Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎

Je comprends que ça puisse ĂȘtre perturbant (surtout si vous ĂȘtes entrĂ©s en jouissance en cours d’annĂ©e) mais dans l’exĂ©cution comptable et fiscale, il y a tellement de causes Ă  des dĂ©calages que regarder au trimestre est un non sens. Comme dans toutes sociĂ©tĂ©s (parole de gĂ©rant !), il faut interprĂ©ter les chiffres sur l’exercice complet. Or quand on calcule la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur 2025 on est Ă  19,9% ; ce qui me semble normal, pas vous ?

1 « J'aime »

TrĂšs juste :+1:

Pouvez-vous confirmer que le taux de distribution réellement versé aux associés est bien le taix de distribution net de fiscalité étrangÚre et de PFU ?

Peu de sociĂ©tĂ©s de gestion mentionnent cet indicateur puisqu’elles ne doivent pas recevoir beaucoup de revenus financiers.

Merci beaucoup Ivan pour toutes ces précisions à propos du RAN.

J’ai bien compris comment celui-ci Ă©tait imposĂ© (en fonction de la nature du rĂ©sultat fiscal) mais concrĂštement, comment retrouver trace de ce RAN dans les donnĂ©es d’un bulletin trimestriel ?

J’imagine que la diffĂ©rence entre un taux de distribution net et un taux de distribution brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre ne comprend pas l’imposition subie par ce RAN puisqu’il s’agit d’une rĂ©serve financiĂšre non distribuĂ©e

De plus, certaines SCPI communiquent également sur un taux de distribution net de fiscalité étrangÚre et de PFU. Est-ce bien ce taux qui est réellement versé aux associés lorsque la SCPI communique en ces termes svp ?

Il faut regarder dans le rapport annuel

1 « J'aime »

Bonjour, oui nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă  payer des impĂŽts sur des revenus non versĂ©s. Les revenus des SCPI sont Ă  Ă©tablir pour chaque contribuable sur la quote part dĂ©tenue et non sur les revenus nets perçus. Si les dividendes versĂ©s sont proches du rĂ©sultat net obtenu, c’est quasiment identique, si Ă  l’inverse une partie des revenus ne sont pas distribuĂ©s mais mis en report Ă  nouveau, cela a un impact. Cependant les proportions ne sont pas importantes car la majeure partie du rĂ©sultat est distribuĂ©e pour les SCPI.

c’est marrant Arkea filtre les remarques sur la fiscalitĂ© quand ils prĂ©fĂšrent augmenter le RAN dans leur confĂ©rence en direct !

c’est plus simple de rĂ©pondre quand ça les arrange

leur message : le RAN c’est bien pour avoir du stock Ă  distribuer quand le marchĂ© se retournera
 vision hyper vendeuse soit dit en passant !

venez vite avant que le marchĂ© ne s’effondre :rofl:

3 « J'aime »

Cette stratégie, du RAN renouvelé pourquoi pas ad vitam, est tout à fait adaptée aux associés qui ne sont plus tout jeunes, en retraite ou non loin de cette derniÚre.

De ce fait quand il sera redistribué, sous une forme ou sous une autre, les intéressés ne seront plus de ce monde. :scream:

2 « J'aime »

SĂ©rieusement comment j’ai pu passer Ă  cĂŽtĂ© du fait qu’ArkĂ©a Reim fait partie du groupe CrĂ©dit Mutuel :sob::sob::sob::sob: