Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Ă  tous,

On s’aperçoit que tout le monde n’a pas reçu le bordereau dans son espace client lors de la gĂ©nĂ©ration.

On a remontĂ© l’info au support informatique qui va relancer la gĂ©nĂ©ration du bordereau fiscal pour ceux qui ne l’ont pas reçu.

et on sera bon.

bien cordialement.

2 « J'aime »

Merci Ivan. Mes parts Wemo One ont bien été validées pour le 01/04.
Tout a Ă©tĂ© traitĂ© le jour mĂȘme, de ma sollicitation du backOffice..
BackOffice Wemo Reim trĂšs rĂ©actif et efficace, avec l’ensemble des documents reçus le 25/03 pour un virement Ă©mis le 23/03. On ne peut pas faire mieux :slightly_smiling_face:

Je confirme que le problÚme porte sur la génération des documents fiscaux IR. Les documents fiscaux IS sont bien sortis.

bonne nouvelle ce matin
 pile poil sur la fourchette que j’évoquais le 20/01 :wink:

c’était couru car mĂȘme si Wemo collecte fortement, ce n’est pas tenable pour la VR qui ne pouvait que baisser avec un prix de part bloquĂ© Ă  200€

Poisson d’Avril!:wink: Pourtant je ne sentais pas Ivan trĂšs chaud pour une montĂ©e du prix de part aussi rapide dans ses interviews..Bravo Ă  l’équipe : L’équipe Wemo REIM a le plaisir de vous annoncer la revalorisation du prix de part de la SCPI Wemo ONE qui passe de 200 € Ă  210 € Ă  compter du 1er avril 2026, soit une revalorisation de **+ 5,00 %.**Cette Ă©volution traduit la crĂ©ation de valeur enregistrĂ©e depuis le lancement de la SCPI et matĂ©rialise, pour les associĂ©s, une partie des plus-values latentes constatĂ©es sur le patrimoine Ă  l’issue des expertises indĂ©pendantes.AprĂšs cette revalorisation, le prix de souscription demeure infĂ©rieur Ă  la valeur de reconstitution de 218,50 € au 31 dĂ©cembre 2025.

C’est clair qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillĂšre ! Extraordinaire ! J’avais raclĂ© les fonds de tiroirs pour profiter du cash-back en mars mais Ă©videmment quelques regrets de ne pas avoir pu mettre plus !
En gros les frais de souscription de mars ont Ă©tĂ© totalement effacĂ©s, n’en dĂ©plaisent aux rageux qu’on entend plus beaucoup. Il n’y en avait pas beaucoup non plus.

1 « J'aime »

Ahhhhh ca a Ă©tĂ© long a etre annoncĂ© a mon avis c’etait prevu au 1er mars et ca a Ă©tĂ© reportĂ© pour bien collecter en attendant comme on l’a vu avec le cashback boostĂ© :wink:

Il y a de forte chance car cela n’aurait pas Ă©tĂ© bien interprĂ©tĂ©. +5%-5%, ça aurait fait un peu opĂ©ration blanche.
Par contre, cela va certainement freiner un peu la collecte au mois d’avril et peut-ĂȘtre de mai. Cela reprendra de plus belle en juin ou juillet surtout si la nouvelle reconstitution est quelque peu valorisĂ©e.
Au prochain cash-back boostĂ©, j’en reprendrai. (petit message perlocutoire)

1 « J'aime »

Je pense que cette baisse de collecte post hausse prix de part Ă©tait prĂ©vue par la SDG et qu’elle est compensĂ©e facile par la hausse de la collecte stimulĂ©e par le cash back avant la revalo, c’etait le but :wink:

En mĂȘme temps, ils ont 40 millions Ă  investir 
 ils en ont sous le coude pour les mois Ă  venir :grin:

salut papounet et bonjour Ă  tous, j’avais aussi renforcĂ© pour une 3Ăšme ligne en Octobre 2025 (dividende en Juin au titre de Mai), pour profiter du cashback qui Ă©tait dĂ©jĂ  Ă  5% + + la tendance ‘haussiĂšre’ , et en effet 40 millions sur le T1 c’est parfait pour les prochains achats avec en plus une prĂ©vision annuelle de 10% du dividende, Chouette))

