Sofidynamic - Avis sur la SCPI 🔎

Sans dire que Corum a dĂ©mĂ©ritĂ©, je vous avoue que l’expression “piloter la collecte” quand ni le dĂ©lai de jouissance, ni le capital social maximum, ni la variabilitĂ© du capital ne sont modifiĂ©es me paraĂźt plus relever de l’opĂ©ration de communication qu’autre chose


Dans le mĂȘme genre: “collecte ciblĂ©e” ou “collecte maĂźtrisĂ©e” quand il s’agit simplement de parler d’une collecte modeste


2 « J'aime »

@8yftj Oui je suis tout à fait d’accord.
Si Corum n’est pas le plus mauvais Ă©lĂšve, il faut admettre qu’ils ne sont jamais passĂ©s des paroles aux actes pour bloquer la collecte.
Merci pour le lien : les faits sont lĂ . MalgrĂ© un plafond annoncĂ© Ă  300 M€ en 2018, ils ont encaissĂ© plus de 340 M€.
Pourquoi ce dĂ©passement ? ConcrĂštement, quels leviers ont Ă©tĂ© actionnĂ©s ? Le dĂ©lai de jouissance Ă©tait dĂ©jĂ  fixĂ© au premier jour du sixiĂšme mois, ce qui semble ĂȘtre un maximum sur le marchĂ© (d’ailleurs si quelqu’un sait je suis preneur). C’est un outil qu’ils utilisent volontiers car, en marchĂ© haussier, les Ă©pargnants l’acceptent sans que cela ne freine rĂ©ellement la dynamique. De plus, cela booste marginalement le taux de distribution (TD) : une opĂ©ration blanche, voire bĂ©nĂ©fique.
Le second levier aurait Ă©tĂ© une revalorisation franche du prix de la part pour dissuader les souscripteurs. Or, le prix n’a augmentĂ© que de 15 € en 2018 (de 1060 € Ă  1075 €), soit Ă  peine 1 %. C’est purement symbolique. Rappelons que la valeur de reconstitution s’élevait Ă  1140 € : ils auraient pu augmenter le prix de 7,5 %, voire davantage en jouant sur la marge rĂ©glementaire de +/-10 %. Une telle hausse est immĂ©diatement dissuasive car l’investisseur a le sentiment de « louper le coche Â». Mais les gestionnaires redoutent cet effet couperet.
En conclusion, cette prĂ©tendue « maĂźtrise Â» de la collecte relĂšve davantage de l’incantation que de la stratĂ©gie rĂ©elle.

1 « J'aime »

Il s’agissait d’une lapalissade :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que wemo c’est 1er jour du 7eme mois, ce qui explique en partie la surperformance

Effectivement c’est cela, et cette stratĂ©gie permet Ă  la scpi d’investir les fonds plus rapidement que le dĂ©lai de jouissance. Mais la dĂ©tention des parts de la scpi Ă©tant sur du long terme ce dĂ©lai est acceptable en particulier si on croit en la stratĂ©gie de la scpi

et le cashback permet de patienter
 je vais toucher pour ma 2ùme ligne mes 1ers dividendes en Mars, m’en restera une pour Juin, forte conviction wemo/ivan , forte ligne à mon petit niveau, bonne semaine

1 « J'aime »

J’ai Ă©galement une grosse confiance dans cette scpi d’une part en raison de la stratĂ©gie adoptĂ©e, y compris avec la fiscalitĂ© de la France qu’elle compense par les quelques pourcentages de rentabilitĂ© supplĂ©mentaires notamment en achetant bien. D’autres part dans la rĂ©activitĂ© du service back office que j’ai eu le plaisir d’avoir au tĂ©lĂ©phone.

Elle occupe Ă©galement une part importante de mon portefeuille de scpi , avec ComĂšte en laquelle j’ai Ă©galement confiance pour d’autres raisons .

Quelles sont les raisons spécifiques à la SCPI ComÚte qui vous apportent satisfaction et confiance concernant les performances futures svp ?

Merci pour votre question.

D’abord une bonne diversification, Ă©quilibrĂ©e sur le plan sectoriel et gĂ©ographique, ensuite la crĂ©dibilitĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion et enfin, plus subjectif, mon ressenti envers ce vĂ©hicule.

J’espĂšre avoir rĂ©pondu

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour :+1:

J’ai lu des informations contradictoires Ă  propos du RAN pratiquĂ© ou non par ComĂšte. Avez-vous des infos Ă  ce sujet ?

