Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Merci tu me rassures mais effectivement pas cool ce dĂ©lai de 3 Ă  4 semaines. Dun autre cĂŽtĂ©, j’en suis Ă  4 semaines et je peux donc encore espĂ©rer un prĂ©lĂšvement cette semaine. On verra bien.

Je suppose que l’entrĂ©e en jouissance est repoussĂ© d’autant ? Ce qui serait somme toute une sacrĂ© technique de gratter un mois de rendement n’ayant pas besoin de trop de trĂ©sorerie en ce moment.

Bien sĂ»r c’est tout bĂ©nef pour les anciens associĂ©s quelque part donc je suppose que je bĂ©nĂ©ficierai aussi de la chose. C’est le jeu et il n’y a pas de petite Ă©conomie.

Non l’entrĂ©e en jouissance n’est pas impactĂ©e. Ce qui est pris en compte c’est le mois de souscription (de mĂ©moire 5 mois, versement premier dividende vers le 25 du mois qui suit)

ExpĂ©rience contraire: une souscription que j’ai fait l’an dernier fin novembre a Ă©tĂ© prĂ©levĂ©e en dĂ©cembre et ComĂšte a fait courir le dĂ©lai de jouissance Ă  compter du prĂ©lĂšvement. Ce qui est conforme Ă  la lettre de leur note d’information, mĂȘme si c’est pas cool.

Depuis, je procĂšde par virement instantanĂ©. LĂ , mĂȘme si le back office a du retard, plus d’excuse

1 « J'aime »

Mince, tu ne me rassures pas. C’est dĂ©jĂ  assez long pour ne pas se faire gratter un mois de plus. Toujours pas prĂ©levĂ© !

Sinon, tu n’as pas de souci de plafond pour faire ton virement ? Tu as demandĂ© une rĂ©hausse de ce plafond Ă  ta banque ?

Bonjour Ă  tous,

Je viens de toucher mon premier mois de dividende venant de ComĂšte, pouvez-vous m’éclairer pour ceux qui ont un peu “d’anciennetĂ©â€ sur cette SCPI ? :

J’ai touchĂ© (ce matin 21/11) un dividende mensuel de 1,085€ par part (net sur mon compte courant).

Quand je lis le dernier bulletin trimestriel, le dividende net est de 3,85€ trimestriel par part, soit 1,28€ mensuel. Je parle bien du dividende net, aprĂšs prĂ©lĂšvement de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et placements financiers, autrement dit ce qu’on est censĂ© recevoir sur notre compte courant.

Est-ce que le dividende de ce mois de novembre (loyers du mois d’octobre) est plus faible chez vous aussi par rapport aux mois prĂ©cĂ©dents ?

J’avoue que j’avais tablĂ© sur un peu plus
 je suis intĂ©ressĂ© par votre retour, sur l’évolution de vos dividende depuis 1 an, et aussi pour mieux comprendre l’écart entre ce qui Ă©crit dans le bulletin trimestriel et ce qu’on touche rĂ©ellement.

Merci !

Hello

Je n’ai encore rien reçu pour ma part, ni mail ni virement ni info dans mon espace personnel. Mon entrĂ©e en jouissance est au 1er octobre. Je vois juste d’aprĂšs les bulletins trimestriels au T3 on Ă©tait Ă  1.28€ net effectivement.

Mais si on regarde l’historique, l’annĂ©e derniĂšre par exemple les T3 et T4 Ă©taient moins rĂ©munĂ©rateurs que T1 et T2.

Bonjour, mĂȘme constat environ - 15%. attendons le B.I dĂ©taillĂ©.

Ah zut moi j’ai rien, vous avez reçu un mail en parallùle ?

non, juste le virement.

Bonjour. Également, moins 15 % par rapport au mois dernier et plus en retenant la moyenne des 11 premiers mois.

Merci pour vos retours. Dans un certain sens ça me rassure sur mon calcul perso : -15% par rapport à ce à quoi je m’attendais.

Le T4 est donc moins gĂ©nĂ©reux, pile quand j’arrive !

J’espĂšre que cela n’annonce pas le “dĂ©but” d’un essoufflement du rendement, on verra bien.

Il y a un peu mois d’un mois, voici ce qu’ Ă©crivit un intervenant de Transitions Europe (sur le forum)

afin de justifier les baisses de montants de distribution des dividendes :

2025.10.30 T.E

« T3 (2,10 €/part net) coĂŻncide avec une pĂ©riode d’ajustement :

• plusieurs acquisitions rĂ©centes n’avaient pas encore versĂ© leurs premiers loyers,

• des travaux de mise en conformitĂ© Ă©nergĂ©tique ont pu retarder certaines entrĂ©es en jouissance,

• et une hausse des impĂŽts Ă©trangers prĂ©levĂ©s (notamment en Allemagne et Belgique) a rĂ©duit le net versĂ©. »

EspĂ©rons que l’augmentation de la fiscalitĂ© des (autres) pays EuropĂ©ens ne s’emballe pas et que les conventions fiscales internationales ne soient pas modifiĂ©es.

Ce qui induirait hypothétiquement une pression fiscale encore plus lourde.

Ha ça y est je l’ai reçu.

MĂȘme rendement que vous. Sur le mois ça fait du 5,21%.

le poids de la collecte rĂ©gresse VS l’encours

il est donc logique que les effets boost liĂ©s au dĂ©lai de jouissance s’estompent avec le temps

comme toute nouvelle SCPI, elle va progressivement aller vers son objectif de TD à long terme, des achats à 7/8% AEM ne peuvent pas rémunérer plus de 6/7% aprÚs frais de gestion

pour le moment la collecte est toujours au top, mais dĂšs qu’elle va ralentir quand comĂšte ne sera plus en tĂȘte de palmarĂšs TD, l’atterrissage sera dĂ©finitif

Et je dirai mĂȘme plus: c’est parfaitement normal!

Je suis trĂšs attachĂ© Ă  la distribution mensuelle, mais je reste tout de mĂȘme surpris par la rĂ©currence de ces messages. Nous savons tous, en principe, que le montant des distributions n’est jamais strictement constant, y compris lorsqu’elles sont trimestrielles : on observe gĂ©nĂ©ralement trois acomptes prudents, puis un dernier versement plus consĂ©quent qui permet d’atteindre le rendement annuel.

Il existe peut-ĂȘtre un manque de communication sur ce mode de fonctionnement, car chaque mois les mĂȘmes interrogations reviennent.

Pour rĂ©pondre Ă  la question de @Clement23 : le dernier bulletin traite du passĂ© (T3). Ici, il s’agit de la distribution du T4. On ne verra jamais un bulletin publiĂ© avant que l’ensemble des versements du trimestre concernĂ© n’ait Ă©tĂ© effectuĂ©.

1 « J'aime »

ou l’inverse: le gĂ©rant qui veut, notamment dans les jeunes SCPI, constituer un RAN. C’est trĂšs visible chez Transitions Europe.

Mais oui, les expressions d’inquietude dĂšs qu’une distribution diminue
 ce n’est pas trĂšs sĂ©rieux pour un placement Ă  long terme et alors que tous les autres indicateurs restent au beau fixe.

Et on ne l’a jamais assez rĂ©pĂ©tĂ©: des rendements de SCPI >8% ne peuvent pas, structurellement, se maintenir, car ils sont pour beaucoup liĂ©s Ă  l’effet relutif de la collecte. Plus celle-ci diminue par rapport au capital total (ce qui est inĂ©vitable), plus il s’affaiblit et le rendement brut tend vers loyers moins frais.

Le plus important Ă  regarder sur le long terme, c’est donc les rendements AEM, le TOF, le WALB
 de ce point de vue, aucune inquiĂ©tude Ă  ce stade pour ComĂšte selon moi.

2 « J'aime »

Je n’ai pas remarquĂ© qu’il y avait des cris d’orfraie dans les messages prĂ©cĂ©dents mais juste une constation d’un loyer bien infĂ©rieur Ă  ceux versĂ©s depuis le dĂ©but d’annĂ©e. Il y a effectivement des raisons qui sont Ă  connaĂźtre. L’idĂ©al, si possible, serait de les lisser sur 12 mois.

J’ai du rater un Ă©pisode, j’ai beau relire les posts je ne vois pas qui a criĂ© au scandale sur un ton menaçant.

Merci de m’aviser si vous avez des infos certifiĂ©es par grand modĂ©rator

« l’expression « pousser des cris d’orfraie », signifie crier au scandale sur un ton menaçant »

J’ai Ă©ditĂ© mon post.

Cela permettra peut-ĂȘtre d’evoquer le fond du sujet et Ă©ventuellement de ma rĂ©ponse, plutĂŽt que de focaliser l’attention sur une figure de style maladroitement hyperbolique.

3 « J'aime »