Darwin RE01 - Avis sur la SCPI 🔎

Moi je dis fĂ©licitations Ă  cette jeune SCPI qui a annoncĂ© une augmentation de la valeur de parts de 1% et une acquis en Espagne Ă  9,37% de rendement. Belle premiĂšre annĂ©e d’activitĂ©, jusqu’ici trĂšs contente d’avoir souscrit :ok_hand:t3:

2 « J'aime »

Merci pour votre soutien @lauramsb :blush:

Bonne 1Ăšre annĂ©e pour Darwin et des perspectives 2026 intĂ©ressantes surtout avec un livret A Ă  1,5% Ă  comparer prochainement avec le rendement .. Une augmentation de la part de 1% rapide pour cette trĂšs/trop jeune SCPI?, les articles , le T4 et le rendement 2025 vont permettre une augmentation des demandes sur cette SCPI pour renforcer rapidement le nb d’immeubles, quelques possibilitĂ©s prochaines surement, A suivre ; Bonne annĂ©e 2026 Ă  toute l’équipe Darwin , et remerciements Ă  Vanessa pour sa prĂ©sence rĂ©guliĂšre sur ce forum, Cordialement, Christophe

2 « J'aime »

Cher @Christophe1784065110 merci pour votre soutien et nos meilleurs vƓux pour cette nouvelle annĂ©e !

En effet , il s’agit d’une premiĂšre annĂ©e rĂ©ussie avec des bonnes nouvelles sur la performance globale annuelle et de l’acquisition rĂ©cemment actĂ©e qui permet de diversifier notre portefeuille en Europe.

On ne va pas s’arrĂȘter lĂ  et nos ambitions de collecte seront Ă  la mesure de nos ambitions en matiĂšre de performance en 2026 :slightly_smiling_face:

À trùs bientît

Meilleurs vƓux Ă  toute la communautĂ© Louve :blush:

3 « J'aime »

Le dividende T4 2025 me semble particuliÚrement intéressant :wink: , vivement le dividende global 2025, celui net de fiscalité étrangÚre et les 2 ou 3 prochains achats , merci pour tout le boulot Vanessa et la prise de parole réguliÚre sur ce forum
.non seulement un bon rendement , une petite augmentation des parts et réduction des délais de jouissance début 2025, cette SCPI a coché toute les cases avec un début trÚs prometteur, Christophe

1 « J'aime »

dividende de décembre en hausse de 26%, TOP !

vivement le calcul du TD annuel :sweat_smile:

1 « J'aime »

1ers éléments de réponse :

SCPI Darwin RE01 : objectif atteint dÚs la premiÚre année !
Les chiffres 2025 :

• Performance Globale Annuelle : 8,54 %*
  • Taux de distribution : 7,54 %**
  • Revalorisation du prix de la part au 1er janvier 2026 : +1 % (200 € → 202 €)
  • Valeur de reconstitution au 31.12.2025 : 207,19 €
    Avec l’évolution du prix de part et les revenus distribuĂ©s sur l’annĂ©e 2025, les associĂ©s bĂ©nĂ©ficient de la performance** du fonds au travers de toutes ses composantes.
    Si je comprend bien l’augmentation des parts est inclus dans la performance 2025 et ne le sera pas sur 2026, OK, bon dans l’attente du bulletin T4
1 « J'aime »

Cher Christophe, chÚre communauté ,

Oui exactement : la performance globale 2025 (8,54%) intùgre bien toutes ses composantes, dont la revalorisation de +1% du prix de part au 01/01/2026 (200 € → 202 €), car elle reflùte la performance acquise sur l’exercice 2025.

Cette hausse n’a donc pas vocation Ă  ĂȘtre comptabilisĂ©e une seconde fois dans la performance 2026.

Sur le taux de distribution de 7,54% net des frais de gestion et brut de fiscalitĂ©, il s’agit des dividendes versĂ©es Ă  tous nos associĂ©s prĂ©sents au 1er janvier 2025 ( car pendant la phase sponsor , les parts Ă©taient en jouissance immĂ©diate).

Pour 2026, nous confirmons que l’objectif de taux de distribution cible est fixĂ© Ă  7,5%, Ă  collecte comparable.

