Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Club Med Ă©tend sa prĂ©sence au Canada avec l’annonce du Club Med Tremblant, en partenariat avec la sociĂ©tĂ© de gestion Alderan

3 « J'aime »

Je pense Ă©galement que l’investissement en scpi s’inscrit dans le long terme et qu’un ajustement du dividende sur un deux ou trois mois n’est pas une remise en question du rendement de la scpi. Certains rĂ©agissent et sur interprĂštent ces fluctuations de la distribution alors qu’elle s’évalue sur un horizon lointain.

Concernant le projet de partenariat avec Club Med d’une part la scpi s’assure un locataire de qualitĂ© inscrit dans le temps long et qui sera gĂ©nĂ©rateur de revenus, d’autres part ce projet rĂ©munĂšre les fonds tout au long et enfin il ne remets pas en cause les investissements prĂ©cĂ©demment rĂ©alisĂ©es.

DĂšs lors Ă  ce jour s’inquiĂ©ter c’est oublier l’horizon. Enfin un mot sur le dĂ©lai il est de 6 mois, vous percevrez vos loyers courus sur la pĂ©riode 01/m au 31/m. Soit courant du mois suivant l’entrĂ©e en jouissance comme indiquĂ© lors de la souscription

1 « J'aime »

Bonjour.

Svp, quelqu’un sait quand on reçoit l’IFU pour l’usufruit ComĂšte pris Ă  titre professionnel (sociĂ©tĂ© IS) ?

Afin de pouvoir de donner à son expert comptable et éviter une double imposition.

Merci d’avance.

Nous sommes le 1er janvier, généralement ces documents arrivent vers février mars.

Cela Ă©tant, le sujet est d’exprimer un avis sur la scpi comĂšte. En est tu satisfait ou non, ainsi que les raisons de cette apprĂ©ciation

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© pour le ‘hors sujet’ 

J’ai ouvert un post du du coup.

Pour ce qui est de la SCPI j’ai peu de recul encore, mais ce que je peux dire c’est que le TD (usufruit) baisse relativement ‘vite’ pour cette SCPI.

(Voir d’ailleurs le spĂ©cial post qui en parle)

J’espùre que 2026 redresseur un peu la barre 
 car j’en ai pris pour 5 & 6 ans :face_with_crossed_out_eyes:

On peut utilement rappeler que l’objectif de distribution de la SCPI à long terme est de 6%.

1 « J'aime »

Je partage l’avis de 8yftj, j’ai le sentiment que certains investisseurs oublient d’une part l’horizon d’investissement et ‘autre part l’objectif fixĂ© par la scpi de 6%. Pour y parvenir, d’une part cela implique naturellement de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de rendement Ă©levĂ©s au lancement, en particulier lorsque les valorisations des actifs ont subi une correction et offre donc des rendements Ă©levĂ©s, d’autres part cela suppose des investissements qui Ă©rode quelques peu la distribution sur une pĂ©riode mais qui ont pour objectifs de gĂ©nĂ©rer des revenus futurs qui permettront d’atteindre les objectifs annoncĂ©s. La sociĂ©tĂ© de gestion est plutĂŽt sĂ©rieuse et compĂ©tente dans ses choix, elle l’a dĂ©montrĂ©, dĂšs lors soit on fait confiance et on s’inscrit dans la durĂ©e, soit on se positionne sur une autre scpi ou un autre produit. Mais, rĂ©agir, sur rĂ©agir sous quelques mois alors que chacun des investissements est exposĂ© Ă  des Ă©vĂšnements conjoncturels, politiques ne me paraĂźt pas ĂȘtre l’attitude Ă  adopter avec ce type de produit. StabilitĂ©, sĂ©rĂ©nitĂ©s et long terme me paraissent davantage correspondre. Celui qui achĂšte un appartement dans une ville et le mets en location ne s’interroge pas chaque jour pour connaĂźtre le prix au mĂštre carrĂ©, mais s’inquiĂšte de l’entretien du bien d’une part et du versement du loyer d’autre part. Qu’une scpi ait quelques fluctuations sur la distribution au motif qu’elle rĂ©alise de l’investissement Ă  long terme ne m’inquiĂšte pas, pour le moment.

6 « J'aime »

Aussi envie de savoir.

Pour l’instant, j’ai indiquĂ© Ă  mon comptable que les loyers sont issus d’un pays Ă©tranger, et sont net de fiscalitĂ© (email reçu Ă  l’appui).

L’an dernier, l’IFU a Ă©tĂ© envoyĂ© en avril.

Quelle est votre stratĂ©gie pour ComĂšte – vous prĂ©fĂ©rez toucher les dividendes en compte courant ou faire du rĂ©investissement automatique?

Notamment ceux qui passe par une sociĂ©tĂ© Ă  l’IS.

IR mais je prĂ©fĂšre en compte et pas en rĂ©investissement: ça me permet d’arbitrer mon Ă©pargne au fur et Ă  mesure et si je resouscris, je bĂ©nĂ©ficie Ă  nouveau du cashback de Louve.

2 « J'aime »

Idem que 8yftj. Les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les scpi me sont versĂ©s sur compte, j’ai un abonnement mensuel mais je perçois les dividendes et, en cas de souscription ultĂ©rieure, on peut, Ă  nouveau se prĂ©valoir du cash back ce que le rĂ©investissement des dividendes ne permets pas. S’il est efficace de souscrire rĂ©guliĂšrement, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’un investissement en scpi est de percevoir des revenus et de pouvoir Ă©galement en profiter un peu. S’il faut tout Ă©pargner pour financer un bel enterrement, cela n’est pas trĂšs interessant. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’investissement s’inscrit, Ă  la fois dans un projet de vie, dans une philosophie de vie.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui dĂ©tiennent des parts, pouvez-vous me dire quand est-ce que la sociĂ©tĂ© procĂšde au versement des loyers. Est-ce que c’est plutĂŽt fin du mois ou milieu du mois (comme REASON).

Je suis détenteur de parts qui sont entrées en jouissance le 01.01.2026. Je souhaite donc juste connaßtre cette information (je ne suis pas impatient :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Merci d’avance

En gĂ©nĂ©ral c’est autour du 20 (reçu le 19 en dĂ©cembre, pas encore ce mois-ci).

Surveillez donc votre compte aux alentours du 20 février.

Bonjour et bienvenue Benj3920.

Si tes parts entrent en jouissance le 01.01.26, tu percevras le loyer du mois de janvier autour du 20/02. C’est assez rĂ©gulier, Ă  un ou 2 jours prĂšs

Toujours pas de distribution en janvier pour la scpi
? une explication de la part de Alderan ?

Encore 3 non reçus pour ma part (hors ComÚte que je ne possÚde pas), souvent les derniers jours du mois dont 1 trimestrielle, patience.

On est que le 23, un peu de patience.

Bonjour Ă  tous, j’ai souscrit des parts vers le 20 dĂ©cembre. Plus d’un mois aprĂšs, aucun mail de la sociĂ©tĂ© de gestion pour la crĂ©ation du compte, l’attestation de souscription des parts etc
 Alors que pour Wemo, mail dans les 48h, le tout rĂ©glĂ© un moins d’une semaine. Est-ce normal ? Vous confirmez que cela ne change rien pour le dĂ©lai de jouissance qui dĂ©bute bien au 1e janvier ? Merci pour votre aide

Tu peux essayer de les contacter, il me semble pour en dĂ©tenir que cela avait Ă©tĂ© relativement rapide. Le prĂ©lĂšvement a t-il eu lieu ! Et as tu donnĂ© l’adresse mail. À dĂ©faut contacte louve