bon visiblement vous nâavez pas lu le bilan annuelâŠ
jâai Ă©tĂ© imprĂ©cis avec mon « actuellement »
30% en trĂ©sorerie câest au 31/12/25, donc on oublie les arguments sur la guerre en Iran
je rappelle que câest en dĂ©cembre quâils ont investi 20M⏠dans le club Med au Canada
8yftj
305
Pardon de ne pas lâavoir appris par coeur et de nâavoir pas devinĂ© que par le mot « actuellement », vous parliez de la situation dâil y a 4 mois.
Vous pourrez sinon utilement assister Ă lâAG en cours en ce moment mĂȘme, vous y apprendriez que le pipeline dâacquisition excĂšde les liquiditĂ©s en stock Ă cet instant.
Je rĂ©itĂšre ma remarque, DĂ©solĂ© dâavoir Ă©tĂ© imprĂ©cis
Vous conviendrez tout de mĂȘme quâun pipe au 30/04, câest 4 mois de plus de treso peu rĂ©munĂ©rĂ©e
Kerv31
307
Berti49
Je ne comprends pas votre remarque. Dâune part vous expliquez que la trĂ©sorerie Ă©tant supĂ©rieure au pipe dâinvestissement aurait pour consĂ©quence lâĂ©rosion du rendement dâautres part que lâopĂ©ration Canada serait pas satisfaisante. Vous Ă©voquez la valeur de reconstitution ne serait pas suffisante.
Dâune part nous sommes dans lâinvestissement immobilier suppose du sourcing dâactif, de lâĂ©tude des dossiers, de la nĂ©gociation ⊠comĂšte Ă une collecte plutĂŽt importante et rĂ©guliĂšre, pensez-vous quâil faille se prĂ©cipiter pour investir au dĂ©triment de sâassurer de pĂ©rennitĂ© des flux etcâŠ?
La valeur de reconstitution reste supérieure prix de souscription, et sur le long terme ce sont la qualité des actifs qui permettent de revaloriser les parts.
Enfin lâopĂ©ration Canada aura pour effet de gĂ©nĂ©rer des revenus solides et durables, et valorisera lâactif de la scpi. Je ne comprends pas vos inquiĂ©tudes Ă ce stade
merci de rĂ©sumer mes 2 interrogationsâŠ
concernant le Canada/club MedâŠ
je suis assez frileux avec les VEFA/BEFA⊠le rendement Ă court terme est gĂ©nĂ©ralement gĂ©nĂ©ralement moindre que pour un actif opĂ©rationnel, sans parler des risques dâexĂ©cution⊠on le voit avec Pierval SantĂ© qui en a abusĂ©
concernant le pipe/trĂ©sorerieâŠ
justement, quand on a une collecte réguliÚre, on a de la visibilité sur les flux, on peut donc plus facilement anticiper les achats avec un pipe qui autorise les arbitrages
ce nâest pas comme si on attendait dâavoir de la trĂ©so pour regarder le marchĂ©
quand depuis des mois on a des dizaines de millions dâeuros de cash, on peut sâĂ©tonner quâil ne soit pas utilisĂ©, mĂȘme avec lâachat de petits actifs en attendant la grosse perleâŠ
je ne dit pas quâil faut acheter sans discernement, au contraire on peut supposer que sâil y a un gros pipe, câest que les due diligence ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© effectuĂ©es, donc les actifs sont prĂȘts Ă ĂȘtre achetĂ©s⊠mais non aldĂ©ran prĂ©fĂšre garder sa trĂ©sorerie
dâoĂč mon interrogation
1 « J'aime »
Kerv31
309
Il me semble avoir rĂ©pondu mais je comprends que lâimpatience et le doute soient rĂ©els chez vous. Acheter des petits actifs de maniĂšre transitoire ? Dâune part cela engendrerait des frais, cela ne serait pas en conformitĂ© avec la stratĂ©gie de comĂšte et enfin la gestion des actifs est un travail, et un coĂ»t. Parfois ils prĂ©fĂšrent attendre. Câest comme si vous aviez des liquiditĂ©s et que vous preniez le premier appartement venu pour placer vos liquiditĂ©s en attendant de trouver le bien. Mais dans lâimmobilier cette souplesse nâest pas souvent possible
Seul le temps et les résultats pourront dissiper vos doutes.
