Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Il faut voir ces 1ere annĂ©es fastes comme du bonus vis Ă  vis de l’objectif de TD long terme.

J’attends avec grand intĂ©rĂȘt l’expertise concernant la valeur de reconstitution de la SCPI Wemo One.

1 « J'aime »

Wemo One s’est montrĂ© plutĂŽt sĂ©lectif et exigeant dans ses choix acquisitions. Je pense donc que la valeur de reconstitution sera supĂ©rieure Ă  la valeur du prix de parts.

Cela Ă©tant ce sont des considĂ©rations de l’instant, un investissement en SCPI requĂ©rant un engagement sur 10-12 ans minimum, sincĂšrement la valeur de reconstitution qui resultera de cette expertise n’aura pour effet que de rassurer ou inquiĂ©ter les souscripteurs rĂ©cents. Mais sur un horizon aussi Ă©loignĂ© c’est assez anecdotique Ă  mon sens. Je suis en revanche plus vigilant sur le taux d’occupation, sur la qualitĂ© des locataires et leurs capacitĂ©s Ă  payer leurs loyers car c’est sur ces indicateurs que les rendements dĂ©pendent

2 « J'aime »

La valeur de reconstitution devrait permettre une augmentation de la part (215,6E au 30 06) Ne sais pas si c’est le souhait de la DG , a suivre avec un retour de cash qui devrait monter fortement en 2026 avec la pub du rendement 2025 et les ITW d Ivan toujours trĂšs intĂ©ressantes, la capitalisation dans 1 an sera trĂšs importante, j’espĂšre que les achats suivront sans difficultĂ©s car c’est un gros boulot . Une ouverture d’un autre pays Portugal, Allemagne serait aussi apprĂ©ciable. RenforcĂ© 2 fois aprĂšs mon 1er achat 12/2024 . Le cash back permet d’attendre . On ne va pas faire la fine bouche mais les rĂ©sultats sont assez remarquables . En attente du T4 le mois prochain pour validation des tendances. Bonne semaine, Christophe

Ce que vous avancez ici concerne des indicateurs long terme. Le TOF n’a que peu d’intĂ©rĂȘt durant les 2 premiĂšres annĂ©es puisqu’il sera toujours Ă©gal ou trĂšs proche de 100%. En revanche, la valeur de reconstitution renseigne tout de suite sur la capacitĂ© des jeunes SCPI Ă  bien acheter, avec une belle dĂ©cote dĂšs l’achat. Cet indicateur, certes court terme, me paraĂźt nĂ©anmoins plus informatif les 1eres annĂ©es qu’un TD qui sera lui toujours gonflĂ© grĂące Ă  l’effet relutif.

2 « J'aime »

La plupart des autres jeunes SCPI qui performent bien profitent d’une partie de l’effet relutif du dĂ©lai de jouissance pour constituer du report Ă  nouveau (RAN). La politique de Wemo One est de distribuer l’intĂ©gralitĂ© du revenu distribuable.

Le RAN est une somme non distribuĂ©e qui pourra l’ĂȘtre dans quelques annĂ©es, en cas de baisse des revenus dĂ» Ă  une vacance locative par exemple. Le soucis est que nous payons des impĂŽts sur ce RAN non distribuĂ© (impĂŽt Ă©tranger prĂ©levĂ© Ă  la source + impĂŽt en France suivant les mĂȘmes rĂšgles que les montants distribuĂ©s).

Ce RAN sera distribuĂ© un jour, sans impĂŽt, mais Ă  l’ensemble des associĂ©s au jour de la distribution. Si le nombre de parts en jouissance est multipliĂ© par 10 entre la mise en place du RAN et sa distribution, l’associĂ© historique ne touchera que 10% de ce qu’il aurait dĂ» toucher si le RAN n’avait pas Ă©tĂ© constituĂ©.

