Merci Kerv31 pour votre réponse.
RĂ©sidant dans le Sud de la France, il mâest difficile de participer aux A.G.
Cependant jâavais participĂ© au vote, en dĂ©matĂ©rialisĂ©, de celle du 4 juin 2025 en votant contre le rĂ©solution N°2 relative au RAN prĂ©cĂ©dent.
Jâai lâimpression que ce fĂ»t un coup dâĂ©pĂ©e dans lâeau (froide)âŠ
Jâhabite Ă©galement dans le sud. J ai, sur ce forum et ailleurs, proposĂ© de se rĂ©unir entre investisseurs particuliers afin de sensibiliser Ă lâĂ©ducation financiĂšre avec les retours dâexpĂ©riences de chacun, les sociĂ©tĂ©s de gestion et autres.
Mais Ă©galement afin de se structurer pour voter et sâimpliquer si nĂ©cessaire dans des choix stratĂ©giques mĂȘme si, en scpi il faut du long terme et de la confiance pour que cela puisse fonctionner. Pour lâinstant aucune rĂ©ponse. Voter contre cette rĂ©solution Ă©tait effectivement en harmonie avec tes attentes, mais sans doute minoritaire. Soit les esprits Ă©voluent dans ton sens soit il faudra arbitrer cette scpi nĂ©anmoins chaque annĂ©e Ă©coulĂ©e contribue Ă amortir les frais de souscription
Je pense que ce nâest pas une comparaison trĂšs pertinente. Les livrets rĂ©glementaires sont nets dâimpĂŽts, sans frais, garantis et totalement liquides.
Une SCPI est plutĂŽt Ă comparer avec des obligations solides oĂč lâon trouve actuellement des taux de 3 voire 4%.
Donc un rendement de 3% net dâimpĂŽts en ayant une liquiditĂ© dĂ©licate (frais de gestion) et un risque de dĂ©prĂ©ciation des actifs, ce nâest pas mirobolant.
Le problĂšme de fond reste le manque de communication de la sociĂ©tĂ©. Une communication franche et claire permettrait de prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es. Ce nâest actuellement pas le cas.
Nous sommes dâaccord sur le fait que ce sont des produits trĂšs diffĂ©rents et difficilement comparables, nous sommes dâaccord Ă©galement sur le fait quâun rendement Ă 3% pour un investissement en immobilier est Ă©galement assez rĂ©ceptif dans un contexte dâimmobilisation de lâinvestissement sur une certaine durĂ©e et de risque liĂ©e Ă la liquiditĂ© et aux cycles immobiliers.
Je te rejoins sur le fait que la sociĂ©tĂ© de gestion, devrait apporter des explications sur les raisons de cette performance dâune part mais Ă©galement sur les perspectives quâelle propose Ă ses souscripteurs. Elle reflĂšte parfois des investissements effectuĂ©s pour restructurer et adapter les actifs aux enjeux dâaujourdâhui, ou des acquisitions en VEFA, vide et ne gĂ©nĂ©rant aucun flux de revenus expliquant la faiblesse du rendement. Mais le silence est, assurĂ©ment la plus anxiogĂšne des rĂ©ponses. Tu devrais recevoir, jâespĂšre le bulletin trimestriel dâinformation qui apportera, jâespĂšre quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses.
avec ce dividende famĂ©lique ça a Ă©tĂ© effectivement la vraie douche froide. Transitions Europe est passĂ© du statut dâune des meilleures SCPI Ă une des moins performantes. Je voulais me renforcer, dĂ©sormais je rĂ©flĂ©chis Ă revendre mes parts. Mais Ă part cette solution ou dĂ©sormais voter automatiquement contre toutes les rĂ©solutions lors des AG, quelles solutions concrĂštes pour rĂ©pondre Ă cette cornĂ©risation des associĂ©s par lâĂ©quipe dirigeante ?
Envoyez leur un message via lâoption contact de leur espace adhĂ©rent.
Arkéa T.E a publié le B.I du 2eme semestre 2025.
Ci aprĂšs P8 relative Ă la performance annuelle.
Cependant, au bout du compte, la dĂ©claration dâavril prochain se fera avec les IFU de chaque sociĂ©tĂ© de gestion.
En octobre la surprise de Bercy va se présenter.
Il serait intéressant de publier la performance en appliquant les effets du RAN de T.E renouvelé et accentué.
