Idem jâai revendu mes parts et je nâai plus accĂšs Ă mon espace malgrĂ© les nombreux mails me prĂ©cisant que mon IFU est dispo sur mon espace
A mon avis, cette SCPI ne passera pas la dĂ©cennieâŠ
Le back office ne vous lâa pas envoyĂ© sur votre mail?
Vous avez dĂ©jĂ revendu vos parts UpĂȘka ?
Ils avaient peut-ĂȘtre des garanties qui justifient des actions particuliĂšres : le bulletin dit : « Les sites de Onda et La Tourette ont rencontrĂ© des difficultĂ©s locatives dont les garanties ont permis de couvrir les revenus locatifs attendus sur ce trimestre. » Ca doit ĂȘtre le Visale pour entrepĂŽts ?
LĂ , il doit y avoir un mois de loyer prĂ©-ouverture. Le reste sera post-ouverture RJ. Câest surtout que le liquidateur va rĂ©silier et quâun entrepĂŽt de 9000m2 Ă La Tourette, ça ne doit pas se relouer en claquant des doigtsâŠ
Mais avec des bulletins bien prĂ©sentĂ©s mais qui ne disent pas grand chose, difficile de savoirâŠ
La garantie ne peut pas couvrir plus de quelques mois de loyers, et en plus, le bulletin dit quâelle ne couvre pas les charges.
LâIFU vient de disparaitre de mon espace client. Je suppose que lâon va avoir une Xieme version. Par contre, il serait de bon ton que UPEKA communique sur leurs manipulations. Bref, je ne sais pas quand je vais pouvoir enfin finaliser ma dĂ©claration. Le pb avec UPEKA câest que cela fait la deuxiĂšme annĂ©e ou leurs IFU sont Ă problĂšme.
Bonsoir Rookie75 oui tout Ă fait
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je souhaite revenir de maniÚre factuelle sur les différents points évoqués au sein du forum.
IFU
La campagne IFU a Ă©tĂ© marquĂ©e par des anomalies. Elles trouvent leur origine dans une mauvaise synchronisation entre plusieurs intervenants, dans un contexte dâĂ©volution des modalitĂ©s dĂ©claratives fiscales (notamment sur le traitement des revenus Ă©trangers, avec des changements dâaffectation de certaines rubriques).
Ces Ă©lĂ©ments ont conduit Ă lâutilisation de modĂšles qui nâĂ©taient plus totalement adaptĂ©s en cours de campagne.
Les corrections ont Ă©tĂ© apportĂ©es progressivement, en lien avec les Ă©quipes concernĂ©es. LâIFU actuellement disponible dans votre espace se substitue bien Ă lâensemble des versions prĂ©cĂ©demment transmises.
Je vous présente mes excuses pour cette gestion - et comprends votre agacement.
Au sujet du site
Les dysfonctionnements identifiés sont en cours de résolution.
Actif de la Tourette
Beaucoup de bruit autour de cette nouvelle. Nous ne pouvons pour le moment pas communiquer entiĂšrement.
Une procédure collective est en cours avec le locataire du site et les informations publiques relatives à cette derniÚre ne sont pas nécessairement correctes ou à jour.
Nos Ă©quipes et leurs conseils travaillent activement Ă lâidentification dâune issue dans les meilleurs dĂ©lais, avec un objectif de prĂ©servation des intĂ©rĂȘts des associĂ©s.
Il y a des solutions déjà identifiées que je partagerais le moment venu.
Un point sur les Investissements et le contexte de maché.
Nous poursuivons lâanalyse dâopportunitĂ©s dâinvestissement, tout en renforçant notre niveau dâexigence compte tenu :
-
du contexte économique global (inflation, incertitude macro, fiscalité, etc.)
-
et des événements locatifs récents sur certains actifs
Les niveaux de rendement observĂ©s aujourdâhui sur le marchĂ© intĂšgrent davantage de risque locatif quâauparavant, ce qui appelle une approche sĂ©lective Ă lâinvestissement.
Je me permets de remémorer les performances et la distribution d Upeka
-
2024 : 7,96 % brut
-
2025 : 5,71 % avec une revalorisation de la part à 206 ⏠(+3 %)
Le niveau de distribution rĂ©cent reflĂšte Ă la fois des Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques Ă certains actifs et lâĂ©volution globale du portefeuille.
Nous avons toujours voulu maximiser la performance des associés et continuerons à le faire.
Enfin, les points remontés par ce forum sont réguliÚrement pris en compte par nos équipes. Ces derniers contribuent à améliorer notre organisation et nos processus de gestion.*
Je reste disponible pour échanger directement si nécessaire.
Bonne semaine Ă toutes et Ă tous,
Respectueusement,
Si on parle de la modification de la dĂ©claration des revenus au taux effectif, ça fait au moins 3 ans que la DGFIP a effectuĂ© cette modification et cette mĂȘme difficultĂ© vous avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© signalĂ©e lâan dernier. Lâexplication a ses limitesâŠ
Bonjour Vicky,
Avant tout, merci de prendre le temps de venir communiquer et de vous exposer directement sur ce forum. Câest une dĂ©marche de transparence assez rare de la part des sociĂ©tĂ©s de gestion pour ĂȘtre soulignĂ©e et apprĂ©ciĂ©e.
