Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Au-delĂ  des moults caractĂšres gras et autres pictogrammes, je me permets simplement de remarquer que Reason a fait mieux l’an dernier en termes de rendement avec le mĂȘme locataire, le mĂȘme pays et le mĂȘme type d’actif:

1 « J'aime »

Sauf que Reason communique le rendement sur la valeur de l’actif hors droits mais appellent quand mĂȘme cela du Net

OK 2 hĂŽtels pour la mĂȘme enseigne, mais sans aucun dĂ©tail supplĂ©mentaire, conclure que machin fait mieux que truc avec 7,71 versus 7,5 ça me semble simpliste comme conclusion :thinking:

1 « J'aime »

L’idĂ©e n’est pas de comparer mais d’apporter un contrepoint Ă  la comm avec trompettes et flonflons, en rappelant que c’est une opĂ©ration assez banale pour le marchĂ©.

Ah oui ds le sens rien de plus que d’autre, je vous rejoins :+1:

Juste passer l’info comme d’habitude, je pense que c’est le 1er petitgros investissement 10millions d euros donc cela a du ĂȘtre â€č bordĂ© â€ș . AprĂšs rien de neuf sous le soleil hors hotellerie en effet

1 « J'aime »

Ça remet aussi l’église au centre du village, avec 7.5% aem ça fait un TD Ă  6.5% pour nous, pas 15% dopĂ© au dĂ©lai de jouissance

1 « J'aime »

pas faux que 6 mois de carence, c’est un peu exagĂ©rĂ©. Je pense que 4 mois devrait ĂȘtre la norme surtout qu’en plus, le 1er mois d’investissement ne compte pas. Donc un investissement aujourd’hui donne un 1er loyer fin mars. Quand je calcule bĂȘtement, cela fait quasi 9 mois d’attente.

Wemo One est assez rĂ©active tout de mĂȘme pour le mois d’investissement et le dĂ©lai de jouissance. s’il Ă©tait de 4 mois permettrait il de nĂ©gocier, parfois durant plusieurs semaines, des actifs ?

Pour ĂȘtre encore en jouissance sur une partie de mes parts je comprends que cela soit long, mais je me dis que c’est aussi utile pour prĂ©server les intĂ©rĂȘts des associĂ©s anciens. Une fois en jouissant, ces derniers peuvent se prĂ©valoir de revenus gĂ©nĂ©rĂ©s aussi par les nouveaux entrants.
Peut ĂȘtre suis je dans l’erreur mais sur la durĂ©e de dĂ©tention d’une SCPI qui peut aller jusqu’à plusieurs annĂ©es, je me dis que cela est plutĂŽt signe d’une volontĂ© de sĂ©lectionner les actifs avec rigueur

Si ils utilisaient vraiment tout ce dĂ©lai, ils n’auraient pas d’effet relutif. Zen s’est est trĂšs bien sorti avec 3 mois, Atlas avec 4, en visant la mĂȘme classe d’actifs de faible taille (mais sans les appeler pompeusement « smart caps Â»).

MĂȘme chose pour Elevation Tertiom: 3 mois et c’est l’un des meilleurs taux, certes sur un marchĂ© particulier. Et si les fonds n’étaient pas totalement investis, ben c’est pas grave, ça a fait deux distributions de revenus financiers.

Il faut parfois apprendre Ă  voir au-delĂ  des arguments de comm.

Merci Christophe d’avoir relayĂ© notre investissement.

LĂ  oĂč on est content, c’est qu’il s’agit d’un hĂŽtel classĂ© dans le tiers A du parc de travelodge (tiers A signifie que ce sont parmi les meilleurs hĂŽtels).

Je ne connais pas la classification de l’hĂŽtel de notre confrĂšre mais il est vrai que c’est un Ă©lĂ©ment qui ne ressort pas dans un tableau synthĂ©tique.

3 « J'aime »

Je rebondis sur votre message mettant en perspective notre acquisition par rapport Ă  celle de notre confrĂšre.

Effectivement, ils communiquent sur un taux brut alors que le nĂŽtre est acte en main.

