Cyril
Octobre 2, 2025, 8:14
226
Bonjour Ă tous,
Encore un peu novice dans le monde des SCPI je mâinterroge car toutes mes parts ne sont pas affichĂ©es dans lâespace associĂ© âAxipit vaso fundâ
Jâai effectuĂ© un 1er achat de part en Juillet 2025 pour lequel je nâavais reçu aucun document hormis ceux fourni par LouveInvest (Bon de souscription signĂ©..etc), ni dâaccĂšs Ă un extranet Axipit. Sans trop connaĂźtre les dĂ©lais, pas dâinquiĂ©tude Ă ce stade
Puis jâai refais une souscription sur Upeka fin Septembre et lĂ en moins dâune semaine jâai reçu un mail dâAxipit avec accĂšs Ă lâespace associĂ©. ProblĂšme : Seul cette seconde souscription apparaĂźt dans lâoutil, aucune trace de ma 1Ăšre souscription datant de Juillet. Pourtant les deux souscriptions ont bien Ă©tĂ© faĂźtes par le mĂȘme compte via Louve, mĂȘme mail, mĂȘme RIB pour le prĂ©lĂšvement etc
Est-ce normal ? Est-ce simplement un soucis de visualisation des parts dans lâespace associĂ© ?
Ps : La section aide de lâespace associĂ© renvoyant vers un lien mort, je me permets de poster ici
Merci dâavance
1 « J'aime »
Vicky
Octobre 2, 2025, 3:53
227
@Cyril Bonjour,
Dans un premier temps merci pour votre double confiance.
Pour répondre à votre interrogation et vous rassurer:
nous avons arrĂȘter les souscriptions papiers fin juillet et migrĂ© dâun outils Ă un autre.
nous sommes entrain de mettre Ă jour toutes les souscriptions de juin & juillet sur lâoutils. Cela devrait ĂȘtre terminĂ© mi octobre.
En tout cas merci pour vos remarques et jâespĂšre que la rĂ©ponse sera utile.
Le nouveau site internet est aussi opérationnel: https://www.upeka.fr/
A vous lire avec plaisir
1 « J'aime »
TrĂšs beau site.
Gare aux fautes ! (âLa sociĂ©tĂ© de gestion collecte les capitaux et les investie âŠâ)
1 « J'aime »
Vicky
Octobre 2, 2025, 4:34
229
Merci pour cette vigilance.
Nous allons corriger
Cyril
Octobre 3, 2025, 7:23
230
Super, encore une fois merci pour la simplicité de communication @Vicky
1 « J'aime »
jol
Octobre 31, 2025, 1:13
231
Des nouvelles du versement de ce mois-ci ? Pour info dans mon espace upeka jâai seulement les dividendes du T1 qui apparaissent.
Mali
Octobre 31, 2025, 5:22
232
Rien reçu ce jour de la part dâUpeka.
2,42⏠brut par part sur ce trimestre, soit 1,77⏠net par part.
Sur les 9 premiers mois cela fait 6,08⏠de revenu net, pour une part Ă 200âŹ, cela fait donc⊠4,06% net annuel. Si jâavais su, jâaurais pris un bon fond euros en AV
1 « J'aime »
le 4.06% est net de net, la quasi totalité des actifs est hors France maintenant
câest difficile Ă comparer avec dâautres SCPI, mais effectivement le dividende brut sâest pris une sacrĂ©e claque
Ă voir si câest pour faire du RAN ou pour une autre raison, le BT nâapporte pas de rĂ©ponse
1 « J'aime »
Bonjour
7% brut Ă©tait annoncĂ© en target 2025 dans le BT de juillet. Rien nâest annoncĂ© ce trimestre-ci.
A date, le TD net 2025 atteint tout juste 4%, @Vicky pouvez nous éclairer SVP et nous rassurer sur le T4,t 2025 et les perspectives en général ? Avec un TOF à 100% et une politique achats réputée à 7,5-8% AEM, on doit tenir le 7% brut distribué cette année !
Cordialement,
1 « J'aime »
Voila la question ci-dessous que jâavais posĂ© en Aout pour le dividende en baisse du T2
*Perçu seulement 1.77 ⏠net de fiscalité étrangÚre par part pour le second trimestre donc environ 30 % de moins que le trimestre précédent et tous les autres.
Est-ce que je suis le seul ?
Est-ce que jâai ratĂ© une communication lâexpliquant ?