En revanche, si l’objectif de collecte 2026 (30 M€) est atteint, cela serait considĂ©rablement favorable et pourrait permettre de surpasser cet objectif, sous rĂ©serve des conditions de marchĂ© et des opportunitĂ©s d’investissement.

Nous vous enverrons le bulletin T4 dĂšs publication cette semaine .

Merci à tous pour cette premiÚre année de confiance !

2 « J'aime »

Je maintiens que c’est liĂ© Ă  une erreur stratĂ©gique, Ă  savoir toutes les premiĂšres acquisitions en France, dont le poids reste prĂ©pondĂ©rant aujourd’hui.

je pense que c’est plus subit que voulu

les premiers achats avec l’argent des fondateurs et les premiers sponsors rĂ©alisĂ©s en France, c’est logique, c’est le pipe qui Ă©tait sous le coude
 et on le voit avec la VR, les achats Ă©taient bons

la collecte aurait Ă©tĂ© plus dynamique ensuite, les achats Ă  l’étranger auraient Ă©tĂ© plus nombreux

si elle dĂ©colle en 2026, avec l’essentiel des achats Ă  l’étranger, la part du français deviendra minoritaire

Il fallait un pipe de départ plus équilibré.

Chers Associés,

Merci pour vos échanges. Voici des éléments simples et factuels pour éclairer la trajectoire de Darwin.

‱ 7,54 % en 2025 : un taux rĂ©el et distribuĂ©
Ce rendement n’est pas marketing. Il a Ă©tĂ© effectivement versĂ© aux associĂ©s.
La majorité des fondateurs et sponsors sont entrés sans délai de jouissance.
Les premiÚres acquisitions réalisées en décembre 2024 ont généré des loyers immédiatement.
Résultat : des dividendes servis dÚs la premiÚre année.

‱ Un choix stratĂ©gique d’indĂ©pendance totale
Darwin a Ă©tĂ© lancĂ©e sans assureur et sans fonds d’investissement.
Capital détenu uniquement par ces fondateurs.
Un choix audacieux, mais 100 % aligné avec nos associés.

‱ Une structuration de lancement forte
– Parts dĂ©cotĂ©es Ă  190 €
– Pas de dĂ©lai de jouissance les 3 premiers mois
– Investissements rapides en France permettant de gĂ©nĂ©rer du revenu immĂ©diatement

La France n’a pas Ă©tĂ© un hasard, mais un levier stratĂ©gique pour dĂ©marrer vite et efficacement.

‱ 2025 : une annĂ©e charniĂšre rĂ©ussie
– TOF 100 %
– 7,54 % distribuĂ©s
– 8,54% de performance globale
– Valeur de reconstitution supĂ©rieure au prix de part

Nous avons désormais un historique, une crédibilité et une base solide.

‱ 2026 : changement d’échelle
Avec l’accĂ©lĂ©ration de la collecte :
– montĂ©e en puissance des investissements Ă  l’étranger
– diversification accrue
– croissance maĂźtrisĂ©e

Darwin a d’abord construit ses fondations.
2026 doit permettre d’accĂ©lĂ©rer.

Merci pour votre confiance renouvelée.

Toute l’équipe se tient Ă  votre disposition pour Ă©changer.

Bien Ă  vous ,

Vanessa

2 « J'aime »

Merci Vanessa, que pouvez vous nous dire des prochains achats de biens ( dont un prĂ©vu au Portugal il me semble) et surtout QUID de la collecte au T1 2026? est elle en augmentation par rapport au T4/2025 avec les Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  connus et comment comptez vous procĂ©der pour faire bondir le cash sur l’annĂ©e 2026. J’ai lu sur plusieurs CR que la SCPI Darwin Ă©tait ++ mais que le seul point nĂ©gatif Ă©tait un manque de collecte, merci de votre retour, excellente semaine, christophe

1 « J'aime »

J’avoue ĂȘtre impatient de dĂ©couvrir le bulletin de T1 pour voir si la collecte s’accĂ©lĂšre. La collecte reste trĂšs timide Ă  fin 2025. Il y a un vrai point d’interrogation Ă  date.
Si pas de collecte, cela peut ĂȘtre compliquĂ© pour une nouvelle sociĂ©tĂ© de gestion.
Des concentrations sont Ă  prĂ©voir en 2026. A voir si cela touche Darwin (si la collecte n’augmente pas) ou d’autres sociĂ©tĂ©s de gestion rĂ©cemment créées.

