Darwin RE01 - Avis sur la SCPI 🔎

en voilà déjà 1 nouveau en Espagne :wink:

WALB ou WALT de 22 ans !

Nouvelle acquisition pour Darwin RE01

Nous poursuivons notre dĂ©veloppement en Espagne avec l’acquisition d’un local commercial Ă  Pampelune, occupĂ© par TEDi, acteur majeur du commerce non-alimentaire en Europe.

SituĂ© Ă  seulement 5 km du centre-ville, ce local de 851 mÂČ bĂ©nĂ©ficie d’un emplacement stratĂ©gique, au cƓur d’une zone mixte, rĂ©sidentielle et commerciale, particuliĂšrement dynamique.

Les chiffres clés :
Taux de rendement immédiat : 7%* AEM
Surface : 851 mÂČ
Bail signé en 2022 pour une durée de 25 ans.
Prix d’acquisition HD : 1 150 000 €

Cette nouvelle acquisition illustre notre stratégie de diversification géographique et renforce notre présence sur le marché ibérique.

Avec cette deuxiÚme opération en Espagne, nous continuons de tracer notre voie vers une épargne immobiliÚre européenne, engagée et performante.

3 « J'aime »

Infos : ITW de Oussama Bourhaleb cofondateur et prĂ©sident de Darwin “S’adapter aux changements pour concevoir un produit robuste
 » capi prĂ©vue en fin dannĂ©e 14/15me, prochain actif en espagne (intĂ©ressant), a suivre, vous rĂ©cupĂ©rez l’ITW en tapant le titre entre guillemets, bon we, Christophe

En ce jour de communication de nos futures dividendes, bonne nouvelle avec un taux de 2.19% (sur la base de parts a 200 euros, sachant que la plupart l’auront touchĂ© a 190 via sponsor ou cash back) soit 2.3% sur le T3 pour une part a 190€ !

Pour rĂ©sumer la principale news de l’itw ci dessus (aprĂšs la deuxiĂšme acquisition Tedi en Espagne)

Notre prochaine acquisition se fera Ă©galement
 en Espagne. Il s’agit d’un actif atypique sur lequel nous avons travaillĂ© longuement. Nous serons trĂšs heureux de l’annoncer : c’est l’équivalent d’une agence PĂŽle emploi, louĂ©e Ă  la Generalitat de Catalunya, la rĂ©gion de Catalogne. Et que nous allons acquĂ©rir Ă  un rendement supĂ©rieur Ă  9 %

Ce serait un sacrĂ© rendement et une bonne nouvelle pour l’europĂ©anisation !
Ca ferait 3 biens sur l’Espagne sur un portefeuille d’au moins 8, avec des locataires toujours serieux

Je suis content de voir que le cĂŽtĂ© europĂ©en n’est pas oubliĂ© pour notre fiscalitĂ© !

Vivement le bulletin T3 pour avoir les détails sur tout ça !

4 « J'aime »

OUI En effet et Ă  chaque achat en France le taux de rendement et le locataire sont intĂ©ressants et puis l’anticipation de la DG pour les 4 achats FR en ‘prĂ©ventif’ a Ă©tĂ© bien gĂ©rĂ©e .. bravo a eux et bien pour nous , pourvu que çà dure avec de beaux achats trĂšs prochainement

1 « J'aime »

Chers associés,

Les dividendes du troisiÚme trimestre sont pleinement alignés avec notre objectif de performance, confirmant la solidité du portefeuille :slight_smile:

Par ailleurs, notre derniĂšre acquisition en Espagne contribue Ă  la hausse progressive de la valeur de reconstitution, dĂ©sormais Ă©tablie au 30 septembre Ă  208,77 €, soit au-dessus du prix de part de 200 €, seulement dix mois aprĂšs le lancement.

Cette Ă©volution traduit la crĂ©ation de valeur continue portĂ©e par notre stratĂ©gie d’investissement sĂ©lective et diversifiĂ©e.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement à nos cÎtés dans cette trajectoire de croissance maßtrisée.