*
Voila les 2 réponses faites par Vicky concernant cette baisse, la premiÚre à moi et la seconde à un autre membre.
La premiĂšre :
Nous avons prĂ©vu de faire un communiquer la dessus, nĂ©anmoins permettez moi dây rĂ©pondre.
Nous avons été contraint de provisionner la fiscalité due au titre des acquissions aux Pays Bas par le CAC dans les comptes de la SCPI.
*Nous maintenons notre objectif de distribution de 7% pour 2025 en revenant dans des proportions entre le taux net et le taux brut plus conforme aux attentes.
*
Sauf erreur de ma part, il nây a eu aucun communiquĂ©
La seconde :
je comprends que cette diffĂ©rence ne soit pas une bonne surprise, cependant nous avons eu lâobligation du CAC de provisionner cet impĂŽt.
*Câest un Ă©vĂšnement ponctuel qui est maintenant digĂ©rĂ©.
*
Nous ne devons pas avoir la mĂȘme dĂ©finition de ponctuel et les mĂȘmes problĂšmes de digestion.
Tout cela nâest pas trĂšs sĂ©rieux et transparent et Ă lâimage de la gestion dâAxipit dont jâattends dâailleurs toujours lâIFU 2025 malgrĂ© de multiples relances et promesses.
La seule raison qui mâempĂȘche de vendre mes parts sponsors, câest que ce nâest pas ma philosophie de gĂ©rer mes parts SCPI comme des actions.
ExtrĂȘmement déçu dâavoir fait confiance Ă AXIPIT.
Et jâavais ratĂ© cette rĂ©ponse faite en septembre Ă un autre membre
Bonjour @GaukRake ,
Cette nouvelle acquisition ne va pas engendrer une âponctionâ fiscale au prochain trimestre.
Comme évoqué dans le bulletin du 2nd trimestre cette demande du CAC est exceptionnelle.
Je suis Ă votre disposition,
Malheureusement pour AXIPIT les écrits restents.
Quelle est lâexplication ce trimestre çi ?*
*
2 « J'aime »
Bon courage a vicky car ca va pas etre simple Ă expliquer
Au T2 lâacompte Ă©tait de 3,16 brut pour 1,79 net avec un taux moyen de rendement Ă lâinvestissement de 7,61. La diffĂ©rence âĂ©normeâ entre brut / net avait Ă©tĂ© expliquĂ© par la provision sur la fiscalitĂ© dâun achat aux Pays Bas de façon âexceptionnelâ. Perso câĂ©tait comprĂ©hensible et le cotĂ© exceptionnel Ă©tait rassurant.
Sans avoir de chiffre le T3 a mal commencĂ© car normalement le versement intervient avant la fin du mois (jâai aucun problĂšmes avec les autres SCPI) et pas le 4 dans mon cas avec aucune comm en amont.
Ensuite le cotĂ© inquiĂ©tant est lâacompte brut qui passe Ă 2,42 (-0,74) alors que le taux moyen de rendement Ă lâinvestissement gagne 0,06 pour arriver Ă 7,67 (7,61 au T2 toucher moins quand le rendement est meilleur???)
La configuration de Upeka est pas mauvaise, pas de frais dâentrĂ©e un delai de jouissance de 4 mois une exposition europeene correct ⊠mais dans le dĂ©roulement effectivement ca coince.
Le site web a mis beaucoup de temps pour arriver avec des donnĂ©es en âcourâ de consolidation, perso jâattends car je nây retrouve toujours pas lâensemble de mes invest mais ayant une rĂ©ponse rapide qui me demande dâattendre, jâattends
Câest un placement immo câest sur du temps long mais ces alĂ©as ne poussent pas Ă la confiance envers upeka, câest dommage.
Pour la collecte ca risque de coincer avec un forum qui prend cette tournure. Si je devais investir sur upeka ce jour avec une lecture rapide de ce forum et la vĂ©rification dans les bulletins jâinvestirai probablement pas et je vais prĂ©fĂ©rer dâautre SCPI pour mes prochains placements quelque soit la rĂ©ponse apportĂ©e. Lâexceptionnel doit le rester.
2 « J'aime »
Il faut attendre le T4 avant de juger. Câest normal dâavoir des variations de dividendes sur une âsmall capâ de la SCPI.
Ăa serait effectivement bien dâavoir une rĂ©ponse de Vicky sur les raisons de la baisse du dividende et sur la tendance Ă venir. En espĂ©rant que la baisse ne soit que passagĂšre car Upeka nâavait pas déçu en terme de dividendes auparavant.