Je pense que cette différence de stratégie explique (en plus de la trÚs bonne gestion et du délai de jouissance de 6 mois) ce taux de distribution.

2 « J'aime »

Certains investisseurs sont rassurĂ©s par le RAN, au motif qu’en cas de vacance, ou de baisse du rendement futurs de certains actifs, la scpi pourra maintenir le niveau de distribution. A mon sens, c’est un peu une illusion car, une scpi est un produit de distribution, or constituer un RAN dans l’espoir de maintenir une distribution Ă©quivalente y compris en pĂ©riode de diminution des loyers encaissĂ©s. Or, la problĂ©matique est davantage sur la maniĂšre de favoriser les perceptions de loyers par la scpi, que celle de faire croire aux associĂ©s que cette derniĂšre n’a pas d’incidence. Et enfin, acquittez une fiscalitĂ© sur des revenus sur les associĂ©s ne perçoivent est contraire Ă  la philosophie gĂ©nĂ©rale du produit.

2 « J'aime »

quelques chiffres : valeur de reconstitution au 31/12/2025 : 218,73 , performance annuelle : 15,27% 13,05% Net de fiscalité étrangÚre, taux moyen AEM :8,24% , objectif 2026 : 10% , Augmentation de la part prévue? , a suivre

1 « J'aime »

Prix de la part décoté de 9,37% désormais par rapport à la nouvelle valeur de reconstitution. On se rapproche des 10% réglementaires.

Je ne connais pas la politique de Wemo Reim au sujet des revalorisations du prix de la part.

En tout cas, ça offre une sacrée marge de sécurité.

Avec un TD 2025 exceptionnel, pas sĂ»r que Wemo One ait un intĂ©rĂȘt Ă  revaloriser le prix de la part dĂ©but 2026 s’il n’y a pas d’obligation rĂ©glementaire. À voir

1 « J'aime »

OUI d’accord avec vous pas ou peu d’intĂ©rĂȘt en tout cas sur le 1er semestre, le cash va fortement rentrer comme sur le T4/2025 assez positif les 100 millions sont pour demain, la dĂ©cote est lĂ  et devrait persister, surfer sur la vague, bon ensuite +1% en 2026 et 1% en 2027 possibilitĂ© pour ‘remercier’ les 1ers entrants 
.bravo en tout cas pour les rĂ©sultats , c’est â€˜Ă©tonnant’

1 « J'aime »

au contraire ils ont tout intĂ©rĂȘt !

• aucun impact sur le TD 2026 puisque celui ci se calcule VS 31/12/25
  • effet dilutif des souscriptions Ă  200€ alors que le parc vaut 218€

c’est surtout ce second point qui pose problùme

donc mĂȘme sans aller jusqu’à la VR, 3 Ă  5% de revalorisation seraient bienvenus

j’entend qu’ils vont collecter grĂące aux palmarĂšs TD 2025, mais ils ont justement plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  collecter avec un prix de part un peu plus Ă©levĂ© puisque ce sera “facile” et moins dilutif !

et pourront se vanter en 2026 d’un gros PGA qq soit le TD 2026

(et donc une belle collecte en 2027 etc
)

2 « J'aime »

Je pense Ă©galement que la collecte sera soutenue sur 2026, pour cette scpi et qu’elle revalorisera son prix de part. D’une part l’expertise la conduira Ă  respecter la rĂ©glementation et d’autres parts stratĂ©giquement cela mettra un peux de part en cohĂ©rence avec la rĂ©alitĂ© de son actif sans impacter durablement la distribution.

