8yftj
Février 1, 2026, 9:46
111
Sans dire que Corum a dĂ©mĂ©ritĂ©, je vous avoue que lâexpression âpiloter la collecteâ quand ni le dĂ©lai de jouissance, ni le capital social maximum, ni la variabilitĂ© du capital ne sont modifiĂ©es me paraĂźt plus relever de lâopĂ©ration de communication quâautre choseâŠ
Dans le mĂȘme genre: âcollecte ciblĂ©eâ ou âcollecte maĂźtrisĂ©eâ quand il sâagit simplement de parler dâune collecte modesteâŠ
2 « J'aime »
flejacq
Février 1, 2026, 10:50
112
@8yftj Oui je suis tout Ă fait dâaccord.
Si Corum nâest pas le plus mauvais Ă©lĂšve, il faut admettre quâils ne sont jamais passĂ©s des paroles aux actes pour bloquer la collecte.
Merci pour le lien : les faits sont lĂ . MalgrĂ© un plafond annoncĂ© Ă 300 M⏠en 2018, ils ont encaissĂ© plus de 340 MâŹ.
Pourquoi ce dĂ©passement ? ConcrĂštement, quels leviers ont Ă©tĂ© actionnĂ©s ? Le dĂ©lai de jouissance Ă©tait dĂ©jĂ fixĂ© au premier jour du sixiĂšme mois, ce qui semble ĂȘtre un maximum sur le marchĂ© (dâailleurs si quelquâun sait je suis preneur). Câest un outil quâils utilisent volontiers car, en marchĂ© haussier, les Ă©pargnants lâacceptent sans que cela ne freine rĂ©ellement la dynamique. De plus, cela booste marginalement le taux de distribution (TD) : une opĂ©ration blanche, voire bĂ©nĂ©fique.
Le second levier aurait Ă©tĂ© une revalorisation franche du prix de la part pour dissuader les souscripteurs. Or, le prix nâa augmentĂ© que de 15 ⏠en 2018 (de 1060 ⏠à 1075 âŹ), soit Ă peine 1 %. Câest purement symbolique. Rappelons que la valeur de reconstitution sâĂ©levait Ă 1140 ⏠: ils auraient pu augmenter le prix de 7,5 %, voire davantage en jouant sur la marge rĂ©glementaire de +/-10 %. Une telle hausse est immĂ©diatement dissuasive car lâinvestisseur a le sentiment de « louper le coche ». Mais les gestionnaires redoutent cet effet couperet.
En conclusion, cette prĂ©tendue « maĂźtrise » de la collecte relĂšve davantage de lâincantation que de la stratĂ©gie rĂ©elle.
1 « J'aime »
flejacq
Février 1, 2026, 10:53
113
mten:
La stratĂ©gie « acheter bas, vendre haut et limiter la collecte » nâest pas une invention de SCPI Reason. Les nouvelles SCPI ne font, pour la majoritĂ©, que reproduire un modĂšle dĂ©jĂ Ă©prouvĂ© par Corum.
Il sâagissait dâune lapalissade
1 « J'aime »
Il me semble que wemo câest 1er jour du 7eme mois, ce qui explique en partie la surperformance
Kerv31
Février 1, 2026, 7:55
115
Effectivement câest cela, et cette stratĂ©gie permet Ă la scpi dâinvestir les fonds plus rapidement que le dĂ©lai de jouissance. Mais la dĂ©tention des parts de la scpi Ă©tant sur du long terme ce dĂ©lai est acceptable en particulier si on croit en la stratĂ©gie de la scpi
et le cashback permet de patienter⊠je vais toucher pour ma 2Ăšme ligne mes 1ers dividendes en Mars, mâen restera une pour Juin, forte conviction wemo/ivan , forte ligne Ă mon petit niveau, bonne semaine
1 « J'aime »
Kerv31
Février 2, 2026, 8:05
117
Jâai Ă©galement une grosse confiance dans cette scpi dâune part en raison de la stratĂ©gie adoptĂ©e, y compris avec la fiscalitĂ© de la France quâelle compense par les quelques pourcentages de rentabilitĂ© supplĂ©mentaires notamment en achetant bien. Dâautres part dans la rĂ©activitĂ© du service back office que jâai eu le plaisir dâavoir au tĂ©lĂ©phone.
Elle occupe Ă©galement une part importante de mon portefeuille de scpi , avec ComĂšte en laquelle jâai Ă©galement confiance pour dâautres raisons .
LaZak
Février 2, 2026, 11:03
118
Quelles sont les raisons spécifiques à la SCPI ComÚte qui vous apportent satisfaction et confiance concernant les performances futures svp ?
Kerv31
Février 2, 2026, 11:48
119
Merci pour votre question.
Dâabord une bonne diversification, Ă©quilibrĂ©e sur le plan sectoriel et gĂ©ographique, ensuite la crĂ©dibilitĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion et enfin, plus subjectif, mon ressenti envers ce vĂ©hicule.
