Upêka - Avis sur la SCPI 🔎

Que donne cette SCPI au premier trimestre 2026? Quelqu’un a des retours ?

Les bulletins trimestriels sont publiés généralement le mois qui suit un trimestre (généralement deuxième quinzaine).

Bonjour,

Jusqu’à quelle date pourrons nous bénéficier du cash-back boosté sur UPEKA ?

Je vous remercie,

Bonjour,

Jusqu’au 22 avril

2 « J'aime »

Bonjour comment sa se fait que la distribution et aussi basse ?

J’hésite a rentrer sur upeka avec le cash back , plutôt intéressant

Bonjour Monsieur,

La distribution en 2025 a été décevante par rapport au reste du marché pour plusieurs raisons :

Au T1 : La concurrence accrue sur la collecte, marquée par la création d’une dizaine de SCPI et l’abondance d’offres émanant des sponsors, fondateurs et autres acteurs, couplée à un retard de digitalisation de notre part, a été très préjudiciable. Le taux de distribution s’est établi à 3 € brut/part, soit 2,52 € net de fiscalité étrangère.

Au T2 : L’acompte a augmenté grâce à l’acquisition d’un actif à Dublin. Cependant, l’obligation de payer 100 % des impôts aux Pays-Bas a eu un impact très négatif sur la distribution nette : 3,16 € brut de fiscalité étrangère, soit 1,79 € net de fiscalité étrangère.

Au T3 : Le report de deux acquisitions, d’un montant total de 6 millions d’euros, de l’été à la fin d’année a joué un rôle. Le rendement moyen du portefeuille est de 7,85 %, contre environ 2 % pour un placement sans risque.

Au T4 : La collecte s’est intensifiée, et nous avons relevé le taux de distribution pour atteindre 5,71 %, soit 4,22 % net de fiscalité étrangère.

Pour un alignement maximal avec les associés – les salariés et associés du groupe étant eux-mêmes investis dans UPEKA –, nous avons relevé le prix de la part de 3 % pour atteindre un PGA de 8,71 %.

Pour aller plus loin dans la réflexion :

Il existe une course effrénée à la collecte, qui permet des acquisitions les plus rapides possible et, in fine, d’offrir des taux de distribution illusoires grâce à l’effet relatif du délai de jouissance.

On observe également un effet de levier poussé à l’extrême pour acheter des actifs, percevoir des loyers et distribuer à un nombre restreint d’associés.

Chez Upeka, nous avons fait le choix de limiter l’effet de levier, car, à notre sens, les taux étaient trop élevés.

Nous avons ramené le délai de jouissance de 6 à 4 mois et maintenu un taux d’endettement inférieur à 3 %.

Cependant, tous ces ajustements nous obligent à aligner parfaitement une collecte forte, régulière et des acquisitions rapides, ce que le contexte actuel ne nous permet pas.

En effet, nous ciblons des actifs de plus de 3 millions d’euros. Pour ne plus être tributaires du délai de jouissance de 4 mois, nous avons examiné des actifs de taille inférieure, mais sans conviction.

Nous pensons que la lecture du marché a changé : la correction du marché immobilier, suite à la hausse des taux, a offert des opportunités aux acheteurs, avec des taux de rendement plus élevés.

Aujourd’hui, un taux de rendement supérieur est le fruit d’un risque embarqué plus important, que ce soit au niveau du locataire, de la durée du bail, de la localisation ou de la nature de l’actif.

Dans un souci de préservation des intérêts des associés, nous allons prochainement :

• Permettre le réinvestissement des dividendes ;

• Offrir la possibilité de mensualiser la distribution ;

• Étudier de près la possibilité d’un effet de levier sur les actifs en Espagne.

Soyez enfin assuré que nous n’allons pas modifier la structure de la SCPI.

Voici un résumé d’un communiqué de la vision du Groupe:

-𝟐𝟓 % 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟏.
+𝟔 % 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐛𝐨𝐧𝐝 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑.
𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝟐𝟎𝟑𝟎.

:magnifying_glass_tilted_right: A lire dans la presse : 𝗖𝗮𝘁𝗲𝗹𝗹𝗮 𝗛𝗼𝘂𝘀𝗲 𝗩𝗶𝗲𝘄, analyse européenne menée par les équipes de Catella sous la direction de Petra Blazkova, Head of Research

Dans un contexte de sortie de cycle encore fragile, l’étude met en évidence un point clé :
la reprise est là, mais elle sera 𝐬𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐞.

