Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

bon visiblement vous n’avez pas lu le bilan annuel


j’ai Ă©tĂ© imprĂ©cis avec mon « actuellement Â»

30% en trĂ©sorerie c’est au 31/12/25, donc on oublie les arguments sur la guerre en Iran

je rappelle que c’est en dĂ©cembre qu’ils ont investi 20M€ dans le club Med au Canada

Pardon de ne pas l’avoir appris par coeur et de n’avoir pas devinĂ© que par le mot « actuellement Â», vous parliez de la situation d’il y a 4 mois.

Vous pourrez sinon utilement assister Ă  l’AG en cours en ce moment mĂȘme, vous y apprendriez que le pipeline d’acquisition excĂšde les liquiditĂ©s en stock Ă  cet instant.

Je rĂ©itĂšre ma remarque, DĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© imprĂ©cis

Vous conviendrez tout de mĂȘme qu’un pipe au 30/04, c’est 4 mois de plus de treso peu rĂ©munĂ©rĂ©e

Berti49

Je ne comprends pas votre remarque. D’une part vous expliquez que la trĂ©sorerie Ă©tant supĂ©rieure au pipe d’investissement aurait pour consĂ©quence l’érosion du rendement d’autres part que l’opĂ©ration Canada serait pas satisfaisante. Vous Ă©voquez la valeur de reconstitution ne serait pas suffisante.

D’une part nous sommes dans l’investissement immobilier suppose du sourcing d’actif, de l’étude des dossiers, de la nĂ©gociation 
 comĂšte Ă  une collecte plutĂŽt importante et rĂ©guliĂšre, pensez-vous qu’il faille se prĂ©cipiter pour investir au dĂ©triment de s’assurer de pĂ©rennitĂ© des flux etc
?

La valeur de reconstitution reste supérieure prix de souscription, et sur le long terme ce sont la qualité des actifs qui permettent de revaloriser les parts.

Enfin l’opĂ©ration Canada aura pour effet de gĂ©nĂ©rer des revenus solides et durables, et valorisera l’actif de la scpi. Je ne comprends pas vos inquiĂ©tudes Ă  ce stade

merci de résumer mes 2 interrogations


concernant le Canada/club Med


je suis assez frileux avec les VEFA/BEFA
 le rendement Ă  court terme est gĂ©nĂ©ralement gĂ©nĂ©ralement moindre que pour un actif opĂ©rationnel, sans parler des risques d’exĂ©cution
 on le voit avec Pierval SantĂ© qui en a abusĂ©

concernant le pipe/trésorerie


justement, quand on a une collecte réguliÚre, on a de la visibilité sur les flux, on peut donc plus facilement anticiper les achats avec un pipe qui autorise les arbitrages

ce n’est pas comme si on attendait d’avoir de la trĂ©so pour regarder le marchĂ©

quand depuis des mois on a des dizaines de millions d’euros de cash, on peut s’étonner qu’il ne soit pas utilisĂ©, mĂȘme avec l’achat de petits actifs en attendant la grosse perle


je ne dit pas qu’il faut acheter sans discernement, au contraire on peut supposer que s’il y a un gros pipe, c’est que les due diligence ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©es, donc les actifs sont prĂȘts Ă  ĂȘtre achetĂ©s
 mais non aldĂ©ran prĂ©fĂšre garder sa trĂ©sorerie

d’oĂč mon interrogation

1 « J'aime »

Il me semble avoir rĂ©pondu mais je comprends que l’impatience et le doute soient rĂ©els chez vous. Acheter des petits actifs de maniĂšre transitoire ? D’une part cela engendrerait des frais, cela ne serait pas en conformitĂ© avec la stratĂ©gie de comĂšte et enfin la gestion des actifs est un travail, et un coĂ»t. Parfois ils prĂ©fĂšrent attendre. C’est comme si vous aviez des liquiditĂ©s et que vous preniez le premier appartement venu pour placer vos liquiditĂ©s en attendant de trouver le bien. Mais dans l’immobilier cette souplesse n’est pas souvent possible

Seul le temps et les résultats pourront dissiper vos doutes.

