Upeka - Avis sur la SCPI 🔍

MERCI, c’est fait.

Mais je n’en ai pas entendu parlĂ© ailleurs, donc on sera 5 Ă  voter contre :wink:

TrĂšs moyen, cette augmentation des frais !
Est ce vraiment légal ?

Je ne pense pas que ce soit illégal.
J’ai quand mĂȘme voulu vĂ©rifier les statuts, mais quand je cherche le site web, je tombe sur la page suivante

Pareil pour le site de la sociĂ©tĂ© de gestion Axipit. Franchement ça ne fait pas trĂšs pro

edit:

Moi ça marche les liens de tĂ©lĂ©chargements UPÊKA, votre solution pour l’investissement immobilier

Oui un site down, heureusement que ça ne dure pas plusieurs jours
 je trouve que c’est quand mĂȘme moche et pas trĂšs pro

1 « J'aime »

Je ne suis pas trĂšs inquiet alors que la SCPI n’a acquis que 4 actifs en 2023
 En poids relatif, les prochaines acquisitions reprĂ©senteront mĂ©caniquement un % significatif du patrimoine total ce qui fera bouger la valeur de reconstitution. Une exclusivitĂ© vient d’ĂȘtre bouclĂ©e aux Pays Bas (estimation du TAEM : 7,66 %) et une autre est en cours de finalisation en France.

La lettre de juin de la SCPI :

Bonjour,
C’est vrai pour toutes les SCPI l’annĂ©e de crĂ©ation.
Si vous regardez la date c’est au 31/12/2023.
Or la collecte de 20 millions s’est faite sur les parts sponsors et fondateurs soit une moyenne de 187 euros. De ce fait il y a bien une revalorisation de 4,70% pour atteindre 192 euros.
J’espere vous avoir Ă©clairĂ©

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons ajustĂ© nos frais de gestion Ă  15 % hors taxes (18 % TTC). GrĂące Ă  la rĂ©cupĂ©ration de la TVA par la SCPI, l’impact rĂ©el pour l’investisseur est de 15 %, soit un gain de 1 % par rapport aux 16 % prĂ©cĂ©dents. Cette modification vise Ă  harmoniser nos pratiques avec celles de notre maison mĂšre, Aquila AM, qui est Ă©galement soumise Ă  la TVA.
A vous lire,

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai souscrit a des part Upeka depuis 1/12/2023 mais a ce jour j’ai pas recu de dividende. Aussi je n’ai plus acces au site apixit ( meme la reinitialisation du mot de passz ne marche pas).

Est ce normal?

Bonjour
Souscription le 01/12
Délai 6 mois donc, la souscription deviendra effective le 01/07 ( 1er jour du mois suivant les 6 mois de délai)
Les versements sont trimestriels donc je pense que vous aurez votre versement en octobre.
Allez sur la page Upeka dans Louve. Cliquez sur « dĂ©tails Â», posez le curseur sur le « i Â» Ă  cĂŽtĂ© de « dĂ©lai de jouissance Â». Le calcul est dĂ©taillĂ©.

2 « J'aime »

Upeka annonce plusieurs nouvelles :

• baisse du dĂ©lai de jouissance Ă  4 mois
  • nouvelle cible de taux de distribution (TD) pour 2024 Ă  8%*
  • rĂ©partition gĂ©ographique Ă  84% hors de France

*selon mĂ©thode ASPIM, net de frais et brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre, c’est la mĂ©thode « classique Â» pour le calcul du TD.

2 « J'aime »

Bonjour,
Comment expliquer la surcĂŽte de 4,17 % sur cette SCPI ? J’en possĂšde quelques parts et j’hĂ©site Ă  continuer de souscrire. J’ai d’autres jeunes SCPI mais aucune n’a dĂ©marrĂ© son existence avec une telle surcĂŽte.

Bonjour Mali ,
pourquoi tu parles d’une surcote? peux tu developper , merci

Bonjour,

Cette surcote n’a pas vraiment de sens car elle est basĂ©e sur une Ă©valuation fin dĂ©cembre alors que la SCPI venait de se lancer et n’avait donc quasiment aucun actif. Au vu de la jeunesse de la SCPI et de la date Ă  laquelle l’évaluation a Ă©tĂ© faite je n’en tiendrais pas (encore) trop compte.

J envisage un investissement sur cette scpi sans frais d entrée malgré la surcote mais avec la meilleure exposition européenne pour l instant . Les revenus en seront donc en plus grande partie exonérés de csg.
Quand pourrons nous obtenir le rapport du 3 trimestre ?

c’est surtout qua la surcote est liĂ©e au prix de la part sponsor oĂč quasi toute la collecte s’est dĂ©roulĂ©e
c’est dĂ©jĂ  bien d’avoir une VR Ă  192€ quand on a collectĂ© principalement Ă  190€ (voire moins pour les fondateurs)

1 « J'aime »

Voici un message reçu ce jour du gérant :

Je voulais partager avec vous une bonne nouvelle pour notre SCPI UPEKA – l’acquisition d’un nouvel actif en Espagne.
C’est une opĂ©ration de Sale and Lease back portant sur un actif d’activitĂ© d’environ 5360m2.
Le rendement acte en main est de 7,57% avec un bail ferme de 15 ans.
La part d’actifs hors de France de notre SCPI progresse pour atteindre 86% au 15/10/2024.
L’objectif de distribution pour 2024 reste supĂ©rieure Ă  8%. (note de Louve Invest : objectif non garanti, les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures, investir en SCPI comporte des risques notamment de perte en capital et de liquiditĂ©)

5 « J'aime »

Question probablement bĂȘte.
Comment peut-on arriver Ă  avoir un rendement supĂ©rieur Ă  8% alors que le rendement acte en main de chaque acquisition est infĂ©rieur Ă  8% (ou Ă©gal pour l’actif en France).
Ce n’est pas la moyenne de tous les rendements AEM (couplĂ©e Ă  la taille de l’actif) qui fait le rendement d’une SCPI ?