JeanSeb
Décembre 31, 2025, 3:39
266
Je parlais des derniĂšres acquisitions dans la derniĂšre communication dâiroko avec :
-Achat dâun hĂŽtel Ă Bournemouth pour 12.72Meur, rendement brut 6.9%
-Achat dâun entrepĂŽt Ă Villanueva pour 30.83Meur rendement brut 6.75%.
Lâobjectif du post Ă©tait de dire, attention aux rendements qui baissent notamment pour les SCPI qui viennent de se lancer.. les SCPI qui se sont créées courant 2023/dĂ©but 2024 ont une longueur dâavance, Upeka en est la preuve avec cette revalorisation.
Kerv31
Janvier 1, 2026, 9:56
267
En vrai avec la multiplication des parts et la fin de lâeffet relutif ces rendements peuvent sâexpliquer mais reste en harmonie avec lâobjectif de TRI de long terme.
La plupart des scpi connaissent cette trajectoire mais je peux comprendre quâelle puisse susciter lâinquiĂ©tude
Bonjour, les fondamentaux sont bons mais tout nâa pas Ă©tĂ© rose non plus cette annĂ©e.
La revalorisation est plus ou moins libre dans une certaines limite et quand jâai lu la derniĂšre com jâai eu lâimpression que la valorisation de la part Ă©tait la pour contrer la gestion moyenne de la treso / non achat de cet Ă©tĂ© qui nous a fait descendre Ă un taux de distribution de 5,5% soit le plus bas depuis que je dĂ©tiens cette SCPI.
Je ne dis pas que la revalorisation nâest pas justifiĂ©e mais certaines SCPI attendent un plus gros delta pour faire bouger le prix de la part et la ca permet de sauver lâannĂ©e en affichant un 8,5 qui aurait pu ĂȘtre potentiellement bien meilleur.
Je reste optimiste la trĂ©sorie a Ă©tĂ© placĂ©e, le rendement moyen des actifs est bon, dommage que UPEKA commence juste Ă utiliser un peu de dette alors que les taux de crĂ©dits montent car on perd un peu dâeffet de levier. De mon point de vue Upeka veut avancer, des efforts ont Ă©tĂ© fait cette annĂ©e pour rendre la SCPI plus attractive et avoir utiliser lâaugmentation du prix de part pour afficher un 8,5% nâa pu ĂȘtre fait que pour rester dans le haut du panier et (je pense) avoir de bons arguments pour la collecte en 2026.
Ca reste de toute façon du trÚs long terme.
2 « J'aime »
Jâavoue avoir eu le mĂȘme ressenti concernant lâemploi de la revalorisation pour pouvoir afficher un joli 8.5%.
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 2, 2026, 2:55
270
La valorisation des parts est juridiquement encadrĂ©e par le +/- 10% dâune part, dâautre part, dâautre part, je ne suis pas sĂ»r de comprendre votre interrogation car pour augmenter le rendement, câest au contraire baisser le prix de la part quâil faudrait faire afin que le niveau de distribution soit ramenĂ© Ă un prix de part moins important.
Par ailleurs, câest, par apport Ă la valorisation du dĂ©but dâannĂ©e que le taux de distribution se calcule. Sâil est lĂ©gitime de sâinterroger sur les argumentaires et prĂ©sentations commerciales, chacun des associĂ©s de la scpi peut faire son calcule sur 2025, il ajoute toute ses distributions et le divise par le prix de la part en janvier 2025, ce qui lui permettra dâobtenir le rendement de 2025.
La date du 31/12 pour la revalorisation nâest certes pas anodine. Si la revalorisation avait eu lieu le 1er janvier 2026, Upeka nâaurait pas pu afficher un 8.5% sur 2025.
Une hausse de prix est plutĂŽt bon signe sur la santĂ© de la SCPI et juste pour les souscripteurs historiques, ceux qui ont investis en 2023/2024 alors que lâimmobilier Ă©tait au plus bas.
Pour ce qui est du rendement futur, je suis plutĂŽt optimiste car les achats sont rentables, une bonne partie au pays bas qui est sur une bonne dynamique.
Pour ce qui est de la dette, jây suis favorable mais avec modĂ©ration (10% max) ; cet effet de levier est trĂšs dangereux en cas de hausse des taux et de baisse de lâimmobilier, on lâa vu avec les mastodontes qui ont perdu 30% dans les annĂ©es 2022-2023 et qui ont âjouĂ©â avec la dette ; la conjoncture nâexplique pas tout, il faut regarder aussi du cĂŽtĂ© de la stratĂ©gie des sociĂ©tĂ© s de gestionâŠ
Je note que bcp de SCPI sâendettent (certaines Ă plus de 40%!!) pour augmenter les rendements, câest Ă regarder avec prudence par les souscripteurs. Il faut aussi regarder les dĂ©lais de jouissance souvent trĂšs longs (Ă comparer avec lâage de la SCPI) qui gonflent artificiellement les rendements et font briller les yeuxâŠ
Ce nâest pas le cas dâupeka, bravo Ă eux.
