UpĂȘka - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Vicky,

N’ayant pas pu assister Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 30 juin (le format Teams n’étant pas trĂšs pratique pour moi ce jour-lĂ ), pourriez-vous m’indiquer s’il existe un replay vidĂ©o de la rĂ©union ?

À dĂ©faut, est-il possible de recevoir un petit rĂ©sumĂ© des annonces et des rĂ©sultats des votes ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Bonjour @Adrien39

Vous devriez retrouver le PV d’AG dans votre espace vasco.

Vous allez recevoir cette semaine plusieurs communications:

1. Une communication sur les 3 millions d’euros levĂ©s grace Ă  un financement Espagnol
  2. Une communication pour acter le rĂ©investissement des dividendes possible depuis aujourd’hui
  3. Une communication sur nos actions au niveau des acquisitions
  4. Le BT

Je suis Ă  votre disposition

1 « J'aime »

Distribution T1 2026 : 2,12€ par part

Distribution T2 2026 : 1,26€ par part

mĂȘme au T3 2025 on Ă©tait Ă  1,77€ par part :laughing:

PS pour Axipit : ce serait bien d’informer le pourquoi du comment AVANT d’envoyer le mail de distribution

1 « J'aime »

Sur ce 2eme trimestre malheureusement Upeka est la lanterne rouge avec de loin le plus mauvais rendement de mes 12 SCPI.

Bonjour Fred,
Wahou 12 scpi puis je me permettre de te demander si ce sont des scpi diversifiĂ©es ou thĂ©matiques ? Cela n’est-il pas trop complexe pour la dĂ©claration fiscale

Concernant UPEKA, c’est elle qui a le rendement le moins Ă©levĂ© ? Je ne la connais pas trop. Pour l’instant j’en suis Ă  5 et hĂ©site encore pour une 6eme

Ce 31 juillet j ai soldé mes parts, j en avais peu mais pas de regrets. A ce rythme le livret A sera plus performant
Bon courage Ă  la SCPI pour la suite

1 « J'aime »

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt des forums: alerter sur ce genre de dĂ©veloppements prĂ©visibles vu les Ă©vĂ©nements rĂ©cents

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Vous allez recevoir le BT qui va ĂȘtre trĂšs complet, mais c’est la vacance des actifs de La Tourette et d’Onda qui explique la baisse de rendement.

Nous y détaillons ce que nous faisons pour :

• Trouver de nouveaux locataires ;
  • RĂ©cupĂ©rer des liquiditĂ©s avec la vente des machines Ă  Onda.

De plus, nous sommes positionnĂ©s sur deux nouvelles acquisitions pour un peu moins de 8 millions d’euros. Les premiers loyers devraient tomber fin septembre, dĂ©but octobre.

Donc, en rĂ©sumĂ©, nous solutionnons les deux actifs vacants avec une rĂ©solution prĂ©vue fin 2026 et augmentons le volume des loyers via les nouvelles acquisitions grĂące Ă  la collecte et au levier bancaire : 3 millions d’euros obtenus adossĂ©s Ă  nos actifs en Espagne.

Je suis bien entendu à votre disposition via ce canal ou par mail ou téléphone.

1 « J'aime »

Merci pour ces prĂ©cisions, mais je persiste toutefois Ă  penser que ce type d’explication (trĂšs utile) gagnerait Ă  ĂȘtre envoyĂ© aux investisseurs en mĂȘme temps que le mail de distribution, voire juste avant, pour Ă©viter les interrogations et les rĂ©actions sur ce forum en attendant votre communication, et permettrait aux associĂ©s de comprendre immĂ©diatement ce qui se passe

2 « J'aime »

Moi aussi j’ai soldĂ© mes parts.

66% de TOF ça fait mal !

2 « J'aime »

J’ai bien fait de sortir aussi. Tout est au vert. TOF catastrophique. Valeur de reconstitution et dividende en chute. Il n’y a aucun RAN pour amortir les dĂ©ficiences de dividendes

Pour rester, il faut avoir la foi. Curieux de savoir dans un an oĂč en sera Upeka. D’ailleurs, difficile de savoir combien de parts sont vendues ce trimestre. Le BT est assez muet lĂ -dessus.

