Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Lequel ?

Car j’ai rien pour activimmo d’alderan. Ils avaient donnĂ© comme date le 10 avril. C’est dommage d’annoncer une date si c’est pour ne pas la tenir.

Bonjour,
Exact reçu également. Merci

Comùte ou Activimmo? Je n’ai toujours pas reçu pour Activimmo

Bonjour, voir le titre du fil crĂ©e : concerne ComĂšte. Je n’ai pas Activimmo en direct donc je ne sais pas ce qu’il en est.

ok merci. Le 1er message mentionne les SCPI Alderan, d’oĂč ma question :wink:

Hello !
J’ai reçu hier le mail d’Alderan disant que les IFUs Ă©taient dispo sur le site Falcon, mais je ne les trouve pas.
Est ce pareil pour vous ?
D’avance merci pour vos rĂ©ponses et bon weekend !

Oui pareil, j’ai rĂ©pondu Ă  l’email ce matin en leur demandant l’IFU mais cela attendra mardi du coup
Bon weekend

J’ai fait de mĂȘme. Leur boite mail va exploser ce weekend :grinning_face:
Merci pour votre réponse !

A priori le dividende baisse mois aprùs mois depuis au moins le mois d’avril. Si je regarde bien en net

Je me trompe ?

Si je regarde bien le versement net par part :
Mars 1,69 €
Avril 1,50 €
Mai 1,49 €
Juin 1,42 €
Juillet 1,40 €
AoĂ»t 1,37 €
Septembre 1,36 €
Octobre 1,16 €
Novembre 1,15 €

Effectivement, une explication de la scpi aurait été la bienvenue.

La rentabilitĂ© sur l’annĂ©e ça donne quoi ?

MĂȘme constat, la baisse du rendement est rĂ©guliĂšre.

Il n’aurait pas Ă©tĂ© inintĂ©ressant d’écrire ces post, forts justifiĂ©s, sur un sujet dĂ©jĂ  existant: Comete - Avis sur la SCPI

De prĂ©fĂ©rence, que de crĂ©er: ComĂšte: baisse du rendement, ce qui mĂ©rite d’alerter sur la SCPI.

Cependant, l’historique et le suivi des post existant peuvent, partiellement, influencer ou recentrer les diffĂ©rents avis.

1.15euros sur 12 mois avec une part à 250euros, ça fait du 5.5% annuel. Pas si mauvais pour une SCPI qui devient mature.

C’est plus facile d’afficher du 11% quand tu es une petite SCPI qui capitalise qq dizaines de millions d’euros et qui multiplie sa valo par 2 tous les 6 mois avec 7 mois de dĂ©lai de jouissance.

Il ne faut pas ĂȘtre dupe. Les SCPI affichent des rendements acte en mains entre 7% et 8%. Afficher un TD supĂ©rieur Ă  10% dans la durĂ©e n’est pas tenable. Il faut dĂ©jĂ  enlever les frais de gestion en moyenne de 12% , puis l’impĂŽt payĂ© Ă  l’étranger en moyenne de 20%. Au meilleur des cas, il te reste du 5.5% en net dans la poche sur le long terme, ce qui n’est pas si mal

3 « J'aime »

Dans mon cas, l’impĂŽt payĂ© Ă  l’étranger reprĂ©sente de l’ordre de 30 %. Effectivement, c’est normal de voir le rendement baisser sur quelques annĂ©es mais pas en trĂšs peu de mois.

1 « J'aime »

Le 5.5% c’est sans l’IR ni la dĂ©duction de ton crĂ©dit d’impĂŽt.

Si tu as un tranche marginale d’impĂŽt Ă  30% et un taux moyen Ă  12%,il te faut dĂ©duire encore 18% dans la performance (30-12)

1 « J'aime »

L’ennuyant c’est cette baisse constante est discrĂšte tout en Ă©tant continue donc on ne peut pas prĂ©sager qu’elle soit terminĂ©e. On va voir les derniers chiffres d’occupation il est aussi possible, compte tenu de la progression de cette SCPI, qu’il soit nĂ©cessaire d’attendre l’intĂ©gration d’éventuelles nouvelles acquisitions. A suivre donc

Le ven. 19 dĂ©c. 2025, 17:13, JeanSĂ©b via Louve Invest - Le Forum de l’investissement assurance-vie et SCPI <notifications@louveinvest1.discoursemail.com> a Ă©crit :

Comete a investi Ă  43% en Grande Bretagne. Ça peut ĂȘtre un pari rĂ©ussi Ă  l’avenir.

Mais depuis 1 an, la livre sterling est passé de 1.21 à 1.14, ça peut expliquer temporairement la baisse du rendement.

Faudra vĂ©rifier aussi le report Ă  nouveau provisionnĂ©. Ça peut ĂȘtre un autre Ă©lĂ©ment justifiant la baisse.

Il a effectivement Ă©tĂ© dit qu’un assez fort RAN Ă©tait constituĂ©.

Mais cela Ă©tant, un objectif a Ă©tĂ© annoncĂ© en dĂ©but d’annĂ©e et il sera tenu. Je ne m’inquiĂšte pas outre mesure, c’est une Ă©volution normale pour une SCPI qui gagne en maturitĂ© et le rendement reste trĂšs satisfaisant.

1 « J'aime »

J’essaie de mesurer mes mots pour ne pas heurter, mais je reste interloquĂ© de constater que certains semblent surpris lorsque le rendement des SCPI rĂ©cemment lancĂ©es ne se maintient pas aux sommets observĂ©s durant les premiers mois. Ce n’est tout simplement pas tenable dans le temps et cela relĂšve avant tout d’effets techniques. On m’opposera que c’est la rapiditĂ© et non la tendance qui est ciblĂ©e. Ok. Il faut aussi prendre en compte que le fait de « rĂ©clamer » des versements mensuels (moi le premier) peut entraĂźner une volatilitĂ© plus marquĂ©e et dĂ©routante Ă  court terme.

Je lis Ă©galement, dans d’autres posts par exemple Ă  propos de Wemo des messages qui se fĂ©licitent de rendements trĂšs Ă©levĂ©s rĂ©sultat d’une « stratĂ©gie » (trĂšs) pertinente. Pourquoi pas, mais dans 12 mois, on pourra sans doute lire exactement les mĂȘmes commentaires.

Comme 8yftj, je ne suis pas inquiet. En tout cas, pas Ă  ce stade. Je rĂąle un peu car le principe du RAN se fait toujours au dĂ©triment des associĂ©s prĂ©sents et payer des impĂŽts sur ce qu’on n’a pas touchĂ© pour une catĂ©gorie de placements dĂ©jĂ  lourdement fiscalisĂ©e, c’est un peu dur Ă  avaler !

5 « J'aime »

Baisse logique, je suis assez confiant sur alderan, ça l’air sĂ©rieux.

Une belle opĂ©ration au canada avec le club med, ils ont du cash et de nos jours c’est une trĂšs grosse force (pas d’emprunt bancaire)

2 « J'aime »