C’est là que Claude intervient (merci Claude) :

Les deux rendements ne sont pas exprimĂ©s sur la mĂȘme base. Le 7,71 % affichĂ© est calculĂ© sur la valeur hors droits (comme le relĂšve justement bdebat). Notre 7,5 % est un rendement acte en main, droits et frais d’acquisition inclus. Au Royaume-Uni, entre la SDLT (~5 %) et les frais, les coĂ»ts d’acquisition ressortent autour de 6 Ă  6,5 % : retraitĂ© sur une base acte en main, un 7,71 % hors droits correspond Ă  environ 7,2-7,3 %. À mĂ©thodologie identique, la hiĂ©rarchie s’inverse.

DeuxiĂšme Ă©lĂ©ment : la durĂ©e. Un bail ferme de 22 ans n’offre pas le mĂȘme profil de risque qu’un WALB de 14,6 ans — prĂšs de 8 annĂ©es de loyers sĂ©curisĂ©s supplĂ©mentaires, sur un actif deux fois plus important.

TroisiĂšme Ă©lĂ©ment : la qualitĂ© de l’actif. Notre hĂŽtel est classĂ© en catĂ©gorie A, soit le tiers le plus qualitatif du parc Travelodge. C’est un critĂšre au moins aussi structurant que le rendement facial — nous ne disposons pas de cette information pour l’actif de Newcastle, mais elle mĂ©riterait de figurer dans toute comparaison.

Chaque sociĂ©tĂ© de gestion retient ses conventions ; l’essentiel est de comparer sur des bases homogĂšnes.

PrĂ©cision d’usage : il s’agit du rendement immobilier de l’actif Ă  l’acquisition, qui ne prĂ©juge pas de la performance de la SCPI.

2 « J'aime »

Pas faux Berti49, qui a généralement une lecture assez fine de la SCPI.

cependant, il est plus facile pour nous d’aller lever un financement sur un actif à 7,5 et 20 ans de Walb que sur un actif à 8,5 mais avec une Walb courte ou sur certaine typologies d’actifs (que les banquiers n’aiment pas).

donc l’aspect « capacitĂ© Ă  refinancer l’actif » est une donnĂ©e Ă  prendre en compte dans le raisonnement.

Ce qui vient mécaniquement « améliorer le 6,5 » pour vous.

Bien entendu, les dividendes sont non garantis et investir en SCPI prĂ©sente un risque de perte en capital et autres risques dĂ©taillĂ©s dans la note d’information.

Vous dĂ©fendez votre investissement et c’est bien normal. Pour reprĂ©ciser, je n’ai jamais dit qu’il Ă©tait mauvais, juste qu’il ne s’agissait pas d’une opĂ©ration absolument exceptionnelle comparĂ© Ă  d’autres (j’ai pris un exemple qui m’est venu rapidement de part mes investissements, mais il y en a d’autres).

Pour le reste, inutile de spĂ©culer sur quelques dixiĂšme de pourcentages avec une opĂ©ration voisine; l’avenir dĂ©partagera de toute façon tout le monde
 sachant qu’il y a de la place pour plusieurs gagnants.

8yfti

Si cet argument est utilisable à l’endroit de Wemo il l’est à l’endroit des confrùres.

Parfois il faut ĂȘtre capable de voir au delĂ  des arguments de com, de la mĂȘme maniĂšre il faut ĂȘtre capable de voir au delĂ  de ses Ă©motions, de ses biais cognitifs etc.

L’actif Ă©voquĂ© assure de nombreuses annĂ©es de revenus aux associĂ©s de la scpi, cette derniĂšre a un back office rĂ©actif et jusqu’à prĂ©sent a montrĂ© du sĂ©rieux dans la sĂ©lection des actifs. Refuser de l’admettre au motif que les arguments de com ne vous conviendrait pas me semble quelque peu lĂ©ger.

On peut Ă©voquer des axes d’amĂ©lioration tels que l’incapacitĂ© Ă  fusionner des comptes clients pour des parts acquises auprĂšs de clients, on peut s’interroger sur la stratĂ©gie, etc, ce sont des questions lĂ©gitimes. AprĂšs, et Ivan l’a dit dans une intervention, on peut ne pas avoir de feeling envers un gĂ©rant, ou une stratĂ©gie auquel cas on ne souscrit pas. Il y a de nombreuses scpi, et de nombreux profils :wink:

1 « J'aime »