L’équipe de gestion

5 « J'aime »

Le reporting T3 va ĂȘtre excellent !

Petite suggestion : mĂȘme si je ne suis pas directement intĂ©ressĂ©, je pense que les clĂ©s de dĂ©membrement sont trop dĂ©saventageuses pour le particulier, il faudrait au moins atteindre les 4% de TRI pour que cela soit intĂ©ressant (et certains vont y rĂ©flĂ©chir avec une dĂ©cote de 4%)

1 « J'aime »

Vu sur linked in, merci pour cette rĂ©activitĂ© ! plus qu’a mettre a jour les clĂ©s chez Louve @Clement

Pour les autres clés : https://www.simul-scpi.com/

Hors revalorisation, en tenant compte d’une revente en fin d’opĂ©ration, du dĂ©lai de jouissance & de 5% de cash back :
87.5% Ă  3 ans (TRI : 2.93%)
80% Ă  5 ans (TRI : 3.54%)
71.5% Ă  8 ans (TRI : 3.63%)
67% Ă  10 ans (TRI : 3.57%)

Si on considĂšre que l’on garde les parts en fin d’opĂ©ration, le rendement sur la durĂ©e est de :
3 ans : 5.48%
5 ans : 5.14%
8 ans : 4.67%
10 ans : 4.44%

Ca me semble plus Ă©quilibrĂ©, avec des TRI qui Ă©quivalent Ă  peu prĂšs a un TD net de tout impĂŽt de 4.1% sur 10 ans par exemple, mĂȘme si je trouve qu’il en manque encore un poil :

Si on part d’un TD brut Ă  7.5%, taxĂ© pour moitiĂ© Ă  30% de TMI + 17.2% et pour moitiĂ© Ă  l’impĂŽt Ă©tranger (mettons 20%) + TMI-TM Ă  20% (cas plutĂŽt dĂ©favorable), ça fait un TD net aprĂšs impĂŽt de 4.23% de TD. Si on a TMI-TM = 10% ça devient 4.60%. Pour moi il manque encore un petit boost sur les clĂ©s. Les personnes imposĂ©es Ă  40%+ auront probablement une SCI pour passer Ă  l’IS.

3 « J'aime »

Le T3 est paru. Le rendement 2025 je l’espĂšre devrait aider Ă  l’arrivĂ©e de nouveaux investisseurs en 2026, pour acheter et profiter d’achat d’immeubles Ă  bon compte. Le cash Ă©tant important pour cette nouvelle scpi; Confiant

1 « J'aime »

Bonjour @Christophe1784065110 et à toute la communauté,

La mise Ă  jour du site est en cours cette semaine pour l’intĂ©gration des 2 nouveaux actifs espagnols .

Comme demandé le BT Q3 est là et annonce de bonnes nouvelles.

La mensualisation des dividendes démarre également à la fin du mois .

Vous avez raison nous avons plus que jamais besoin de cash afin de saisir les opportunités qui se présentent comme notre fameux 3iÚme actif en Espagne :slight_smile:

Merci Ă  tous pour votre suivi et confiance .

La fin d’annĂ©e rĂ©serve encore de belles surprises !

A votre écoute ,

Vanessa

3 « J'aime »

merci Vanessa et tant mieux pour les surprises.

Pour les clients : Ou l’on parle des SCPI et de Darwin, a suivre 2026 annĂ©e charniĂšre, les bons rĂ©sultats (on devrait dĂ©passer les 8%) et les dividendes mensuels devraient doper le cash qui je l’espĂšre est en hausse sur cette fin d’annĂ©e 2025, Petite question : y aura t’il un RAN annuel ?

bonne lecture, christophe

https://www.boursier.com/patrimoine/epargne/analyses/la-survie-de-certaines-scpi-est-menacee-vers-des-fusions-ou-regroupements-9653.html

1 « J'aime »

bienvenue Darwin RE01 dans le club des SCPI à versement mensuel du dividende

sympa ce petit SMS ce jour :money_bag:

