@Ivan ,
Il est parfois compliquĂ© de trouver les bons mots pour exprimer une dĂ©ception. Jâai cru en Wemo One, jâai dâabord investit un peu, puis beaucoup plus il y a 8 mois, juste aprĂšs avoir visionnĂ© votre interview.
Le meilleur moyen pour comprendre ma dĂ©ception serait que vous preniez 3â34ââ de votre temps pour vous réécouter. Chapitre âTransparence des fraisâ Ă 47â17ââ :
SCPI WEMO ONE avec Ivan Vagic (président) | Stratégie « Smart Cap » et vision long terme !
Vous pouvez aussi vous lire (retranscription de la vidéo) :
âAlors, jâai une philosophie qui tient Ă ma personnalitĂ©.
Câest que jâai une personnalitĂ© oĂč en fait je suis totalement transparent sur ma dĂ©marche.
En fait, je dis la vĂ©ritĂ© et en fait la vie est suffisamment compliquĂ©e pour ne pas ĂȘtre simple intellectuellement.
Et donc moi ce que jâai constatĂ© lorsque jâai créé ma SCPI, câest quâil y avait tout un tas de frais dans les SCPI quâon ne pouvait pas forcĂ©ment apprĂ©hender au moment oĂč on signait.
Il y a, il peut y avoir des frais de⊠des frais dâacquisition, des frais de brokerage quand il y a pas dâagent immobilier. Il peut y avoir des frais de session sur un actif, il peut y avoir des frais de suivi et de pilotage des travaux, il peut y avoir des frais de mise en place dâun financement et cetera.
Il peut avoir tout un tas de frais quâon apprĂ©hende pas et qui sont Ă la main du gestionnaire. Donc moi, je me suis dit quand je vais crĂ©er ma SCPI, je vais crĂ©er une SCPI avec seulement deux lignes de frais, des frais dâacquisition, enfin des frais de souscription je suis chamboulĂ©.
Donc des frais de souscription et des frais de gestion qui sont prélevés sur les flux locatifs.
Et donc je vais prendre des frais qui sont dans la fourchette haute du marchĂ©. 10 % hors taxe sur les frais de souscription et 11 % hors taxe sur les flux locatifs. En fait avec ce positionnement lĂ , quelquâun qui rentre dans ma SCPI sait exactement combien vont lui coĂ»ter les frais dans la SCPI.
Quand par exemple tu as des frais dâacquisition, bah en fait tu sais jamais combien ça va te coĂ»ter en amont puisque tu sais pas quel est lâeffet de levier qui sera mis dans la SCPI. Si la SCPI a collectĂ© 10 millions et quâelle emprunte 5 millions, bah tes frais dâacquisition, ils sont sur 15 millions, ils sont pas sur 10 millions.
Nous les frais de souscription, bah tu sais exactement bah que câest 10 % du montant de la capitalisation. Câest facile Ă apprĂ©hender. Il nây a pas de dĂ©bat et câest pareil pour les frais de souscription. Câest exactement la mĂȘme chose.
Donc en fait on est totalement transparent dans notre dĂ©marche et donc effectivement bah forcĂ©ment recourir Ă un proparty externalisĂ© en fonction des missions, câest prĂ©levĂ© en partie sur les frais de gestion et bah forcĂ©ment ça nâa pas trop dâimpact pour lâinvestisseur mais ça a plus dâimpact pour nous.
VoilĂ . Et je dirais que les frais, la maniĂšre dont on perçoit les frais sont assez bien perçus par nos associĂ©s qui nous disent tous « en fait on a le sentiment que vous ĂȘtes vraiment alignĂ© en intĂ©rĂȘt avec nous. Vous nâallez pas avoir des dĂ©cisions de gestion pour aller faire des frais juste pour faire des frais. » VoilĂ .
Typiquement, on pourrait se dire si on a des frais de session du patrimoine, bah tu pourrais dire bah moi en tant que gestionnaire bon lâannĂ©e a Ă©tĂ© moyenne en terme de collecte. Bon je vais arrondir ma fin dâannĂ©e lĂ . Je vais vendre deux trois actifs, je vais me prendre x % sur la session de chaque actif.
Et voilĂ , je dis pas que câest ce que font les gestionnaires et je pense que les sociĂ©tĂ©s de gestion sont sĂ©rieuses et elles ne le font pas. Mais tu pourrais avoir lâarriĂšre pensĂ©e de te dire « Ah bah tiens, ma sociĂ©tĂ© de gestion peut le faire et peut prĂ©lever des frais Ă ce titre. Est-ce quâelle le fait vraiment dans mon intĂ©rĂȘt ou pas ? »
Donc en fait il y a toujours un lĂ©ger dĂ©salignement dâintĂ©rĂȘt entre le gestionnaire et le fond quâelle gĂšre et la collectivitĂ© des associĂ©s. Et donc moi ce que jâai voulu faire câest avoir le moins de dĂ©salignement dâintĂ©rĂȘt possible Ă travers ma structure de frais.
Et mon job câest de pĂ©renniser les flux locatifs et de faire en sorte quâil y ait un maximum de flux locatifs et quâil soient les plus pĂ©rennes dans le temps puisque câest ma seule source de revenu.
Ăa a Ă©tĂ© ça ma philosophie.â