Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Je me fesais la remarque, je vais d ailleurs faire un topo sur les 180k que j’ ai investi dans une 20 enes de SCPI rĂ©centes car je pense que le rendement va dĂ©cevoir beaucoup de monde
..

1 « J'aime »

Deux remarques:

1/ Les rendements passés ne préjugent pas des rendement futurs.

2/ En ce qui concerne ComĂšte, l’objectif annoncĂ© de rendement annuel pour 2025 est de 8% brut. Il sera largement tenu. Celui de distribution annuelle Ă  long terme est de 6%.

Pour éviter la déception, autant commencer par lire le DIC et le dernier rapport annuel

Merci flejacq pour ton message bien posé

J’ai moins l’impression de prĂȘcher dans le vide et le faire traiter de sobriquets

Quant Ă  l’opĂ©ration au Canada avec le club med, je ne suis pas fan du tout, c’est du befa, et on a vu ce que ça avait donnĂ© pour pierval santĂ©, entre absence de revenus durant la construction, et risque techniques/budgĂ©taires/administratifs

Merci pour les divers points de vue mĂȘme parfois « moralisateurs Â», je faisais juste une constatation « mathĂ©matique Â» sans analyser les tenants et aboutissants. Le problĂšme est que si la baisse systĂ©matique continue,comme c’est le cas depuis au moins avril, les objectifs seront Ă  revoir. D’un autre cĂŽtĂ© reste effectivement Ă  voir les raisons : une surestimation initiale pour attirer « le chaland Â», un changement de politique ou un ralentissement
 Effectivement si le but est d’abonder le RAN le trĂ©sor public se frottera plus les mains que les investisseurs Ă  court ou moyen terme.

Le dim. 21 dĂ©c. 2025, 19:24, berti49 via Louve Invest - Le Forum de l’investissement assurance-vie et SCPI <notifications@louveinvest1.discoursemail.com> a Ă©crit :

Le TrĂ©sor Public percevra rigoureusement le mĂȘme impĂŽt, que le ran soit distribuĂ© ou pas.

Oui mais si la RAN est privilĂ©giĂ©e Ă  une distribution le « non bĂ©nĂ©ficiaire Â» paye un impĂŽt sur des dividendes non perçu. AprĂšs ce n’est pas un jugement de valeur car constituer des rĂ©serves est aussi un acte de bonne gestion. La condition est de jouer la transparence et non faire de la com 

Le dim. 21 dĂ©c. 2025, 20:12, 8yftj via Louve Invest - Le Forum de l’investissement assurance-vie et SCPI <notifications@louveinvest1.discoursemail.com> a Ă©crit :

1 « J'aime »

Je suis un nouvel investisseurs de la SCPI comĂšte en laquelle je crois.

Je partage le constat gĂ©nĂ©ral de la baisse du rendement. D’une part cela n’est pas inquiĂ©tant srlon moi car ce rendement reste satisfaisant dans l’annĂ©e , d’autres part chacun d’entre nous s’inscrit dans la durĂ©e dĂšs lors la baisse du rendement pendant quelques mois est cohĂ©rente.

L’accord avec Club Med est intĂ©ressant, certains s’inquiĂštent Ă  juste titre qu’il s’agisse d’une vefa, cela n’est pas problĂ©matique et ce partenariat est assez stratĂ©gique. Cette sociĂ©tĂ© de gestion est compĂ©tente, sĂ©rieuse. A mon sens, cette inquiĂ©tude me semble lĂ©gitime mais hĂątive. attendons le bulletin d’information de dĂ©cembre pour apprĂ©hender les explications de Alderan, plutĂŽt sĂ©rieuse

Bonjour

Le projet Club Med ne va pas sortir de terre et fournir des loyers en 6 mois. Donc les associĂ©s ne seront pas rĂ©munĂ©rĂ©s pendant tout le temps de la construction et de la mise en location. C’est peut-ĂȘtre naĂŻf de ma part, mais je ne comprends pas cette pratique. Pourriez-vous m’éclairer ?

