Et moi qui ai revendu mes parts, je n ai mĂȘme pas accĂšs Ă l IFU car mon espace perso semble avoir Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ© ⊠à l aide !!!
Certaines rĂ©ponses vieillissent malâŠ
Bonjour,
Les IFU présentaient de nombres incohérences et erreurs.
Nous sommes entrain de corriger lâensemble des IFU avec les Ă©quipes de Louve.
Vous devriez les recevoir avec vérification sous 24h
Je ne peux que vous présenter mes/nos excuses
A vos disposition par mail ou téléphone
Il serait Ă©galement de bon ton de modifier votre prĂ©ambule parce que ce document ne constitue pas « une aide Ă titre informatif », câest un document de rĂ©fĂ©rence susceptible dâĂȘtre transmis Ă lâadministration fiscale en cas de contrĂŽle.
Vous vous engagez sur lâexactitude des Ă©lĂ©ments qui y sont rĂ©fĂ©rencĂ©s.
Toujours pas dâ IFU en vue ? Ce nâest vraiment pas sĂ©rieux !
toujours pas d IFU alors que cela disait 24h plus tard
un dividende mensuel nul comme le trimestre précédent⊠comparé à d autres scpi sur lesquelles j ai moins de valorisation, je touche davantage de dividendes trimestriels (mistral, sofidynamic et peut etre meme eden que je recevrai sous peu pour comparer)
Ca ne fait pas serieux tout ca et ca dure depuis juillet de l annĂ©e derniere avec le provisionnement de charges exceptionnelles qui devaient deja ĂȘtre amorties
lâIFU vient dâarriver chez moi. Si ça peut vous rassurer, ce nâest pas le dernier ![]()
Merci pour lâinfo. JâespĂšre le recevoir la semaine prochaine.
Vous mâavez portĂ© chance : je viens de le recevoir. OufâŠ
Wow !
Je viens de lire le dernier BT : 2 actifs sur les 14 de la SCPI oĂč les uniques locataires sont en liquidation judiciaire⊠Quelle tuile !
Encore un document totalement erronĂ©, Ă croire quâils ne comprennent pas ce quâils font.
Je vous dĂ©conseille de saisir ces chiffres Ă moins que vous vouliez payer de la CSG sur des revenus europĂ©ens⊠ce qui nâest a priori pas le but recherchĂ© !
Vous continuez de mĂ©langer crĂ©dit dâimpĂŽt et taux effectif !
Dans la 2044 ils ne devraient pas y avoir les pays à taux effectifs, je suppose que vous les avez mis parce que vous les avez aussi ajoutés dans le cadre 8 de la 2047 alors que pour ce cadre il est bien précisé « autres que les salaires, pensions et revenus fonciers ».
Donc histoire de vous aider parce que sinon en juillet on y sera encore, pour moi et dâaprĂšs les IFU reçus de mes autres SCPI qui gĂšrent les mĂȘmes pays que vous, il faudrait :
Dans la 2044 :
- 2 immeubles : France et Espagne (Revenus bruts - frais - intĂ©rĂȘts = Revenus nets : le dĂ©tail est nĂ©cessaire, pourquoi lâavoir supprimĂ© ?)
Dans la 2047 (cadre 4 et 6 uniquement) :
- Espagne (Revenus nets)
Dans la 2042 :
- Case 4BA : France + Espagne (Revenus nets)
- Case 4BL : Espagne (Revenus nets)
- Case 4EA : Pays-Bas + Irlande (Revenus nets)
- Case 8TK : Espagne (Revenus nets)
- Case 8TI : Laisser vide
Merci aux autres membres du forum de me corriger si jâai fait une erreur.
quel bonheur dâĂȘtre Ă lâIS
, câest tellement plus simple. Courage pour assembler tout ça dans la dĂ©claration IR ![]()
Merci Ă David_L pour son analyse sur Lâ IFU UPEKA qui mĂ©lange effectivement les pays de nature diffĂ©rentes.
Le détail mentionné pour les déclarations 2042, 2044, et 2047 est parfaitement exact. Rien à ajouter ou à retirer.
Il faut effectivement le détail par pays (France et Espagne) pour le tableau de la 2044.
Merci à UPEKA de procéder à la correction rigoureuse (et rapide) de ce qui a été mentionné pour réémettre un nouvel IFU.
Bah câest pas trĂšs compliquĂ©, suffit que le gestionnaire ne fasse pas nâimporte quoi.
Jâai une petite feuille Excel qui fait la synthĂšse de tout ça et il nây a aucun problĂšme avec mes autres SCPI⊠lĂ par contreâŠ!