Augmenter le prix dâune part, mĂȘme en cours dâannĂ©e, permet dâamĂ©liorer le TRI. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale lâobjectif Ă moyen terme de la SCPI est communiquĂ© sur cette base (distribution et revalorisation). Je rejoins donc lâanalyse formulĂ©e dans les avis prĂ©cĂ©dents. Sans remettre en cause la qualitĂ© de la gestion, cette dĂ©cision, bien que pertinente, apparaĂźt davantage dâordre tactique que vĂ©ritablement stratĂ©gique.
1 « J'aime »
Kerv31
Janvier 2, 2026, 10:40
273
Câest quoi la diffĂ©rence entre la tactique et la stratĂ©gie ?
Jâai plutĂŽt lâimpression que la sociĂ©tĂ© de gestion ajuste le prix des parts en fonction de lâĂ©valuation de son actif immobilier, et conformĂ©ment aux statuts. Lâinvestisseur recherche du rendement et une valorisation progressive de son capital, comme lâimmobilier en direct mais souhaitant se prĂ©server de la volatilitĂ© boursiĂšre, ne sâinquiete que rarement de la valorisation de la part. Peut etre suis je naĂŻf mais jâai le sentiment que les frais de souscription, lâhorizon de long terme rendent ces considĂ©rations assez Ă©loignĂ©es de celui qui va plutĂŽt Ă©valuer le montant des revenus quâil perçoit
8yftj
Janvier 3, 2026, 8:39
274
La tactique, câest aussi lâaffichage commercial, en lien avec la rĂ©forme des indicateurs de lâASPIM et notamment lâintroduction du RGI qui est sensible aux variations de prix de part.
Monter le prix est globalement un bon signal mais il serait naĂŻf de croire que cela ne rentre pas en ligne de compte dans la rĂ©flexion des gĂ©rants (dâUpeka comme des autres).
2 « J'aime »
Il ne faut pas oublier que la collecte fait vivre le gestionnaire. Câest encore plus vrai aujourdâhui, car les candidats sont nombreux avec tous les lancements rĂ©cents. Je suis dâaccord avec @8yftj « Monter le prix est globalement un bon signal mais il serait naĂŻf de croire que cela ne rentre pas en ligne de compte dans la rĂ©flexion des gĂ©rants (dâUpeka comme des autres) ».
Pour rĂ©pondre, la stratĂ©gie dĂ©finit la vision de long terme du portefeuille : types dâactifs ciblĂ©s, zones gĂ©ographiques, profil de risque, objectifs de rendement ⊠La tactique correspond aux dĂ©cisions de court et moyen terme prises pour mettre en Ćuvre cette stratĂ©gie : arbitrages, acquisitions opportunistes, travaux, ajustements de loyers, du prix de partâŠ
Cette terminologie est historiquement issue du domaine militaire.
1 « J'aime »
Bonjour,
Il y a un bug dâaffichage sur la page âDĂ©tailsâ, le prix dâachat nâa pas Ă©tĂ© mis Ă jour et les frais de souscription sont en nĂ©gatif :
Mali
Janvier 25, 2026, 7:30
277
Malheureusement ce nâest pas la seule page non mise Ă jour. Avec le lancement de lâassurance-vie, les SCPI seraient-elles un peu dĂ©laissĂ©es?
Kerv31
Janvier 25, 2026, 10:30
278
Louve invest est plutĂŽt assez compĂ©tents sur les diverses scpi, dĂšs lors ce genre dâaffichage peu interroger. Ils vont probablement le corriger rapidement.
Ils se sont lancĂ©s dans lâAssurance vie, ce qui peut ĂȘtre liĂ©e aux scpi pour ceux qui veulent dĂ©fiscalisation les revenus en les logeant dans cette enveloppe.
Vicky
Janvier 27, 2026, 10:02
279
Bonjour Ă toutes & tous,
JâespĂšre que vous avez passĂ© de belles fĂȘtes et que la rentrĂ©e se passe bien.
Je ne suis pas venu depuis un certain temps sur le forum.
Il y a beaucoup de message - merci car cela illustre la curiositĂ© et lâinteret que vous avez pour UPEKA.
Je voulais faire un court rĂ©sumĂ© des actualitĂ©s dâUPEKA.