1 « J'aime »
Explications reçues ce matin en mail :
Cher(Úre) Associé(e), Cher(Úre) Partenaire,
Dans la continuitĂ© du partage du BT de la SCPI UpĂȘka pour le 3e trimestre 2025, nous tenions Ă anticiper les questions au sujet de la distribution qui est en deçà des projections du dĂ©but dâannĂ©e fixĂ©es Ă 7% brut.
Ă la suite du versement du dividende du 3e trimestre, la performance depuis le dĂ©but de lâannĂ©e sâĂ©lĂšve Ă 5,72% brute de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre soit 8,59 euros.
Pour mĂ©moire, lâobjectif de TRI est de 6,50% sur 8 ans et un taux de distribution annuel de 5,50%.
Par consĂ©quent, la performance rĂ©alisĂ©e par UpĂȘka est infĂ©rieure Ă lâobjectif fixĂ© en dĂ©but dâannĂ©e pour lâexercice 2025 mais reste supĂ©rieure Ă la distribution cible.
Cette performance en demi-teinte mĂ©rite un Ă©clairage car elle ne reflĂšte pas la qualitĂ© du portefeuille et de la gestion opĂ©rĂ©e par les Ă©quipes dâUpĂȘka.
Le taux de distribution repose sur 4 piliers majeurs :
La collecte : au premier trimestre 2025, la collecte ne fut pas au niveau escomptĂ© ce qui a pĂ©nalisĂ© les acquisitions dans la mesure oĂč certains investissements ciblĂ©s par nos Ă©quipes nâont pu se rĂ©aliser.
Les acquisitions : comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, le manque de visibilitĂ© sur la collecte, qui sâest nĂ©anmoins accĂ©lĂ©rĂ©e cet Ă©tĂ©, a entraĂźnĂ© le report deux acquisitions du 3e trimestre au 4e trimestre.
Le dĂ©lai de jouissance : dĂ©but 2025, nous avons fait le choix de le rĂ©duire de 6 Ă 4 mois. De facto, la collecte non investie rĂ©duit largement la distribution brute puisque le nombre dâassociĂ©s augmente lorsque les loyers restent au mĂȘme niveau.
Les choix du gĂ©rant : Nous nous sommes projetĂ©s dans une vision long terme en investissant dans nos outils de gestion pour offrir une nouvelle plateforme entiĂšrement digitalisĂ©e, un nouveau site internet de niveau institutionnel tout en renforçant les Ă©quipes, aussi bien commerciales que front et middle-back office. LâexpĂ©rience client, ainsi que la collecte, devraient sur le long terme ĂȘtre positivement impactĂ©es.
La dĂ©tention de parts de SCPI est un investissement sur le temps long terme et les qualitĂ©s dâUpĂȘka sont tangibles :
Un rendement moyen du portefeuille de 7,67% en progression par rapport au 1er trimestre (7,61%)
Une collecte en tendance haussiĂšre
Des baux robustes et en progression avec une WALB de 8,3 ans et une WALT de 14,8 ans soit 2 mois de plus quâau 1er trimestre
Une diversification large autant sectoriellement que géographiquement
Un taux dâendettement particuliĂšrement faible dâenviron 3% et qui, augmentĂ© Ă terme, permettra dâamĂ©liorer le rendement
Une valeur de reconstitution au 30.06.2025 établie à 205,70 euros
Une valeur de réalisation en hausse de 3,46% sur 6 mois à 184,89 euros
Un rĂ©seau europĂ©en rĂ©partis dans 12 pays grĂące Ă lâactionnariat du groupe Catella, groupe cotĂ© Ă la bourse de Stockholm, qui gĂšre 15 milliards dâactifs immobiliers.
Dans ce contexte, nous avons mis en place une feuille de route pour redresser le niveau de distribution dans les mois qui viennent :
Continuer la dynamique de collecte grĂące aux outils dĂ©veloppĂ©s ainsi quâaux investissements humains
DĂ©ployer les capitaux non investis dâici la fin de lâannĂ©e â prĂšs de 6 millions dâeuros sur deux actifs actuellement sous exclusivitĂ©
Garder un cahier des charges strict pour notre gestion et nos acquisitions et ainsi offrir une gestion patrimoniale dans la durée
Profiter de lâeffet de levier aujourdâhui peu activĂ© pour saisir des opportunitĂ©s
Poursuivre les investissements nĂ©cessaires au dĂ©veloppement et Ă la promotion dâUpĂȘka
Rester transparent avec les distributeurs et les associés pour bùtir une relation de confiance dans la durée
Nous sommes Ă votre disposition pour toute question et nous vous assurons de la pleine mobilisation des Ă©quipes dâAxipit Real Estate Partners pour faire dâUpĂȘka un succĂšs reconnu.
