Darwin RE01 - Avis sur la SCPI 🔎

en voilà déjà 1 nouveau en Espagne :wink:

WALB ou WALT de 22 ans !

Nouvelle acquisition pour Darwin RE01

Nous poursuivons notre dĂ©veloppement en Espagne avec l’acquisition d’un local commercial Ă  Pampelune, occupĂ© par TEDi, acteur majeur du commerce non-alimentaire en Europe.

SituĂ© Ă  seulement 5 km du centre-ville, ce local de 851 mÂČ bĂ©nĂ©ficie d’un emplacement stratĂ©gique, au cƓur d’une zone mixte, rĂ©sidentielle et commerciale, particuliĂšrement dynamique.

Les chiffres clés :
Taux de rendement immédiat : 7%* AEM
Surface : 851 mÂČ
Bail signé en 2022 pour une durée de 25 ans.
Prix d’acquisition HD : 1 150 000 €

Cette nouvelle acquisition illustre notre stratégie de diversification géographique et renforce notre présence sur le marché ibérique.

Avec cette deuxiÚme opération en Espagne, nous continuons de tracer notre voie vers une épargne immobiliÚre européenne, engagée et performante.

3 « J'aime »

Infos : ITW de Oussama Bourhaleb cofondateur et prĂ©sident de Darwin “S’adapter aux changements pour concevoir un produit robuste
 » capi prĂ©vue en fin dannĂ©e 14/15me, prochain actif en espagne (intĂ©ressant), a suivre, vous rĂ©cupĂ©rez l’ITW en tapant le titre entre guillemets, bon we, Christophe

En ce jour de communication de nos futures dividendes, bonne nouvelle avec un taux de 2.19% (sur la base de parts a 200 euros, sachant que la plupart l’auront touchĂ© a 190 via sponsor ou cash back) soit 2.3% sur le T3 pour une part a 190€ !

Pour rĂ©sumer la principale news de l’itw ci dessus (aprĂšs la deuxiĂšme acquisition Tedi en Espagne)

Notre prochaine acquisition se fera Ă©galement
 en Espagne. Il s’agit d’un actif atypique sur lequel nous avons travaillĂ© longuement. Nous serons trĂšs heureux de l’annoncer : c’est l’équivalent d’une agence PĂŽle emploi, louĂ©e Ă  la Generalitat de Catalunya, la rĂ©gion de Catalogne. Et que nous allons acquĂ©rir Ă  un rendement supĂ©rieur Ă  9 %

Ce serait un sacrĂ© rendement et une bonne nouvelle pour l’europĂ©anisation !
Ca ferait 3 biens sur l’Espagne sur un portefeuille d’au moins 8, avec des locataires toujours serieux

Je suis content de voir que le cĂŽtĂ© europĂ©en n’est pas oubliĂ© pour notre fiscalitĂ© !

Vivement le bulletin T3 pour avoir les détails sur tout ça !

4 « J'aime »

OUI En effet et Ă  chaque achat en France le taux de rendement et le locataire sont intĂ©ressants et puis l’anticipation de la DG pour les 4 achats FR en ‘prĂ©ventif’ a Ă©tĂ© bien gĂ©rĂ©e .. bravo a eux et bien pour nous , pourvu que çà dure avec de beaux achats trĂšs prochainement

1 « J'aime »

Chers associés,

Les dividendes du troisiÚme trimestre sont pleinement alignés avec notre objectif de performance, confirmant la solidité du portefeuille :slight_smile:

Par ailleurs, notre derniĂšre acquisition en Espagne contribue Ă  la hausse progressive de la valeur de reconstitution, dĂ©sormais Ă©tablie au 30 septembre Ă  208,77 €, soit au-dessus du prix de part de 200 €, seulement dix mois aprĂšs le lancement.

Cette Ă©volution traduit la crĂ©ation de valeur continue portĂ©e par notre stratĂ©gie d’investissement sĂ©lective et diversifiĂ©e.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement à nos cÎtés dans cette trajectoire de croissance maßtrisée.

L’équipe de gestion

5 « J'aime »

Le reporting T3 va ĂȘtre excellent !

Petite suggestion : mĂȘme si je ne suis pas directement intĂ©ressĂ©, je pense que les clĂ©s de dĂ©membrement sont trop dĂ©saventageuses pour le particulier, il faudrait au moins atteindre les 4% de TRI pour que cela soit intĂ©ressant (et certains vont y rĂ©flĂ©chir avec une dĂ©cote de 4%)

1 « J'aime »

Vu sur linked in, merci pour cette rĂ©activitĂ© ! plus qu’a mettre a jour les clĂ©s chez Louve @Clement

Pour les autres clés : https://www.simul-scpi.com/

Hors revalorisation, en tenant compte d’une revente en fin d’opĂ©ration, du dĂ©lai de jouissance & de 5% de cash back :
87.5% Ă  3 ans (TRI : 2.93%)
80% Ă  5 ans (TRI : 3.54%)
71.5% Ă  8 ans (TRI : 3.63%)
67% Ă  10 ans (TRI : 3.57%)

Si on considĂšre que l’on garde les parts en fin d’opĂ©ration, le rendement sur la durĂ©e est de :
3 ans : 5.48%
5 ans : 5.14%
8 ans : 4.67%
10 ans : 4.44%

Ca me semble plus Ă©quilibrĂ©, avec des TRI qui Ă©quivalent Ă  peu prĂšs a un TD net de tout impĂŽt de 4.1% sur 10 ans par exemple, mĂȘme si je trouve qu’il en manque encore un poil :

Si on part d’un TD brut Ă  7.5%, taxĂ© pour moitiĂ© Ă  30% de TMI + 17.2% et pour moitiĂ© Ă  l’impĂŽt Ă©tranger (mettons 20%) + TMI-TM Ă  20% (cas plutĂŽt dĂ©favorable), ça fait un TD net aprĂšs impĂŽt de 4.23% de TD. Si on a TMI-TM = 10% ça devient 4.60%. Pour moi il manque encore un petit boost sur les clĂ©s. Les personnes imposĂ©es Ă  40%+ auront probablement une SCI pour passer Ă  l’IS.

2 « J'aime »

Le T3 est paru. Le rendement 2025 je l’espĂšre devrait aider Ă  l’arrivĂ©e de nouveaux investisseurs en 2026, pour acheter et profiter d’achat d’immeubles Ă  bon compte. Le cash Ă©tant important pour cette nouvelle scpi; Confiant

1 « J'aime »

Bonjour @Christophe1784065110 et à toute la communauté,

La mise Ă  jour du site est en cours cette semaine pour l’intĂ©gration des 2 nouveaux actifs espagnols .

Comme demandé le BT Q3 est là et annonce de bonnes nouvelles.

La mensualisation des dividendes démarre également à la fin du mois .

Vous avez raison nous avons plus que jamais besoin de cash afin de saisir les opportunités qui se présentent comme notre fameux 3iÚme actif en Espagne :slight_smile:

Merci Ă  tous pour votre suivi et confiance .

La fin d’annĂ©e rĂ©serve encore de belles surprises !

A votre écoute ,

Vanessa

3 « J'aime »

merci bcq Vanessa tjs pour vos retours, prĂ©cis et clairs, bonne fin d’annĂ©e donc Ă  Darwin!! et avoir les dividendes mensuels au bout d’un an, c’est top