Ce nâest pas avec plaisir que lâon prend la dĂ©cision de sortir du projet. En gĂ©nĂ©ral, en cas de doute sĂ©rieux, on sâabtient ou on sort si la confiance est rompue. Il est du ressort de lâinvestisseur de prendre des dĂ©cisions adaptĂ©es Ă la situation, câest son patrimoine qui est en jeu, fruit dâun dur labeur dans la plupart des cas. Avec ces deux actifs dont les locataires ne pourront plus honorer leur baux, le doute est largement prĂ©sent sur la capacitĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion Ă protĂ©ger les intĂ©rĂȘts des souscripteurs.
Actuellement bcp de produits immobiliers se retrouvent illiquides, bloquĂ©s, fermĂ©s. Les investisseurs sont « tankĂ©s » et se sentent trahis en ayant fait confiance des SdG ou des CGP parfois peu scrupuleux. Ces dĂ©faillances concernent principalement des « grosses capitalisations ». Sur les petites capitalisations en dessous de 50Meur, on ne sait pas ce que cela peut donner, ni le temps quâil faudra pour en arriver lĂ , on peut aussi imaginer des scĂ©narios encore pires. (A ce propos les 50Meur devaient ĂȘtres atteints avant fin 2025, la promesse nâa pas Ă©tĂ© tenue par la SG).
Quand je vois des valeurs de rĂ©alisations infĂ©rieures Ă 80% de la valeur de part, que se passe-il si la sociĂ©tĂ© de gestion fait faillite et devait vendre tous ses biens pour rembourser lâensemble des souscripteurs ? Pour rassurer, on prĂ©fĂšre parler de valeur de reconstitution qui intĂšgre tous les frais liĂ©s aux acquisitions. A contrario, certaines fonciĂšres cotĂ©es ont des capitalisations boursiĂšres 2 fois infĂ©rieures Ă la valeur de leur patrimoine. Ca fait rĂ©flĂ©chirâŠ
3 « J'aime »
8yftj
348
Autant je suis assez sĂ©vĂšre et dĂ©pitĂ© envers ceux qui sâĂ©meuvent dâune simple baisse de dividende (a fortiori sur un mois ou un trimestre), sans regarder aucun autre indicateur, autant ici, câest diffĂ©rent: la dĂ©cision de sortir est ici basĂ©e sur une analyse de la capacitĂ© de la sociĂ©tĂ© de gestion Ă bien investir, rapportĂ©e Ă lâensemble du patrimoine.
Et le constat est implacable: un RJ et un LJ pour une aussi jeune SCPI, a fortiori pour ce dernier quand la procĂ©dure collective arrive un mois aprĂšs lâacquistion, câest une SDG incapable dâĂ©valuer correctement le risque.
Tout comme lâobjectif de distribution de lâan dernier qui est manquĂ©, tout comme celui de la collecte, malgrĂ© la manoeuvre un peu dĂ©sespĂ©rĂ©e de sortir Ă deux reprises du cashback sur une SCPI sans frais de souscription (il faut bien que le gain immĂ©diat servi de 3% provienne de quelque part, et si jâai bien compris, de la detteâŠ).
Les dĂ©clarations fiscales erratiques peuvent ĂȘtre vues en soi comme un Ă©piphĂ©nomĂšne (quoiqueâŠ) mais sâinscrivent dans ce tableau dâamateurisme.
Une fois posĂ© cela, que ce soit un investissement conçu long terme ou non ne change rien: la fuite nâest pas motivĂ©e par lâimpatience dâun gain espĂ©rĂ© mais par une perte de confiance et lâanticipation de graves difficultĂ©s, Ă partir dâindicateurs objectifs. Elle est, Ă mon sens, parfaitement rationnelle.
5 « J'aime »
MB78
349
Un Ă©clairage de @Vicky serait le bienvenu pour, peut-ĂȘtre, rassurer et donner les derniers dĂ©veloppements dans ces 2 affaires afin dâĂ©viter ces retraits inattendus ?
1 « J'aime »
Vicky
350
Bonjour,
Merci pour votre message. Nous nâavons effectivement aucune part en attente de retrait â ces derniers ont Ă©tĂ© limitĂ©s et nos Ă©quipes restent mobilisĂ©es autant Ă lâacquisition avec un pipeline fourni de plus de 13 millions au Luxembourg, en France, aux Pays Bas et en Espagne quâau niveau commercial avec lâarrivĂ©e dâune personne mi-mai.
Au niveau de la gestion des actifs et notamment ceux de Onda et de La Tourette nous sommes toujours pro-actifs :
Onda en Espagne :
Nous venons de rĂ©cupĂ©rer les clefs de lâactif ce qui va nous permettre dâavancer sur la commercialisation. Nous avons plusieurs brookers dont 2 localisĂ©s Ă Onda qui vont commencer les visites.
