Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Ă  tous,

J’ai pris le temps de lire attentivement vos retours.

Notre proposition est pleinement assumée.

Elle vise Ă  adapter le modĂšle de la SCPI Ă  sa phase de dĂ©veloppement, en renforçant notre capacitĂ© d’exĂ©cution, sans dĂ©naturer l’exigence qui guide notre sĂ©lection d’investissements et surtout, conserver la stratĂ©gie des « petits actifs » en Europe qui est plus consommatrice de ressources que n’importe quelle autre stratĂ©gie.

CrĂ©er de la valeur dĂšs l’acquisition est un travail exigeant. Le reproduire Ă  plus grande Ă©chelle, avec le mĂȘme niveau de discipline, nĂ©cessite mĂ©caniquement des moyens supplĂ©mentaires.

Une SCPI est un vĂ©hicule perpĂ©tuel. À ce titre, il est lĂ©gitime et possible que son modĂšle Ă©volue dans le temps, en particulier dans un environnement immobilier et financier en transformation rapide.

Nous sommes flexibles et adaptables.

Et nous continuerons Ă  l’ĂȘtre.

Nous avons fait le choix de frais liĂ©s aux opĂ©rations de transactions car on a besoin de ressources humaines importantes pour ĂȘtre en contact du marchĂ©.

Quant une SCPI classique achùte un actif à 20 millions d’euros, on en achùte 7 ou 8.

En bref, le cadre de notre mission reste inchangé :

bien investir

Bien gérer

Créer de la valeur

on change juste d’échelle.

Et comme toujours, on vise la performance et la résilience dans la durée.

Bien cordialement

PS : Au passage, j’en profite pour dĂ©livrer un message plus personnel Ă  ceux qui se sentent « déçus » ou « trompĂ©s », car j’ai une affection toute particuliĂšre pour les membres de ce forum.

Soyez assurĂ© d’une chose, je n’ai qu’une seule chose en tĂȘte, faire en sorte que notre SCPI fonctionne du mieux possible et dans le temps.

J’y ai mis tout ce que j’ai en Ă©nergie et en investissement.

Donc, avec mon équipe, on essaye de prendre des décisions pour que cela fonctionne sur le temps long.

3 « J'aime »

Vraiment dommage @Ivan car vous ne rĂ©pondez pas sur l’essentiel : le manque d’alignement d’intĂ©rĂȘts de ces nouveaux frais avec les souscripteurs.

Normalement l’effet d’échelle liĂ© Ă  la trĂšs forte collecte de la SCPI devrait permettre de se structurer. Si ce n’était pas le cas (ce qui reste Ă  dĂ©montrer), il y avait d’autres moyens de crĂ©er des frais alignĂ©s avec l’intĂ©rĂȘt des souscripteurs : % sur la diffĂ©rence entre la valeur d’acquisition et la prochaine valeur d’expertise, % de la PV en cas de cession.

Je viens à peine de souscrire sur la base de la bonne réputation de la société de gestion et de sa performance.

Wemo change les rĂšgles aprĂšs 1.5ans d’existence en augmentant fortement les frais (cf rĂ©solution 13). Que sera la suite ?

Ce fonctionnement des SCPI m’interpelle, il n’y a pas de contre-pouvoir. La sociĂ©tĂ© de gestion fait Ă  peu prĂšs ce qu’elle veut parfois au dĂ©triment des souscripteurs; elle joue sur le fait que les souscripteurs sont divisĂ©s (plus de 3000 pour Wemo) et peu concernĂ©s par les AG. Il faudrait qu’on puisse les alerter en amont des AG de ces changements.

Pour ma part je vote bien-sĂ»r contre la rĂ©solution 13 et souhaite revendre mes parts avant la fin de mon dĂ©lai de jouissance si la rĂ©solution est votĂ©e. C’est une question de principe et de confiance.

4 « J'aime »

J’ai votĂ© contre aussi, je comprends la position d’Ivan mais c’était une problĂ©matique anticipable dĂšs la crĂ©ation de la scpi qui se voulait basĂ©e sur l’achat de biens plus petits. C’est pour moi une erreur stratĂ©gique qu’on veut maintenant faire payer aux associĂ©s. Enfin, quand quelque chose est dit en interview et qu’on fait l’inverse dans les faits, ça ne pousse pas Ă  la confiance. C’est dommage.

