Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎

TrĂšs juste :+1:

Pouvez-vous confirmer que le taux de distribution réellement versé aux associés est bien le taix de distribution net de fiscalité étrangÚre et de PFU ?

Peu de sociĂ©tĂ©s de gestion mentionnent cet indicateur puisqu’elles ne doivent pas recevoir beaucoup de revenus financiers.

Merci beaucoup Ivan pour toutes ces précisions à propos du RAN.

J’ai bien compris comment celui-ci Ă©tait imposĂ© (en fonction de la nature du rĂ©sultat fiscal) mais concrĂštement, comment retrouver trace de ce RAN dans les donnĂ©es d’un bulletin trimestriel ?

J’imagine que la diffĂ©rence entre un taux de distribution net et un taux de distribution brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre ne comprend pas l’imposition subie par ce RAN puisqu’il s’agit d’une rĂ©serve financiĂšre non distribuĂ©e

De plus, certaines SCPI communiquent également sur un taux de distribution net de fiscalité étrangÚre et de PFU. Est-ce bien ce taux qui est réellement versé aux associés lorsque la SCPI communique en ces termes svp ?

Il faut regarder dans le rapport annuel

1 « J'aime »

Bonjour, oui nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă  payer des impĂŽts sur des revenus non versĂ©s. Les revenus des SCPI sont Ă  Ă©tablir pour chaque contribuable sur la quote part dĂ©tenue et non sur les revenus nets perçus. Si les dividendes versĂ©s sont proches du rĂ©sultat net obtenu, c’est quasiment identique, si Ă  l’inverse une partie des revenus ne sont pas distribuĂ©s mais mis en report Ă  nouveau, cela a un impact. Cependant les proportions ne sont pas importantes car la majeure partie du rĂ©sultat est distribuĂ©e pour les SCPI.

c’est marrant Arkea filtre les remarques sur la fiscalitĂ© quand ils prĂ©fĂšrent augmenter le RAN dans leur confĂ©rence en direct !

c’est plus simple de rĂ©pondre quand ça les arrange

leur message : le RAN c’est bien pour avoir du stock Ă  distribuer quand le marchĂ© se retournera
 vision hyper vendeuse soit dit en passant !

venez vite avant que le marchĂ© ne s’effondre :rofl:

3 « J'aime »

Cette stratégie, du RAN renouvelé pourquoi pas ad vitam, est tout à fait adaptée aux associés qui ne sont plus tout jeunes, en retraite ou non loin de cette derniÚre.

De ce fait quand il sera redistribué, sous une forme ou sous une autre, les intéressés ne seront plus de ce monde. :scream:

2 « J'aime »

SĂ©rieusement comment j’ai pu passer Ă  cĂŽtĂ© du fait qu’ArkĂ©a Reim fait partie du groupe CrĂ©dit Mutuel :sob::sob::sob::sob:

Ah face au tollĂ© concernant le RAN, peut ĂȘtre un qui Ă  trouver une solution : https://youtu.be/FpT03g0A2Ro?si=meVawubdGp_evuuO&t=3735
A regarder dans les détails

L’explication sur le RAN est intĂ©ressante, en ce sens qu’elle vise Ă  corriger la pĂ©nalisation des anciens souscripteurs en mettant les nouveaux Ă  contribution pour la constitution du RAN. Ce mĂ©canisme mĂ©rite d’ĂȘtre analysĂ© mais la philosophie reste interessante car elle vise Ă  Ă©quilibrer les prĂ©lĂšvements, au nom du RAN, entre les diffĂ©rents souscripteurs. Je reste, toutefois rĂ©servĂ© sur ce RAN ,considĂ©rant qu’il ne fait, en cas de cycle nĂ©gatif que masquer aux dĂ©tenteurs de parts la rĂ©alitĂ© du cycle nĂ©gatif que chacun peut voir par ailleurs.

Concernant la distribution ses explications semblent cohĂ©rentes, et mettent en lumiĂšre le fait qu’une SCPi ne s’évalue pas sur quelques mois de distribution, mais sur l’ensemble d’une annĂ©e, de dĂ©tention des parts en pleine jouissance et, j’irais mĂȘme au delĂ  selon les pĂ©riodes, sur un cycle immobilier entier, afin de pouvoir Ă©valuer la rĂ©silience de la SCPI par rapport Ă  ses concurrents qui ont un positionnement Ă©quivalent.

1 « J'aime »

Bonjour .
Est-ce que la mensualisation du dividende chez Transitions Europe est actuellement Ă  l’étude ? Si oui avez-vous une date prĂ©visionnelle de mise en place ?

Merci d’avance de bien vouloir apporter une rĂ©ponse concrĂšte et dĂ©taillĂ©e Ă  ces questions.

Cordialement.

Ou avez vous eu cette information ?

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il une explication/prĂ©cision concernant ce mĂ©canisme permettant d’assurer l’équitĂ© entre tous concernant le RAN ?

Merci par avance.

Pour rappel (4 posts plus haut), voici l’explication donnĂ©e : Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎 - #355 par Damlet

Les plus jeunes qui ont un crédit à rembourser ainsi que les plus anciens qui attendent un complément de revenu le plus stable possible sont enfin rassurés

Cette information était mentionnée également dans le rapport annuel 2024 de la SCPI (page 83) :

Dans l’optique de prĂ©server les intĂ©rĂȘts des associĂ©s de la SCPI, notamment en maintenant un montant unitaire de report Ă  nouveau par part, une partie de la prime d’émission peut ĂȘtre affectĂ©e sur le report Ă  nouveau par dĂ©cision de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.