Salutations, on va bien voir rapidement ce que va faire WEMO/ Ivan, il y a toujours 2 avis diffĂ©rents sur un bon nombre de SCPI, certains ne le souhaitent pas pour faire ‘rentrer’ un maximum de cash dans leur SCPI et d’autres (darwin par ex 1% avec peu d’immeubles) le font pour faire bĂ©nĂ©ficier d’une augmentation de parts aux premiers entrants, ici la dĂ©cote est dĂ©jĂ  importante mais augmenter de 2% les parts quand le dividende sera Ă  7% est mieux que quand le dividende est de 10%? la aussi 2 Ă©coles, pas d’avis Ă  mon niveau, je souhaite juste de bons investissements et des dividendes rĂ©guliers, l’augmentation est un plus , bonne journĂ©e

Il a déjà répondu dans cette interview

Je trouve qu’il est sĂ©rieux dans son approche et j’ai confiance dans la stratĂ©gie et la gestion de cette scpi pour prĂ©server les intĂ©rĂȘts de ses associĂ©s

merci Kerv, je n’avais pas vu cette ITW, oui trĂšs sĂ©rieux en effet

Dans cet interview, Il explique vraiment trĂšs bien l’intĂ©rĂȘt pour l’associĂ© de na pas constituer de RAN.

Par contre, je suis beaucoup moins fan de l’annonce d’une potentielle nouvelle ligne de frais sur les acquisitions. La structure des frais (ultra simple) de Wemo One, Ă©tait un fort argument commercial, qui compensait selon moi le dĂ©lai de jouissance de 6 mois et les frais de souscription.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’une nouvelle ligne de frais, il parle, si je me souviens bien, de la rentabilitĂ© acte en main des acquisitions rĂ©centes qui ont, elles, subi des ajustements de valorisation. C’est plutĂŽt signe d’une gestion qualitative

Bonjour à la communauté louve,

On rĂ©flĂ©chit Ă  la question d’ouvrir des bureaux dans chacun des pays d’Europe dans lesquels nous sommes prĂ©sents.

intĂ©rĂȘt 1 : investir plus vite

IntĂ©rĂȘt 2 : faire la gestion en direct (pas forcĂ©ment mieux mais on a tendance Ă  croire que quant on le fait soit mĂȘme, c’est mieux)

pour faire cela, faut le financer.

D’oĂč notre rĂ©flexion sur les frais.

Rien de plus Ă  ce stade.

in fine, les associĂ©s s’y retrouveront largement en performance car la vitesse d’investissement sera accrue

Et la gestion sera meilleure.

3 « J'aime »

Bonjour Ivan,Oui j’ai vu cela dans l’ITW , si le recrutement est top why not? merci de nous tenir informĂ©s de vos rĂ©flexions sur ce sujet ou autres. De toute maniĂšre si la SCPI grossit rapidement comme je le pense il faudra bien aussi grossir au niveau du personnel ou filiales, grosse ligne perso .Au fait La croatie c’est pour quand?:wink:

La Croatie ce n’est pas un marchĂ© facile Ă  pĂ©nĂ©trer car il n’est pas trĂšs professionnalisĂ© et structurĂ©. Cela fait des mois qu’on y travaille mais rien de concluant pour le moment. On va continuer justement Ă  creuser parce que c’est Ă  contre courant du marchĂ© (tout le monde va au UK en ce moment) et par consĂ©quent, on a peu de concurrents.

En parallĂšle on va beaucoup plus vite sur l’Irlande. On devrait pouvoir acquĂ©rir notre premier actif au cours du 1er trimestre 2026.

3 « J'aime »

Merci Ivan pour cette clarification.

Effectivement, j’ai confiance dans la stratĂ©gie et la gestion de la scpi. Il y aurait donc une nouvelle ligne de frais, mais ils seraient compensĂ©s par l’amĂ©lioration de la qualitĂ© et de l’efficacitĂ© Ă  sĂ©lectionner, gĂ©rer des actifs.

Naturellement cela peut susciter interrogations voire critiques de la part d’associĂ©s qui s’inquiĂštent de voir une Ă©rosion de la rentabilitĂ© Ă  long terme mais je ne doute pas des clarifications apportĂ©es.

Merci encore pour votre présence et votre implication