3 « J'aime »

Bonjour Ivan et bonjour Ă  tous

Avant toute chose, il est important de saluer publiquement la prĂ©sence d’Ivan sur ce forum, ainsi que son engagement total dans le projet. L’énergie dĂ©ployĂ©e par l’équipe et les excellents rĂ©sultats obtenus jusqu’ici sont indĂ©niables. Nous souhaitons tous que cette belle performance s’inscrive dans le temps.

Cependant, le succĂšs d’une SCPI repose sur un partenariat de confiance, et les fruits de cette rĂ©ussite doivent ĂȘtre partagĂ©s dans le respect du contrat moral et de la parole de chacun.

C’est lĂ  que la rĂ©solution 13 (qui propose d’ajouter 2,4 % de frais d’acquisition et 2,4 % de frais de cession) pose un vrai problĂšme de fond. Elle vient contredire totalement les engagements pris Ă  la crĂ©ation de la SCPI.

Comme cela a Ă©tĂ© dit dans la vidĂ©o d’il y a 7 mois (que j’avais regardĂ© avec grande attention Ă  l’époque et qui a Ă©tĂ© rappelĂ©e par @Greg1 ) , l’ADN mĂȘme de Wemo One reposait sur un pacte clair avec nous, investisseurs :

• Une transparence totale avec SEULEMENT 2 lignes de frais (10 % Ă  la souscription et 11 % sur la gestion), censĂ©es absorber le travail d’acquisition.
  • Le refus explicite des frais d’acquisition et de cession, expliquant noir sur blanc que ces lignes crĂ©ent un dĂ©salignement d’intĂ©rĂȘts (la tentation d’acheter ou de vendre des immeubles juste pour gĂ©nĂ©rer des frais pour la sociĂ©tĂ© de gestion).

Aujourd’hui, on nous demande de renoncer Ă  cette protection et d’empiler ces nouvelles commissions, sans baisser les 10 % de frais d’entrĂ©e ! L’argument du « changement d’échelle » ne tient pas mathĂ©matiquement, car plus la SCPI grossit, plus les 10 % Ă  l’entrĂ©e et les 11 % sur les loyers rapportent des montants importants pour financer l’équipe.

L’absence d’argument chiffrĂ© pour dĂ©montrer que cet empilement ne s’apparente pas Ă  un double financement de la phase d’investissement, nous oblige, en tant qu’associĂ©s, Ă  voter CONTRE la rĂ©solution 13. Nous ne pouvons pas valider un tel « millefeuille tarifaire » sur la seule base d’un discours affectif d’Ivan (dont j’apprĂ©cie encore une fois le travail, le dĂ©voiement et la personne), alors que les chiffres et les engagements fondateurs exigent le contraire. Pour prĂ©server l’intĂ©gritĂ© de notre investissement et aider concrĂštement la gĂ©rance Ă  rester fidĂšle Ă  ses excellents principes d’origine, notre devoir est de mettre un coup d’arrĂȘt Ă  cette dĂ©rive dans les urnes.

Continuons Ă  soutenir le dĂ©veloppement de la SCPI et le travail de l’équipe, mais exigeons que cela se fasse dans le respect absolu du pacte initial !

9 « J'aime »

Bonjour,

Vous vous focalisez sur un élément de la rémunération de la société de gestion au lieu de vous focaliser sur ce qui est le plus important

La pertinence de la stratégie

Les résultats passées

et les potentielles perspectives futures

La chance que vous avez, c’est que vous avez pu bĂ©nĂ©ficier des 5 % de revalorisation du prix de part, et du cash back de louve. .

Je connais assez peu de situation aussi favorable pour démarrer son aventure dans une SCPI.

En ce qui concerne l’alignement d’intĂ©rĂȘt, que vous Ă©voquez, il demeure toujours prĂ©sent, chacun des associĂ©s, fondateur de la sociĂ©tĂ© de gestion est largement investi dans la SCPI.

Ensuite, si vous estimez que c’est une erreur de crĂ©er des frais d’acquisition, ce serait une erreur encore plus grande, aux consĂ©quences encore plus fortes, que de ne pas donner Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion les moyens d’accomplir sa mission, de mettre en Ɠuvre sa stratĂ©gie.