C’est le principe du vefa en gĂ©nĂ©ral, vous achetez Ă  un prix dĂ©cotĂ© et une fois sorti de terre, vous crĂ©ez de la valeur.

Je vous avoue que je ne suis pas fan non plus en SCPI, qui est un placement de rendement avant tout selon moi, mais je note quand mĂȘme que l’opĂ©ration Ă©tant couplĂ©e Ă  un BEFA, on ne se retrouvera pas avec un actif que personne ne veut louer, ce qui je crois est arrivĂ© Ă  Pierval SantĂ©.

Par ailleurs, c’est une opĂ©ration unique pour l’instant et la collecte gargantuesque de ComĂšte me semble leur permettre de l’envisager; Ă  proportion du capital total, cela reste modeste.

1 « J'aime »

Pour rĂ©pondre Ă  Mali, l’investissement en scpi est long voire trĂšs long terme, pour gĂ©nĂ©rer de la valeur il faut investir, dans la durĂ©e.

Ce projet assure un locataire solide, qui apportera des revenus dans la durée avec peu de risque de vacances locatives

2 « J'aime »

Hello.

Perso sur les 3 derniers mois (9 à 11) j’ai reçu comme dividendes(pro):

Mois / TD réel net / prix par parts

09 / 6,58% / 1,37

10 / 6,53% / 1,36

11 / 5,57% / 1,44

Soit du 6,23% annuel net

Les valeurs donnĂ©es sont celles pour une SCI Ă  l’IS donc j’imagine que le calculs des retenues sont diffĂ©rentes si vous ĂȘtes Ă  un autre type de fiscalitĂ©

@JP51

Si le message est pour moi ? Dans mon cas c’est IS aussi
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
L’un d’entre vous sait expliquer pourquoi le pourcentage de retenue à la source n’est jamais constant d’un mois sur l’autre avec des rapports de 1 à 7 ???
Merci et Joyeux NoĂ«l :santa_claus:t2: Ă  tous et toute l’équipe de Louve :wolf:

1 « J'aime »

C’est une question trĂšs intĂ©ressante, Ă  premiĂšre vue je dirais que cela s’explique par la provenance des pays d’oĂč viennent les revenus, chaque pays ayant une fiscalitĂ© diffĂ©rente et donc la scpi doit acquitter un versement spĂ©cifique. La scpi acquitte l’impĂŽt auprĂšs des pays dans lesquels elle gĂ©nĂšre du revenu

Kerv31, c’est la mĂȘme SCPI. Oui les retenues sont diffĂ©rentes selon les pays. Mais comĂšte ne distribue pas un revenu mensuel issu d’un pays diffĂ©rent tous les mois. La retenue opĂ©rĂ©e mensuellement par comĂšte devrait ĂȘtre identique d’un mois sur l’autre (sauf si elle achĂšte des biens tous les mois !). Mais les diffĂ©rences mensuelles de retenues ici sont Ă©normes

1 « J'aime »

Les variations sont effectivement significatives mais comme piste je pensais Ă©galement aux revenus financiers liĂ©s Ă  la collecte en attente d’ĂȘtre investie qui sont en gĂ©nĂ©ral soumis Ă  un prĂ©lĂšvement Ă  la source. C’est cohĂ©rent avec de possibles variations d’un mois Ă  l’autre. Mais pour une telle amplitude

1 « J'aime »

Tiens p’tite question d’actualité 

Pour ceux ayant de l’usufruit Ă  titre pro et ayant dĂ©jĂ  passĂ© une clĂŽture d’exercice en sociĂ©tĂ© IS : la sociĂ©tĂ© de gestion fourni t-elle un IFU avec le dĂ©tail de l’impĂŽt dĂ©jĂ  payĂ© Ă  l’étranger ? (Pour Ă©viter la double imposition)

Merci pour l’info. :+1:t3:

Le RAN, tout bĂȘtement
?

Je me pose la mĂȘme question. Si quelqu’un peut y rĂ©pondre
 un grand merci