Comùte - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Joni,
Est-ce que vous avez Ă©tĂ© prĂ©levĂ© de votre investissement initial pour Comet et si oui, pouvez vous me dire en combien de temps cela s’est fait ?
J’ai Ă©galement souscrit des parts Comet il y a 12 jours et mon compte en banque n’a toujours pas Ă©tĂ© dĂ©bitĂ©. Je trouve ça Ă©tonnant parce qu’avec d’autres SCPI cela se fait dans les jours qui suivent l’achat de parts.
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse :folded_hands:

12 jours ça arrive

En sachant qu’il y a le we cela devrait intervenir assez vite.

@Joni @jay6

Bonjour,

Lors de ma premiĂšre souscription l’annĂ©e derniĂšre cela avait pris presque 1 mois ou mĂȘme plus de mĂ©moire pour que la souscription soit faite du cĂŽtĂ© d’Alderan. À l’époque j’avais questionnĂ© Louve. Ils m’avaient dit que la sociĂ©tĂ© avait un peu de retard sur le traitement des dossiers.

PremiÚre souscription faite via Louve le 27.06.2025 et validé par Alderan le 21.07.2025

L’immobilier, administrativement prends toujours du temps. Il est lĂ©gitime de s’interroger toutefois sur, et Alderan rĂ©pond aux questions qu’on leur pose

Merci pour ton retour. J’ai effectuĂ© un virement instantanĂ© le jour mĂȘme pour que le dĂ©lai puisse commencer Ă  courir le moi suivant. Louve que j’avais relancĂ© il y a 2 semaines m’avait dit que le dossier Ă©tait en cours de traitement par ComĂšte. Mais toujours rien

Merci pour ton retour @Benj3920 Louve m’a indiquĂ© il y a 2 semaines, que ComĂšte traitait le dossier. Mais bon, je voudrai ĂȘtre sur que la date de prise en compte est bien celle de mon virement instantanĂ© ou de validation par Louve

@Kerv31 certaines sociĂ©tĂ©s de gestion bouclent le tout en quelques jours, je pense que c’est plutĂŽt une question de prioritĂ© / organisationnelle au sein de la sociĂ©tĂ© de gestion. 5 semaines, je trouve le dĂ©lai quand mĂȘme Ă©trange Ă  ce stade

La date de prise en compte sera indiquĂ© sur l’attestation de parts. Normalement c’est le mois ou ils ont reçu les fonds mais c’est vrai que depuis quelques temps c’est un peu lent, beaucoup de dossiers sans doute :face_with_monocle:.

C’est ta premiĂšre souscription ou tu Ă©tais dĂ©jĂ  dĂ©tenteur de parts auparavant ?

Pour moi le délais de jouissance était décalé par rapport à la date de souscription chez Louve.

J’ai l’impression que pour les premiĂšres souscription c’est plus long car j’ai pris d’autres parts depuis et le dĂ©lai Ă©tait bien plus court pour la validation de Alderan

1e souscription chez Alderian. Mais j’espere que la rĂšgle est bien celle de la rĂ©ception du dossier complet avec le virement

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Il me semble que c’est la date de rĂ©ception des fonds qui sert de rĂ©fĂ©rence.

En revanche ce mois-ci ils sont en retard sur versement du loyer

Je pensais que c’était la date de validation du contrat par signature Ă©lectronique qui faisait rĂ©fĂ©rence.

Effectivement AldĂ©ran est Ă©galement en retard Ă©galement sur Activimmo. Pour info, je dispose d’autres parts de SCPI aucune d’entre elles n’a procĂ©dĂ© aux versement de dividendes (mensuels ou trimestriels)

C’est la derniĂšre distribution de l’annĂ©e, donc attendons.

Pour la date de souscription effective, il rĂ©sulte bien de la note d’information que c’est la derniĂšre date entre rĂ©ception du bulletin et des fonds qui compte.

1 « J'aime »

À suivre donc . En tout cas ce sont des questions intĂ©ressante

Dividende reçu ce matin, en hausse marquée.

mais qui faisait suite à une baisse marquée en décembre :sweat_smile:

Mais qui est plus haut que avant cette baisse.

Sur le fond vous avez raison et c’est ce que j’ai soutenu ici: les variations mensuelles ne sont pas pertinentes Ă  commenter. Il faut regarder au minimum le trimestre, et mĂȘme plutĂŽt le semestre voire l’annĂ©e.

Effectivement, cela ne s’évalue pas au mois le mois. La baisse de dĂ©cembre, sensible, la hausse de janvier peut correspondre Ă  une rĂ©gulation. Je pense que c’est assez rĂ©gulier dans l’ensemble et que les investissements rĂ©alisĂ©s restent gĂ©nĂ©rateur de revenus pour la scpi et donc pour nous

Reçu Ă©galement comme beaucoup d’autres qui se sont donnĂ©es le mot!