1 « J'aime »

Le calcul laisse rĂȘveur. S’ils parviennent Ă  sortir un TD Ă  10% comme ils le ciblent, voir plus (cf la fin de la vidĂ©o de La boutique des placements), ça ferait un PGA Ă  15% (voir plus). Et ils seraient encore n°1 cette annĂ©e ! :star_struck:

1 « J'aime »

IFU pour IR bien regĂ©nĂ©rĂ© et disponible sur l’espace en ligne
Wemo, de l’efficacitĂ© Ă  l’état pur ! Merci c’est tellement rare de nos jours

1 « J'aime »

Plus le webinaire de mardi (visible en replay) qui dĂ©taille la procĂ©dure fiscale, d’une grande clartĂ©. Bravo WEMO ONE et Ivan !

2 nouvelles lignes de frais apparaissent :

• Commission d’acquisition (2,4% TTC)
  • Commission de cession (2,4% TTC) si plus-value

Un peu fort pour une sociĂ©tĂ© de gestion qui a basĂ© sa communication sur le fait d’avoir une structure de frais simple ! Seulement 2 lignes de frais ! Eh
 bientĂŽt 4 lignes de frais !

Je vais bien sûr voter contre.

2 « J'aime »

Je comprends parfaitement que cette Ă©volution puisse susciter des rĂ©actions. Une Ă©volution des frais en cours de vie d’un vĂ©hicule appelle naturellement des dĂ©bats, et c’est lĂ©gitime.

Pour autant, ce choix est assumĂ©, car il rĂ©pond Ă  une logique simple : prĂ©server durablement la qualitĂ© de notre gestion et dĂ©fendre l’intĂ©rĂȘt des associĂ©s.

La stratĂ©gie de Wemo One repose sur l’acquisition de petits actifs Ă  grande Ă©chelle, dans plusieurs pays europĂ©ens. C’est un positionnement diffĂ©renciant auquel nous sommes attachĂ©s, car il a contribuĂ© Ă  la performance et Ă  la crĂ©ation de valeur observĂ©es jusqu’ici. Mais, par nature, cette stratĂ©gie est aussi plus exigeante opĂ©rationnellement qu’un modĂšle consistant Ă  acquĂ©rir quelques actifs de taille plus importante.

Le changement d’échelle de la SCPI nous conduit donc Ă  adapter nos moyens. Cela implique de renforcer l’équipe investissement, d’envisager l’ouverture de bureaux dans certains pays europĂ©ens oĂč nous sommes prĂ©sents, et d’accroĂźtre notre prĂ©sence sur le terrain afin d’amĂ©liorer Ă  la fois le sourcing, la sĂ©lectivitĂ© des acquisitions, la qualitĂ© d’analyse et la gestion locative.

Notre objectif est clair : conserver une bonne vitesse d’investissement, maintenir un haut niveau d’exigence dans la sĂ©lection des actifs et continuer Ă  crĂ©er de la valeur Ă  l’achat. C’est cette discipline qui permet, dans le temps, de faire la diffĂ©rence entre une performance subie et une performance maĂźtrisĂ©e.

En ce sens, l’évolution proposĂ©e de la structure de frais vise avant tout Ă  donner Ă  la SCPI les moyens de poursuivre sĂ©rieusement sa stratĂ©gie dans un environnement plus large, plus exigeant et plus concurrentiel.

Si nous parvenons Ă  mettre en Ɠuvre cette stratĂ©gie dans de bonnes conditions, cela bĂ©nĂ©ficiera Ă  l’ensemble des associĂ©s dĂ©jĂ  prĂ©sents.

Concernant les frais de cession, ils n’ont vocation Ă  s’appliquer qu’en cas de plus-value. Ils ne peuvent donc pas avoir pour effet de crĂ©er ou d’aggraver une moins-value.