Puisque vous ĂȘtes Ă lâĂ©coute des retours pour faire Ă©voluer la SCPI, voici les inquiĂ©tudes que je tenais Ă exprimer de maniĂšre factuelle :
Sur la campagne IFU : invoquer une Ă©volution des modalitĂ©s dĂ©claratives peut surprendre pour une SCPI créée en aoĂ»t 2023. La distinction de traitement fiscal entre les diffĂ©rents pays europĂ©ens (taux effectif vs crĂ©dit dâimpĂŽt) est un principe Ă©tabli et maĂźtrisĂ© par lâindustrie. Je peux comprendre que des ajustements soient parfois nĂ©cessaires, mais la rigueur de la transmission fiscale est un pilier de la confiance.
Sur la recherche de rendement et les due diligences : je comprends tout Ă fait la volontĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion dâaller chercher de la performance et des rendements Ă©levĂ©s pour servir les associĂ©s, et jâai bien conscience que le risque locatif zĂ©ro nâexiste pas. Cependant, voir des locataires rencontrer des difficultĂ©s majeures (allant jusquâĂ la procĂ©dure collective) si rapidement aprĂšs lâacquisition crĂ©e une vĂ©ritable inquiĂ©tude. Cela mâinterroge sur la profondeur des audits financiers et lâĂ©valuation du risque de contrepartie rĂ©alisĂ©s en amont des achats.
Sur la valorisation du patrimoine : au-delĂ de la perte immĂ©diate de revenus locatifs sur ces actifs, cette situation soulĂšve une inquiĂ©tude logique quant Ă la future valeur de rĂ©alisation de la SCPI. Des immeubles de cette taille qui se retrouvent vacants ou en difficultĂ© pĂšseront inĂ©vitablement sur les prochaines campagnes dâexpertises, ce qui pourrait fragiliser la valorisation de nos parts Ă moyen terme.
Sur lâhistorique de performance : mettre en avant le taux de distribution de 2024 (7,96 %) pour rassurer sur la trajectoire me semble manquer un peu de reprĂ©sentativitĂ©, lâannĂ©e de lancement bĂ©nĂ©ficiant mĂ©caniquement dâun effet relutif sur une base dâassociĂ©s encore trĂšs restreinte. Mes interrogations portent bien sur la rentabilitĂ© pĂ©renne du portefeuille tel quâil est constituĂ© aujourdâhui.
Vous indiquez renforcer votre niveau dâexigence et votre sĂ©lectivitĂ© pour les futures acquisitions. Câest une dĂ©cision trĂšs rassurante et je vous encourage vivement dans cette voie pour redresser la barre.
Lâimmobilier est un placement de long terme avec ses alĂ©as, ce que jâaccepte volontiers en tant quâinvestisseur. En retour, mon attente dâassociĂ© est dâavoir une gestion des risques Ă la hauteur de la structure de frais du vĂ©hicule.
Merci encore pour votre présence ici, je reste trÚs attentif aux prochaines évolutions.
Bonjour,
Le dernier IFU mis Ă disposition (IFU 2025 2) corrige des erreurs, mais ne fournit pas le dĂ©tail entre les 2 pays France et Espagne pour lâannexe 2044.
Pour les lignes 111, 112, 113 et 114 du tableau des Immeubles 1 à N, il faudrait avoir le détail suivant sur 2 colonnes : Immeuble 1 - France, et Immeuble 2 - Espagne.
En effet, ce dĂ©tail permet pour des associĂ©s possĂ©dant plusieurs SCPI (> 10 par exemple) de remplir lâannexe 2044 en dĂ©clarant pour chaque pays un immeuble (Immeuble 1 - Pays 1, Immeuble 2 - Pays 2, et ainsi de suite). Cela permet dâagglomĂ©rer plus facilement un nombre important de SCPI sans multiplier de façon trĂšs importante les immeubles (cela correspond en plus Ă lâattente du fisc sur le sujet, puisque ce quâil attend câest justement une rĂ©partition par pays).
Merci de fournir cette répartition entre France et Espagne que vous possédez forcément dans vos éléments de gestion.
Nota : Toutes les autres SCPI que je possĂšde procĂšdent comme tel.
Dans cette attente, salutations.
Oui, en ajoutant France en plus, et le détail sera complet.
Pour lâannexe 2044, France et Espagne (FiscalitĂ© = crĂ©dit dâimpĂŽt) suffisent, sachant que pour Pays-Bas et Irlande la fiscalitĂ© sâappliquant est le taux effectif.
Merci de cette ventilation qui complĂšterait correctement lâIFU prĂ©cĂ©demment Ă©mis.
Cordialement,