Comme vous lâavez constatĂ©, la fin dâannĂ©e a Ă©tĂ© dynamique avec deux acquisitions :
Le prix de part a par ailleurs Ă©tĂ© revalorisĂ© de 3% au 31/12/2025 pour ĂȘtre en ligne avec notre stratĂ©gie : aligner au maximum la valeur intrinsĂšque du portefeuille avec celle du prix de part dâUPEKA dĂ©tenue par les associĂ©s.
Enfin en 2026, nous explorons de nouveaux marchĂ©s dans lâobjectif de poursuivre la diversification du portefeuille. Nous Ă©tudions actuellement de nouveaux pays dont la Finlande, le Royaume-Uni (avec une vigilance sur le taux de change) ainsi que la Pologne en sâappuyant sur nos implantations locales.
Nous serons trĂšs attentifs Ă lâemplacement et Ă lâĂ©volution des conditions de marchĂ© de chaque pays.
Nous regardons également pour consolider nos positions dans certains pays ou UPEKA est déjà investie lors ce que les fondamentaux immobiliers y sont toujours solides.
Avec plusieurs actifs Ă lâĂ©tude actuellement, nous espĂ©rons pouvoir dĂ©boucler de nouvelles opĂ©rations rapidement cette annĂ©e.
Enfin nous renforçons les équipes de back & middle office ainsi que la gestion à tous les niveaux.
Je suis à votre disposition par messages privés si vous le souhaitez.
Merci pour votre confiance,
5 « J'aime »
Versement ce jour de 0,296⏠par part environ, en hausse de 30% par rapport aux 2 derniers dividendes. En espĂ©rant que cela continue et quâUpeka remonte la pente !
PYRI
Février 22, 2026, 9:26
281
Bonjour .
Est-ce que la mensualisation du dividende chez Upeka est actuellement Ă lâĂ©tude ? Si oui avez-vous une date prĂ©visionnelle de mise en place ?
Merci dâavance de bien vouloir apporter une rĂ©ponse concrĂšte et dĂ©taillĂ©e Ă ces questions.
Cordialement.
Mali
Février 23, 2026, 1:57
283
Je pense que la question était destinée à Vicky. Pyri ne nous demande pas notre avis, il veut une réponse de la société de gestion.
Kerv31
Février 23, 2026, 3:17
284
Ok au temps pour moi
Je pensais quâelle sâadressait Ă tout le monde, sinon il aurait pu Ă©crire en mp
Mali
Février 23, 2026, 5:15
285
Je pense que la rĂ©ponse intĂ©resse tout le monde, mais lâexplication ne peut ĂȘtre donnĂ©e que par Upeka. Dâailleurs, jâai 2 scpi trimestrielles (dont Upeka) et je pense que le versement trimestriel peut dĂ©courager certains souscripteurs recherchant une rente mensuelle en complĂ©ment de revenu.
Vicky
Février 27, 2026, 10:58
286
Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Jâai volontairement laissĂ© passer quelques semaines avant de revenir sur le blog pour rĂ©pondre Ă vos questions:
Au sujet de la distribution mensuel - le sujet est sur la table mais pour le moment pas prioritaire. En effet, la mensualisation entraine certaines contraintes de couts ainsi que de gestion de cash. Nous y réfléchirons de maniÚre active au 2nd semestre.
Nous avons mis en place le versement programmĂ© Ă partir de 50 euros pour encourager lâĂ©pargne rĂ©guliĂšre.
Nous allons convoquer fin mars, une assemblée générale pour permettre le réinvestissement des dividendes.
Au niveau de la stratĂ©gie dâinvestissement, nous continuons a regarder la Finlande, le Royaume Unis et la Pologne mais sommes extrĂȘmement vigilants sur lâemplacement et le risque de change.
Actuellement nous avons des offres en Irlande notamment.
Nous souhaitons un cycle dâacquisition plus rapide et de ce fait tout en continuant Ă regarder des actifs entre 3-6 millions, avons Ă lâĂ©tude des actifs de plus petites tailles notamment sur la petite enfance.
NĂ©anmoins nous serons persuadĂ©s quâil est Ă long terme contre productif de multiplier les actifs inferieurs Ă 1 million dâeuro.
Acheter plus vite va permettre de ne pas stocker du cash sur les comptes ainsi que de ne pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ©s par le dĂ©lai de jouissance de 4 mois.
Les acquisitions entrainant la collecte - et la collecte entrainant les acquisitions.
Les fondamentaux dâUPEKA sont bons, lâendettement inferieur Ă 3%, le rendement des actifs Ă lâacquisition Ă 7,85%.
Je suis Ă votre entiĂšre disposition,
Merci pour votre confiance
5 « J'aime »