En effet, la SCPI met en place un mĂ©canisme anti dilutif sur le RAN, ce qui devrait rassurer certains d’entre vous.

Par ailleurs, dans le BT4 2025 on trouve page 4 une question intéressante sur les variations de distributions par trimestre.

Pourquoi la distribution de Transitions Europe n’est pas linĂ©aire chaque trimestre. Cette Ă©volution est-elle liĂ©e Ă  une baisse des revenus de la SCPI ?

Non, l’évolution de la distribution trimestrielle de la SCPI n’est pas liĂ©e Ă  une baisse des revenus de la SCPI. ArkĂ©a REIM a fait le choix de maximiser la distribution et non de la linĂ©ariser sur les diffĂ©rents trimestres.

La distribution d’une SCPI n’est pas nĂ©cessairement strictement linĂ©aire d’un trimestre Ă  l’autre. Elle peut connaĂźtre des variations ponctuelles liĂ©es Ă  son mode de fonctionnement, Ă  des effets de calendrier et Ă  des choix de gestion, sans que cela ne traduise une Ă©volution dĂ©favorable des revenus locatifs.

En particulier, le deuxiĂšme trimestre prĂ©sente structurellement un niveau de distribution plus Ă©levĂ©, dans la mesure oĂč il intĂšgre l’affectation du rĂ©sultat de l’exercice prĂ©cĂ©dent, dĂ©cidĂ©e lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Ce
mécanisme ponctuel ne préjuge pas du rythme de distribution des autres trimestres.

Par ailleurs, la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre est calculĂ©e sur le rĂ©sultat de la SCPI, lequel peut ĂȘtre temporairement dĂ©corrĂ©lĂ© du niveau de distribution versĂ© sur un trimestre donnĂ©. Ainsi, un trimestre affichant un niveau de distribution brute
plus modĂ©rĂ© peut, en cas de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre plus faible, se traduire par un montant net effectivement perçu par les associĂ©s Ă©quivalent, voire supĂ©rieur Ă  celui d’un trimestre affichant une distribution brute plus Ă©levĂ©e.

À l’échelle de l’annĂ©e, les revenus locatifs de Transitions Europe ont permis d’assurer une distribution conforme aux objectifs de la SCPI, tout en renforçant ses rĂ©serves. La SCPI est par ailleurs entrĂ©e dans une phase de maturitĂ©, avec un patrimoine significatif et un effet du dĂ©lai de jouissance dĂ©sormais
marginal dans la formation de la performance.

La performance de Transitions Europe doit ainsi ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e sur une base annuelle et dans une perspective de long terme, en cohĂ©rence avec la stratĂ©gie de la SCPI, qui vise Ă  concilier maximisation de la performance, prĂ©servation de la valeur du patrimoine et soliditĂ© financiĂšre.

4 « J'aime »

La SCPI Transition Europe est dĂ©sormais disponible sur le contrat d’AV Linxea Spirit 2.

SCPI 100% europĂ©enne avec frais de souscription dans un contrat d’AV qui reverse les loyers net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

Je ne comprends vraiment pas la logique derriÚre cette Introduction au contrat Linxea Spirit 2, à la fois cÎté investisseur particulier et cÎté société de gestion.

Sauf erreur de ma part, Transition Europe est la SCPI qui a le plus collectĂ© en 2025. Ils ont bien d’autres canaux de distribution alors que recherche Arkea Reim ? Des commissions de souscription au dĂ©triment d’une collecte maĂźtrisĂ©e et investie de maniĂšre optimale ?!

Le marchĂ© immobilier europĂ©en devrait encore permettre aux SCPI opportunistes d’acquĂ©rir des biens avec des rendements actes en main trĂšs intĂ©ressants. Une forte collecte supplĂ©mentaire avec l’ajout Ă  certains contrats d’AV ne devrait pas poser de problĂšme Ă  court terme mais je m’interroge rĂ©ellement sur les consĂ©quences Ă  moyen / long terme.

2 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Pour Lazak :

En effet cette sociĂ©tĂ© de gestion a beaucoup collectĂ© en 2025 et devrait collecter encore pas mal en 2026 mais Ă  mon avis beaucoup moins car elle est dĂ©sormais fortement concurrencĂ©e par Wemo One, ComĂšte et Iroko Atlas donc je dirais mais je n’ai pas de boule de cristal et je me fie seulement Ă  ce que je vois sur Louve (tendance que j’étends ensuite Ă  tous les autres courtiers en ligne et plateformes) que l’argent investi chaque semaine sur Transition Europe baisse fortement au dĂ©triment de Wemo One, ComĂšte et Iroko Atlas. AprĂšs Wemo One c’est un peu diffĂ©rent car il y a les 5% cash boostĂ© pratiquĂ©s par Louve et par d’autres CGP qui ne vont pas durer vitam eternam. Je pense quand mĂȘme que Wemo restera en haut des collecteurs, suivi par Iroko Atlas et ComĂšte ou dans un autre ordre et que Transition Europe sera nettement derriĂšre. Donc en rentrant dans des unitĂ©s de compte en assurance vie, ils tentent de garder une forte collecte. Je vois ça comme ça.