Chers Abel1, chers membres de la communauté,
Merci pour vos nombreuses questions, que je comprends parfaitement. Câest avec plaisir que je vous apporte ici quelques clarifications.
Concernant les fondateurs : ils sont entrĂ©s au capital Ă lâĂ©tĂ© 2024. Ils ont donc perçu un dividende en dĂ©cembre, en lien direct avec les acquisitions rendues possibles grĂące Ă leur engagement initial.Pour ce qui est des sponsors en DĂ©cembre et Janvier : en plus de bĂ©nĂ©ficier dâune dĂ©cote, vous avez Ă©galement profitĂ© dâun dĂ©marrage immĂ©diat de la pĂ©riode de jouissance.
Cela vous a permis, pour les premiers entrants, de percevoir un dividende équivalent à un trimestre complet.
Exemple (pour ceux qui sont le moins Ă lâaise avec la mĂ©canique du dĂ©lai de jouissance) :
Jâinvestis 1000⏠chez Darwin au 31/12/2024, elle vise une performance de 7,5%
â Jâentre en jouissance Ă partir du 01/01/2025
â Je touche ma 1Ăšre distribution en fin de T1 2025
En fin dâannĂ©e 2025, jâespĂšre toucher 75⏠en cumulĂ©.
Jâinvestis 1000⏠au sein dâune SCPI avec 6 mois de dĂ©lai de jouissance, elle vise une performance de 10%
â Jâentre en jouissance Ă partir du 01/07/2025
â Je touche ma premiĂšre distribution au T3 2025
En fin dâannĂ©e 2025, jâespĂšre toucher 50⏠en cumulĂ©.
Prudence avec les projections de performances annuelles : elles ne tiennent souvent pas compte du délai de jouissance , qui est en moyenne de 6 mois. La SCPI Darwin indique un objectif de performance moins élevé et pourtant elle aura distribué un montant cumulé supérieur.
Nous avons privilĂ©giĂ©s la distribution effective à « lâaffichage » dâun taux de distribution Ă©levĂ©.
@Abel1, je vous confirme que ce ne sont pas les parts sponsors qui ont rémunérés le mois de décembre pour les fondateurs. Les dividendes perçus par les souscripteurs (fondateurs, sponsors ou grand public) sont issus exclusivement des loyers. Pour rappel, les souscriptions sont alloués aux acquisitions et le loyer perçu des acquisitions est reçu sur un compte bancaire spécifique « loyer », qui permet ensuite de verser un dividende aux investisseurs en fonction du résultat de la SCPI.
@Abel1 Nous avons dĂ©marrĂ© la collecte le 04/12 et avons rapidement fait 2 acquisitions bien nĂ©gociĂ©s. Elles nous ont ont permis de toucher lâintĂ©gralitĂ© des loyers du T4 2024 et verser une 1Ăšre distribution dynamique.
Je vous confirme que notre objectif de taux de distribution de 7,5% net de frais de gestion, brut de fiscalitĂ© sur lâannĂ©e 2025 est sur le prix de part actuelle (200âŹ).Notre prochain cap est de revaloriser le patrimoine avec les belles acquisitions rĂ©alisĂ©es, nous sommes optimistes. Et bien entendu, annoncer nos 1Ăšres acquisitions hors France.