Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Je regrette fortement ces frais supplĂ©mentaires qui sont loin d’ĂȘtre nĂ©gligeables. Les SCPI sans frais de souscription pratiquent ce type de frais, Wemo vient cumuler les frais de souscription aux frais d’acquisition et de de cession !

A titre de comparaison, Transition Europe n’applique pas ces frais et Comete les pratiquent à hauteur de 1%.

Wemo faisait presqu’ un parcours sans faute : belle performance, revalorisation, bonne interface web, souscriptions exponentielles
 maintenant on change les rĂšgles en cours de partie ! Pas fair-play car cela va rogner la performance des souscripteurs, or les souscripteurs ne peuvent pas se dĂ©sengager sans frais suite aux changements de rĂšgles (comme pour un forfait tĂ©lĂ©phonique).

Ivan explique que ces frais permettent le financement de bureaux dans des pays comme l’Italie ou l’Espagne. Effectivement il est judicieux de se structurer mais les fortes souscriptions actuelles gĂ©nĂšrent aussi de forts gains pour la sociĂ©tĂ© de gestion qui devraient ĂȘtre mis Ă  profit pour se structurer sans faire appel Ă  des frais supplĂ©mentaires.

Autre point fortement dĂ©plaisant, c’est le manque d’alignement d’intĂ©rĂȘt de ces frais avec les souscripteurs. Des frais bruts sur les acquisitions n’encouragent pas la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  acheter moins cher. Des frais fixes en cas de session mĂȘme en PV, n’encouragent pas Ă  augmenter la PV mais plutĂŽt Ă  vendre rapidement aussitĂŽt qu’on est en lĂ©gĂšre PV.

Pourquoi ne pas mettre des frais d’acquisition en cas d’achat sans sociĂ©tĂ© externe,dĂšs lors que la prochaine valeur d’expertise est supĂ©rieure d’au moins 5% Ă  la valeur d’achat ?

Ou mettre des frais de cession en % de la PV réalisée ?

Je voterai contre Ă  cette rĂ©solution visant Ă  crĂ©er des frais supplĂ©mentaires non-alignĂ©s avec les souscripteurs. Et j’espĂšre que d’ici lĂ , Ivan aura changĂ© cette structure de frais qui devait ĂȘtre Ă©purĂ©e lorsque la SCPI a Ă©tĂ© créée.

Si mĂȘme les bons Ă©lĂšves se mettent Ă  changer ‘les rĂšgles du jeu’, ça me pousse fortement Ă  ralentir mes investissements SCPI.

12 « J'aime »

Bonjour Ivan
Voici une rĂ©ponse plutĂŽt complĂšte et Ă©tayĂ©e d’articles de loi. Tout ceci ne m’a nullement Ă©chappĂ© mais merci pour ces prĂ©cisions.
Je continue de penser qu’il aurait Ă©tĂ© plus lisible de mentionner que les frais d’acquisition, droits d’enregistrement et commissions de souscription sur la prime d’émission pour un montant de 10,2 M€. Ces frais sont rĂ©els et normaux pour constituer le patrimoine de Wemo One 
 oui ?! Alors ils mĂ©ritaient d’ĂȘtre affichĂ©s de maniĂšre claire Ă  mon sens. D’autant qu’il y a un lien direct avec la rĂ©solution 13 concernant les nouveaux frais 

Joyeuse PĂąques Ă  tous

1 « J'aime »

Ivan,

Ces explications concernant la stratĂ©gie de dĂ©veloppement de Wemo One et le besoin d’adapter l’organisation (recrutements, ouverture de bureaux) face Ă  la croissance rapide de la SCPI sont trĂšs claires. Et acquĂ©rir comme gĂ©rer une multitude de petits actifs Ă  l’échelle europĂ©enne exige, j’imagine, des moyens opĂ©rationnels solides. Cependant, pour rebondir sur notre Ă©change prĂ©cĂ©dent, la rĂ©solutions 13 proposĂ©e en AG mĂ©rite d’ĂȘtre approfondi d’un point de vue strictement financier : la question des Ă©conomies d’échelle.

En gĂ©nĂ©ral, la forte croissance des encours d’un fonds gĂ©nĂšre naturellement ce type d’économies. La hausse de la collecte et des loyers augmente mĂ©caniquement et fortement les montants perçus au titre de la commission de souscription (10 %) et des frais de gestion (11 %).

