Excellente nouvelle !!!
Merci pour le scoop !
Bravo oui excellente nouvelle et en plus ultra rapide pour une âč jeune âș SCPI
tant mieux !
Communication par mail des versements mensuels.
Merci @Vanessa pour toutes vos informations !
Avec plaisir ! @Abel1
Top la com, on ne peut pas en dire autant de toutes les scpi.
Bonjour
Quelquâun Ă t il dĂ©ja touchĂ© un loyer ou revenu financier de chez Darwin ?
Merci
ChÚre communauté,
JâespĂšre que vous vous portez bien en cette pĂ©riode fiscale En attendant le versement du dividende,la semaine prochaine, lâenvoi des IFU et la parution du BT Q1 2025, je vous partage les premiers rĂ©sultats de ce 1er trimestre de lancement cĂŽtĂ© revalorisation du portefeuille :
A votre disposition comme toujours,
Vanessa
Cher Fred57, le dividende au titre du T1 sera versé la semaine prochaine
Bonjour.
Ăa serait intĂ©ressant que louve rĂ©actualisĂ© le prix des parts et de la reconstitution
Merci @Vanessa pour votre réactivité
Bonsoir tout le monde.
Je viens de voir le mail de Darwin sur les rĂ©sultats. Il est fait mention de 2,76âŹ/part.
Si je comprends bien, câest pour le trimestre ?
Alors que câĂ©tait 2,06⏠juste pour le mois de dĂ©cembre (70 cts de plus seulement) ?
Si câest le cas, ça revient alors Ă 5,5% annualisĂ©s.
En gros on passe de 12,36% en décembre pour les fondateurs à 5,52% pour les sponsors.
Vous confirmez ou jâai loupĂ© quelque-chose ?
apparemment les objectifs annuels restent les mĂȘmes
je pense que la quasi absence de délai de jouissance a fait que tout le monde (hormis les souscriptions de mars) a touché un dividende, ça dilue forcément le dividende par part
Oui probablement. Mais câĂ©tait prĂ©visible. Ăa aurait Ă©tĂ© bien de donner un peu moins le premier mois aussi. Ăa ne fait pas maĂźtrisĂ© (ou pire dĂ©placĂ©âŠ).
Entre le prix de la part qui est désormais élevé avec une décote à plus de 6%, je ne suis pas sûr que ça fasse rentrer les investisseurs et la SCPI a besoin de grossir.
JâespĂšre quâils vont rattraper ça pour augmenter le nombre de souscriptions. La SCPI Ă©tant jeune, les futurs associĂ©s vont regarder en premier le rendement.
pour la dĂ©cote, câest beaucoup moins
câest 2.25% (195.51âŹ, cf au dessus)
alors que tout le monde est rentrĂ© Ă 180 ou 190âŹ
les achats ont été bien ficelés
tout le monde fait des palmarĂšs de TD, mĂȘme si le TRI est plus pertinent pour juger de la qualitĂ© de la SCPI
perso ça me va si le prix de part augmente en parallĂšle dâun TD plus raisonnable
(un fort TD peut aussi signifier une prise de risques supérieures, tout dépend si on regarde le numérateur ou le dénominateur)
à voir comment évolue le dividende au trimestre prochain avec les 2 nouvelles acquisitions (décathlon et celle de Tours)
concernant le premier dividende, regarde la success story de 2024, Ă savoir comĂšteâŠ
les meilleurs dividendes, et de loin, a été les 2 premiers, cela a gonflé le TD annuel alors que seuls les fondateurs étaient concernés (6.25 / 9.38 / 5.31 / 5.62)
Si le prix de part a un potentiel dâaugmentation câest que les actifs ont Ă©tĂ© achetĂ©s Ă bas prix et donc avec un rendement Ă©levĂ© (tout est liĂ©).
ObligĂ© de rejoindre @Abel1 si on veut rentrer aujourdâhui on rentre en surcote de 2-3% avec une base de rendement de 5,5 annualisĂ©s⊠pas vraiment sexy !
Le tout sans savoir le rythme de collecte post phase sponsor qui peut ĂȘtre extrĂȘmement bas pendant quelques semaines voir mois !
Je me calque justement sur ComĂšte. Les parts fondateurs ont Ă©tĂ© effectivement gĂątĂ©es, mais ils ont quand-mĂȘme dĂ©livrĂ©s du 8,5% annualisĂ©s sur le 2Ăšme semestre. De quoi apaiser ceux qui ont criĂ© au scandale. Ăa reste largement au dessus de la moyenne, mĂȘme sur les nouvelles SCPI.
LĂ on est Ă 5,5%.
Pour atteindre le 7,5, ils vont devoir donner du 4,08âŹ/part (8,16%) sur chaque trimestre. Et pour ma part, je mâattendais Ă ce quâelle superforme Ă plus de 8% sur lâannĂ©e, comme la plupart des nouvelles SCPI qui bĂ©nĂ©ficient des prix bas de la crise.
Et effectivement, je nâavais pas vu que la valeur de reconstitution avait augmentĂ©e. En espĂ©rant que ça passe rapidement en surcĂŽte car les gens ont pris peur avec la crise quâon subit depuis 2022. On sâattend pas Ă ce quâune nouvelle SCPI soit en dĂ©cĂŽte.
jâentends les arguments, mais aucune autre nouvelle SCPI nâa proposĂ© une jouissance immĂ©diate
il suffit de reprendre les calculs faits par IROKO qui mĂȘme aprĂšs 3 ans dâexistence expliquait que passer de 3 Ă 6 mois de jouissance pour eux, ça fera gagner 100 pdb niveau rendement
alors une jouissance immĂ©diate pĂšse forcĂ©ment lourdâŠ
on verra ce que ça donne les prochains trimestres
⊠Une dynamique bien lancĂ©e, au service de la performance cible âŠ
Note Ă destination des investisseurs â Mai 2025
Une premiĂšre distribution qui sâinscrit dans notre trajectoire
Au 1er trimestre 2025, la SCPI DARWIN RE01 a distribué 2,79 ⏠pour une part en pleine jouissance sur le trimestre, net de frais de gestion et brut de fiscalité.
Lâannualisation de cette performance est indicative uniquement. Elle ne prĂ©juge pas des rendements futurs. Les distributions peuvent varier chaque trimestre.
Ainsi, si cette performance était annualisée (ce que nous ne recommandons pas), cela représenterait :
- 5,58 % annualisĂ© sur une part Ă 200 âŹ
- 5,87 % annualisĂ© pour les souscripteurs Ă 190 âŹ
- 6,20 % annualisé pour les fondateurs
Cette distinction est importante : les investisseurs ayant souscrit Ă 190 ⏠ou moins bĂ©nĂ©ficieraient, si annualisation il y avait, dâun rendement supĂ©rieur Ă 5,8 %, alors mĂȘme que le portefeuille est encore en phase de dĂ©ploiement.
Une valorisation initiale déjà significative
- Valeur de reconstitution : 195,51 âŹ
- Répartition des souscriptions depuis le lancement :
- Environ 63 % des parts souscrites Ă 190 âŹ
- Environ 37 % des parts souscrites Ă 180 âŹ
- Aucun souscripteur Ă 200 âŹ
Pour une SCPI nâayant connu que des souscriptions Ă 190 ⏠ou moins, cette valorisation constitue une jolie performance initiale.
+9,5 % de valorisation sur la base des expertises indépendantes
Un engagement fondateur fort et transparent
Les fondateurs ont investi de maniĂšre significative avant lâagrĂ©ment AMF et ont assumĂ©s :
- une prise de risque réelle (capital engagé, portage initial, dépendance à la performance du portefeuille) ;
- une structuration totalement indĂ©pendante au sein dâune SGP nouvellement créée ;
- une rémunération exclusivement indexée sur la performance réelle livrée aux associés.
Cette structuration implique une prise de risque entrepreneuriale forte, qui justifie pleinement la distribution exceptionnelle du 4á” trimestre 2024 et lâambition du taux cible 2025.
