Je vous partage le message reçu il y a peu suite Ă ma demande pour le petit dividende du T3 2025. Perso jâai 25 parts donc je ne retrouve mĂȘme pas ces montants !!! Jâai perçu 50⏠brut pour le T3 2025 soit 2⏠par part et 35⏠aprĂšs fiscalitĂ©âŠ
Cher Associé,
Pour faire suite à votre demande, nous vous confirmons que vous avez perçu un dividende de :
-
5 ⏠brut par part en jouissance au titre du 2e trimestre 2025,
-
3 ⏠brut par part en jouissance au titre du 3e trimestre 2025.
Le dividende ne sâest pas effondrĂ©. Le montant du 2e trimestre Ă©tait plus Ă©levĂ© car :
-
une partie des résultats 2024 non distribués avait été ajoutée aux revenus,
-
et nous avions perçu des loyers rétroactifs importants pour notre immeuble de bureau situé à Milan.
Pour le 3e trimestre, la distribution est en ligne avec notre objectif de rendement brut, mais nous avons choisi de ne pas distribuer tout le revenu disponible, afin de renforcer le report à nouveau (RAN). Ces réserves contribuent à sécuriser les revenus futurs et à maintenir une distribution stable dans la durée.
La fiscalitĂ© provisionnĂ©e au titre du 3e trimestre reprĂ©sente 22 % du rĂ©sultat trimestriel distribuable, ce qui correspond au taux moyen dâimposition des pays oĂč nous investissons. Comme seule une partie du rĂ©sultat a Ă©tĂ© distribuĂ©e, le taux de fiscalitĂ© rapportĂ© au dividende versĂ© ressort exceptionnellement Ă 37 % ce trimestre.
Pour votre parfaite information, le RAN a progressĂ© de 4,8 M⏠à 7,2 M⏠ce trimestre. Nous avons mis en place un mĂ©canisme pour que les nouveaux associĂ©s ne diluent pas cette rĂ©serve, afin dâassurer lâĂ©quitĂ© entre tous. Ce RAN sera constatĂ© au 2e trimestre 2026, aprĂšs validation en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Sur les 3 premiers trimestres de 2025, la SCPI a versĂ© 12,5 ⏠brut par part, dont 2,2 ⏠de fiscalitĂ©. Ces 12,5⏠correspondent Ă un taux de rendement brut au sens de lâASPIM de 6,25% dĂ©jĂ acquis pour vous porteur de part. Cette fiscalitĂ© se stabilisera sur lâannĂ©e pour reflĂ©ter le taux dâimposition moyen des pays dâinvestissement.
a diffĂ©rence entre les montants distribuĂ©s au 2e et 3e trimestre sâexplique donc par ces Ă©lĂ©ments exceptionnels et par notre gestion prudente.
Cette situation devrait progressivement se lisser Ă mesure que la taille de la SCPI augmentera.
Restant Ă votre disposition.
Bien cordialement.