Or, cette rĂ©solution 13 proposent d’ajouter de nouvelles couches de frais, crĂ©ant ce qui s’apparente Ă  un « millefeuille » tarifaire Ă  chaque Ă©tape de l’investissement :

• À l’entrĂ©e : 10 % (une commission censĂ©e, historiquement, financer la collecte ET le travail d’investissement initial).
  • À la constitution du patrimoine (soumis au vote) : 2,4 % TTC de commission d’acquisition sur chaque actif achetĂ©.
  • Au fonctionnement : 11 % de frais de gestion (un taux dĂ©jĂ  situĂ© dans la fourchette haute du marchĂ© pour absorber une gestion exigeante).
  • À la sortie (soumis au vote) : 2,4 % TTC de commission de cession sur la plus-value.

Si le besoin d’accompagner la croissance de la SCPI est tout Ă  fait comprĂ©hensible, cette accumulation amĂšne Ă  se demander :

1. Pourquoi la manne financiĂšre additionnelle, gĂ©nĂ©rĂ©e naturellement par l’augmentation de la base des 10 % et des 11 %, ne suffit-elle pas Ă  financer les recrutements et le dĂ©veloppement europĂ©en ?
  2. L’instauration d’une commission d’acquisition de 2,4 % ne fait-elle pas doublon avec les 10 % de frais d’entrĂ©e existants (double financement de la phase d’investissement) ? En contrepartie, est-il prĂ©vu, Ă  court terme, une baisse significative de la commission de souscription (modĂšle des SCPI sans frais d’entrĂ©e) ?

J’apprĂ©cie grandement la clartĂ© et l’état actuel je ne peux pas voter Pour la rĂ©solution 13 instaurant de nouveaux frais qui feraient doublon.

9 « J'aime »

Le contrat de confiance reposait dÚs la création sur seulement deux lignes de frais, et un délai de jouissance plus long que la majorité des SCPI. La rapidité avec laquelle le contrat est remis en cause me semble particuliÚrement inquiétante. Je vote CONTRE. Par ailleurs, je regrette aussi de faire voter la fin des assemblées en présentiel et la modification des conditions de quorum, cela limite les discussions, et facilite les votes de certaines décisions par la suite. Franchement, je trouve cela trÚs décevant et particuliÚrement étonnant de la part de WEMO REIM.

6 « J'aime »

Bonjour,
Merci Ă  vous pour vos explications. NĂ©anmoins, malgrĂ© celles ci et en tant qu’associĂ©, je tiens Ă  vous sensibiliser sur le fait que cette ligne de frais brise la confiance mise en vous (argument marketing de n’avoir que deux lignes de frais; et argument d’avoir des intĂ©rĂȘts alignĂ©s entre sociĂ©tĂ© de gestion et associĂ©s de la SCPI), et n’incitera pas Ă  souscrire Ă  nouveau, ni Ă  recommander votre SCPI.
En effet, si la volontĂ© d’avoir des Ă©quipes suffisament gréées et de qualitĂ©, et de gĂ©rer en direct les biens situĂ©s Ă  l’étranger est louable ; il est incomprĂ©hensible que le financement de ses Ă©quipes se fasse par des frais d’acquisition et de cessions. Il aurait Ă©tĂ© plus judicieux d’augmenter le montant des frais de gestion sur les loyers prĂ©levĂ©s, si ces frais ont vocation Ă  rĂ©munĂ©rer la gestion en local, ce qui est largement comprĂ©hensible au vu de votre engagement Ă  ne pas facturer le property management Ă  la SCPI (contrairement Ă  d’autres sociĂ©tĂ©s de gestion) mais Ă  le prendre vous mĂȘme en charge; ce qui permet de garder un alignement d’intĂ©rĂȘt entre associĂ©s & sociĂ©tĂ© de gestion (tant que le TD cible de 7% est atteint, si vous l’atteignez avec plus de frais de gestion mais une meilleure gestion, c’est votre mĂ©tier et donc le contrat est rempli !).

A l’inverse, des frais d’acquisition et de cession sont trĂšs inquiĂ©tants, car ils incitent la sociĂ©tĂ© Ă  multiplier cessions et acquisitions, gĂ©nĂ©rant ainsi autant de chiffre d’affaires pour la sociĂ©tĂ© de gestion, et autant de perte de valeur pour les associĂ©s. Etant donnĂ© que ces frais d’acquisition “restent” dans le calcul de la valeur de reconstitution, cela contribue Ă  creuser l’écart entre la valeur “rĂ©elle” des biens dĂ©tenus par la SCPI et la valeur “thĂ©orique” affichĂ©e via le prix de part aux investisseurs, et donc rĂ©duire la capacitĂ© Ă  rembourser les investisseurs en cas de souhait de retrait sans nouveaux investisseurs en face.
Quant aux frais de cession, tout investisseur se projetant Ă  trĂšs long terme avec vous (ce qui est votre intĂ©rĂȘt, si je ne m’abuse) prĂ©fĂ©rera avoir une hausse du prix de la part faisant suite Ă  une hausse des valeurs de rĂ©alisation, plutĂŽt qu’une plus value distribuĂ©e en cĂ©dant les bijoux de famille dĂšs qu’ils ont une plus value latente.

