Transitions Europe questionnement

Bonjour je viens de reprendre les bulletins trimestriels de l’année 2024
T1: 4.20 euros brut 3.74 euros net 0.46 euros impots étrangers
T2: 5.50 euros brut 4.92 euros net 0.58 euros impots étrangers
T3 3.60 euros brut 2.40 euros net 1.20 euros impots étrangers
T4 3.20 euros brut 2.44 euros net 0.76 euros impots étrangers

total année 2024
16.50 euros brut 13.50 euros net et 3 euros impots étrangers
j’espére ne pas avoir commis d’erreur
Cordialement Cloclo

1 « J'aime »

Le T3 est voisin de 33% d prélèvement, c’est ce qui avait été déduit
Le T4 semble être très bas( 0.76/3.2) par rapport à ce qui a pu être constaté ?

Merci Cloclo , ça me permet d’éclairer ma lanterne et de me rassurer , on retrouve bien un rendement annuel brut de fiscalité de 8,25% et 6,75% net de fiscalité étrangère.
Faudra évidemment ensuite attendre la fiscalité francaise pour avoir le rendement net de toutes fiscalités .
J’ai arrêté les calculs avec crédit d’impôts et taux effectif trop fastidieux , pareil pour tmi-tm, trop approximatif… donc on verra bien …

Merci de ton retour @cloclo , mais, sauf erreur de ma part, c’est les montants communiqués par TE, pas ce que tu as touché.

Pourrais-tu plutôt nous donner ce que tu as touché chaque trimestre (montant touché divisé par le nombre de part) stp ?

Par ex, sur le T4, j’ai touché 2,119€/part, au lieu des 3,20€ brut et des 2,44€ net d’impôts communiqués.

Ça revient à 33,78% de prélèvements, au lieu des 23,75% annoncés (0,76/3,2). Ça fait une grosse différence sur le taux, très loin des 6,75% net déclarés par @user19

1 « J'aime »

J’ai repris mes relevés sur 4 mois (1 mois + 1 trimestre) en comparant Transitions Europe avec 4 autres SCPI.
Voici les relevés avec les montants effectivement perçus sur la base de 46ke investis
comme indiqué plus haut.
Transitions Europe: 671.89 euros soit 1.46% / montant investi
projeté sur une année: 5.84 % (sans tenir compte de la fiscalité Française non connue)
LogIn: 785.05 euros soit 1.71% annualisé 6.84 %
Coeur d’Europe: 778.52 soit 1.69% annualisé 6.76%
IrokoZen: 948.16 euros soit 2.06% annualisé 8.24%
Remake: 877 euros soit 1.91% annualisé 7.64%
Se qui fait une moyenne de 7.37% à comparer avec T.E 5.84%
A moins que des exonérations ou des crédits d’impôts interviennent en faveur de Transitions Europe, je constate un écart non loin de 2 points avec la moyenne des quatre SCPI prisent pour exemple.

Sauf qu’on ne peut pas annualiser un rendement sur la base de quelques mois (c’est officiellement interdit).
Et TE a distribué de beaux rendements les 2 premiers trimestres (qui aurait fait exploser tes stats pour TE). Il faut vraiment prendre ça sur 12 mois pour avoir une idée suffisamment représentative.

1 « J'aime »

Ok, c’était une projection pour avoir une idée.
Il n’en demeure pas mois que les chiffres sur 4 mois sont effectifs.

Nous en saurons plus lors du webinaire le lundi 3 février 2025 à 17h30. en posant directement les questions.

Je joins mon avis de versement du T4 T.E afin que vous puissiez mieux évaluer.
Tout comme Abel1, ce que j’ai effectivement perçu c’est 2.119 €/part (487.39/230)
En effet loin du rendement annoncé.
230 étant les parts que je détiens, comme signalé dès le début.
Entre la 2° et la 4° cellule du tableau (montant brut avec provision fiscalité étrangère et montant brut) se trouve un écart de 23.78%
Il me semble que cette valeur représente le poids de la fiscalité foncière (23.75% annoncé).
En revanche, la où se trouve une forte interrogation c’est sur les prélèvements sur revenus financiers.
Comme précisé par JeanSeb, T.E n’a pas du procédé à des cessions d’immeubles, mais de divers placements ou investissements en OCPI ?
En tout état de cause, les prélèvements sur revenus financiers me sembles énormes.
12.8% + 17.2% soit 30% qui s’ajoutent aux 23.78% soit 53.78% au total
Merci de me signaler où se trouve l’erreur car j’ai l’intention de poser cette question au webinaire de lundi 03/02.
Comme je l’avais écrit, je ne sais pas comment seront appliqués les imposions par la DGFP.
A moins que des crédits d’impots ou des exonérations soient appliquées, nous restons sur des rendements finaux très inférieurs à ceux annoncés.

