Bonjour la communauté des investisseurs.
Personnellement plutÎt déçu de cette SCPI.
Je viens dâentiĂšrement racheter mon assurance vie oĂč je dĂ©tenais des parts de remake live.
Ils privilĂ©gie certes les baux longs de 10 ans au dĂ©triment du rendement mais passer de 68 euros Ă 63 euros puis Ă 60 euros puis Ă 56 euros tout ça en moins de 8 mois câest Ă©norme.
sans compter la valeur de reconstitution qui est alignée avec le prix de part donc aucun matelas de sécurité et un rendement qui passe de 7,76 à 7,64 puis à 7,50 puis à 7,05 quand Iroko fait beaucoup mieux par exemple.
Donc pour moi la gestion est pas terrible terrible, ce nâest quâun avis personnel.
Je vais arbitrer sur Iroko Atlas sans doute.
Bonjour Fred,
Oui mais dans ce cas tu mets sur quelles SCPI hors Iroko pour diversifier ? Car pour moi Remake Live ça reste top 3 avec Iroko et Corum
Bien que je trouve lâespace associĂ© sur le net de Remake pas au niveau du tout des autres SCPI que je viens de citer
Juju
Février 6, 2026, 8:44
145
En ce qui me concerne je considĂšre quâavoir un prix de part alignĂ© sur la valeur de reconstitution est bien plus juste pour les associĂ©s existant. Les nouveaux entrants ne bĂ©nĂ©ficient pas dâun prix dĂ©cotĂ© sans avoir pris les risques avant et les associĂ©s peuvent sortir sâils le souhaitent au vrai prix de marchĂ© et non pas en âbradantâ en rĂ©alitĂ© la valeur de leur part. Bien sĂ»r quand on est en pĂ©riode dâaccumulation on est content de voir un prix avec une dĂ©cote mais honnĂȘtement on espĂšre bien que le prix sera revalorisĂ© peu de temps aprĂšs avoir investi si on investi en une fois ou alors quand on aura investi la somme globale quâon souhaitaitâŠpuisque soudainement notre intĂ©rĂȘt sâaligne avec les autres dĂ©tenteurs de parts et plus avec les futures entrants.
Je ne fais pas attention aux dividendes mois par mois et ne me suis pas rendu compte de la baisse rĂ©cente que vous indiquez, les dividendes au mois peuvent varier notamment pour des raisons de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui nâest pas prĂ©levĂ©e de maniĂšre uniforme mensuellement. Que la performance annuelle baisse est Ă priori normal, avec la taille qui grossie, lâeffet relutif diminue. Ce qui peut faire mal par rapport Ă Iroko câest que mĂȘme avec un TAM similaire les frais de gestion de Remake sont de 18% par rapport Ă Iroko Zen qui sont Ă 14/15% de mĂ©moire.
En revanche jâessaie de lire les reporting trimestriels et jâai vu que Remake a investi rĂ©cemment sur plusieurs biens en nue-propriĂ©tĂ© avec des remembrements prĂ©vues dans 16-17 ans seulement donc il est clair que cette SCPI sâinscrit lĂ dans le trĂšs long terme. Cela impactera de facto Ă la baisse la performance avant le remembrement (mĂȘme si câest marginal en terme de % du portefeuille).
1 « J'aime »
Bonjour,
Pour répondre aux messages pré-cités :
Quentinhqt => Tu as raison je suis trop exposĂ© Ă Iroko car je nâai actuellement que deux SCPI en direct (Iroko Ă 95% et Elevatiom Tertiom Ă 5%). Jâai au moment du lancement dâElevation Tertiom souscrit Ă des parts avec une dĂ©cote de 5% donc jâai une vingtaine de part Ă 190 euros et jâavoue que cette jeune SCPI, la seule dâoutre mer fait doucement son petit bonhomme de chemin, valeur de reconstitution Ă 212 euros pour un prix de part Ă 200 euros et pour info avec 23 parts soit environ 4300 euros jâai touchĂ© un dividende de 48 euros donc 2,5 fois plus que remake live par exemple. Je nâinvestis pas sur les scpi avec frais de souscriptions et la seule sur laquelle je mettrais Ă©ventuellement des billes est Corum Origine et pas une autre. Jâai suivi de prĂšs Upeka mais bon rien que leur site au dĂ©but te fait comprendre que ce nâest pas sĂ©rieux et Vicky malgrĂ© tous ces efforts ne me convint pas (5,76% de rendement aprĂšs une annĂ©e dâexercice câest pour moi pas sĂ©rieux avec une valeur de reconstitution par extraordinaire non plus). Eden valeur de reconstitution sur cĂŽtĂ© donc lĂ aussi je passe mon chemin en courant. Je regarde de prĂšs Sofydinamique et investirai peut-ĂȘtre dessus (Ă voir). Quant Ă Remake Live ma toute premiĂšre SCPI (jâĂ©tais encore novice Ă lâĂ©poque et nây connaissait rien) je lâai pris en assurance vie mais jâai toujours et encore aujourdâhui dĂ©testĂ© leur site (franchement il faut faire un effort, pour moi ça donne une idĂ©e de sĂ©rieux ou pas, ca commence lĂ âŠ), au dĂ©but mes dividendes Ă©taient rĂ©guliers et petit Ă petit ils ont baissĂ© alors quâils sont rentrĂ©s dans un moment de marcher exceptionnel et quand dâautres comme Transition Europe, ComĂšte, Corum et Iroko achetĂ© Ă plus de 7,8 acte en main moyen eux Ă©taient largement en dessous (pour privilĂ©gier et ça sâentend et se dĂ©fend des beaux longs). Donc je vidange mon assurance vie et je vais tout replacer sur Iroko Atlas en suivant en parallĂšle de trĂšs prĂšs Sofydinamic ;
Juju => Oui vous avez raison Juju concernant la variation des dividendes mais pour moi ça baisse beaucoup trop (eux parlent dâune plus forte exposition hors France, etc. Pour moi ça nâexplique pas tout et je pense mais câest un avis personnel quâils ont pas si bien achetĂ© que ça. Donc je sors en prenant les -3% (en assurance vie le frottement est moins violent) mais je prĂ©fĂšre avoir un matelas de sĂ©curitĂ©, par exemple Iroko fait 7,32 en 2024 avec une valeur de reconstitution Ă pratiquement 214 et 7,13 en 2025 avec une valeur Ă pratiquement 214 encore alors que remake passe de 7,5 Ă 7,05 pour une valeur qui stagne Ă 204. Pour la premiĂšre fois de son histoire Iroko a un meilleur taux de distribution que Remake avec 2 fois plus dâimmeubles et ils sont rentrĂ©s dans un moment de marcher moins favorable.;
Flejacq => Jâavais 13 500 euros en parts de remake en assurance vie et jâai touchĂ© pendant plusieurs mois 66/67 euros avant de toucher pendant plusieurs mois 63 euros puis pendant plusieurs mois 60 euros et maintenant 56 euros. Je trouve la baisse Ă©norme et trop rapideâŠQuant Ă 7,79 - 7,64 - 7,5 et 7,05 ce sont de mĂ©moire les taux de rendement distribuĂ©s par remake depuis ses dĂ©buts.
Mais il est vrai que je devrais un peu plus me diversifier mais je nâavais pas envie 'dâentrer sur Transition Europe et franchement avec ce que je lis jâai vraiment bien fait, ComĂšte non plus. Il y a le nouveau vĂ©hicule qui pour le moment marche plutĂŽt pas mal Wemo One avec Ivan qui est partout mais il a raison, il dĂ©fend sa SCPI, il sâinvestit et câest tout Ă son honneur. Jâaimerais parfois lire sur ce forum des mots et commentaires dâautres gĂ©rants. Lui le fait et bravo Ă lui. Vicky aussi, je le salue au passage. Ca permet de rassurer les investisseur et je trouve que câest important de prendre de son temps pour ĂȘtre en lien direct avec la communautĂ©.
Bons investissements Ă toutes et Ă tous.
2 « J'aime »
Je ne veux pas jouer les trouble-fĂȘtes, mais il suffit de remonter certains de mes prĂ©cĂ©dents messages pour constater que jâattends toujours une rĂ©ponse concrĂšte : oĂč trouver une SCPI de plus de 10 ans, avec des dividendes en hausse rĂ©guliĂšre, sans subir lâĂ©rosion liĂ©e Ă une collecte massive qui dilue la performance ?
Néanmoins, il faudra bien se faire à une réalité : les rendements exceptionnels à plus de 7 % sont appelés à se normaliser. Les TRI cibles qui intÚgrent pourtant la revalorisation des parts restent généralement en dessous de ces niveaux, ce qui donne une idée claire de la tendance pour les années à venir.
Quant Ă Tertiom, câest un micro-marchĂ© oĂč les rendements reflĂštent les risques prisâŠ
Bonne chasse !
1 « J'aime »
mten
Février 7, 2026, 9:08
149
oĂč trouver une SCPI de plus de 10 ans, avec des dividendes en hausse rĂ©guliĂšre, sans subir lâĂ©rosion liĂ©e Ă une collecte massive qui dilue la performance ?
Est-ce que câest une question rhĂ©torique ?
Non mais Ă©videmment que câest normal que les dividendes baissent mais pas de cette façonâŠJâai du Iroko zen et du Remake live. Eh bien je vois la diffĂ©renceâŠDe toute maniĂšre une Ă©quipe qui laisse un site web comme le leur ne mâinspire pas trĂšs confiance.