Je voterai donc contre cette rĂ©solution n°13 et invite l’ensemble des associĂ©s Ă  faire de mĂȘme; afin de vous inviter Ă  revoir votre position et plutĂŽt privilĂ©gier une hausse des frais de gestion (ou une baisse des cashback que vous restituez sur vos frais de souscription) si vous jugez cela nĂ©cessaire pour garantir une saine gestion sur le long terme.
Je vous remercie en parallÚle pour la qualité du travail que vous réalisez jusque là, et trouve dommage de noircir ce tableau avec cette ligne de frais !

7 « J'aime »

Ca ne fait jamais plaisir de voir des frais augmenter, et de se sentir un peu flouer. Le timing est un peu rapide en effet, surtout pour la com d’acquisition.

Le juge de paix doit rester la performance distribuĂ©e aux investisseurs. Donc Ă  l’équipe Wemo de dĂ©montrer que la perfo reste indiscutabement au-dessus du lot.

Avoir un levier et des incentives sur de la rotation des actifs n’est pas une mauvaise chose en soi si tout le monde en profite. Il est intĂ©ressant de pouvoir encaisser des plus value-latentes. CORUM le fait depuis des annĂ©es avec une commission sur cession de 5%. (mais pas de comm d’acquisition).

Cette rĂ©solution n’enlĂšve pas ma confiance ni ma recommandation. Elle allume quand mĂȘme un warning, au mĂȘme titre que l’énorme collecte rĂ©cente qu’il va falloir employer vers des acquistions de qualitĂ© >> 7 % AEM.

2 « J'aime »

Comme d’autres associĂ©s, je trouve le timing de cette hausse de frais particuliĂšrement malvenue, malgrĂ© les explications donnĂ©es par Ivan (que je remercie par ailleurs pour le suivi rĂ©gulier ici).

Ce qui me gĂȘne le plus c’est qu’il s’agissait de l’un des gros arguments de vente de cette SCPI : une structure de frais simple et claire, sans commission autres que les frais de souscription et de gestion. J’avoue ĂȘtre trĂšs déçu que cette rĂ©vision arrive aussi tĂŽt et, si cela Ă©tait votĂ©, elle entamerait la confiance que j’avais jusque-lĂ  en ce produit.

4 « J'aime »

Bonjour

Suite à la hausse du prix des parts, y a t il un changement réalisé ou à venir sur les clés de répartition NP US de Wemo one ?

Effectivement, si c’était dans 10 ans, on pourrait peut-ĂȘtre comprendre 
 Mais lĂ  c’est au bout de 10 mois 
 Comme vous le soulignez, toutes les communications qui ont Ă©tĂ© faites sur le thĂšme, seulement deux lignes de frais, s’effondrent 
 Et que penser quand vous avez investi sur cette base 

3 « J'aime »

N’oubliez pas de voter contre la rĂ©solution 13 de l’AG Wemo avant le 16 avril.

Pour rappel, 2 nouvelles lignes de frais apparaissent

• Commission d’acquisition (2,4% TTC)

• Commission de cession (2,4% TTC) si plus-value

Cette rĂ©solution va nuire Ă  la performance pour les souscripteurs et ne correspond pas Ă  ce qui avait Ă©tĂ© ‘vendu’ par la sociĂ©tĂ© de gestion au dĂ©part (2 lignes de frais seulement). Pire que ça, cela incite la sociĂ©tĂ© de gestion Ă  acheter plus cher et Ă  ne pas maximiser les plus values
 Les intĂ©rĂȘts sont non-alignĂ©s entre les souscripteurs et la sociĂ©tĂ© de gestion.

Je ne sais s’il y a un moyen de sensibiliser un maximum de souscripteurs au delĂ  de ce forum. Malheureusement, les rĂ©solutions des AG SCPI sont trĂšs souvent votĂ©es Ă  la trĂšs grande majoritĂ© mĂȘme quand les amendements sont dĂ©favorables aux souscripteurs.

8 « J'aime »

Et notez que cela intervient pile aprĂšs la fin du cashback boosté  qui elle-mĂȘme suit l’annonce d’un pga de premiĂšre annĂ©e lui-mĂȘme gonflĂ© par un effet relutif tirĂ© d’un dĂ©lai de jouissance parmi les plus long du marchĂ©.