1 « J'aime »

Si tu as raison, c’est vraiment la loose d’avoir des revenus financiers…
Surtout quand ça représente près de 50% des revenus du trimestre !

Je suppose que ça correspond aux sommes collectées qu’ils n’ont pas eu le temps de placer.
Une trop grosse collecte et la société de gestion n’arrive pas à suivre.

Je ne connais pas les raisons, mais depuis 2024 je me pose ces questions.
Pour info, je l’ai écrit dans les questions préliminaires au Webinaire de demain 17h30.
Si l’horaire est possible pour toi et que tu peux y participer se serait intéressant d’avoir ton avis durant la semaine prochaine.

@MCSDI30 C’est à quelle heure ?

Ce sera à 17h30 « lundi 3 février 2025 » .
Par la suite, je pense qu’on pourra télécharger ou visualiser la vidéo qui sera postée sur le site de T.E et sur Youtube pour ceux qui n’aurons pas pu être en live.

Bonjour
Quelqu’un a t il reçu le lien pour le Webinard ?
Je me suis inscrit, mais rien reçu !!!

Je pense que le lien sera envoyé dans la journée, fin de matinée ou A.M.
En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne l’ai pas reçu.

Est ce que un d’entre vous pourrait faire le comparatif de rendement avec d’autre SCPI qu’il détiens en faisant le rapport : Dividende trimestriel montant net crédité sur votre compte divisé par les parts détenus.
Cela a était fait pour Transitions Europe, nous trouvons:
Montant perçu / Nb de parts = 2.119
Pour les SCPI qui versent le dividende mensuellement (expl Remake, Iroko…)
prendre par exemple les 3 derniers mois équivalent trimestre.
Merci pour cet effort qui permettrai d’établir une comparaison simplifiée avec d’autres SCPI de typologie ou de répartion géographique similaire.

Il ne faut pas additionner les 2 pourcentages de fiscalité car ils ne portent pas sur la même base.
Si on reprend l’exemple ci-dessus :
Revenu foncier brut : 736,07 € - 246,03 € = 490,04 €
Revenu financier brut : 246,03 €
Fiscalité étrangère sur revenu foncier : 174,87 € / 490,04 € = 35,68 %
Fiscalité française sur revenu financier : (31,49 € + 42,32 €) / 246,03 € = 30% (flat tax)
% fiscalité globale (hors TMI-TM) : (174,87 € + 31,49 € + 42,32 €) / 736,07 € = 33,78 %

Difficile de comparer avec Iroko ou remake qui ne sont pas 100% hors France.
Les 35,68 % semblent tout de même élevés. Il serait intéressant d’avoir les chiffres des trimestres précédents pour comparer.

1 « J'aime »

Merci à Greg1 pour ces claires précisions sur l’application de la fiscalité.
Il est effectivement difficile de comparer les diverses SCPI car fort justement remarqué, par exemple Iroko ou remake ne sont 100% hors France
Cependant j’obtiens pour ces dernières un ratio Dividende perçu / Nb de parts détenues voisin de 3. alors que pour T.E il est voisin de 2 ( exactement 2.119)
Expérience à refaire, par exemple LogIn et Coeur d’Europe sur une année complète
Ce sont les SCPI étrangères, en l’occurrence qui détiennent leur bien en Europe, qui sont réputées et largement publiées de bénéficier d’une fiscalité moins pénalisante (20-25 %)
Visiblement, on se trouve environ à 10 points de plus impliquant un rendement très affecté.

Bonjour à tous le lien vient d’être envoyé je l’ai reçu suite à mon inscription.
On va en savoir plus je pense sur ces différents points.

1 « J'aime »

TE a investit dans 5 pays.

Voici les taux de fiscalité locale pour une SCPI française que j’ai pu trouver sur ces 5 pays :

• Allemagne : 15,825%
  • Espagne : 19% ou 25% (je trouve des infos différentes sur le net).
  • Pays-Bas : 25%
  • Pologne : 20%
  • Irlande : 25%

Je ne suis pas sûr du tout de ces taux.
N’hésitez pas à me corriger s’ils ne sont pas bons ou s’ils sont obsolètes.

Si ces chiffres sont bons, c’est mathématiquement impossible d’arriver à 35,68 % sans avoir aucun pays au dessus de 25%.

Il y aurait il un rattrapage de l’impôt en T4 provenant des loyers des trimestres précédents ?

Autre possibilité qui m’irait mieux : Tous les loyers T4 n’ont pas été distribués, une partie aurait été mise en RAN ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, si j’ai bien compris le webinaire, le T4 aurait subi plus de prélèvements fiscaux que les trimestres précédents aux fins de rattrapages fiscaux sur l’année.

Or, n’ayant perçu aucun revenu en T1, T2, ni T3 (car première souscription à la SCPI T.E. en avril 2024), cela implique-t-il donc que je paie des prélèvements fiscaux T4 sur des revenus que je n’ai pas perçus ?

3 « J'aime »