Merci tu me rassures mais effectivement pas cool ce dĂ©lai de 3 Ă 4 semaines. Dun autre cĂŽtĂ©, jâen suis Ă 4 semaines et je peux donc encore espĂ©rer un prĂ©lĂšvement cette semaine. On verra bien.
Je suppose que lâentrĂ©e en jouissance est repoussĂ© dâautant ? Ce qui serait somme toute une sacrĂ© technique de gratter un mois de rendement nâayant pas besoin de trop de trĂ©sorerie en ce moment.
Bien sĂ»r câest tout bĂ©nef pour les anciens associĂ©s quelque part donc je suppose que je bĂ©nĂ©ficierai aussi de la chose. Câest le jeu et il nây a pas de petite Ă©conomie.
Non lâentrĂ©e en jouissance nâest pas impactĂ©e. Ce qui est pris en compte câest le mois de souscription (de mĂ©moire 5 mois, versement premier dividende vers le 25 du mois qui suit)
8yftj
104
ExpĂ©rience contraire: une souscription que jâai fait lâan dernier fin novembre a Ă©tĂ© prĂ©levĂ©e en dĂ©cembre et ComĂšte a fait courir le dĂ©lai de jouissance Ă compter du prĂ©lĂšvement. Ce qui est conforme Ă la lettre de leur note dâinformation, mĂȘme si câest pas cool.
Depuis, je procĂšde par virement instantanĂ©. LĂ , mĂȘme si le back office a du retard, plus dâexcuseâŠ
1 « J'aime »
Mince, tu ne me rassures pas. Câest dĂ©jĂ assez long pour ne pas se faire gratter un mois de plus. Toujours pas prĂ©levĂ© !
Sinon, tu nâas pas de souci de plafond pour faire ton virement ? Tu as demandĂ© une rĂ©hausse de ce plafond Ă ta banque ?
Bonjour Ă tous,
Je viens de toucher mon premier mois de dividende venant de ComĂšte, pouvez-vous mâĂ©clairer pour ceux qui ont un peu âdâanciennetĂ©â sur cette SCPI ? :
Jâai touchĂ© (ce matin 21/11) un dividende mensuel de 1,085⏠par part (net sur mon compte courant).
Quand je lis le dernier bulletin trimestriel, le dividende net est de 3,85⏠trimestriel par part, soit 1,28⏠mensuel. Je parle bien du dividende net, aprĂšs prĂ©lĂšvement de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et placements financiers, autrement dit ce quâon est censĂ© recevoir sur notre compte courant.
Est-ce que le dividende de ce mois de novembre (loyers du mois dâoctobre) est plus faible chez vous aussi par rapport aux mois prĂ©cĂ©dents ?
Jâavoue que jâavais tablĂ© sur un peu plus⊠je suis intĂ©ressĂ© par votre retour, sur lâĂ©volution de vos dividende depuis 1 an, et aussi pour mieux comprendre lâĂ©cart entre ce qui Ă©crit dans le bulletin trimestriel et ce quâon touche rĂ©ellement.
Merci !
fanch
107
Hello
Je nâai encore rien reçu pour ma part, ni mail ni virement ni info dans mon espace personnel. Mon entrĂ©e en jouissance est au 1er octobre. Je vois juste dâaprĂšs les bulletins trimestriels au T3 on Ă©tait Ă 1.28⏠net effectivement.
Mais si on regarde lâhistorique, lâannĂ©e derniĂšre par exemple les T3 et T4 Ă©taient moins rĂ©munĂ©rateurs que T1 et T2.
MCSDI30
108
Bonjour, mĂȘme constat environ - 15%. attendons le B.I dĂ©taillĂ©.
fanch
109
Ah zut moi jâai rien, vous avez reçu un mail en parallĂšle ?
Bonjour. Ăgalement, moins 15 % par rapport au mois dernier et plus en retenant la moyenne des 11 premiers mois.
Merci pour vos retours. Dans un certain sens ça me rassure sur mon calcul perso : -15% par rapport Ă ce Ă quoi je mâattendais.
Le T4 est donc moins gĂ©nĂ©reux, pile quand jâarrive !
JâespĂšre que cela nâannonce pas le âdĂ©butâ dâun essoufflement du rendement, on verra bien.