Objectivement un TOF infĂ©rieur Ă  70%, est prĂ©occupant sauf Ă  ce que la sociĂ©tĂ© de gestion apporte des perspectives et stratĂ©gies de relocation, de travaux etc
a dĂ©faut je comprends que l’arbitrage soit favorisĂ© y compris sur le marchĂ© secondaire Ă  prix dĂ©cotĂ©.

Les acquéreurs de parts de telles scpi, pour obtenir un rendement satisfaisant exigeront des valorisations bien inférieures, mais cela est nécessaire pour retrouver une liquidité et se repositionner sur une scpi plus en mesure de redonner du dynamisme à son portefeuille

Idem, tout revendu en juin pour réinvestir sur Reason et Iroko Zen.

Merci Vicky pour votre présence et vos réponses sur ce forum.

Cependant je trouve les explications floues et non chiffrĂ©es. Je n’imaginais pas que 2 actifs non louĂ©s sur les 14 biens impactaient autant le tof qui est de 66.7% dĂ©sormais, soit presqu’un tiers en moins.

Pourquoi le rendement net est divisĂ© presque par 2 entre le 1er et 2eme trimestre ? Y a t’il des charges Ă  payer par la SdG sur les 2 actifs non louĂ©s que les locataires payaient avant ?

Pourquoi a t-on seulement 35meur investis pour 42.6meur de capitalisation ?

Pourquoi la valeur de reconstitution a baissé en 6 mois ?

Quelles sont les perspectives sur l’actif de la Tourette ? Contentieux contre le vendeur qui est redressĂ© 1 mois aprĂšs la vente (il devait le savoir!), relocation du bien? Y a t’il des opportunitĂ©s ? Pourquoi la SdG n’a pas identifiĂ© que le locataire se portait mal financiĂšrement ?

Quand est prévu la relocation de Onda ?

Combien de parts vendus sur le trimestre ?

Beaucoup de questions sans reponse pour l’instant. Et qd c’est flou, y’a un l

5 « J'aime »

Oui mĂȘmes questionnements de ma part, je viens d’envoyer ma demande de retrait de part. La taille de la SCPI est trop petite pour absorber un taux de vacances aussi Ă©levĂ© et si les actifs ne sont pas relouĂ©s rapidement je crains le pire pour la suite avec une illiquiditĂ© et une valeur de la part en forte baisse. GrĂące Ă  la revalorisation de fin d’annĂ©e derniĂšre je devrais avoir assez peu de frais de sortie au final et je vais pouvoir allouer la somme sur d’autres projets avec une meilleure visibilitĂ©. En souhaitant Ă  ceux qui restent sur le navire de retrouver un meilleur TOF

La communication n’a jamais Ă©tĂ© un fort pour cette SCPI. L’annĂ©e derniĂšre avec la baisse de rendement c’est pareil on avait eu les chiffres avant les explications. Le prix de la part avait Ă©tĂ© revalorisĂ© de 3% pour (je le pense toujours) combler le rendement locatif qui avait chutĂ© Ă  5.5%.

Quand toutes les SCPI profitaient des taux de crĂ©dits bas Upeka n’avait pas de rĂ©ponse pour nous expliquer pourquoi ils ne profitaient pas de cet effet de lĂ©vier, et la, quand la SCPI est dans une mauvaise passe suite Ă  une analyse des locataires qui semblent ĂȘtre plus que moyenne (et coup sur coup) on fait appel au levier bancaire pour essayer de redresser la barre.

N’aurait-il pas Ă©tait plus opportun de faire cela il y a 2 ans? avec la mĂȘme erreur « 2026 Â» on ne serait pas a 66% de TOF mais un peu au delĂ  car ayant plus d’immeubles et de locataires, mĂȘme si ca ne serait probablement pas glorieux.

3 « J'aime »

Bonjour, oĂč avez vous trouvĂ© le document de demande de retrait de part ? Je ne le trouve pas sur le site.

J’ai utilisĂ© la plateforme Louve. Sur votre interface Ă  cĂŽtĂ© de votre investissement sur la SCPI il y a une petite icĂŽne pour l’hsitoirique de vos souscriptions et pour vendre vos parts. Fait ce samedi mais je n’ai encore pas de retour de la part de Louve et quand on regarde sur le forum Ă  priori c’est trĂšs compliquĂ© de le faire en direct avec la SCPI

Merci, mais c’est malheureusement la seule SCPI que je n’ai pas achetĂ©e par l’intermĂ©diaire de Louve Invest :smiling_face_with_tear: