2002, cela reste encore trÚs jeune comme immeuble⊠pensez à la tour Montparnasse début 70
LâAllemagne a Ă©tĂ© fortement dĂ©cĂŽtĂ©e ces derniĂšres annĂ©es (environ -25% / 30%). Si la guerre en Ukraine sâarrĂȘte et que lâĂ©conomie allemande repart, câest tout benef⊠Je ne miserai pas la mĂȘme chose sur la France.
1 « J'aime »
berti49
Décembre 17, 2024, 1:50
44
transitions europe est lâarchĂ©type de la SCPI qui dope son rendement avec une grosse collecte et un dĂ©lai de jouissance le plus Ă©levĂ© du marchĂ©
en vitesse de croisiĂšre lâatterrissage sera peut ĂȘtre brutal
Ă voir si le lancement de leur nouvelle SCPI ne sonnera pas le glas de la collecte (volontairement) pour prĂ©server un navire amiralâŠ
ça dope mĂȘme peut ĂȘtre la collecte actuelle si les investisseurs supposent que celle ci va ĂȘtre fortement rĂ©duite par la SDG prochainement
1 « J'aime »
JeanSeb
Décembre 17, 2024, 5:44
45
En plus dâavoir un dĂ©lais de jouissance trĂšs long, leur taux supĂ©rieur Ă 8% en 2023 Ă©tait basĂ© sur la valeur sponsor dĂ©cĂŽtĂ©e de 5%, ca augmente mĂ©caniquement le rendement annuel, dâĂ peu prĂšs 0,4% ! Ca devrait ĂȘtre interdit cette pratique, dĂ©favorable aux autres SCPI. On devrait mettre le prix moyen de la part sur lâannĂ©e comme rĂ©fĂ©rence.
Comme ils Ă©taient n°1 en terme de rendement, ça leur a permis de collecter en masse des centaines de millions de souscriptions sur 2024 sur un marchĂ© immo peu cher et donc dâĂȘtre trĂšs bien positionnĂ© pour la suite en terme de performance.
Jâai personnellement souscrit Ă cette SCPI car elle est performante.
Ce qui mâinquiĂšte plus est le fait quâils soient rĂ©fĂ©rencĂ©s dans les Assurances Vie / PER Suravenir, cela augmente le % de souscription dâinstitutionnels (câest lâassureur le porteur de parts et non pas le titulaire du contrat dâAV/PER) ; le jour oĂč la perf nâest plus au rdv, il y aura bcp de parts qui seront revendues en 1 clic.
Pourquoi est il si difficile de retrouver lâinformation sur le % de parts « institutionnels ». Est ce que Louve ne pourrait pas obtenir lâinfo et la mettre sur la Database ?
8 « J'aime »
Berli
Janvier 4, 2025, 6:23
46
berti49:
SDG
Bonjour,
Pour plus de transparence, je souhaiterais également que soit affiché le pourcentage de parts des institutionnels de chaque SCPI.
Merci
1 « J'aime »
Fred57
Février 4, 2025, 6:51
47
Transitions Europe, avec son versement tardif, se classe derniÚre parmi mes 13 SCPI, affichant un rendement de seulement 4,2 % sur le dernier trimestre. Comme quoi, les performances passées ne préjugent pas des performances futures .
1 « J'aime »
Merci Fred57 pour ton analyse.
Jâavais eu une forte interrogation en octobre 2024 (versement div au prorata)
puis fin janvier dernier pour le T4.
Je nâai pas pu faire ces comparaisons sur 4 trimestres mais seulement sur 4 mois.
mĂȘme constat: T.E souvent citĂ© en tĂȘte de podium se classe Ă©galement derniĂšre de ma liste.
Comme il a Ă©tĂ© rĂ©pondu par lâintervenant du webinaire de lundi 3,
il convient dâanalyser sur lâannĂ©e complĂšte.
el modĂ©rator a Ă©tĂ© aussi trĂšs efficaceâŠ
1 « J'aime »
Fred57
Février 4, 2025, 9:32
49
MCSDI30:
Merci Fred57 pour ton analyse.
Jâavais eu une forte interrogation en octobre 2024 (versement div au prorata)
puis fin janvier dernier pour le T4.
Je nâai pas pu faire ces comparaisons sur 4 trimestres mais seulement sur 4 mois.
mĂȘme constat: T.E souvent citĂ© en tĂȘte de podium se classe Ă©galement derniĂšre de ma liste.
Comme il a Ă©tĂ© rĂ©pondu par lâintervenant du webinaire de lundi 3,
il convient dâanalyser sur lâannĂ©e complĂšte.
De mon cĂŽtĂ©, je ne me base pas sur une analyse annuelle, car je nâai perçu des loyers que sur les deux derniers trimestres. En comparaison, mes autres SCPI comme IROKO, COMĂTE, CORUM, UPEKA, etc., affichent une certaine rĂ©gularitĂ© dans leur rendement. Concernant T.E., jâai quelques inquiĂ©tudes pour les prochains loyers. JâespĂšre me tromper, mais pour lâinstant, je prĂ©fĂšre ne pas renforcer ma position sur cette SCPI.
1 « J'aime »
Damlet
Février 4, 2025, 10:35
50
Mon expĂ©rience confirme le sentiment dâune situation tendue pour cette SCPI : 1 mois Ă©coulĂ© pour rembourser un virement non comptabilisĂ© lors dâune souscription.
Sans compter que la souscription est laborieuse avec cette SCPI. Ou comme le dit élégamment Clément : [quote=« Clement, post:37, topic:401 »]Cette SCPI impose un parcours réglementaire complexe[/quote]
1 « J'aime »
Comment expliqué que le rapport de la fiscalité sur les revenus fonciers (hors financiers)
( R. Fonciers / montant net perçu , avant intervention de la DGFP, impöt Français) soit voisin de 36%
Alors les taux de fiscalitĂ© appliquĂ©s en Europe pour les SCPI Françaises sont de lâordre de 20 Ă 25% ?
Greg1
Février 11, 2025, 10:51
53
ATTENTION : La communication de la société de gestion de cette SCPI est pour le moins discutable !
Suite Ă une question sur le taux de 35% de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur les revenus fonciers Ă©trangers au T4 2024 lors du webinaire dâARKEA Reim prĂ©sentant les rĂ©sultats annuels de Transitions Europe, il a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© quâen termes de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre, il fallait raisonner de maniĂšre annuelle et non juste sur un trimestre et que pour lâannĂ©e 2024, le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre Ă©tait de 21% .
Nâayant pas la jouissance de mes parts sur les 3 premiers trimestres 2024, jâattends le bulletin dâinformation pour retrouver ce chiffre de 21% qui est plutĂŽt bon :
Je ne retrouve pas 21% mais 18% ! Mais, comment ont-ils fait pour avoir un taux si bas !
Ah non : « Au final sur lâensemble de lâannĂ©e la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre a reprĂ©sentĂ© 18% du dividende brut 2024 . »
Ils calculent le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre en prenant comme base le dividende brut total (Revenus fonciers + revenus financiers sur lesquels sâappliquent uniquement la flat tax).
Quel est lâintĂ©rĂȘt de ce taux ? Aucun, Ă part tromper ceux qui lisent en diagonale.
Si je fais mes courses et que jâachĂšte :
1 bouteille de whisky à 40⏠(TVA à 20%)
De la viande pour 30 ⏠(TVA à 5,5%)
Du poisson pour 30 ⏠(TVA à 5,5%)
Je vais retrouver en bas du ticket :
TVA 20 % : 8 âŹ
TVA 5,5 % : 3,3 âŹ
Avec ARKEA Reim, jâaurais en haut de mon ticket de caisse :
« Bla bla bla ! bla bla bla ! Au final, la TVA sur le whisky ne représente que 8% du montant de vos achats. »
Il faut donc calculer soit mĂȘme le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur les revenus fonciers sur lâensemble de lâannĂ©e 2024 : 3 / (8,97 + 3) = 25%
2 « J'aime »
user19
Février 11, 2025, 12:52
54
Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion au sujet des 18% mais je me dis peut ĂȘtre naĂŻvement que le plus important reste le taux de rendement net versĂ© aux associĂ©s .
Je suis âdĂ©butantâ en scpi et 6,07% me semble correct , mĂȘme si durant le webinaire ils ont annoncĂ© un taux aux environs des 6,25%.
Suis je doublement naĂŻf si je pense que l imposition Ă©trangĂšre qui semble Ă©levĂ©e, peut avoir un effet positif en crĂ©dit dâimpĂŽt quand il sâagira de faire la dĂ©claration en France ?
Abel1
Février 11, 2025, 5:54
55
La question a été déposée sur le Webinaire, concernant la différence entre rendement brut (annoncé par la SCPI) et les revenus perçus.
Si jâai bien compris, Louve Invest envisage possiblement de mettre les revenus nets de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre, mais craignent que les gens se dĂ©tournent de Louve suite Ă la communication de ces chiffres qui seront alors « moins bons » que la concurrence.
Pour ma part, ça aurait lâeffet inverse car Louve serait la seule plateforme a donner des informations prĂ©cises.
Il faut ĂȘtre particuliĂšrement dĂ©connectĂ© des SCPI pour penser quâun courtier peut influer directement sur le taux de distribution dâune SCPI. Et si câest le cas, la personne ne mâapparaĂźt pas apte Ă investir dans des SCPI, donc pas de perte pour Louve.
De plus, rien nâempĂȘcherait de mettre en grand et en gras le rendement brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et en plus petit, sous forme de pop-up, le rendement net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre constatĂ©.
En tout cas merci Ă @Clement , @Victor et au reste de lâĂ©quipe de Louve Invest pour ce Webinaire !
3 « J'aime »
8yftj
Février 11, 2025, 7:03
56
La solution dans ce cas lĂ est simple: maintenir le taux brut sur lâaffichage « vitrine », et prĂ©ciser le taux net dans la fiche dĂ©taillĂ©e, pourquoi pas dans un sous-onglet.
Lâinformation serait accessible sans ĂȘtre repoussoir. De toute façon, mentionner cette diffĂ©rence fait partie du devoir dâinformationâŠ
2 « J'aime »
Abel1
Février 11, 2025, 7:15
57
Exactement. Les solutions sont multiples.
Et quelle plus value dâavoir une plateforme qui donnerair des revenus au plus proche de la rĂ©alitĂ©.
Il suffit de lire les commentaires pour comprendre que les gens se sentent justement floué du manque de transparence, déçu de la différence entre le net et le brut.
1 « J'aime »
la taille des actifs achetĂ©s par TE nâest elle pas inquiĂ©tante ? je lis encore aujourdâhui lâacquisition de 31 000m2 de bureaux en Italie rien que ca ! ne seraient ils pas en train de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes erreurs que les Perial and co il y a quelques annĂ©es ?
1 « J'aime »
Peut ĂȘtre quâ ainsi que autres dinosaures type AmundiâŠ
Matti
Février 13, 2025, 7:04
60
Jâai eu aussi la news, et ça mâa interpellĂ©âŠ
Peut ĂȘtre que le prix est trĂšs intĂ©ressant, tant quâils restent au global a moins de 30% de bureau, came choque pas.
Câest un actif incontournable, et je pense que la dĂ©sertion suite au COVID est inversĂ©e
Message reçu, nous allons ajouter une visibilité sur le rendement net de fiscalité étrangÚre dans les prochaines semaines.
10 « J'aime »
Greg1
Février 14, 2025, 10:32
62
Le revenu net de fiscalité étrangÚre tel que présenté par certaines SCPI est trompeur car il inclut les revenus fonciers bruts !
Il ne correspond pas aux revenus perçus car la SCPI prĂ©lĂšve la flat tax. Il peut faire croire Ă tort Ă une fiscalitĂ© Ă©trangĂšre trĂšs faible, surtout sur les SCPI jeunes qui collectent beaucoup et placent des sommes importantes avant quâelles soient investies.
Selon moi, si un seul montant net doit ĂȘtre mis en second plan derriĂšre le taux de distribution brut, ce devrait ĂȘtre le taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et de prĂ©lĂšvement sur les revenus fonciers. (Cela correspondrait au montant rĂ©ellement versĂ© par la SCPI).
Dans lâidĂ©al, je verrai bien une partie dĂ©tail accessible via click supplĂ©mentaire avec le dĂ©tail complet des revenus (les SCPI ne fournissent pas toutes ce dĂ©tail dans leurs bulletins dâinformations).
Si on reprend lâexemple ci-dessus de Transitions Europe on aurait :
En accĂšs direct :
Taux de distribution brut : 8,25%
Taux de distribution net* : 6,07% (*Taux de distribution net de fiscalité étrangÚre et de prélÚvement sur les revenus fonciers pour les personnes physiques).
En accĂšs secondaire :
Détail du revenu par part :
Revenu foncier français distribuĂ© : 0 âŹ
Revenu foncier Ă©tranger distribuĂ© : 8,97 âŹ
Revenu financier distribuĂ© : 3,17 âŹ
Total revenu distribuĂ© : 12,14 âŹ
FiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur revenus fonciers : 3,00 âŹ
PrĂ©lĂšvement sur revenus financiers : 1,36 âŹ
Total prĂ©lĂšvement : 4,36 âŹ
Total : 16,50 âŹ
4 « J'aime »