Des perspectives renforcées pour les trimestres à venir
1. Montée en puissance du portefeuille
Les premiers actifs, comme le Décathlon à Argentan, génÚrent désormais des loyers.
Leurs effets seront pleinement visibles dĂšs les trimestres pleins suivants.
2. Jouissance quasi immédiate = dilution initiale maßtrisée
DARWIN RE01 a appliqué une jouissance quasi immédiate à son lancement.
Cette dĂ©cision a temporairement diluĂ© le rendement du T1, mais maximise sur la durĂ©e lâexposition effective du capital des investisseurs.
La SCPI est désormais revenue à une jouissance au 1er jour du 6ᔠmois.
3. Acquisitions opportunistes, adaptées au marché
Les actifs sont acquis à des conditions ajustées au marché, avec des décotes attractives dans un contexte post-crise.
Cela renforce la solide base de rendement locatif futur.
Une stratĂ©gie cohĂ©rente avec lâobjectif de distribution
Lâobjectif de distribution 2025 reste pleinement atteignable* grĂące Ă :
- des loyers croissants (indexation, loyers perçus sur des trimestres pleins) ;
- un portefeuille qui sâĂ©toffe progressivement ;
- un alignement dâintĂ©rĂȘt total entre investisseurs.
Comme observĂ© sur dâautres jeunes SCPI (ex : ComĂšte), le rendement tend Ă sâaccĂ©lĂ©rer au second semestre, une fois les actifs pleinement opĂ©rationnels.
Transparence, discipline et performance réelle
- Pas de rendement artificiel pour stimuler la souscription ;
- Une seule ambition : livrer une performance durable, réelle et justifiée.
« * Taux de distribution cible de 7,5 % net de frais de gestion, brut de fiscalitĂ©, sur lâannĂ©e 2025.
Estimation non garantie et non contractuelle de la performance future. »
Bonjour @Vanessa-DARWINRE01
Jâai bien lu vos explications et je ne cherche pas querelle, mais comprenez mon analyse.
Vous dites « Pas de rendement artificiel pour stimuler la souscription ». Vous parlez de « performance réelle » et de rendement dilué par la jouissance immédiatement pour justifier de cette distribution réduite sur le premier trimestre.
Mais alors, pourquoi distribuer 2,06⏠le premier mois dans ce cas ?
Je ne vois que 2 possibilités :
- soit la rentablitĂ© des acquisitions est exceptionnelle et justifie le rendement explosif de dĂ©cembre, et dans ce cas il devrait logiquement en ĂȘtre de mĂȘme ce trimestre,
- soit le rentabilitĂ© dĂ©marre modĂ©rĂ©ment (du fait de la dilution, du refus de boostĂ© artificiellement le tauxâŠ), et dans ce cas câest les parts sponsors qui ont rĂ©munĂ©rĂ©s le mois de dĂ©cembre pour les fondateurs.
Nous savons tous comment cela marche et je nâattendais pas 6,09âŹ/part pour ce trimestre (comme en dĂ©cembre), mais comprenez que diviser par plus de deux la rentabilitĂ© entre dĂ©cembre et le premier trimestre puisse nous surprendre et nous troubler.
Nous avons fait les calculs sur une part de 200âŹ, mais en comptant sur le prix de la part comme vous le faites, on passe de 13,53% annualisĂ©s pour les fondateurs Ă 5,87% annualisĂ©s pour les sponsors. Ăa pique forcĂ©ment un peuâŠ
Bref, on espĂšre tous que la SCPI gĂ©nĂšre de la performance et quâelle capitalise un maximum, et je ne suis pas sĂ»r que vos choix soient les meilleurs, surtout pour attirer de nouveaux souscripteurs.
En espérant que le taux sera bien de 7,5% pour 2025.
Dâailleurs, pouvez-vous nous indiquer si ce taux est un objectif sur le prix de la part actuelle (200âŹ) ou du prix au 1er janvier (190âŹ) svp ?