Si ces derniers Ă©taient insoutenables pour vous, vous pouvez Ă©galement arbitrer votre position sur comĂšte, au vu de la confiance qu’elle suscite, vous ne devriez pas avoir de difficultĂ©s Ă  vendre vos parts

à quel moment ai je parlé de transitoire ???

j’ai Ă©voquĂ© les petits actifs dĂ©jĂ  dans le pipe, avec due diligence actĂ©e

Ă  quoi cela sert il d’avoir un pipe, de la trĂ©sorerie mais pas d’achats ?

je suis associĂ© de la premiĂšre heure, j’ai bien vu les rendements s’éroder, en baisse de 25% depuis avril 2025


je conserve, mais je pense avoir le droit d’ĂȘtre surpris de la gestion de la trĂ©sorerie

2 « J'aime »

Vous avez parfaitement le droit d’ĂȘtre surpris et de l’exprimer, c’est enrichissant. J’essaye de vous apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  mon modeste niveau et je peux entendre qu’ils ne suffisent pas Ă  vous rassurer. Avoir de la trĂ©sorerie n’implique pas de devoir investir sur des petits actifs, cela ouvre des possibilitĂ©s de recherches, de nĂ©gociation et d’optimisation du rendement des actifs que l’on sĂ©lectionne. Je suis, comme vous, associĂ© de la scpi, nous avons donc, tous deux intĂ©rĂȘt Ă  la voir se developper, gĂ©nĂ©rer des revenus.

1 « J'aime »

Sauriez vous oĂč l’on peut trouver l’historique des versements brut et/ou net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre pour la SCPI ComĂšte ?

De plus je n’ai trouvĂ© le bulletin du premier trimestre.

Pour le mois de mars, j’ai reçu l’équivalent de 1,10€/part net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

C’est votre cas Ă©galement ?

Il me semble que le bulletin trimestriel est sorti

Il mets en exergue les acquisitions et ce qu’il reste dans le pipe de comùte et reste lucide sur la situation

Bonjour tout le monde

Un peu surpris de la baisse de l’estimation. +1.5%

Vos avis

C’est dĂ©cevant 7.5% brut annualisĂ© et 5.5% net de fiscalitĂ© Ă  cause d’un gros RAN et d’une fiscalitĂ© lourde aux UK peut ĂȘtre. Ils ne font pas mieux que Remake ou Zen qui ont pourtant 30% d’actifs en France et sont sans frais de souscription.

L’objectif est de 6% brut de fiscalitĂ©. À cette aune, je ne trouve pas 7,5 dĂ©cevant.

Je pense que vous ne trouverez à l’avenir que peu de SCPI qui atteignent ces chiffres. Et encore moins qui sont matures.

Le TRI cible est de 6% d’une part, sur la durĂ©e de l’investissement, or cela implique qu’il peut y avoir des variations dans la distribution, sur un trimestre ou 2. Cela implique t-il une Ă©rosion du rendement global ou une baisse de la valeur des actifs ? À ce stade je ne pense pas.

Les scpi parfois investissent, subissent de la vacance locative, c’est la vie de l’immobilier. À nous d’éviter de paniquer Ă  la moindre variation

En effet il y a des variations, les chiffres du bulletin du premier trimestre Ă©taient environ 1.56 euros brut et 1.14 euros net par part. Je viens enfin de recevoir mes premiers dividendes aprĂšs la fin du dĂ©lai de jouissance et j’ai reçu 1.36 euros net par part donc plus que les chiffres du premier trimestre.

Comme signalé, il peut y avoir des variations dans la distribution

Un constat rapide n’est peut ĂȘtre pas inintĂ©ressant.
Versement des mois de mai versus février et mars environ + 25%
Il est possible qu’un Ă©claircissement soit donnĂ© au cours d’une prochaine publication.
Il est possible qu’ en renforcement des loyers soit intervenu ou bien une opĂ©ration financiĂšre.
Il est aussi possible que la S.D.G ait rĂ©agi eu Ă©gard au divers posts ci Ă©crit dessus ou sur d’autres publications.
Si quelqu’un a une rĂ©ponse


Ma rĂ©ponse: ne pas chercher Ă  surinterprĂ©ter des variations mensuelles, Ă  la hausse comme Ă  la baisse, et regarder l’evolution globale Ă  l’échelle annuelle.

3 « J'aime »

Merci, d’accord avec vous.
Cependant nous pouvons observer que certaines SCPI ayant une typologie et une répartition géographique complémentaire ou presque comparable (sans retenir les tout bureau, investissements dans les DROM-COM ou positionnement transatlantique
) ont des variations de quelques pour cent sur plusieurs mois et distribuent un revenu quasi stable (quelquefois jugé insuffisant)
Par exemple Activimmo (plus centrĂ© logistique) mĂȘme SDG AldĂ©ran ou Coeur d’ Europe-SogĂ©nial vs Transitions Europe - ArkĂ©a qui fait le yoyo


Vous citez des SCPI bien plus anciennes, et Ă  collecte beaucoup plus stable et raisonnable aussi

Exact concernant la comparaison entre ComĂšte et Activimmo oĂč l’ Ă©cart en terme de date de crĂ©ation est important.
Cependant ce n’est pas le cas entre Coeur d’ Europe (2021) et Transitions Europe (2022),Ă©galement citĂ©es, donc quasiment au mĂȘme moment.
OĂč la diffĂ©rence en terme de variation et/ou stabilitĂ© des versements est flagrante.