Une premiĂšre visite de reconnaissance a lieu cette semaine.
La mise en vente du matĂ©riel doit avoir lieu pour une liquidation sous 5 mois. Nous avons dĂ©jĂ une marque dâintĂ©rĂȘt dâun client.
Enfin nous sommes en discussion actives pour récupérer le reste des différentes assurances, cautions, déposit. Nous optimisons aussi la fiscalité avec le législateur.
La Tourette en France :
Les actions allant dans le sens dâUPEKA avancent pour rĂ©cupĂ©rer lâensemble des assurances et cautions et optimiser les couts.
Nous sommes aussi en discussion sur diffĂ©rents scĂ©narios â ces derniers nâĂ©tant pas validĂ©s je vous tiendrais au courant.
Enfin lâAG aura lieu mi-juin, vous allez recevoir vos convocations prochainement.
A vous lire
1 « J'aime »
Je pense que la question est plus de comprendre ce qui dans votre process de sĂ©lection a conduit Ă retenir deux locataires dĂ©jĂ condamnĂ©s plutĂŽt que les actions mĂ©nĂ©es en rĂ©actionâŠ
7 « J'aime »
Bonjour Vicky,
Ravi de vous lire. Toutefois, je fais partie de ceux dont la confiance sâest Ă©rodĂ©e. Votre derniĂšre rĂ©ponse nâest pas rassurante de mon point de vue.
Jâavais trĂšs peu de parts chez UpĂȘka et jâai demandĂ© un retrait validĂ© le 29 mai, ce qui est certes trĂšs rĂ©cent. Mais je suis en attente du rĂšglement.
Bonne chance pour la suite.
1 « J'aime »
Vicky
353
Bonjour @ChrisBZH & @flejacq
Merci pour vos messages.
Pour répondre à vos remarques :
Concernant les locataires
Nous nâavions Ă aucun moment connaissance des difficultĂ©s Ă©voquĂ©es. En Espagne, la situation dĂ©coule principalement de lâĂ©volution des aides de lâĂtat et du contexte local. En France, je ne peux malheureusement pas mâexprimer davantage sur ce sujet.
Sur la question de la confiance
Je suis sincĂšrement dĂ©solĂ© de lire que celleâci sâest Ă©rodĂ©e. Jâai pourtant toujours communiquĂ© de maniĂšre transparente, ce qui aurait dĂ» contribuer Ă la renforcer.
Pour la suite
Nos Ă©quipes restent pleinement mobilisĂ©es pour rĂ©soudre les points soulevĂ©s. Croyez moi, nous devrions avancer plus rapidement quâimaginĂ©. ParallĂšlement, deux offres ont Ă©tĂ© formulĂ©es et plusieurs actifs sont actuellement sous LOI.
Nous espĂ©rons quâavec le travail accompli et le dĂ©ploiement de la collecte obtenue, nous pourrons regagner une confiance forte et durable.
Je reste bien entendu à votre disposition et en lien étroit avec les équipes de Louve.
TrĂšs bonne semaine,
Bonjour,
Malheureusement pour vous, la confiance ne sâĂ©tablit pas sur des paroles, mais sur des faits. Deux ans dâIFU archifaux avant dâavoir la bonne version. Et effectivement deux investissements bidons qui prouvent lâamateurisme dâUpeka. Tant mieux si la collecte continue, car je suis en train de vendre mes parts avant que le Titanic ne sombre.
5 « J'aime »
Merci bcp pour votre présence sur ce forum et votre retour sur la situation actuelle.
Pour rassurer le forum, il faudrait clairement expliquer lâimpact de ces 2 investissements sans locataire sur le dividende Ă venir (quel est le % de baisse Ă venir). Comme lâexpliquait un membre de ce forum, ce nâest pas seulement des loyers en moins mais aussi des charges Ă payer par SdG que payaient avant les locataires. Il en va de mĂȘme sur la valeur de reconstitution Ă venir. Que valent les locaux dâune usine si personne ne sây installe et mal placĂ©s ? Quel est le % de cet actif par rapport Ă la valeur du patrimoine de la SCPI. Je pense que les souscripteurs ont droit Ă un peu de transparence sur leur investissement. Si cela reprĂ©sente une « paille », alors lâimpact sera faible et les souscripteurs peuvent dormir sur leurs 2 oreilles.
1 « J'aime »
8yftj
356
Relisez donc le dernier bulletin, il y est dit expressĂ©ment lâinverse. Et vu la capitalisation somme toute assez modeste, il est illusoire de penser que ça nâaura pas dâimpact.
Et fondamentalement, comme pointĂ© par dâautres prĂ©cĂ©demment, ça nâexpliquerait pas le ratage total de lâĂ©valuation des actifs avant achat.
4 « J'aime »