𝐏𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧 :
:black_small_square: La fin d’un cycle largement porté par les conditions financières, au profit d’un modèle centré sur les revenus et la qualité intrinsèque des actifs
:black_small_square: Une reprise encore inégale selon les géographies et les classes d’actifs
:black_small_square: Le rôle structurant de tendances de fond : pénurie de logements, vieillissement démographique, urbanisation, transformation des usages
:black_small_square: Une polarisation accrue des performances : certains segments concentrent la valeur, d’autres décrochent durablement
:black_small_square: Une nécessité renforcée d’asset management actif pour sécuriser les revenus et maintenir la liquidité

𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 :
Le marché français illustre bien ces dynamiques.
:black_small_square: Une forte polarisation sur les actifs prime, notamment dans le QCA
:black_small_square: Une tension persistante sur le logement, en particulier sur le segment intermédiaire
:black_small_square: Une vacance en hausse sur certains bureaux, combinée à une progression marquée des loyers sur les actifs récents ou restructurés
:black_small_square: Des opportunités réelles en logistique et dans les actifs liés aux nouveaux usages, à condition d’une gestion opérationnelle fine

Ainsi, la sélectivité devient clé : la performance ne repose plus sur une tendance de marché, mais sur la capacité à identifier et piloter des actifs adaptés aux besoins réels.”

J’espère avoir répondu à un maximum de questions avec le plus de transparence possible.

Avant de vous souhaiter une très bonne semaine - les IFU seront disponibles d’ici la fin de la semaine selon notre partenaire.

3 « J'aime »

Vicky,

Les ifu toujours pas disponible…

1 « J'aime »

@Rhum1 Les IFU ont été générés par notre prestataire et passent actuellement entre les mains de notre fiscaliste pour vérification et vous seront envoyés.

Soyez assurés de notre mobilisation

A vous lire

2 « J'aime »

Bonjour

Je n’ai toujours reçu mon IFU, est-ce normal ?
De plus, le formulaire de contact du site Upeka est hors service (problème de captcha), tout cela ajouté aux problèmes précédent n’est pas rassurant

Cordialement

Bonjour,

Quelques chiffres sur le 1er trimestre ?

Quels sont les actualités de la scpi?

Qu’ils envoient déjà l’IFU !!!

1 « J'aime »

Chaque année, c’est la même chose avec AXIPIT. Toujours compliqué d’obtenir l’IFU.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre globalement:

• Je n’ai pas noté un dysfonctionnement de notre site UPEKA - si cela a été le cas toutes nos excuses
  • Au sujet des IFU - il est nécessaire de les faire valider par un expert comptable pour attester de leurs véracité et ensuite les faire « digéré » par notre prestataire pour qu’ils soient disponibles. Cela sera fait aujourd’hui
  • L’année dernière il y avait des erreurs et Vasco n’était pas notre prestataire.

Nos équipes en majorité associées à UPEKA sont pleinement mobilisées a ce qu’ils soient le plus rapidement disponibles

A vous lire

1 « J'aime »

Bonjour @Vicky ,

Quel est le résultat attendu sur 2026? Suite à la baisse de TD sur 2025.

Quelle est la projection? Y-a t-il des acquisitions en cours ?

Bonjour

J’ai enfin reçu mon IFU, mais il me semble faux: le total de la ligne 114 en page 3 à reporter au 4BA n’est pas égal au 4BA de la page 4 !!!

Cordialement

Sérieusement, vous osez nous dire qu’un fiscaliste a validé ça ???

Alors que les pays à taux effectifs (Pays-Bas et Irlande) sont mélangés avec les pays à crédit d’impôt (Espagne) !!

Votre fiscalité devrait peut-être retourner sur les bancs de l’école !!

1 « J'aime »

C’est parce que les Pays-Bas et l’Irlande ne devraient pas être dans les 2044 et 2047.

Mais même en les retirant j’ai 1€ d’écart.

Même une somme ils ne savent pas faire !

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un mail, apparemment les IFU ont été envoyés « par erreur ».

Mais bien sur …

Donc nouvelle version la semaine prochaine.

2 « J'aime »

Moi aussi je l’ai reçu. Ce n’est vraiment pas professionnel.