Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Kerv31,

Merci pour votre présence aussi sur le forum !

Effectivement, il n’y a qu’à voir la rĂ©forme des retraites pour s’apercevoir que de façon gĂ©nĂ©rale, on n’aime pas trop que les choses bougent.

En ce qui me concerne, j’aime toujours rappeler que la SCPI est un fonds perpĂ©tuel.

La notion de perpĂ©tuel est importante : est ce que aujourd’hui ressemblera a demain ?

Rien n’est moins sĂ»r.

En revanche, nous en tant que gĂ©rant, on essaye de s’adapter, Ă©voluer, vers ce qui nous semble ĂȘtre le mieux pour servir, in fine, les dividendes les plus stables possibles a nos investisseurs.

Bien Ă  vous

Merci Ivan pour votre retour et votre participation.

Une future cliente ça bientĂŽt souscrire via Louve, effectivement les Ă©volutions existeront toujours et le long terme est le meilleur moyen d’allĂ©ger la charge mentale, Ă©viter les sur rĂ©actions.

Ce sont davantage sur les critĂšres de qualitĂ© de gestion, de choix des actifs, de stratĂ©gie sur lesquels on souscrit une scpi plutĂŽt qu’au seul TD ponctuel ou frais.

Bien à vous également

Wemo : 80 millions de capitalisation, la barre symbolique des 100 a portée de mains

1 « J'aime »

Merci de votre confiance !

Oui c’est pas mal. On est content. :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour Louve, dans la vue d’ensemble pour Wemo , il est notĂ© :Wemo One vise un taux de distribution cible de 10% pour l’annĂ©e 2025. Je suppose qu’il faut remplacer 2025 par 2026 , lĂ©gĂšre coquille, merci , Christophe

Bonjour Ă  tous,

Je recherche un complĂ©ment d’information concernant la fiscalitĂ© d’une SCPI mixte, comme c’est le cas de Wemo One !

Un membre aguerri de la communautĂ© ou Ivan pourraient assurĂ©ment m’apporter une rĂ©ponse Ă©clairĂ©e.

Prenons le cas de Wemo One pour l’annĂ©e 2025, avec une part de France de 15%.

Si je ne me trompe pas, l’imposition pour un investisseur particulier dĂ©tenant des parts en pleine propriĂ©tĂ© se dĂ©composerait ainsi :

• Pour la partie Ă©trangĂšre : Rendement NET de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre × 85% × (TMI - Taux Moyen)
  • Pour la partie française : Rendement BRUT × 15% × (TMI + PS)

Cette dĂ©composition de l’imposition est-elle juste svp ?

Dans l’attente de vos retours,

Belle journée à tous !

C’est le rendement brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui sert de base pour calculer l’imposition en France.

C’est ce que je mentionnais Ă©galement dans mon prĂ©cĂ©dent message.

Bonjour,

il y a une certaine logique a votre raisonnement mais il ne peut pas fonctionner.

Pourquoi ?

Parce que la rĂ©paration que nous vous donnons (85 % hors France et 15 % en France) est une photographie a l’instant « t » (au 31/12/2025) et surtout, elle est donnĂ©e en valeur du patrimoine.

Sauf que ce n’est pas parce qu’au 31/12/2025 j’ai cette rĂ©paration en valeur du patrimoine, qu’il s’agit de la mĂȘme rĂ©partition en ce qui concerne les flux encaissĂ©s dans le courant de l’annĂ©e 2025.

Si on veut aller plus loin, c’est la comptabilitĂ© de la SCPI qu’il vous faudrait.

En revanche, la photo a l’instant « t » peut vous permettre d’extrapoler, de façon imparfaite certes, mais assez proche tout de mĂȘme (en partant du principe que le rendement AEM est le mĂȘme sur la partie France vs Europe).

Bien Ă  vous

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions Ivan :+1:

Je vous rejoins Ă  100% sur le caractĂšre imparfait de ces calculs. Il est Ă  mon sens intĂ©ressant de mesurer l’impact de la fiscalitĂ© des revenus perçus en France sur la performance nette de l’investisseur, notamment lorsque celui-ci a une TMI de 30% ou plus.

Une SCPI 100% europĂ©enne communiquant un rendement brut infĂ©rieur Ă  celui d’une SCPI mixte peut finalement avoir une performance aprĂšs fiscalitĂ© plus avantageuse pour cet investisseur particulier.

Lazak, effectivement une SCPI ayant un positionnement gĂ©ographique mixte aura une fiscalitĂ© diffĂ©renciĂ©e selon la provenance des revenus, mais, il est impossible de prĂ©dire avec exactitude les flux provenant de tel ou tel pays. En revanche, lors de l’édition de l’IFU, la SCPI ayant une obligation comptable et fiscale, te fournira un IFU qui rĂ©capitule ces revenus et tu pourras, alors appliquer la fiscalitĂ© française.

Concernant les SCPI mixtes, impossible de prévoir effectivement.

Certaines SCPI ont nĂ©anmoins actĂ© dans leurs statuts l’impossibilitĂ© d’acheter des biens en France il me semble.

Merci Ivan, toujours aussi réactif, précis et clair !
Et encore merci pour notre échange de vendredi dernier.

On peut aussi moins rétrocéder puisque les frais de la SCPI sont dans la moyenne, non ?
Bravo pour la perf !

https://www.rock-n-data.io/fr/scpi-wemo-one-analyse-du-bulletin-4t-2025/ , un CR du T4 que je trouve bien en appuyant sur pas mal de points., 2026 plus de diversification dans les biens et pays.

Merci pour le partage Christophe :+1:

Bel article qui synthĂ©tise bien les rĂ©sultats et enjeux de l’annĂ©e Ă  venir !

Wemo One est une SCPI Ă  la stratĂ©gie small cap, plutĂŽt bien pensĂ©e et trĂšs diversifiĂ©e selon moi. J’en avais souscrit, auparavant, j’en ai repris, non pas en raison d’un taux de distribution exceptionnel mais parce que sur le long terme cette stratĂ©gie me semble pertinente et efficace pour gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers.

En cas de vacances ou d’impayĂ©s, le nombre d’actifs et donc de locataire, sur des secteurs diversifiĂ©s me semble ĂȘtre sĂ©curisante, suant Ă  la qualitĂ© des actifs sĂ©lectionnĂ©s, tant en France qu’à l’étranger, ils reposent sur une qualitĂ© du locataire qui y trouve Ă©galement son compte.