2 « J'aime »

et en moins d’1 an
 pas mal , a suivre quelques nouvelles surement , la rĂ©gularitĂ© mensuelle des dividendes est un gros plus , ou l’on parlait il y a 6 mois de Darwin et thĂ©matiques ESG, bornes Ă©lectriques, photovoltaĂŻques, il faut foncer https://www.youtube.com/watch?v=wev7OtGM-D4

ET Tuto de Vanessa, prochaines news surement l’achat en DĂ©cembre d’un actif Espagnol, ensuite la nouvelle annĂ©ehttps://www.linkedin.com/feed/?highlightedUpdateUrn=urn%3Ali%3Aactivity%3A7401534379103252481&highlightedUpdateType=SHARED_BY_YOUR_PAGE&showCommentBox=false

2 « J'aime »

Pour info, dĂ©part de Phong Hua DG au bout de 10 mois??!! pour raisons personnelles ou professionnelles? j’aimerai bien quelques mots de Darwin svp, en espĂ©rant aucun impact , je sais que cela fait partie de la vie des entreprises mais cette pĂ©riode courte surtout avec toutes les ITW de PHU m’interpelle vraiment en tant qu’investisseur. Cordialement

C’est un ancien d’Iroko qui a voulu voler de ses propres ailes en fondant la SCPI Darwin. Je trouve son dĂ©part prĂ©coce pas du tout rassurant pour la pĂ©rennitĂ© de la SCPI qui dĂ©bute et a seulement qq millions de capitalisation.

La capi sera pas loin des 15 Millions il me semble si les rentrĂ©es du T4 sont bonnes et j aimerai bien le savoir, Pour le DG c’était un peu son BB donc partir au bout de 10 mois me laisse plus que perplexe il va falloir que le cash augmente pour augurer une bonne annĂ©e 2026 . Je pense qu’il Ă©tait trĂšs impliquĂ© au niveau de ses parts dans Darwin, alors quid? , espĂ©rons que les CGP et divers fassent le turf..

ChÚre communauté,

Nous souhaitons vous apporter, en toute transparence, un point d’information suite aux questions reçues concernant le dĂ©part de M. Phong HUA.

M. HUA a quittĂ© Darwin le 31 octobre 2025, aprĂšs deux annĂ©es passĂ©es Ă  nos cĂŽtĂ©s (dont la premiĂšre a Ă©tĂ© principalement consacrĂ©e Ă  l’obtention de l’agrĂ©ment). À la date de son dĂ©part, il Ă©tait actionnaire de la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  hauteur de 9,88%. L’actionnaire majoritaire demeure M. Bourhaleb, PrĂ©sident.

Son dĂ©part est liĂ© Ă  des raisons personnelles, et n’est pas en lien avec l’activitĂ© de la SociĂ©tĂ©, ni avec l’équipe. AprĂšs une pĂ©riode particuliĂšrement intense, M. HUA a souhaitĂ© se recentrer sur d’autres prioritĂ©s. Il reste par ailleurs attachĂ© au projet : il suit l’évolution de la SCPI et se rĂ©jouit de l’arrivĂ©e du nouveau directeur des investissements.

Sur le plan opĂ©rationnel, nous tenons Ă©galement Ă  vous rassurer : les premiers actifs acquis sous sa direction sont de qualitĂ©, et nos objectifs annuels restent en ligne avec les prĂ©visions. L’équipe est solide, soudĂ©e, et pleinement mobilisĂ©e pour poursuivre le dĂ©veloppement de la SCPI dans les meilleures conditions.

Pour accompagner cette continuitĂ©, Thomas Sonnet (ex Eternam SociĂ©tĂ© de Gestion, 10 ans d’expĂ©rience en investissement immobilier) nous a rejoint en septembre en tant que Directeur des Investissements. Il apporte un rĂ©seau et un track record reconnus, au service de nos prochaines acquisitions et des dĂ©veloppements de nouvelles solutions.

Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ce sujet.

L’équipe DARWIN

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Cap sur l’Espagne pour cette fin d’annĂ©e !

Nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle acquisition en Espagne, louĂ©e Ă  une entitĂ© publique, le « PĂŽle emploi » espagnol.
Avec un taux de rendement acte en main de 9,35 %, cela nous amĂšne tout droit vers une fin d’annĂ©e en ligne avec nos objectifs 2025.

Cette 3ᔉ acquisition Ă  l’étrangerconcrĂ©tise nos ambitions europĂ©ennes.

D’autres nouvelles arrivent (trùs) rapidement pour les investisseurs de DARWIN RE01.

Joyeux rĂ©veillon de fin d’annĂ©e🎉

4 « J'aime »

Bonjour

Darwin augmente son prix de part.

3 « J'aime »

LA plupart des scpi rĂ©centes eurent la chance d’acquĂ©rir leurs actifs Ă  une pĂ©riode de marchĂ© oĂč l’immobilier avait assez fortement baissĂ© en valeur en raison d’une brutale hausse des taux, suite aux conflits gĂ©opolitiques. DĂšs lors le rattrapage se faisant de maniĂšre cohĂ©rente, de nombreuses scpi verront leurs prix de part progresser compte tenu du rĂ©ajustement des niveau de l’immobilier, mais je continue de penser que lorsqu’on investi en scpi, on se prĂ©occupe davantage d’une stratĂ©gie, d’un positionnement dans lequel on croit, dans la durĂ©e pour gĂ©nĂ©rer des revenus plutĂŽt que sur une valorisation Ă  une instant T, car, contrairement aux rĂ©cits ou aux fonciĂšres cotĂ©es, les scpi sont moins sujettes aux fluctuations de la bourse, c’est ce qui les distingue des prĂ©cĂ©dentes citĂ©es et qui peut convenir ou non aux investisseurs. Bien que sachant Ă©valuer un point d’entrĂ©e, mettre en place une stratĂ©gie d’investissements rĂ©guliers pour lisser le prix etc j’avoue que ne pas avoir Ă  m’en soucier est particuliĂšrement confortable et me permets de travailler Ă  d’autres projets. En l’occurrence, je pense qu’il serait pas inutile de promouvoir un sĂ©minaire de l’investisseur particulier que ce soit en fonciĂšre ou en scpi, afin de nous rencontrer, mais Ă©galement de faire valoir l’intĂ©rĂȘt de l’investissement, dans un pays oĂč on raconte tout et n’importe quoi sur l’investissement qui n’est pas dans la culture française au regard des collectes des livrets et assurance vie
.

2 « J'aime »

Bonjour @Kerv31 Merci pour votre retour trÚs pertinent et la qualité de votre analyse, que nous partageons largement.

Effectivement, certaines SCPI rĂ©centes ont pu se positionner dans un contexte de marchĂ© favorable Ă  l’acquisition, et le rĂ©ajustement progressif des valeurs que nous observons aujourd’hui s’inscrit dans une logique Ă©conomique cohĂ©rente. Pour autant, chez Darwin, nous considĂ©rons avant tout la SCPI comme un investissement de long terme, fondĂ© sur une stratĂ©gie, un positionnement et la capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers, bien plus que sur une valorisation ponctuelle.

La revalorisation du prix de part reflĂšte simplement la valeur rĂ©elle du patrimoine et s’inscrit dans cette dĂ©marche de transparence vis-Ă -vis de nos associĂ©s.

Sur la pĂ©dagogie, c’est un point essentiel pour nous. Nous menons dĂ©jĂ  un travail important de formation et de transparence, notamment auprĂšs de nos partenaires CGPI, Ă  travers des webinaires rĂ©guliers et des contenus pĂ©dagogiques accessibles Ă  tous sur nos rĂ©seaux. L’objectif est justement de permettre Ă  chacun d’investir avec une vision claire et sereine, sans avoir Ă  se prĂ©occuper des fluctuations Ă  court terme.

Merci encore pour votre contribution constructive et pour la confiance accordée à Darwin. Ces échanges font pleinement partie de la relation que nous souhaitons construire avec nos investisseurs.

Bien Ă  vous ,

Vanessa