de la dilution induite par des collectes non maĂźtrisĂ©es.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que cela existe

La période COVID a mis à mal les SCPI commerces, et la hausse des taux les SCPI bureaux

Sur le principe autour de 2020-2022 on était sur des AEM entre 4 et 5%, juste avant les taux 0% on était AEM entre 5 et 6%, donc difficile de faire monter le dividende

MĂȘme corum a fait varier ses dividendes (entre autre du fait des PV distribuĂ©es variables d’une annĂ©e sur l’autre)

De plus tout le monde communique sur les TD, donc pour retrouver les dividendes il faut croiser avec le prix de part, ça devient un travail titanesque sur 10 ans d’historiques et +/-200 scpi

Bonjour @berti49,
On trouve assez facilement les dividendes distribuĂ©s par nos SCPI. De mon cĂŽtĂ©, je regarde beaucoup moins les TRI puisque je ne revends pas. Ils m’intĂ©ressent surtout comme outil de pilotage de la collecte, permettant de limiter la dilution via l’augmentation du prix de souscription.
En posant la question sur ce forum, je cherche avant tout Ă  interroger les SCPI que nous connaissons et dĂ©tenons rĂ©ellement en tant que membres. En ce qui me concerne, cela reprĂ©sente une dizaine de SCPI. J’imagine qu’en cumulant les portefeuilles de chacun, nous couvrons probablement prĂšs de 80 % de la capitalisation du marchĂ©.
Pour ma part, j’étais investi bien avant le Covid : mes premiĂšres lignes, constituĂ©es autour de 2010, avaient d’ailleurs dĂ©jĂ  subi une baisse des revenus en 2020. En revanche elles avaient toutes augmentĂ© leur prix de souscription de 5/10% sur la pĂ©riode. Pas suffisant pour limiter la collecte sur ce placement qui a connu un fort engouement. Le rĂ©sultat est connu, des capitalisations importantes et une liquiditĂ© disparue. Au final la hausse de 5/10% s’est transformĂ©e en baisse de -10/-15% sur mes lignes et des revenus qui ont plongĂ©. Ces lignes avaient Ă©tĂ© acquises Ă  crĂ©dit pour limiter l’impact fiscal, raison pour laquelle je suis restĂ© collĂ© sans chercher Ă  sortir. Bien sĂ»r j’ai largement profitĂ© des derniĂšres annĂ©es pour gonfler mon portefeuille avec de beaux rendements. Mais je suis lucide et n’espĂšre pas voir des rendements de 7% maintenus. Pour ma part si une SCPI est capable de rĂ©ellement me servir 5/6% sur 20 ans avec un profil solide et une fiscalitĂ© Ă©quilibrĂ©e Ă  l’international, je prends. Pour ĂȘtre transparent j’ai toujours pensĂ© que le succĂšs de Corum ne durerait pas et force est de constater que j’avais faux et qu’ils ont Ă©tĂ© et restent trĂšs performants. Du coup je n’en ai jamais achetĂ© et je le regrette !

Votre avis de supprimer remake live de votre portefeuille est entendable vu que chacun pilote comme il le souhaite. Mais une partie de vos arguments est difficilement audible avec une rĂ©partition de 95% sur iroko. Ce n’est tout simplement pas un portefeuille mais juste un investissement ALL IN sur un seul titre.

ComplĂštement dĂ©raisonnable, et pour moi on ne voit cela que chez les dĂ©butants, ou bien chez une personne qui est dans un effet tunnel ou on passe du statut d’investisseur a celui d’adorateur.
En tĂ©moigne votre pseudo lui mĂȘme ou vous vous appelez “iroko fred”.
On est plus dans une neutralitĂ© d’investisseur lĂ  :slight_smile:

Dans mon approche c’est structurellement une erreur de constitution de portefeuille.
A 95% d’exposition a un unique acteur, c’est pas une “rĂ©flexion” a avoir pour diversifier, c’est une obligation urgente.

Je pose cet avis personnel car ça m’a un peu choquĂ© de voir votre exposition mais no offense c’est juste pour exprimer mon ressenti.

Je ne sais pas trop ce qui s’est passĂ© car vous rĂ©pondez Ă  Iroko Fred mais je le reçois comme une rĂ©ponse pour moi..?

Dans tous les cas je préfÚre en effet avoir un portefeuille plus équilibré (7 scpi dont 6 représentent chacune ~15% et la derniÚre 9%)

Bonjour Ă  tous,

Je constate depuis plusieurs mois une baisse relative mais continue du montant des distributions de la part de Remake Live. Je comprends qu’il est assez naturel que la performance baisse Ă  mesure que la SCPI “mĂ»rit”, mais je trouve que la baisse commence Ă  ĂȘtre importante. Le dividende par part Ă©tait autour de 1€ dĂ©but 2025 et il a quasi continuellement baisser pour atteindre son plus bas ce mois-ci avec un dividende Ă  0,83€.

La sociĂ©tĂ© de gestion a-t-elle fourni des explications concernant cette baisse et les perspectives? Est-ce que certains parmi vous sont habituĂ©s Ă  ce type de baisse sur d’autres SCPI et sont en mesure d’anticiper le taux de distribution sur lequel la SCPI va atterrir Ă  moyen / long terme?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour

il me semble que la SCPI a un objectif de TD de 5.5% par an. Donc ils feront en sorte de rester au-dessus

comment ça se fait que je touche le montant avant prĂ©lĂšvement sur mon compte bancaire et pas le montant net de votre versement ? qui pourrait m’expliquer cette bizarrerie ?

sinon sur le dividende, pour le mĂȘme nombre de parts comparativement avec Iroko, ça fait 30 € de diffĂ©rence, c’est effectivement substantiellement moins chez Remake depuis quelques mois 

Franchement Iroko est sur une autre planĂšte 
 Je voulais renforcer Remake pour mieux rĂ©partir mon portefeuille en terme de sociĂ©tĂ©s de gestion 
 Mais c’est certain que les chiffres me font hĂ©siter ..
Surtout qu’ils se permettent “le luxe” de perdre du rendement pour investir dans le social.

Bonjour,

C’est effectivement trĂšs bizarre, avec en plus 0€ de libĂ©ratoire sur 0,64€ Ă  12,80%, et quand on rĂ©flĂ©chit Ă  la masse financiĂšre globale gĂ©rĂ©e pour l’ensemble des souscripteurs, la confiance en prend un coup.

J’'Ă©mets une hypothĂšse: vous aviez demandĂ© la dispense de prĂ©lĂšvement
? Ou alors, une telle dispense a Ă©tĂ© enregistrĂ©e Ă  tort.

Cela dit, cela explique le 0 PFNL, mais pas le fait que vous perceviez les prélÚvements sociaux
 inversion de chiffre?