On prĂ©fĂšre affronter le mĂ©contentement de quelques uns, et avoir les moyens de bien faire notre job, plutĂŽt que de cĂ©der Ă  un raisonnement simpliste qui consisterait Ă  ne jamais changer d’avis ou Ă  voir la gestion d’actifs qu’au travers du prisme des frais.

cependant, comme dans toute situation, cela n’est jamais tout blanc ou tout noir, et chacun de son propre point de vue, peut trouver à argumenter dans un sens ou dans un autre.

Enfin, si votre dĂ©cision c’est de revendre vos parts, nous n’aurons d’autres choix que de vous souhaiter le meilleur pour la suite de vos investissements.

Excellente continuation Ă  vous.

1 « J'aime »

Ah mais je suis bien d’accord. Je dis simplement qu’au-delĂ  de la phase d’amorce les gestionnaires disparaissent des forums. Il y a quelques autres gestionnaires prĂ©sents sur le forum, sauf erreur. S’agit il de SCPI matures ? Ils font leur job et ne s’intĂ©ressent aux forums que pour collecter. C’est normal et je ne critique pas mais je remarque que beaucoup semblent en faire un critĂšre d’investissement. LĂ  je dis attention, ne soyez pas naĂŻfs.

4 « J'aime »

Bonjour

Je passais par là et je suis tombé sur ce sujet.

Je suis dĂ©tenteur de parts et ces nouveaux frais suscitent des dĂ©bats. À mon sens, c’est davantage la qualitĂ© de la gestion et la pĂ©rennitĂ© des flux qui m’intĂ©resse que les frais.

PlutĂŽt que de juger des frais prĂ©sentĂ©s comme nĂ©cessaire au dĂ©veloppement de la scpi je prĂ©fĂšre Ă©valuer la qualitĂ© des investissements et la rĂ©gularitĂ© des flux. EmpĂȘcher le dĂ©veloppement de la scpi amĂšnerai inĂ©vitablement Ă  une rĂ©duction des capacitĂ©s Ă  se dĂ©velopper.

Je prĂ©fĂšre qu’Ivan soit exigeant quant aux actifs acquis, et s’il faut payer plus de frais je prĂ©fĂšre ça Ă  voir la sociĂ©tĂ© de gestion se priver d axes de dĂ©veloppement nĂ©cessaire. Je prĂ©fĂšre exprimer mes rĂ©serves ou opposition si les rĂ©sultats ne sont pas au rdv que de le faire Ă  priori et prendre la responsabilitĂ© de ces incapacitĂ©s.

Bonne soirée

4 « J'aime »

Je ne sais pas si il y a une erreur stratĂ©gique, peut-ĂȘtre que sur certains segments, comme par exemple la logistique oĂč il veut dĂ©roger dĂ©sormais Ă  la rĂšgle de la capitalisation. En fait ce qui motive la mise en place des nouveaux frais c’est qu’il veut financer ses bureaux Ă  l’étranger par la SCPI.

en filigrane, Ivan nous explique que la société de gestion a besoin de prélever plus de frais sur la SCPI pour mieux rémunérer la société de gestion (pour plein de bonnes raisons)

donc l’argument selon lequel ils sont aussi impactĂ©s par ces frais car ils sont investis dans la SCPI ne tient pas puisque ce sont eux les principaux bĂ©nĂ©ficiaires au travers de leur investissement dans la sociĂ©tĂ© de gestion

on prélÚve sur une grande masse (les milliers de souscripteurs de la SCPI) pour rémunérer un petit cercle (les qq propriétaires de la société de gestion)

et aprĂšs on parle d’alignement des intĂ©rĂȘts

6 « J'aime »

N’existe t’il pas de scpi avec des frais bloquĂ©s par contrat sauf avenant acceptĂ© par le souscripteur ? Un peu Ă  la maniĂšre des assurances vie. Soit on opte pour une Ass vie Ă  contrat collectif et elle peut changer les conditions pour tout le monde comme bon lui semble, soit on opte pour une ass vie en contrat individuel, et l’assureur ne pourra pas modifier les frais comme bon lui semble

1 « J'aime »