Vous vous rappelez peut-ĂȘtre que dans son bulletin 25T4, UpĂȘka mettait en avant un investissement Ă 10,17% AEM rĂ©alisĂ© Ă La Tourette en dĂ©cembre 2025.
Dans le bulletin 26T1, on apprend que « les sites de Onda et La Tourette ont rencontrĂ© des difficultĂ©s locatives dont les garanties ont permis de couvrir les revenus locatifs attendus sur ce trimestre. Lâimpact sur la distribution provient plus spĂ©cifiquement de crĂ©ances de charges locatives non recouvrĂ©es sur ces mĂȘmes sites. Ces difficultĂ©s locatives se traduiront mĂ©caniquement par une absence de revenus locatifs sur ces actifs dans les prochains trimestres, dans lâattente de la rĂ©solution des situations en cours. Face Ă ces difficultĂ©s, nous avons dĂ©jĂ engagĂ© plusieurs actions pour en limiter lâimpact sur la performance du fonds: un suivi rapprochĂ© avec nos conseils, avec lesquels nous explorons lâensemble des options disponibles pour remĂ©dier Ă ces difficultĂ©s. »
Lâimmeuble a Ă©tĂ© achetĂ© en « sale and lease back » en dĂ©cembre 2025. Pour mĂ©moire, ca veut dire que lâoccupant Ă©tait propriĂ©taire de lâimmeuble, le vend, mais y reste en tant que locataire.
Pas de chance, ce vendeur devenu locataire, en lâoccurrence la sociĂ©tĂ© Ateliers du Haut Forez, a Ă©tĂ© placĂ©e en redressement judiciaire le 7 janvier 2026, moins dâun mois aprĂšs lâacquisition de lâimmeuble par UpĂȘka, et en liquidation judiciaire le 29 avril 2026.
Nous voici donc, indirectement, propriĂ©taires dâun immeuble mixte entrepĂŽt-bureaux en tĂŽle ondulĂ©e de 9000 mĂštres carrĂ©s (soit plus de 20% du parc immobilier de la SCPI) dans un trou au milieu de nulle part, dĂ©sormais vide.
Bonjour la qualitĂ© des due diligence par UpĂȘka. Le vendeur a dĂ» ĂȘtre bien content de trouver un pigeon peu hĂ©sitant Ă perdre un argent qui nâest pas le sien.
Bilan : une SCPI qui nâinvestit pas lâargent quâelle collecte et qui, quand elle lâinvestit, aurait mieux fait de ne pas lâinvestirâŠ
On apprĂ©ciera Ă sa juste valeur la façon dont le site meilleurescpi dĂ©crivait lâacquisition du site de La Tourette : « Lâacquisition de lâactif de La Tourette illustre la maniĂšre dont la SCPI UPĂKA dĂ©ploie sa stratĂ©gie immobiliĂšre. »
Vous avez parfaitement raison.
Reason avait fait la mĂȘme erreur il y a 10 jours mais une fois signalĂ©e lâa corrigĂ©e en 24 heures (et ils avaient la petite excuse que câĂ©tait leur premier IFU).
Un redressement judiciaire Ă 1 mois de distance se voit nĂ©cessairement venir dans la comptabilitĂ© de lâentreprise concernĂ©e, sauf grosse fraude. Encore plus quand ça bascule en LJ moins de 6 mois aprĂšs, donc mĂȘme pas au bout de la pĂ©riode dâobservations.
Donc effectivement, cela interroge fortement sur la qualitĂ© des due diligences, SURTOUT en S&L. Regarder la solvabilitĂ© de celui qui est Ă la fois le vendeur et le locataire, câest quand mĂȘme la baseâŠ
Si ce sont les mĂȘme « conseils » qui vont leur dire quoi faire (et avec une LJ, je ne vois pas tropâŠ) et qui font leur IFU, les pauvres associĂ©s nâen sont pas sortis.
Jâavais hĂ©sitĂ© Ă y rentrer Ă moment donnĂ© et je me fĂ©licite de ne pas lâavoir fait. DĂ©jĂ trop de signaux dâalerte Ă lâĂ©poque.
Bonjour Vicky,
Le captcha du site ne fonctionne toujours pas.
Les IFU on un problĂšme je pense⊠je ne retrouve pas les mĂȘmes sommes versĂ©es avec ce que je dois dĂ©clarerâŠ
Cordialement
Ca câest en revanche normal. Mais je vous invite Ă remonter ce forumâŠ