Enfin, il est vrai que nous n’avions pas anticipĂ© un changement d’échelle aussi rapide. La structure initiale avait Ă©tĂ© pensĂ©e avec des moyens plus lĂ©gers. La dynamique actuelle nous conduit logiquement Ă  adapter notre organisation.

Depuis le dĂ©but, j’essaie d’avoir un discours transparent et direct avec nos souscripteurs. C’est aussi dans cet esprit que je tenais Ă  partager les raisons de cette proposition, car derriĂšre une Ă©volution de frais, il y a avant tout un choix de gestion et une certaine vision du dĂ©veloppement de la SCPI.

J’espĂšre que ces Ă©lĂ©ments vous permettront de mieux comprendre notre rĂ©flexion.

3 « J'aime »

Bonjour Ivan

Est il possible de nous en dire plus sur la SCI WEMO ONE France que je découvre ? Nous avons déjà échangé sur WEMO ONE Italia mais pas sur la SCI Française. Quelle est la stratégie ?

De plus, j’ai un gros souci dans la comprĂ©hension de la rĂ©solution sur l’affectation du rĂ©sultat. En effet, non seulement y a un petit Ă©cart (11 centimes manquants dans le RAN existant) dans le solde distribuable mais surtout il y a un fossĂ© Ă©norme entre le solde distribuable (11,9 M€) et le total affectĂ© (1,6 M€). Sans doute une formulation confuse de la rĂ©solution 
 qu’advient-il des 10.290.766,91 € non affectĂ©s ?

Bonjour Damlet,

J’espùre que vous allez bien !

J’ai transfĂ©rĂ© votre demande Ă  notre Fund management qui vous a fait le mail le plus dĂ©taillĂ© possible pour vous expliquer le mĂ©canisme.

1. LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

Les SCPI disposent d’un plan comptable spĂ©cifique, dĂ©fini par le RĂšglement ANC n°2016-03 du 15 avril 2016, homologuĂ© le 7 juillet 2016, entrĂ© en vigueur au 1er janvier 2017. Ce rĂšglement abroge les anciens textes comptables applicables aux SCPI et s’applique sous le contrĂŽle de l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers (AMF). Les recommandations de l’ASPIM (Association Française des SociĂ©tĂ©s de Placement Immobilier) et le Pocket Guide PwC SCPI 2025 (11e Ă©dition, avec Ă©ditorial de l’ASPIM) dĂ©crivent prĂ©cisĂ©ment ce mĂ©canisme.

L’objectif de ce plan comptable spĂ©cifique est, comme le prĂ©cise le Pocket Guide PwC, de permettre Ă  l’épargnant d’obtenir une information la plus proche possible de celle dont il disposerait s’il investissait directement dans un immeuble locatif.

2. COMMENT FONCTIONNE LA PRIME D’ÉMISSION DANS UNE SCPI ?

Quand vous souscrivez des parts de la SCPI, vous payez un prix comprenant deux éléments :

• La valeur nominale de la part (qui constitue le capital)
  • Une prime d’émission (un montant supplĂ©mentaire versĂ© Ă  la souscription)

ConformĂ©ment au plan comptable SCPI (RĂšglement ANC n°2016-03), la prime d’émission est expressĂ©ment destinĂ©e Ă  financer certains frais, sous rĂ©serve de mention dans les statuts. Le Pocket Guide PwC SCPI 2025 (section « OpĂ©rations en lien avec les capitaux propres », Q116) l’indique explicitement :

• Les frais d’établissement
  • Certains frais d’acquisition d’immeubles (droits d’enregistrement, frais de notaires, TVA non rĂ©cupĂ©rable)
  • La commission de souscription

Ces frais sont bien payĂ©s en cash par la SCPI. Mais conformĂ©ment au plan comptable SCPI, ils sont immĂ©diatement neutralisĂ©s dans le rĂ©sultat par un prĂ©lĂšvement Ă©quivalent sur la prime d’émission, enregistrĂ© au compte 10490000 (via les comptes correcteurs 62281009, 63541009, 65700009). Comme le prĂ©cise la Q87 du Pocket Guide PwC, cette commission « est enregistrĂ©e en charges et peut ĂȘtre, Ă  la clĂŽture de l’exercice, imputĂ©e sur la prime d’émission si les statuts le prĂ©voient ».