Bonjour La communauté,

Comme le titre est “Avis sur la SCPI Darwin RE01”, je vais donner le mien.

J’ai pas mal hĂ©sitĂ© mais finalement je le donne

Mr Phong Hua directeur gĂ©nĂ©ral qui a travaillĂ© chez Iroko pendant quelques annĂ©es avant de partir pour lancer et fonder Darwin RE01 vient de s’en aller apparemment (jetez un coup d’oeil au dernier bulletin trimestriel).

Moi franchement, ça me donne pas du tout confiance (aprĂšs je ne connais pas les raisons de son dĂ©part mais quitter 2 SCPI en peu de temps et surtout en quitter une pour en fonder une autre et partir Ă  nouveau)

Désolé pour ma franchise.

Je prĂ©cise que je suis un simple investisseur et pas un institutionnel de chez Iroko mais comme j’ai pas mal d’Iroko en portefeuille en cherchant un pseudo j’ai pensĂ© naturellement Ă  celui-lĂ .

Le départ de M. Phong Hua a déjà été discuté sur le forum. Voici la réponse de Vanessa sur le sujet :

“M. HUA a quittĂ© Darwin le 31 octobre 2025, aprĂšs deux annĂ©es passĂ©es Ă  nos cĂŽtĂ©s (dont la premiĂšre a Ă©tĂ© principalement consacrĂ©e Ă  l’obtention de l’agrĂ©ment). À la date de son dĂ©part, il Ă©tait actionnaire de la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  hauteur de 9,88%. L’actionnaire majoritaire demeure M. Bourhaleb, PrĂ©sident.

Son dĂ©part est liĂ© Ă  des raisons personnelles, et n’est pas en lien avec l’activitĂ© de la SociĂ©tĂ©, ni avec l’équipe. AprĂšs une pĂ©riode particuliĂšrement intense, M. HUA a souhaitĂ© se recentrer sur d’autres prioritĂ©s. Il reste par ailleurs attachĂ© au projet : il suit l’évolution de la SCPI et se rĂ©jouit de l’arrivĂ©e du nouveau directeur des investissements.”

Personnellement, malgrĂ© les messages rassurants, cela ne me rassure pas non plus. On fait confiance Ă  des gĂ©rants en plaçant le fruit de nos Ă©conomies pour le long terme et en parallĂšle le fondateur quitte le navire aprĂšs qq mois. Si un associĂ© de la SCPI fait la mĂȘme chose, il perd directement 12% de son investissement, s’il peut sortir

Concernant les performances de la SCPI, elles sont bonnes : 7,54% de performance + 1% de revalorisation. La valeur de reconstitution Ă  207, ce qui est au dessus de la valeur de part.

Les points de vigilance sont : une faible capitalisation Ă  11meur en fin d’annĂ©e (loin de la taille critique de 50meur), un WALB en dessous de 3ans ce qui est faible, une valeur de rĂ©alisation Ă  161, ce qui est en dessous de la valeur de retrait de part (toujours supris de voir autant de diffĂ©rence entre la valeur de reconstitution et de rĂ©alisation), une forte exposition Ă  la France et sa fiscalitĂ© (75%)

1 « J'aime »

La fiscalitĂ© F devrait fortement s’attĂ©nuer cette annĂ©e (logiquement) si ts les investissements se font en ES/POR. L’objectif ci-dessus a Ă©tĂ© annoncĂ© par V. je cite :

!En revanche, si l’objectif de collecte 2026 (30 M€) est atteint, cela serait considĂ©rablement favorable et pourrait permettre de surpasser cet objectif, sous rĂ©serve des conditions de marchĂ© et des opportunitĂ©s d’investissement. D’ou ma question sur la collecte du T1 qui pourrait donner une certaine guidance 2026. On connait les raisons du dĂ©part sur des achats Francais (le dĂ©part du DG c’est le propre de toute entreprise) .Elle coche les cases sauf petit bĂ©mol sur la collecte; A suivre

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je me permets de prendre la parole ici en tant qu’associĂ©e de Darwin afin d’apporter quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse, avec la transparence qui a toujours guidĂ© notre projet.