JâespĂšre avoir rĂ©pondu
1 « J'aime »
LaZak
Février 2, 2026, 11:59
120
Merci beaucoup pour ce retour
Jâai lu des informations contradictoires Ă propos du RAN pratiquĂ© ou non par ComĂšte. Avez-vous des infos Ă ce sujet ?
Mis Ă part Corum et Wemo One, je ne connais pas bien les autres SCPI ne pratiquant pas de RAN.
En savez-vous davantage svp ?
On sâĂ©loigne du sujet de base qui concerne Sofidynamic. Peut-ĂȘtre vaudrait-il mieux Ă©tablir un nouveau post dĂ©diĂ© au RAN ?
Kerv31
Février 2, 2026, 12:43
121
Oui je pense quâil faut crĂ©er un sujet dĂ©diĂ© .
1 « J'aime »
Ăa devient illisible ces sujets oĂč tout se mĂ©lange et vous ne parlez pas des SCPI concernĂ©es
1 « J'aime »
Bonjour la communauté,
Je suis un investisseur trÚs exposé à Iroko Zen et je commence une ligne Iroko Atlas.
Je surveille Sofidynamic depuis quelques temps.
Que pensez-vous du TOF à 97,6% pour 27 immeubles à peine, je trouve pas ça terrible terrible.
Certaines SCPI affiche + de 98% avec trois fois plus dâimmeubles.
Jâai vu que la sociĂ©tĂ© de gestion gĂ©rait plusieurs autres SCPI, anciennes et que ce nâĂ©tait pas top top donc jâaimerais connaitre votre avis sur cette sociĂ©tĂ© de gestion.
CORUM a traversĂ© les mĂȘmes crises mais jâai lâimpression quâils ont beaucoup mieux gĂ©rĂ©.
Quâen pensez-vous ?
flejacq
Février 11, 2026, 6:46
124
Concernant la sociĂ©tĂ© de gestion, il sâagit de Sofidy, un acteur historique et de rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ©. Elle fait dĂ©sormais partie du groupe Tikehau Capital, qui est cotĂ© en bourse.
Je me permets de revenir sur la terminologie employĂ©e, comme « commencer une ligne » ou « surveiller », qui semble davantage empruntĂ©e Ă lâunivers boursier et aux stratĂ©gies de court terme. Dans le cadre de nos investissements, il me semble essentiel de garder Ă lâesprit que nous nous inscrivons dans un horizon de temps long
Ă titre personnel, je dĂ©tiens du Sofidynamic, principalement en nue-propriĂ©tĂ©, pour bĂ©nĂ©ficier de son TRI particuliĂšrement attractif. Attention, ce vĂ©hicule se distingue de solutions comme Iroko. Il est positionnĂ© sur une stratĂ©gie de « high yield » (haut rendement), ce qui implique, par nature, un profil de risque plus Ă©levĂ©âŠ
2 « J'aime »
Stony
Février 11, 2026, 7:39
125
Je partage complĂštement le recallage de sens sur le cotĂ© long terme de lâinvestissement en SCPI.
Je rajouterai aussi la nécessité de ne pas focaliser sur le rendement seulement, histoire de se constituer un portefeuille robuste.
berti49
Février 11, 2026, 10:50
126
Sofidynamic trĂšs investie en centres commerciaux (et pas retail park) en particulier parinor qui a Ă©tĂ© son premier gros investissement (co invest plus prĂ©cisĂ©ment avec dâautres SCPI sofidy)
A voir si le top/tof faiblard ne vient pas de lĂ
Parinor nâĂ©tait pas dans une forme olympique, dâoĂč le taux AEM supĂ©rieur Ă 10% Ă lâĂ©poque
1 « J'aime »
Matti
Février 14, 2026, 10:05
127
Bonjour la communauté.
Un peu sceptique au dĂ©but sur sofydinamique, et je dois avouer que je peux mâempĂȘcher de continuer a investirâŠsurcote de 9.5%, une revalorisation sera Ă prĂ©voirâŠ
Quand je vois les perfs de unibail ou encore carmilla, je pense que le plus dur est passĂ© pour les centres commerciaux dont sofidy est trĂšs exposĂ©âŠ
MĂȘme si derniĂšrement elle commence Ă se diversifier tant au niveau actif que gĂ©ographique.
Au plaisir de vous lire
berti49
Février 14, 2026, 5:07
128
Décote de 9.5% pas surcote
1 « J'aime »
Matti
Février 15, 2026, 9:33
129
Je suis allĂ© voir par curiositĂ© le centre commercial ParinorâŠ
Je pense quâils ont fait un bon coupâŠAulnay est devenu une ville plus sage quâa une Ă©poque oĂč notre prĂ©sident voulait karcheriser les citĂ©s
Oui, il y a bien une belle décote et je vois bien le prix passer a 320.
Et petit bonus, ils remboursent les 2% via Boursorama.
Abel1
Février 15, 2026, 9:50
130
@Matti Comment ça ils remboursent les 2% via Boursorama ?
Ădit : je viens de trouver. Je ne savais pas que Bourso proposait des SCPI. Merci pour cette info !
1 « J'aime »