Ils ont aussi une poche sociale, tout Ă leur honneur, mais qui dilue pas mal la performance.
De toute maniĂšre ils lâont dit eux-mĂȘmes. Jâai suivi quasiment toutes leurs interventions tĂ©lĂ©visĂ©es et leurs webinaires. Ils prĂŽnent des beaux longs et une rendement moindre donc lĂ oĂč dâautres vont prendre du 7,8 acte en main avec des beaux Ă 7 ans eux vont privilĂ©gier du 7,3 acte en main avec des beaux de 10 ans. Mais malgrĂ© tout pour moi cela nâexplique pas cette baisse aussi vertigineuse des dividendes donc moi je sors.
Remake doit aussi gĂ©rer les sorties dâav
Ils Ă©taient les premiers sans frais dâentrĂ©e Ă ĂȘtre dans spirica, ça a tellement collectĂ© quâils ont dĂ» arrĂȘter il y a 12 mois, le ratio dâemprise instit devenant trop Ă©levĂ©âŠ
Le comportement en av étant différent de celui en direct, cela peut avoir une influence
A noter que remake uk a du mal Ă trouver son publicâŠ
1 « J'aime »
Non. NâhĂ©sitez pas si vous en trouvez. Je suis toujours restĂ© sur un Ă©change que jâavais eu il y a plus de 10 ans avec un CGP qui mâavait conseillĂ© dâaller sur la SCPI car les loyers sont indexĂ©s et protĂšgent les revenus contre lâinflation.
Parfait pour préparer une retraite et se faire une rente.
Il avait simplement oubliĂ© de me parler de lâimpact supĂ©rieur de la dilution induite par des collectes non maĂźtrisĂ©es.
1 « J'aime »
Je ne pense pas que cela existe
La période COVID a mis à mal les SCPI commerces, et la hausse des taux les SCPI bureaux
Sur le principe autour de 2020-2022 on était sur des AEM entre 4 et 5%, juste avant les taux 0% on était AEM entre 5 et 6%, donc difficile de faire monter le dividende
MĂȘme corum a fait varier ses dividendes (entre autre du fait des PV distribuĂ©es variables dâune annĂ©e sur lâautre)
De plus tout le monde communique sur les TD, donc pour retrouver les dividendes il faut croiser avec le prix de part, ça devient un travail titanesque sur 10 ans dâhistoriques et +/-200 scpi
Bonjour @berti49 ,
On trouve assez facilement les dividendes distribuĂ©s par nos SCPI. De mon cĂŽtĂ©, je regarde beaucoup moins les TRI puisque je ne revends pas. Ils mâintĂ©ressent surtout comme outil de pilotage de la collecte, permettant de limiter la dilution via lâaugmentation du prix de souscription.
En posant la question sur ce forum, je cherche avant tout Ă interroger les SCPI que nous connaissons et dĂ©tenons rĂ©ellement en tant que membres. En ce qui me concerne, cela reprĂ©sente une dizaine de SCPI. Jâimagine quâen cumulant les portefeuilles de chacun, nous couvrons probablement prĂšs de 80 % de la capitalisation du marchĂ©.
Pour ma part, jâĂ©tais investi bien avant le Covid : mes premiĂšres lignes, constituĂ©es autour de 2010, avaient dâailleurs dĂ©jĂ subi une baisse des revenus en 2020. En revanche elles avaient toutes augmentĂ© leur prix de souscription de 5/10% sur la pĂ©riode. Pas suffisant pour limiter la collecte sur ce placement qui a connu un fort engouement. Le rĂ©sultat est connu, des capitalisations importantes et une liquiditĂ© disparue. Au final la hausse de 5/10% sâest transformĂ©e en baisse de -10/-15% sur mes lignes et des revenus qui ont plongĂ©. Ces lignes avaient Ă©tĂ© acquises Ă crĂ©dit pour limiter lâimpact fiscal, raison pour laquelle je suis restĂ© collĂ© sans chercher Ă sortir. Bien sĂ»r jâai largement profitĂ© des derniĂšres annĂ©es pour gonfler mon portefeuille avec de beaux rendements. Mais je suis lucide et nâespĂšre pas voir des rendements de 7% maintenus. Pour ma part si une SCPI est capable de rĂ©ellement me servir 5/6% sur 20 ans avec un profil solide et une fiscalitĂ© Ă©quilibrĂ©e Ă lâinternational, je prends. Pour ĂȘtre transparent jâai toujours pensĂ© que le succĂšs de Corum ne durerait pas et force est de constater que jâavais faux et quâils ont Ă©tĂ© et restent trĂšs performants. Du coup je nâen ai jamais achetĂ© et je le regrette !