MCSDI30
113
Il y a un peu mois dâun mois, voici ce quâ Ă©crivit un intervenant de Transitions Europe (sur le forum)
afin de justifier les baisses de montants de distribution des dividendes :
2025.10.30 T.E
« T3 (2,10 âŹ/part net) coĂŻncide avec une pĂ©riode dâajustement :
-
plusieurs acquisitions rĂ©centes nâavaient pas encore versĂ© leurs premiers loyers,
-
des travaux de mise en conformité énergétique ont pu retarder certaines entrées en jouissance,
-
et une hausse des impÎts étrangers prélevés (notamment en Allemagne et Belgique) a réduit le net versé. »
EspĂ©rons que lâaugmentation de la fiscalitĂ© des (autres) pays EuropĂ©ens ne sâemballe pas et que les conventions fiscales internationales ne soient pas modifiĂ©es.
Ce qui induirait hypothétiquement une pression fiscale encore plus lourde.
fanch
114
Ha ça y est je lâai reçu.
MĂȘme rendement que vous. Sur le mois ça fait du 5,21%.
berti49
115
le poids de la collecte rĂ©gresse VS lâencours
il est donc logique que les effets boost liĂ©s au dĂ©lai de jouissance sâestompent avec le tempsâŠ
comme toute nouvelle SCPI, elle va progressivement aller vers son objectif de TD à long terme, des achats à 7/8% AEM ne peuvent pas rémunérer plus de 6/7% aprÚs frais de gestion
pour le moment la collecte est toujours au top, mais dĂšs quâelle va ralentir quand comĂšte ne sera plus en tĂȘte de palmarĂšs TD, lâatterrissage sera dĂ©finitif
8yftj
116
Et je dirai mĂȘme plus: câest parfaitement normal!
flejacq
117
Je suis trĂšs attachĂ© Ă la distribution mensuelle, mais je reste tout de mĂȘme surpris par la rĂ©currence de ces messages. Nous savons tous, en principe, que le montant des distributions nâest jamais strictement constant, y compris lorsquâelles sont trimestrielles : on observe gĂ©nĂ©ralement trois acomptes prudents, puis un dernier versement plus consĂ©quent qui permet dâatteindre le rendement annuel.
Il existe peut-ĂȘtre un manque de communication sur ce mode de fonctionnement, car chaque mois les mĂȘmes interrogations reviennent.
Pour rĂ©pondre Ă la question de @Clement23 : le dernier bulletin traite du passĂ© (T3). Ici, il sâagit de la distribution du T4. On ne verra jamais un bulletin publiĂ© avant que lâensemble des versements du trimestre concernĂ© nâait Ă©tĂ© effectuĂ©.
1 « J'aime »
8yftj
118
⊠ou lâinverse: le gĂ©rant qui veut, notamment dans les jeunes SCPI, constituer un RAN. Câest trĂšs visible chez Transitions Europe.
Mais oui, les expressions dâinquietude dĂšs quâune distribution diminue⊠ce nâest pas trĂšs sĂ©rieux pour un placement Ă long terme et alors que tous les autres indicateurs restent au beau fixe.
Et on ne lâa jamais assez rĂ©pĂ©tĂ©: des rendements de SCPI >8% ne peuvent pas, structurellement, se maintenir, car ils sont pour beaucoup liĂ©s Ă lâeffet relutif de la collecte. Plus celle-ci diminue par rapport au capital total (ce qui est inĂ©vitable), plus il sâaffaiblit et le rendement brut tend vers loyers moins frais.
Le plus important Ă regarder sur le long terme, câest donc les rendements AEM, le TOF, le WALB⊠de ce point de vue, aucune inquiĂ©tude Ă ce stade pour ComĂšte selon moi.
2 « J'aime »
Je nâai pas remarquĂ© quâil y avait des cris dâorfraie dans les messages prĂ©cĂ©dents mais juste une constation dâun loyer bien infĂ©rieur Ă ceux versĂ©s depuis le dĂ©but dâannĂ©e. Il y a effectivement des raisons qui sont Ă connaĂźtre. LâidĂ©al, si possible, serait de les lisser sur 12 mois.
MCSDI30
120
Jâai du rater un Ă©pisode, jâai beau relire les posts je ne vois pas qui a criĂ© au scandale sur un ton menaçant.
Merci de mâaviser si vous avez des infos certifiĂ©es par grand modĂ©rator
« lâexpression « pousser des cris dâorfraie », signifie crier au scandale sur un ton menaçant »
8yftj
121
Jâai Ă©ditĂ© mon post.
Cela permettra peut-ĂȘtre dâevoquer le fond du sujet et Ă©ventuellement de ma rĂ©ponse, plutĂŽt que de focaliser lâattention sur une figure de style maladroitement hyperbolique.
3 « J'aime »