J’avoue avoir du mal Ă  comprendre l’enthousiasme de certains pour ces nouveaux frais de 2,4% sur les acquisitions et 2,4% sur les cessions (rĂ©solution 13 de l’AG).
J’ai tentĂ© de calculer l’impact de ces frais sur la performance future en prenant les hypothĂšses suivantes :
-Durée de détention de part : 12ans
-Achat de 100euros dans la SCPI Wemo ; cela reprĂ©sente 87,8euros rĂ©ellement investis dans l’immobilier car on retranche 10 de frais de souscription et 2,4% sur l’acquisition (90euros auraient Ă©tĂ© investis sans ces nouveaux frais),
-Augmentation du patrimoine de 10% tous les 6ans
-Achat/revente tous les 6ans en facturant Ă  chaque fois 2,4% sur la cession +2,4% sur la nouvelle acquisition :
–>soit une valeur de l’immobilier Ă  l’annĂ©e n+6 de 92euros (au lieu 99euros sans ces frais)
–>soit une valeur de l’immobilier Ă  l’annĂ©e n+12 de 96,4euros (au lieu 108euros sans ces frais)
-Le rendement acte en main est de 8% sur le montant réellement investi,
-Sur ce rendement on retire les frais de gestion de la SCPI de 12% et l’impĂŽt payĂ© Ă  l’étranger de 20% en moyenne :
–> Cela reprĂ©sente un rendement net pour l’investisseur de 4,95euros/an les 5,4premiĂšres annĂ©es de jouissance (on retire le dĂ©lais de jouissance de 7mois), puis 5,18euros/an les 6annĂ©es suivantes. Cela reprĂ©sente sur 12ans : 57,9euros de dividende sur la durĂ©e de dĂ©tention (au lieu 60,9euros si on avait investis sans les frais de cession et d’acquisition).

Sur les dividendes, l’investisseur perd 5,2% de performance avec l’ajout de ces frais.

Sur la valeur du patrimoine, l’investisseur perd 13% avec l’ajout de ces frais. .

La perte est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable.

6 « J'aime »

Pschitt !!! La déconvenue

OĂč trouve t’on les Ă©lĂ©ments pour voter contre la rĂ©solution 13 ?
Je ne trouve rien sur mon espace Wemo One.
Vous avez raison il faut se mobiliser !!!

3 « J'aime »

Vous avez dû recevoir un mail (expéditeur voteer). Il faut voter avant le 16/04 19h00.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !!! !!!

J’ai beau ĂȘtre matinal, j’ai mal.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai moi aussi votĂ© contre pour la rĂ©solution n°13 .

Lorsque Ivan parle de changement d’échelle pour justifier ces frais, moi je vois â€œĂ©conomie d’échelle”, que plus il a de souscription de parts de SCPI, et plus la part en € allouĂ© Ă  financer la recherche de biens d’exception est importante et ne justifie donc pas la crĂ©ation de ces lignes de frais.

De plus, j’ai Ă©galement votĂ© contre la rĂ©solution n°6 qui n’est pas Ă©quitable Ă  mon sens.

Cette rĂ©solution si elle Ă©tait votĂ©e verrait une poignĂ©e de personnes (ceux qui ont des parts en jouissance) profitĂ© d’un dividende extraordinaire aquis grĂące Ă  la trĂšs forte collecte des derniers mois, au dĂ©triment des souscripteurs ayant permis cette trĂšs forte collecte !!

Ce qui me paraütrait plus juste serait de distribuer ce dividende extraordinaire qu’une fois que les souscripteurs ayant permis ce dividende extraordinaire soient en jouissance.

6 « J'aime »

bonjour
j’ai acquis des Wemo One fin mars. Pas reçu de mail. Il fallait dĂ©tenir les parts Ă  quelle date pour pouvoir voter ?

Edit : j’ai pourtant reçu un email d’invitation mais rien pour voter
merci

Bonjour Ivan, bĂ©otienne question administrative : il semblerait que Wemo One n’utilise pas de « numĂ©ro associĂ© Â» (ou identifiant). Est-ce correct ? Si non, comment le retrouver. Bien cordialement

Merci pour l’info et la prĂ©cision.

Du coup je supprime mon post.

On pourra éventuellement aussi supprimer ces deux là pour éviter de polluer.

Merci encore.

Des nouvelles de l’'AG ou autres petites news? pas pu y assister j’étais bloquĂ©, peut etre un replay, par avance merci