Stony
Février 8, 2026, 3:08
156
Juju:
idendes au mois peuvent varier notamment pour des raisons de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui nâest pas prĂ©levĂ©e de maniĂšre uniforme mensuellement. Que la performance annuelle baisse est Ă priori normal, avec la taille qui grossie, lâeffet relutif diminue. Ce qui peut faire mal par rapport Ă Iroko câest que mĂȘme avec un TAM similaire les frais de gestion de Remake sont de 18% par rapport Ă Iroko Zen qui sont Ă 14/15% de mĂ©moire.
En revanche jâessaie de lire les reporting trimestriels et jâai vu que Remake a investi rĂ©cemme
Votre avis de supprimer remake live de votre portefeuille est entendable vu que chacun pilote comme il le souhaite. Mais une partie de vos arguments est difficilement audible avec une rĂ©partition de 95% sur iroko. Ce nâest tout simplement pas un portefeuille mais juste un investissement ALL IN sur un seul titre.
ComplĂštement dĂ©raisonnable, et pour moi on ne voit cela que chez les dĂ©butants, ou bien chez une personne qui est dans un effet tunnel ou on passe du statut dâinvestisseur a celui dâadorateur.
En tĂ©moigne votre pseudo lui mĂȘme ou vous vous appelez âiroko fredâ.
On est plus dans une neutralitĂ© dâinvestisseur lĂ
Dans mon approche câest structurellement une erreur de constitution de portefeuille.
A 95% dâexposition a un unique acteur, câest pas une ârĂ©flexionâ a avoir pour diversifier, câest une obligation urgente.
Je pose cet avis personnel car ça mâa un peu choquĂ© de voir votre exposition mais no offense câest juste pour exprimer mon ressenti.
Juju
Février 8, 2026, 3:25
158
Je ne sais pas trop ce qui sâest passĂ© car vous rĂ©pondez Ă Iroko Fred mais je le reçois comme une rĂ©ponse pour moi..?
Dans tous les cas je préfÚre en effet avoir un portefeuille plus équilibré (7 scpi dont 6 représentent chacune ~15% et la derniÚre 9%)
Pabcnz
Mars 26, 2026, 4:06
159
Bonjour Ă tous,
Je constate depuis plusieurs mois une baisse relative mais continue du montant des distributions de la part de Remake Live. Je comprends quâil est assez naturel que la performance baisse Ă mesure que la SCPI âmĂ»ritâ, mais je trouve que la baisse commence Ă ĂȘtre importante. Le dividende par part Ă©tait autour de 1⏠dĂ©but 2025 et il a quasi continuellement baisser pour atteindre son plus bas ce mois-ci avec un dividende Ă 0,83âŹ.
La sociĂ©tĂ© de gestion a-t-elle fourni des explications concernant cette baisse et les perspectives? Est-ce que certains parmi vous sont habituĂ©s Ă ce type de baisse sur dâautres SCPI et sont en mesure dâanticiper le taux de distribution sur lequel la SCPI va atterrir Ă moyen / long terme?
Merci beaucoup
1 « J'aime »
MikeN
Mars 26, 2026, 4:34
160
Bonjour
il me semble que la SCPI a un objectif de TD de 5.5% par an. Donc ils feront en sorte de rester au-dessus
comment ça se fait que je touche le montant avant prĂ©lĂšvement sur mon compte bancaire et pas le montant net de votre versement ? qui pourrait mâexpliquer cette bizarrerie ?
sinon sur le dividende, pour le mĂȘme nombre de parts comparativement avec Iroko, ça fait 30 ⏠de diffĂ©rence, câest effectivement substantiellement moins chez Remake depuis quelques mois âŠ
Franchement Iroko est sur une autre planĂšte ⊠Je voulais renforcer Remake pour mieux rĂ©partir mon portefeuille en terme de sociĂ©tĂ©s de gestion ⊠Mais câest certain que les chiffres me font hĂ©siter ..
Surtout quâils se permettent âle luxeâ de perdre du rendement pour investir dans le social.
Bonjour,
Câest effectivement trĂšs bizarre, avec en plus 0⏠de libĂ©ratoire sur 0,64⏠à 12,80%, et quand on rĂ©flĂ©chit Ă la masse financiĂšre globale gĂ©rĂ©e pour lâensemble des souscripteurs, la confiance en prend un coup.
8yftj
Mars 28, 2026, 6:13
165
Jâ'Ă©mets une hypothĂšse: vous aviez demandĂ© la dispense de prĂ©lĂšvementâŠ? Ou alors, une telle dispense a Ă©tĂ© enregistrĂ©e Ă tort.
Cela dit, cela explique le 0 PFNL, mais pas le fait que vous perceviez les prélÚvements sociaux⊠inversion de chiffre?