Ivan
Janvier 29, 2026, 8:11
271
Bonjour Kerv31,
Merci pour votre présence aussi sur le forum !
Effectivement, il nây a quâĂ voir la rĂ©forme des retraites pour sâapercevoir que de façon gĂ©nĂ©rale, on nâaime pas trop que les choses bougent.
En ce qui me concerne, jâaime toujours rappeler que la SCPI est un fonds perpĂ©tuel.
La notion de perpĂ©tuel est importante : est ce que aujourdâhui ressemblera a demain ?
Rien nâest moins sĂ»r.
En revanche, nous en tant que gĂ©rant, on essaye de sâadapter, Ă©voluer, vers ce qui nous semble ĂȘtre le mieux pour servir, in fine, les dividendes les plus stables possibles a nos investisseurs.
Bien Ă vous
Kerv31
Janvier 29, 2026, 9:47
272
Merci Ivan pour votre retour et votre participation.
Une future cliente ça bientĂŽt souscrire via Louve, effectivement les Ă©volutions existeront toujours et le long terme est le meilleur moyen dâallĂ©ger la charge mentale, Ă©viter les sur rĂ©actions.
Ce sont davantage sur les critĂšres de qualitĂ© de gestion, de choix des actifs, de stratĂ©gie sur lesquels on souscrit une scpi plutĂŽt quâau seul TD ponctuel ou frais.
Bien à vous également
Wemo : 80 millions de capitalisation, la barre symbolique des 100 a portée de mains
1 « J'aime »
Ivan
Janvier 30, 2026, 9:22
274
Merci de votre confiance !
Ivan
Janvier 30, 2026, 9:23
275
Oui câest pas mal. On est content.
1 « J'aime »
bonjour Louve, dans la vue dâensemble pour Wemo , il est notĂ© :Wemo One vise un taux de distribution cible de 10% pour lâannĂ©e 2025. Je suppose quâil faut remplacer 2025 par 2026 , lĂ©gĂšre coquille, merci , Christophe
LaZak
Février 2, 2026, 10:12
277
Bonjour Ă tous,
Je recherche un complĂ©ment dâinformation concernant la fiscalitĂ© dâune SCPI mixte, comme câest le cas de Wemo One !
Un membre aguerri de la communautĂ© ou Ivan pourraient assurĂ©ment mâapporter une rĂ©ponse Ă©clairĂ©e.
Prenons le cas de Wemo One pour lâannĂ©e 2025, avec une part de France de 15%.
Si je ne me trompe pas, lâimposition pour un investisseur particulier dĂ©tenant des parts en pleine propriĂ©tĂ© se dĂ©composerait ainsi :
Pour la partie étrangÚre : Rendement NET de fiscalité étrangÚre à 85% à (TMI - Taux Moyen)
Pour la partie française : Rendement BRUT à 15% à (TMI + PS)
Cette dĂ©composition de lâimposition est-elle juste svp ?
Dans lâattente de vos retours,
Belle journée à tous !
Câest le rendement brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui sert de base pour calculer lâimposition en France.
LaZak
Février 2, 2026, 11:00
279
Câest ce que je mentionnais Ă©galement dans mon prĂ©cĂ©dent message.
Ivan
Février 2, 2026, 11:26
280
Bonjour,
il y a une certaine logique a votre raisonnement mais il ne peut pas fonctionner.
Pourquoi ?
Parce que la rĂ©paration que nous vous donnons (85 % hors France et 15 % en France) est une photographie a lâinstant « t » (au 31/12/2025) et surtout, elle est donnĂ©e en valeur du patrimoine.
Sauf que ce nâest pas parce quâau 31/12/2025 jâai cette rĂ©paration en valeur du patrimoine, quâil sâagit de la mĂȘme rĂ©partition en ce qui concerne les flux encaissĂ©s dans le courant de lâannĂ©e 2025.
Si on veut aller plus loin, câest la comptabilitĂ© de la SCPI quâil vous faudrait.
En revanche, la photo a lâinstant « t » peut vous permettre dâextrapoler, de façon imparfaite certes, mais assez proche tout de mĂȘme (en partant du principe que le rendement AEM est le mĂȘme sur la partie France vs Europe).
Bien Ă vous
1 « J'aime »
LaZak
Février 2, 2026, 11:46
281
Merci beaucoup pour ces précisions Ivan
Je vous rejoins Ă 100% sur le caractĂšre imparfait de ces calculs. Il est Ă mon sens intĂ©ressant de mesurer lâimpact de la fiscalitĂ© des revenus perçus en France sur la performance nette de lâinvestisseur, notamment lorsque celui-ci a une TMI de 30% ou plus.
Une SCPI 100% europĂ©enne communiquant un rendement brut infĂ©rieur Ă celui dâune SCPI mixte peut finalement avoir une performance aprĂšs fiscalitĂ© plus avantageuse pour cet investisseur particulier.
Kerv31
Février 2, 2026, 1:03
282
Lazak, effectivement une SCPI ayant un positionnement gĂ©ographique mixte aura une fiscalitĂ© diffĂ©renciĂ©e selon la provenance des revenus, mais, il est impossible de prĂ©dire avec exactitude les flux provenant de tel ou tel pays. En revanche, lors de lâĂ©dition de lâIFU, la SCPI ayant une obligation comptable et fiscale, te fournira un IFU qui rĂ©capitule ces revenus et tu pourras, alors appliquer la fiscalitĂ© française.
LaZak
Février 2, 2026, 2:10
283
Concernant les SCPI mixtes, impossible de prévoir effectivement.
Certaines SCPI ont nĂ©anmoins actĂ© dans leurs statuts lâimpossibilitĂ© dâacheter des biens en France il me semble.
Damlet
Février 2, 2026, 3:46
284
Merci Ivan, toujours aussi réactif, précis et clair !
Et encore merci pour notre échange de vendredi dernier.
On peut aussi moins rétrocéder puisque les frais de la SCPI sont dans la moyenne, non ?
Bravo pour la perf !
https://www.rock-n-data.io/fr/scpi-wemo-one-analyse-du-bulletin-4t-2025/ , un CR du T4 que je trouve bien en appuyant sur pas mal de points., 2026 plus de diversification dans les biens et pays.
LaZak
Février 9, 2026, 7:33
287
Merci pour le partage Christophe
Bel article qui synthĂ©tise bien les rĂ©sultats et enjeux de lâannĂ©e Ă venir !
Kerv31
Février 10, 2026, 11:18
288
Wemo One est une SCPI Ă la stratĂ©gie small cap, plutĂŽt bien pensĂ©e et trĂšs diversifiĂ©e selon moi. Jâen avais souscrit, auparavant, jâen ai repris, non pas en raison dâun taux de distribution exceptionnel mais parce que sur le long terme cette stratĂ©gie me semble pertinente et efficace pour gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers.
En cas de vacances ou dâimpayĂ©s, le nombre dâactifs et donc de locataire, sur des secteurs diversifiĂ©s me semble ĂȘtre sĂ©curisante, suant Ă la qualitĂ© des actifs sĂ©lectionnĂ©s, tant en France quâĂ lâĂ©tranger, ils reposent sur une qualitĂ© du locataire qui y trouve Ă©galement son compte.