Mis Ă  part Corum et Wemo One, je ne connais pas bien les autres SCPI ne pratiquant pas de RAN.

En savez-vous davantage svp ?

On s’éloigne du sujet de base qui concerne Sofidynamic. Peut-ĂȘtre vaudrait-il mieux Ă©tablir un nouveau post dĂ©diĂ© au RAN ?

Oui je pense qu’il faut crĂ©er un sujet dĂ©diĂ© .

1 « J'aime »

Ça devient illisible ces sujets oĂč tout se mĂ©lange et vous ne parlez pas des SCPI concernĂ©es :sob:

1 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Je suis un investisseur trÚs exposé à Iroko Zen et je commence une ligne Iroko Atlas.

Je surveille Sofidynamic depuis quelques temps.

Que pensez-vous du TOF à 97,6% pour 27 immeubles à peine, je trouve pas ça terrible terrible.

Certaines SCPI affiche + de 98% avec trois fois plus d’immeubles.

J’ai vu que la sociĂ©tĂ© de gestion gĂ©rait plusieurs autres SCPI, anciennes et que ce n’était pas top top donc j’aimerais connaitre votre avis sur cette sociĂ©tĂ© de gestion.

CORUM a traversĂ© les mĂȘmes crises mais j’ai l’impression qu’ils ont beaucoup mieux gĂ©rĂ©.

Qu’en pensez-vous ?

Concernant la sociĂ©tĂ© de gestion, il s’agit de Sofidy, un acteur historique et de rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ©. Elle fait dĂ©sormais partie du groupe Tikehau Capital, qui est cotĂ© en bourse.

Je me permets de revenir sur la terminologie employĂ©e, comme « commencer une ligne » ou « surveiller », qui semble davantage empruntĂ©e Ă  l’univers boursier et aux stratĂ©gies de court terme. Dans le cadre de nos investissements, il me semble essentiel de garder Ă  l’esprit que nous nous inscrivons dans un horizon de temps long :wink:
À titre personnel, je dĂ©tiens du Sofidynamic, principalement en nue-propriĂ©tĂ©, pour bĂ©nĂ©ficier de son TRI particuliĂšrement attractif. Attention, ce vĂ©hicule se distingue de solutions comme Iroko. Il est positionnĂ© sur une stratĂ©gie de « high yield Â» (haut rendement), ce qui implique, par nature, un profil de risque plus Ă©levé 

2 « J'aime »

Je partage complĂštement le recallage de sens sur le cotĂ© long terme de l’investissement en SCPI.
Je rajouterai aussi la nécessité de ne pas focaliser sur le rendement seulement, histoire de se constituer un portefeuille robuste.

Sofidynamic trĂšs investie en centres commerciaux (et pas retail park) en particulier parinor qui a Ă©tĂ© son premier gros investissement (co invest plus prĂ©cisĂ©ment avec d’autres SCPI sofidy)

A voir si le top/tof faiblard ne vient pas de lĂ 

Parinor n’était pas dans une forme olympique, d’oĂč le taux AEM supĂ©rieur Ă  10% Ă  l’époque

1 « J'aime »

Bonjour la communauté.

Un peu sceptique au dĂ©but sur sofydinamique, et je dois avouer que je peux m’empĂȘcher de continuer a investir
surcote de 9.5%, une revalorisation sera Ă  prĂ©voir


Quand je vois les perfs de unibail ou encore carmilla, je pense que le plus dur est passĂ© pour les centres commerciaux dont sofidy est trĂšs exposé 

MĂȘme si derniĂšrement elle commence Ă  se diversifier tant au niveau actif que gĂ©ographique.

Au plaisir de vous lire

Décote de 9.5% pas surcote :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Je suis allé voir par curiosité le centre commercial Parinor


Je pense qu’ils ont fait un bon coup
Aulnay est devenu une ville plus sage qu’a une Ă©poque oĂč notre prĂ©sident voulait karcheriser les citĂ©s :wink:

Oui, il y a bien une belle décote et je vois bien le prix passer a 320.

Et petit bonus, ils remboursent les 2% via Boursorama.

@Matti Comment ça ils remboursent les 2% via Boursorama ?

Édit : je viens de trouver. Je ne savais pas que Bourso proposait des SCPI. Merci pour cette info !

1 « J'aime »