A moment donné, la comm ne suffit plus à masquer certaines coïncidences troublantes.

6 « J'aime »

J’ai votĂ© contre la rĂ©solution 13, mais je ne me fais pas d’illusions. Je n’ai jamais vu une rĂ©solution refusĂ©e en ag de SCPI vu que la grande majoritĂ© des associĂ©s ne votent jamais.

5 « J'aime »

En effet, mais il n’y a que cela Ă  faire 
 Yvan pourrait retirer cette rĂ©solution puisqu’il nous lit, mais visiblement il prĂ©fĂšre le passage en force.

Peut-ĂȘtre que sur une SCPI rĂ©cente les associĂ©s liront les rĂ©solutions et auront envie de voter.

2 « J'aime »

C’est Ă  dire que l’ensemble des frais + le dĂ©lai de jouissance long, cela commence effectivement Ă  peser son poids de cacahouĂštes.

2 « J'aime »

Oui!
Pour ma part cela renforce mon sentiment d’extrĂȘme prudence lorsque je vois la sociĂ©tĂ© de gestion (trop) prĂ©sente sur les forums

2 « J'aime »

Bon je ne sais quoi penser , j’ai votĂ© contre aussi. cette SCPI nous offre un trĂšs beau rendement 2025 couplĂ© Ă  celui de 2026, j ‘aurai prĂ©fĂ©rĂ© vu la levĂ©e de bouclier un petit compromis sur ces frais ou autres. Je n oublie pas non plus sa totale disponibilitĂ© par rapport a beaucoup d’autres SCPI , sa maitrise de tous les sujets et l’alignement d’intĂ©ret d Ivan, Gurvan, famille
 qui ont misĂ© beaucoup d’argent perso dans leur/notre SPCI. Je ne veux pas minimiser ces 2 lignes de frais c’est simplement dommage pour cette SCPI qui cochait 100% des cases, bon we, C.

3 « J'aime »

J’ai aussi votĂ© contre la rĂ©solution 13. Les explications d’Ivan ne me convainquent pas et, surtout, je ne crois plus en grand-chose.

À quoi bon dĂ©cortiquer ou comparer les lignes de frais des sociĂ©tĂ©s de gestion de SCPI si les rĂšgles du jeu peuvent changer quelques mois plus tard ?

À quoi bon afficher un taux de rendement cible si celui-ci peut ĂȘtre changĂ© quelques mois plus tard ? (Iroko Zen est en train de faire voter le changement de son taux de rendement cible de 6 % Ă  5,5 %). Wemo One fera forcĂ©ment la mĂȘme chose dans quelques annĂ©es. Que deviendront les 7 % ?

Comme la majoritĂ© des associĂ©s n’a pas (ou ne prend pas) le temps d’étudier les textes des rĂ©solutions, ils donnent souvent pouvoir au prĂ©sident. C’est pourquoi ces rĂ©solutions dĂ©favorables aux associĂ©s passent souvent sans souci.

6 « J'aime »

@Ivan ,

Il est parfois compliquĂ© de trouver les bons mots pour exprimer une dĂ©ception. J’ai cru en Wemo One, j’ai d’abord investit un peu, puis beaucoup plus il y a 8 mois, juste aprĂšs avoir visionnĂ© votre interview.

Le meilleur moyen pour comprendre ma dĂ©ception serait que vous preniez 3’34’’ de votre temps pour vous réécouter. Chapitre “Transparence des frais” Ă  47’17’’ :

SCPI WEMO ONE avec Ivan Vagic (président) | Stratégie « Smart Cap » et vision long terme !

Vous pouvez aussi vous lire (retranscription de la vidéo) :

“Alors, j’ai une philosophie qui tient Ă  ma personnalitĂ©.
C’est que j’ai une personnalitĂ© oĂč en fait je suis totalement transparent sur ma dĂ©marche.
En fait, je dis la vĂ©ritĂ© et en fait la vie est suffisamment compliquĂ©e pour ne pas ĂȘtre simple intellectuellement.

Et donc moi ce que j’ai constatĂ© lorsque j’ai créé ma SCPI, c’est qu’il y avait tout un tas de frais dans les SCPI qu’on ne pouvait pas forcĂ©ment apprĂ©hender au moment oĂč on signait.
Il y a, il peut y avoir des frais de
 des frais d’acquisition, des frais de brokerage quand il y a pas d’agent immobilier. Il peut y avoir des frais de session sur un actif, il peut y avoir des frais de suivi et de pilotage des travaux, il peut y avoir des frais de mise en place d’un financement et cetera.