Pour l instant tout roule, Ă  l image de plusieurs SCPI, le taux de rendement 2025 Ă©tait au top et celui de 2026 le sera aussi, pour les 1ers participants malgrĂ© le dĂ©lai de jouissance, c’est parfait surtout avec les 5% d’augmentation de prix de part. Alors si le taux de rendement descend Ă  7% vers 2029/2030 en avoir â€č profitĂ© â€ș pendant 4 ans c’est parfait et puis cette SCPI peut reserver d’autres surprises. Merci du retour Ivan bonne continuation et surement bonnes vacances prochaines, il faut savoir couper; Christophe

Je suis personnellement sensible Ă  cet argument concernant l’acquisition de biens trĂšs qualitatifs. Certains de vos confrĂšres ont connu des dĂ©boires dans leur sĂ©lection de biens :

-Achat de locaux industriels par une SCPI, dont le locataire fait faillite seulement 1 mois aprĂšs l’achat, locaux invendables car situĂ©s dans la diagonale du vide française,

-DĂ©pĂŽt de bilan d’une grande enseigne de bricolage allemande Hellweg dont certaines SCPI ont achetĂ© les murs rĂ©cemment dans une opĂ©ration de sale and Lease-back,

-Nombreux locaux sans locataires depuis une longue période pour des biens achetés en Espagne par un trÚs gros gestionnaire SCPI,

Il y a de nombreux exemples qui invitent Ă  la prudence et demandent aux gestionnaires SCPI une grande sĂ©lectivitĂ© dans l’achat de leur bien : emplacement, locataire, qualitĂ©.

Si Wemo a un délai de jouissance supérieur par rapport aux autres, cela ne me dérange pas du moment que la due diligence est au rendez-vous.

Quand un locataire dĂ©pose le bilan 1 mois aprĂšs l’achat des murs de l’entreprise, comme ce fĂ»t le cas chez un Ă©minent confrĂšre, il y a eu un dĂ©faut de sĂ©lectivitĂ© et de prise en compte des risques dans l’analyse du dossier.

Bonne continuation Ă  Wemo qui pour l’instant s’en sort trĂšs bien et surtout, prudence et sĂ©lectivitĂ© !

3 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Il y a une grille de comparaison de SCPI mise en place par Clément Bieber, reconnu sur la place.

Sa grille prend en compte Ă©normĂ©ment de critĂšres et a Ă©tĂ© confectionnĂ©e de façon trĂšs fine avec une vision « soliditĂ© Â» et « possibilitĂ© de valorisation Â» sur le long terme.

On ne peut pas se procurer cette grille car c’est du domaine du privĂ© et il l’a communique peut-ĂȘtre Ă  ses clients mais il y a une vidĂ©o sur Youtube oĂč il en parle et compare par exemple Wemo et Reason.

Je vous conseille de regarder de bout en bout cette vidéo.

Il explique la façon dont il a construit cette grille (des centaines d’heures de codes pour « Excel Â», une utilisation de l’intelligence artificielle « Claude Â»,
).

Bref Ă  voir c’est intĂ©ressant et on peut voir une vingtaine de SCPI, c’est vraiment bluffant.

1 « J'aime »

j’ai regardé 

au delĂ  que c’est trĂšs pĂ©nible Ă  Ă©couter, trop brouillon, des rĂ©ponses pas forcĂ©ment en phase avec les questions, 45min qui auraient pu passer en 10min
 on ne comprend pas comment les rĂ©sultats sont obtenus
 impact des dĂ©lai de jouissance, frais d’entrĂ©e, pas de prise en compte du cash back Ă©ventuel, alors qu’on sait que cela joue sur la collecte (qui jouera sur le TD par ricochet) et le TRI au final

aller faire une projection sur 8 ou 12 ans, avec 3 scĂ©narios optimiste/base/pessimiste, et des chiffres ultra prĂ©cis derriĂšre, ça fait un peu calcul au doigt mouillé 

surtout que c’est le mĂȘme scĂ©nario qui semble appliquĂ©, alors que la typologie des SCPI pourrait gĂ©nĂ©rer un comportement diffĂ©rent en cas de stress test

1 « J'aime »

berti

je comprends que ce genre de vidĂ©o soit parfois assez longues et fournissent des explications longues nĂ©anmoins en terme de scenariis, tout les produits financiers prĂ©voient une thĂšse pessimiste unz moyenne et une optimiste. Cela ne prĂ©juge de rien Ă©videmment mais cela permet Ă  l’investisseur de se projeter.

Pour ma part ce n’est pas en fonction de smczs hypothùse que je me positionne