Ce mĂ©canisme garantit que ces frais n’ampute pas le rĂ©sultat distribuable aux investisseurs, puisqu’ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© financĂ©s par la prime versĂ©e Ă  la souscription.

Voici le dĂ©tail cumulatif depuis la crĂ©ation de la SCPI, tel qu’il ressort de la comptabilitĂ© au 31/12/2025 :

Compte 65700000 - Commissions de souscription : ~7,4 M€
Compte 62281000 - Frais d’acquisition des immeubles : ~1,9 M€
Compte 63541000 - Droits d’enregistrement : ~1,0 M€
Compte 62282000 - Honoraires liĂ©s aux emprunts : ~0,004 M€

Total cumulĂ© compte 10490000 au 31/12/2025 : ~10,2 M€

Ce montant de ~10,2 M€ reprĂ©sente l’ensemble des frais payĂ©s depuis la crĂ©ation de la SCPI et financĂ©s par la prime d’émission. Ce cash a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© intĂ©gralement dĂ©caissĂ© — il ne s’agit pas d’une somme disponible Ă  distribuer aux investisseurs.

3. POURQUOI CE MONTANT APPARAÎT-IL DANS LE SOLDE DISTRIBUABLE ?

En application de l’article L.214-109 du Code monĂ©taire et financier et des dispositions du plan comptable SCPI, la prime d’émission est comptabilisĂ©e au passif du bilan comme une rĂ©serve. À ce titre, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est tenue, conformĂ©ment Ă  l’article L.232-11 du Code de commerce, de constater l’ensemble des ressources thĂ©oriquement disponibles dans le solde distribuable, y compris ce solde de prime d’émission.

Le solde distribuable de ~11,9 M€ se dĂ©compose donc ainsi :

RĂ©sultat de l’exercice 2025 : ~1,7 M€ → loyers nets perçus
Report Ă  nouveau : ~0,1 M€ → reliquat exercices prĂ©cĂ©dents
PrĂ©lĂšvement sur prime d’émission : ~10,2 M€ → frais dĂ©jĂ  payĂ©s (voir ci-dessus)

Solde distribuable (juridique) : ~11,9 M€

Ce montant de ~11,9 M€ est une prĂ©sentation juridique et comptable obligatoire. Il ne signifie pas que cette somme sera distribuĂ©e aux investisseurs.

4. CE QUI EST RÉELLEMENT DISTRIBUÉ AUX INVESTISSEURS

Sur ces ~11,9 M€, la seule somme effectivement versĂ©e aux associĂ©s en 2025 est d’environ ~1,6 M€, provenant uniquement des loyers encaissĂ©s sur le patrimoine immobilier de la SCPI.

Quant aux ~10,2 M€ de prime d’émission figurant dans le solde distribuable, ils correspondent Ă  des frais dĂ©jĂ  dĂ©caisĂ©s pour acquĂ©rir les immeubles et collecter les souscriptions. ConformĂ©ment au RĂšglement ANC n°2016-03 et aux recommandations de l’ASPIM et de PwC dans leur Pocket Guide SCPI 2025, ces montants apparaissent dans la rĂ©solution pour des raisons juridiques et comptables, mais ne reprĂ©sentent pas une trĂ©sorerie disponible pouvant ĂȘtre versĂ©e aux investisseurs.

J’espĂšre que ces Ă©lĂ©ments rĂ©pondent Ă  votre question.

N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi si vous souhaitez des prĂ©cisions complĂ©mentaires.

Damlet,

concernant la SCI Wemo ONE France, elle permet de structurer de maniÚre optimisée la levée de dette et les sûretés bancaires en 2026.

Il y a dans cette SCI deux banque de premier plan qui nous accompagneront.

En 2025 nĂ©anmoins il n’y avait pas de dettes logĂ©es dans la SCI.

Cela viendra en 2026 en fonction des besoins.

Bonne soirée et bon week end de Pùques

1 « J'aime »