Si ces derniers Ă©taient insoutenables pour vous, vous pouvez Ă©galement arbitrer votre position sur comĂšte, au vu de la confiance quâelle suscite, vous ne devriez pas avoir de difficultĂ©s Ă vendre vos parts
à quel moment ai je parlé de transitoire ???
jâai Ă©voquĂ© les petits actifs dĂ©jĂ dans le pipe, avec due diligence actĂ©e
Ă quoi cela sert il dâavoir un pipe, de la trĂ©sorerie mais pas dâachats ?
je suis associĂ© de la premiĂšre heure, jâai bien vu les rendements sâĂ©roder, en baisse de 25% depuis avril 2025âŠ
je conserve, mais je pense avoir le droit dâĂȘtre surpris de la gestion de la trĂ©sorerie
2 « J'aime »
Kerv31
311
Vous avez parfaitement le droit dâĂȘtre surpris et de lâexprimer, câest enrichissant. Jâessaye de vous apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă mon modeste niveau et je peux entendre quâils ne suffisent pas Ă vous rassurer. Avoir de la trĂ©sorerie nâimplique pas de devoir investir sur des petits actifs, cela ouvre des possibilitĂ©s de recherches, de nĂ©gociation et dâoptimisation du rendement des actifs que lâon sĂ©lectionne. Je suis, comme vous, associĂ© de la scpi, nous avons donc, tous deux intĂ©rĂȘt Ă la voir se developper, gĂ©nĂ©rer des revenus.
1 « J'aime »
Carnby
312
Sauriez vous oĂč lâon peut trouver lâhistorique des versements brut et/ou net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre pour la SCPI ComĂšte ?
De plus je nâai trouvĂ© le bulletin du premier trimestre.
Pour le mois de mars, jâai reçu lâĂ©quivalent de 1,10âŹ/part net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.
Câest votre cas Ă©galement ?
Kerv31
313
Il me semble que le bulletin trimestriel est sorti
Il mets en exergue les acquisitions et ce quâil reste dans le pipe de comĂšte et reste lucide sur la situation
Matti
314
Bonjour tout le monde
Un peu surpris de la baisse de lâestimation. +1.5%
Vos avis
Seal
315
Câest dĂ©cevant 7.5% brut annualisĂ© et 5.5% net de fiscalitĂ© Ă cause dâun gros RAN et dâune fiscalitĂ© lourde aux UK peut ĂȘtre. Ils ne font pas mieux que Remake ou Zen qui ont pourtant 30% dâactifs en France et sont sans frais de souscription.
8yftj
316
Lâobjectif est de 6% brut de fiscalitĂ©. Ă cette aune, je ne trouve pas 7,5 dĂ©cevant.
Je pense que vous ne trouverez Ă lâavenir que peu de SCPI qui atteignent ces chiffres. Et encore moins qui sont matures.
Le TRI cible est de 6% dâune part, sur la durĂ©e de lâinvestissement, or cela implique quâil peut y avoir des variations dans la distribution, sur un trimestre ou 2. Cela implique t-il une Ă©rosion du rendement global ou une baisse de la valeur des actifs ? Ă ce stade je ne pense pas.
Les scpi parfois investissent, subissent de la vacance locative, câest la vie de lâimmobilier. Ă nous dâĂ©viter de paniquer Ă la moindre variation
Seal
318
En effet il y a des variations, les chiffres du bulletin du premier trimestre Ă©taient environ 1.56 euros brut et 1.14 euros net par part. Je viens enfin de recevoir mes premiers dividendes aprĂšs la fin du dĂ©lai de jouissance et jâai reçu 1.36 euros net par part donc plus que les chiffres du premier trimestre.
Comme signalĂ©, il peut y avoir des variations dans la distributionâŠ
Un constat rapide nâest peut ĂȘtre pas inintĂ©ressant.
Versement des mois de mai versus février et mars environ + 25%
Il est possible quâun Ă©claircissement soit donnĂ© au cours dâune prochaine publication.
Il est possible quâ en renforcement des loyers soit intervenu ou bien une opĂ©ration financiĂšre.
Il est aussi possible que la S.D.G ait rĂ©agi eu Ă©gard au divers posts ci Ă©crit dessus ou sur dâautres publications.
Si quelquâun a une rĂ©ponseâŠ
8yftj
320
Ma rĂ©ponse: ne pas chercher Ă surinterprĂ©ter des variations mensuelles, Ă la hausse comme Ă la baisse, et regarder lâevolution globale Ă lâĂ©chelle annuelle.
3 « J'aime »
Merci, dâaccord avec vous.
Cependant nous pouvons observer que certaines SCPI ayant une typologie et une rĂ©partition gĂ©ographique complĂ©mentaire ou presque comparable (sans retenir les tout bureau, investissements dans les DROM-COM ou positionnement transatlantiqueâŠ) ont des variations de quelques pour cent sur plusieurs mois et distribuent un revenu quasi stable (quelquefois jugĂ© insuffisant)
Par exemple Activimmo (plus centrĂ© logistique) mĂȘme SDG AldĂ©ran ou Coeur dâ Europe-SogĂ©nial vs Transitions Europe - ArkĂ©a qui fait le yoyoâŠ
8yftj
322
Vous citez des SCPI bien plus anciennes, et Ă collecte beaucoup plus stable et raisonnable aussi
Exact concernant la comparaison entre ComĂšte et Activimmo oĂč lâ Ă©cart en terme de date de crĂ©ation est important.
Cependant ce nâest pas le cas entre Coeur dâ Europe (2021) et Transitions Europe (2022),Ă©galement citĂ©es, donc quasiment au mĂȘme moment.
OĂč la diffĂ©rence en terme de variation et/ou stabilitĂ© des versements est flagrante.