Bien entendu lâimposition est propre Ă chacun et dĂ©pend de plusieurs facteurs.
la simulation pourrait ĂȘtre faite avec un classique: TMI 30% et TM 10%
Un tableau de performance simplifié avec les cas familiaux les plus répandus, édité par la SdG serait bienvenu.
Câest surtout le tableau de la fiscalitĂ© qui mâa fait bondir
Sur 2.43⏠de revenus fonciers, 0.83⏠de fiscalité étrangÚre !!!
Soit plus de 33% ![]()
WTF !
Et moi qui croyait quâon nous vendait du rĂȘve avec les bienfaits niveau fiscal des immeubles Ă lâĂ©tranger
Quelquâun pourrait-il mâexpliquer la diffĂ©rence entre le taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et le taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et de PFU svp ?
Je ne maĂźtrise pas bien cette notion de PFU.
A quoi correspond concrĂštement cette part de 0,27 euros / part de revenu financier brut de PFU ?
Jâaime beaucoup la charte graphique. Rien nâest fait au hasard.
Le choix de partir du T4 pour descendre vers le T1 avec un code couleur qui met en évidence la distribution la plus forte mais la plus ancienne. Audacieux mais bien joué ![]()
RĂ©sultat financier (TrĂ©so en attente dâinvestissement)
Donc pas lié à la fiscalité étrangÚre
Ăventuellement Ă la fiscalitĂ© française mais rien nâest indiquĂ© en ce sens
Dans le bulletin trimestriel du T4, Transition Europe annonce un taux de distribution brut de 7,6%, un taux de distribution net de fiscalité étrangÚre de 6,08% (soit une diminution de 20% par rapport au taux de distribution brut) et un taux de distribution net de fiscalité étrangÚre et de PFU de 5,85% (diminution de 23% par rapport au taux de distribution brut).
Je ne sais pas si Transition Europe en fait exprĂšs en terme de communication mais il est difficile de comprendre simplement lâensemble des chiffres annoncĂ©s et la part de fiscalitĂ© appliquĂ©e.
La part de revenu financier est donc de la trĂ©sorerie en attente dâinvestissement qui est finalement distribuĂ©e aux actionnaires ?
Non cette Tréso est placée, elle génÚre un petit résultat financier avec une flat tax associée
Il est pourtant bien stipulĂ© ârevenu financier distribuĂ©ââŠ
AprĂšs avoir consultĂ© les bulletins trimestriels de Wemo One, Iroko Zen et Remake Live, le moins que je puisse dire, câest que celui de Transition Europe nâest clairement pas aussi lisible et comprĂ©hensible facilement.
Toutes les autres SCPI communiquent sur un taux de distribution brut et un taux de distribution net de fiscalité étrangÚre.
Pour Transition Europe, il se rajoute un taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et de PFUâŠ
Oui
Ma remarque initiale faisait juste le point sur la fiscalité, identifiée dans ce fameux tableau (mais associée uniquement aux revenus étrangers, ce qui est une petite erreur a priori)
Câest sensĂ© ĂȘtre lâavantage compĂ©titif des SCPI hors France
Ta remarque ne concernait que le T4. Sur lâannĂ©e, il me semble que la fiscalitĂ© payĂ© Ă lâĂ©tranger reste plutĂŽt raisonnable (23% au total si je ne me trompe pas).
Ce que je comprends, câest que ce qui est rĂ©ellement versĂ© aux investisseurs est le taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et de PFU, soit 5,85% pour lâexercice 2025.
oui mais ce sont ces Ă©carts dâun trimestre sur lâautre, alors que tout est Ă©tranger, qui pose pb
comment expliquer quâavec 3.99⏠de revenus fonciers au T1 tu payes 0.79⏠dâimpĂŽts
et quâavec 2.43⏠de revenus fonciers au T4 tu payes encore plus (0.83âŹ) !!!
Je comprends que ça puisse ĂȘtre perturbant (surtout si vous ĂȘtes entrĂ©s en jouissance en cours dâannĂ©e) mais dans lâexĂ©cution comptable et fiscale, il y a tellement de causes Ă des dĂ©calages que regarder au trimestre est un non sens. Comme dans toutes sociĂ©tĂ©s (parole de gĂ©rant !), il faut interprĂ©ter les chiffres sur lâexercice complet. Or quand on calcule la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur 2025 on est Ă 19,9% ; ce qui me semble normal, pas vous ?