Il peut avoir tout un tas de frais qu’on apprĂ©hende pas et qui sont Ă  la main du gestionnaire. Donc moi, je me suis dit quand je vais crĂ©er ma SCPI, je vais crĂ©er une SCPI avec seulement deux lignes de frais, des frais d’acquisition, enfin des frais de souscription je suis chamboulĂ©.

Donc des frais de souscription et des frais de gestion qui sont prélevés sur les flux locatifs.
Et donc je vais prendre des frais qui sont dans la fourchette haute du marchĂ©. 10 % hors taxe sur les frais de souscription et 11 % hors taxe sur les flux locatifs. En fait avec ce positionnement lĂ , quelqu’un qui rentre dans ma SCPI sait exactement combien vont lui coĂ»ter les frais dans la SCPI.

Quand par exemple tu as des frais d’acquisition, bah en fait tu sais jamais combien ça va te coĂ»ter en amont puisque tu sais pas quel est l’effet de levier qui sera mis dans la SCPI. Si la SCPI a collectĂ© 10 millions et qu’elle emprunte 5 millions, bah tes frais d’acquisition, ils sont sur 15 millions, ils sont pas sur 10 millions.

Nous les frais de souscription, bah tu sais exactement bah que c’est 10 % du montant de la capitalisation. C’est facile Ă  apprĂ©hender. Il n’y a pas de dĂ©bat et c’est pareil pour les frais de souscription. C’est exactement la mĂȘme chose.

Donc en fait on est totalement transparent dans notre dĂ©marche et donc effectivement bah forcĂ©ment recourir Ă  un proparty externalisĂ© en fonction des missions, c’est prĂ©levĂ© en partie sur les frais de gestion et bah forcĂ©ment ça n’a pas trop d’impact pour l’investisseur mais ça a plus d’impact pour nous.

VoilĂ . Et je dirais que les frais, la maniĂšre dont on perçoit les frais sont assez bien perçus par nos associĂ©s qui nous disent tous « en fait on a le sentiment que vous ĂȘtes vraiment alignĂ© en intĂ©rĂȘt avec nous. Vous n’allez pas avoir des dĂ©cisions de gestion pour aller faire des frais juste pour faire des frais. » VoilĂ .

Typiquement, on pourrait se dire si on a des frais de session du patrimoine, bah tu pourrais dire bah moi en tant que gestionnaire bon l’annĂ©e a Ă©tĂ© moyenne en terme de collecte. Bon je vais arrondir ma fin d’annĂ©e lĂ . Je vais vendre deux trois actifs, je vais me prendre x % sur la session de chaque actif.

Et voilĂ , je dis pas que c’est ce que font les gestionnaires et je pense que les sociĂ©tĂ©s de gestion sont sĂ©rieuses et elles ne le font pas. Mais tu pourrais avoir l’arriĂšre pensĂ©e de te dire « Ah bah tiens, ma sociĂ©tĂ© de gestion peut le faire et peut prĂ©lever des frais Ă  ce titre. Est-ce qu’elle le fait vraiment dans mon intĂ©rĂȘt ou pas ? »

Donc en fait il y a toujours un lĂ©ger dĂ©salignement d’intĂ©rĂȘt entre le gestionnaire et le fond qu’elle gĂšre et la collectivitĂ© des associĂ©s. Et donc moi ce que j’ai voulu faire c’est avoir le moins de dĂ©salignement d’intĂ©rĂȘt possible Ă  travers ma structure de frais.

Et mon job c’est de pĂ©renniser les flux locatifs et de faire en sorte qu’il y ait un maximum de flux locatifs et qu’il soient les plus pĂ©rennes dans le temps puisque c’est ma seule source de revenu.
Ça a Ă©tĂ© ça ma philosophie.”

6 « J'aime »

Moi aussi j’ai beaucoup de mal à m’expliquer un changement aussi subit que radical 

1 « J'aime »

Salutations , je n’irais pas jusque lĂ , Ivan est quasi d’une totale disponibilitĂ© depuis plus d’un an, c’est son job ok, meme le week end ok,et il ne compte pas ses heures 7/7 pour son BB ok , les 35h il ne connait pas OK. Autant pour les frais d’accord avec tous , mais vu le peu de communication sur certaines SCPI ou tout est beau,avec des hausses de frais alors que depuis des semestres le dividende est en baisse sans pouvoir sortir (style Pierval).On ne peut pas dire qu’il y a un sentiment d’extrĂšme prudence, en tout cas pas pour moi, Je vais tiquer si en effet les 7% LT prĂ©vus deviennent 5% . Pour l instant une question = une rĂ©ponse sur ce forum et je souhaite que cela continue cordialement

1 « J'aime »