Darwin est une sociĂ©tĂ© de gestion totalement indĂ©pendante. Nous n’avons pas de fonds d’investissement derriĂšre nous ni de grand groupe financier au capital. ConcrĂštement, le dĂ©veloppement de Darwin RE01 repose uniquement sur la collecte issue des investisseurs et des rĂ©seaux de distribution.

C’est un choix assumĂ© dĂšs le dĂ©part. Mais il faut aussi ĂȘtre lucide : aujourd’hui, la collecte reste encore trop timide par rapport Ă  nos ambitions et Ă  notre capacitĂ© d’exĂ©cution sur le marchĂ© immobilier.

Une partie de cette rĂ©alitĂ© tient aussi aux critĂšres de rĂ©fĂ©rencement du marchĂ©. Certains grands rĂ©seaux appliquent des conditions trĂšs strictes liĂ©es Ă  la taille ou Ă  l’historique de la sociĂ©tĂ© de gestion. Pour un acteur indĂ©pendant encore jeune, ces rĂ©fĂ©rencements peuvent donc prendre du temps, mĂȘme lorsque les performances sont au rendez-vous.

Nous sommes Ă©galement trĂšs conscients de la situation actuelle des conseillers en gestion de patrimoine. Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui des clients bloquĂ©s sur certains vĂ©hicules et Ă©voluent dans un marchĂ© devenu plus prudent. Dans ce contexte, les flux se dirigent naturellement vers les acteurs les plus installĂ©s.

Darwin RE01 affiche aujourd’hui des rĂ©sultats solides, au point d’intĂ©grer le top 10 des SCPI les plus performantes du marchĂ©. Mais nous ne considĂ©rons pas cela comme une finalitĂ©.

Nous sommes convaincus que les pĂ©riodes de transition immobiliĂšre comme celle que nous traversons aujourd’hui sont prĂ©cisĂ©ment celles oĂč se prĂ©pare la performance de demain.

Et c’est prĂ©cisĂ©ment dans ces moments-lĂ  que la discipline et l’alignement d’intĂ©rĂȘt entre la sociĂ©tĂ© de gestion et les investisseurs prennent tout leur sens.

Dans le mĂȘme temps, une sociĂ©tĂ© de gestion doit aussi se structurer pour durer. C’est pour cette raison que nous n’avons jamais voulu construire une sociĂ©tĂ© monoproduit.

Nous avons rĂ©cemment validĂ© le lancement d’une stratĂ©gie Value Add, destinĂ©e aux investisseurs professionnels, et nous travaillons Ă©galement sur d’autres projets autour de thĂ©matiques immobiliĂšres d’avenir, notamment Ă  destination d’investisseurs institutionnels.

L’objectif est simple : renforcer progressivement la plateforme de gestion afin de faciliter demain l’accĂšs Ă  de nouveaux rĂ©seaux de distribution et accompagner le dĂ©veloppement de Darwin RE01.

Pendant ce temps, la SCPI poursuit sa trajectoire : le patrimoine encaisse ses loyers et les dividendes sont versés normalement.

Pour accĂ©lĂ©rer les opportunitĂ©s d’investissement, il est Ă©vident que l’ensemble de l’écosystĂšme doit continuer Ă  se mobiliser. Le succĂšs d’une SCPI ne repose jamais uniquement sur la sociĂ©tĂ© de gestion : il se construit avec les rĂ©seaux de distribution et les investisseurs.

Notre ambition n’a jamais Ă©tĂ© de construire la SCPI la plus grosse du marchĂ©.

Notre objectif est de construire celle qui traversera le mieux les cycles immobiliers.

Et nous le faisons avec la mĂȘme exigence que celle que nous aurions si cet argent Ă©tait exclusivement le nĂŽtre.

Les annĂ©es parleront d’elles-mĂȘmes.

Merci Ă  toutes et Ă  tous pour votre confiance.

Belle journée à vous ,

Vanessa

2 « J'aime »

IFU 2025 OK, en attente du T1/2026 pour voir la collecte et d’un achat Ă©ventuel au Portugal

Bonjour, sur l’espace client je trouve plein de documents: bulletins d’information, attestation de distribution de revenus etc mais pas l’IFU 2025. Est-ce qu’on peut trouver ça sans contacter la societe de gestion svp ? Merci.