Bien cordialement,
LâĂ©quipe UpĂȘka
Et dans le mail du jour : âPour mĂ©moire, lâobjectif de TRI est de 6,50% sur 8 ans et un taux de distribution annuel de 5,50% â
VoilĂ , câest tout. DĂ©tenant plusieurs SCPI, Upeka est celle qui me déçoit le plus
Vicky
Novembre 5, 2025, 9:18
241
Bonjour Ă toutes & tous,
Jâai pris connaissance de vos messages hier mais je ne pouvais communiquer en amont de la communication officielle.
Nous avons rédigé ce communiqué car je souhaitais une explication claire sur le niveau de la distribution.
Avec les équipes commerciales nous avons insisté sur la nécessite de confiance.
Je voulais prĂ©ciser un propos celui de la distribution effective depuis le dĂ©but dâannĂ©e qui est bien de 4,3% et non la performance annualisĂ©e calculĂ©e de 5,72% mentionnĂ©e.
Jâespere que ce communiquĂ© repondra Ă la majoritĂ© de vos questions
@Cyrilinf Effectivement il y a aussi eu un retard dans le paiement de la distribution du au parametrage de notre outils - nous avons réinsisté sur la necessité de payer en temps et en heure. Je serai particulierement vigilent sur ce point le prochain trimestre.
@Gaspard - jâai toujours fait preuve de transparence - le 2 trimestre nâetait pas de notre fait - pour celui ci, nous sommes conscients de la direction Ă prendre.
De maniere général, je continuerai a communiquer le plus régulierement possible sur ce forum, vous pouvez me joindre par message privé - et pouvons organiser un rdv téléphonique.
A vous lire
3 « J'aime »
Vicky
Novembre 5, 2025, 9:23
242
@GaukRake je suis Ă votre disposition pour en parler de vive voix.
Je comprends entiĂšrement votre message sur la performance court terme.
En revanche la montĂ© en puissance de la collecte ainsi que les qualitĂ©s intrinsĂšques de la SCPI devraient je lâespere effacer votre deception.
Une SCPI est un véhicule a détenir sur le temps long - nous avons toujours affiché les objectifs long terme de 5,50% de distribution et 6,50% de TRI avec bien entendu la volonté de les dépasser.
Loin de moi lâidĂ©e de minimiser la dĂ©ception de cette distribution, câest la raison pour laquelle nous avons dĂ©cidĂ© de faire preuve de transparence pour maintenir la confiance.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, ni dans le bulletin T2 ni dans le bulletin T3 il nâest fait mention dâun objectif de distribution de 5,50 %.
Au contraire, dans le bulletin T2 (page 7), vous indiquiez noir sur blanc :
â7 % : Objectif de taux de distribution de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre 2025.â
Ce champ a été discrÚtement supprimé du bulletin T3.
Par ailleurs, dans ce mĂȘme BT T3 (page 6), vous indiquez :
âLe 3e acompte trimestriel net est sensiblement Ă©quivalent Ă celui du trimestre prĂ©cĂ©dent Ă 1,77 âŹ/part.â
Or, lors du T2, vous aviez expliqué que la baisse du net était exceptionnelle, et liée à une provision fiscale ponctuelle, en précisant :
âLa performance nette distribuable du 2e trimestre sâen trouve rĂ©duite, tandis que la performance brute dâexploitation des actifs reste solide et conforme Ă nos attentes. Nous tenons Ă souligner que cette situation est exceptionnelle.â
En toute logique, le maintien dâun acompte net inchangĂ© au T3 contredit cette prĂ©sentation âexceptionnelleâ du T2.
Ces écarts entre les discours successifs et la réalité observable rendent les objectifs difficiles à suivre, et nuisent à la lisibilité de la stratégie de distribution.
1 « J'aime »
jol
Novembre 5, 2025, 10:45
244
De ce que je comprends, elle parle de 5,5% long terme, pas lâobjectif 2025.
merci @Vicky pour votre transparence, on vous fait confiance pour effacer rapidement ce contre temps et utilser vos fondamentaux solides pour rester une scpi saine et attractive.